Idée jeu coopératif avec 2 enfants de 8 et 11 ans?

SDO dit :
daminette3 dit :La malédiction du temple et la citadelle du temps ont l'air d'être 2 excellentes propositions également!
J'ai dû commencer un tableau excel pour synthétiser toutes vos propositions... :-)

Andor est cité une 2ème fois : vous y croyez vraiment pour un enfant de 8 ans qui débute dans le monde du jeu? Sur le papier personnellement ce jeu m'attire mais pour un enfant pas très familier des jeux de société je doute?

Je te déconseille Andor. Trop calculatoire pour un enfant de 8 ans.

Ça, ça dépend vraiment de l'enfant. Oui, c'est calculatoire, mais on y avait joué justement quand Mini avait 8 ans et Junior 11, et c'est Mini qui avait le plus aimé. Junior s'est assez vite lassé du côté calculatoire, justement, mais pas Mini...

J’avais lu sur ce forum : “Andor, c’est Pandemic avec un thème Héroic Fantasy et un peu de narration”, c’est pas mal ça je trouve. 

Disons que c’est pas du "tiens, allons voir vers ces vertes contrées… à moins qu’on s’enfonce un peu dans la forêt ? Ou bien on va direct au château ? "
…c’est plutôt du : 

"Alors, si je tape ce Warg, que j’avance de 2 cases et que tu me rejoins-là, je te file le machin, y’a le loup qui va avancer ici dans 2 tours, on le tape à 2, le battre va faire avancer le compteur mais normalement on est bon si je ne me plante pas dans mon calcul. "

Alors attention, j’ai adoré Andor, on y a joué 8 fois en quelques semaines. Mais c’est effectivement assez précis et calculatoire.

Concernant Goblivion : la mécanique des combats est assez subtile, mais il y a dans les règles un “tour de jeu type” qui permet bien de voir comment ça tourne, avec les petites particularités et tout.

Après une idée comme ca, à voir si les enfants aiment, mais il y a Minivilles qui est assez simple et est très familial pour le coup?

znokiss dit :"Alors, si je tape ce Warg, que j'avance de 2 cases et que tu me rejoins-là, je te file le machin, y'a le loup qui va avancer ici dans 2 tours, on le tape à 2, le battre va faire avancer le compteur mais normalement on est bon si je ne me plante pas dans mon calcul. "

Ouf, on n'est jamais allé aussi loin dans le raisonnement chez nous...

On était plus du genre :
- le monstre va sauter par dessus l'autre ? on le bute !
- le monstre arrive au chateau ? on le bute !
- le monstre empêche le paysan de passer ? on le bute !

Et on laisse tranquille les autres.

Ce qui est remarquable dans Andor, ce sont tous les retournements de situation liés à l'histoire qui te font t'adapter et courir à gauche ou à droite dans un but précis.

Ah là là super intéressantes toutes vos explications!
Pour le côté calculatoire d’Andor : mon fils sait jouer aux échecs et il aime ça, justement parce qu’il adore se dire “je vais avancer ma tour comme ça, ce qui fait que je bouffe ton pion et après ton cavalier est mort”. Sauf que : il pense uniquement à ce qu’il veut faire, mais qu’il n’anticipe pas que l’adversaire peut le voir venir ou tout simplement bouger son cavalier entre temps pour une autre raison ce qui va ruiner son petit plan. Donc au final il n’est pas très bon, et si ça ne marche pas comme il veut il a envie de quitter la table. Mais vu qu’ici on parle d’un jeu coopératif, ça peut peut-être carrément être une bonne idée en fait…

Je connais Minivilles pour y avoir joué chez des amis et c’est effectivement très sympa, mais je crois que mon fils préférera un univers un peu plus “héroïque”, si je peux résumer ça comme ça!

Encore un point sur Andor : 

Sur beaucoup de jeux coop, il faut s’adapter aux aléas : on tire des cartes ennemis ou cataclysme à contrer ou autre, qui peuvent être hasardeux. 
Dans Andor y’a du hasard, mais les ennemis ont une trajectoire très définie, et on sait exactement où chacun va avancer sur le plateau dans les tours à venir. 
Pour un calculateur qui aime les échecs, ça peut être intéressant.

Moi j’aime bien Andor, pour moi c’est un puzzle à résoudre logiquement (même s’il y a de dés.) Mais pas avec d.mes (?) enfants, le jeu est trop punitif et directif.

E pourquoi pas toute la panoplie des Tiny epic?

Tiny Epic Zombies
Tiny Epic Kingdom
Tiny Epic Quest
Tiny Epic Galaxy
Tiny Epic Western

petit format, matos agréable et thème présent

Il va falloir que j’aille regarder des vidéos sur ces divers jeux pour me faire une idée plus précise de ce qu’ils sont, en attendant merci pour toutes ces idées que je ne serais jamais allée chercher toute seule!
Personne n’a cité Paléo dont il me semble avoir lu du bien?
Sinon apparemment Goblivion est très bien à jouer tout seul, ce qui peut être un atout aussi, on n’a pas de jeu solo encore (et mon fils n’est pas rebuté à l’idée de jouer tout seul, au contraire de ma fille qui n’a jamais su).

Avec la mention des “Tiny Epic…”, je crois qu’on s’éloigne de la demande initiale concernant un jeu ccopératif.

Les jeux Coop qui fonctionnent bien avec ma 2012 :
- Cupcake academy, une jeu de rapidité et de coordination basé sur l’emboitement de moules à cupkakes colorés, pour de courtes parties rapides et frénétiques. Une bonne petite courbe d’apprentissage avant de réussir les challenges. Excitation quasiment garantie, pas d’énervement observé.  
- The Mind ressort régulièrement et toujours avec plaisir.

Et pas testé encore car prévu pour Noël, 5 mn dungeon, qui est bien thématisé heroïc fantasy, basé sur la coordination collective dans la pose rapide de cartes pour battre des boss toujours plus redoutables au son d’une musique d’ambiance ad hoc. A priori, ça devrait le faire…

Connors merci pour ton avis. Je crois que je ne vais pas me lancer sur les Cupcakes car mon 2012 est davantage branché aventures héroïques que pâtisserie mais je ne doute pas que le jeu lui-même soit très bien! 
The Mind j’en ai beaucoup entendu parler : je pense qu’on va prendre le temps de découvrir correctement Hanabi et de voir si les enfants accrochent avant.

En revanche, 5-minute dungeon peut bien s’ajouter à ma short list qui n’est pas du tout short. Quelqu’un qui l’aurait joué et pourrait nous en dire plus?

En coopératif fantasy tu as aussi Talisman Récits Légendaires, à ne pas confondre avec Talisman qui est compétitif. Par contre je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer

Et dans la suite de Andor avec un temps de jeu plus réduit, il y a Andor : La Libération De Chaumebourg
pas joué non plus, mais si certains ont eu l’occasion d’y toucher, ce serait sympa de nous en parler.

Dexter269 dit :Smash up va être trop compliqué s'il ne prend déjà pas les bonnes décisions à Carcassonne. Il y a en plus beaucoup de texte qui peut décourager. Même si le jeu est chouette et avec beaucoup d'interaction (ça risque de râler, autant prévenir), je trouve qu'il ne correspond pas du tout à la demande.

Je suis d'accord, maitriser les effets des cartes et les combos, pas simple a 8 ans je trouve. 

En coopératif, j'ai bcp aimé Soviet Kitchen ou l'on melange des soldats de plomb verts avec des jeans de traitre bleu pour essayer d'arriver a de la purée kaki. C'est un jeu a scenario ou tu debloques des cartes au fil des missions. 
Chacun a des objets qu'il faut melanger pour arriver a la couleur du plat que les soldats veulent (du gris au rose en passant par le vert) tout en evitant que ce soit trop toxique et de jouer avec les effets (le combo marteau + faucille permettant d'avoir exactement la bonne couleur, ou la vodka incolore qui reduit la toxicité). 

Ca concilie la soif de decouvrir de nouvelles cartes de ta fille avec l'aspect fun de scanner des cartes par un telephone qui simule la mise dans le hachoir, ce qui devrait plaire a ton fils (et le bruit de prout au moment de la digestion des soldats qui affiche le taux de ressemblance). 

En deckbuilding qui marche bien avec garçons de 7 et 11 ans : Aeon’s End et Hogwarts Battles

Le Biclarel dit :Et dans la suite de Andor avec un temps de jeu plus réduit, il y a Andor : La Libération De Chaumebourg
pas joué non plus, mais si certains ont eu l'occasion d'y toucher, ce serait sympa de nous en parler.

Pas du tout immersif, pas de souffle épique, il n'a d'Andor que le thème, revendu !

Merci pour ces nouvelles idées à explorer! J’ai passé la soirée à regarder des vidéos de règles et j’ai la tête comme une pastèque! :smile:
Alors Soviet Kitchen, rien que sur le nom je n’aurais jamais eu l’idée d’aller voir plus loin mais les arguments en sa faveur font mouche également!

Aquasilver dit :
Le Biclarel dit :Et dans la suite de Andor avec un temps de jeu plus réduit, il y a Andor : La Libération De Chaumebourg
pas joué non plus, mais si certains ont eu l'occasion d'y toucher, ce serait sympa de nous en parler.

Pas du tout immersif, pas de souffle épique, il n'a d'Andor que le thème, revendu !

Merci pour le retour, j'en avais peur vu que c'est la même personne qui a fait Chada et Thorn qu'on avait trouvé "Pas du tout immersif, pas de souffle épique, il n'a d'Andor que le thème, revendu !"

Concernant le sujet, Andor est mon jeu préféré mais avec un enfant de 8 ans, je trouve ça un peu trop casse-tête, j'ai peur qu'il ne s'amuse pas trop. Ce sont des parties de plusieurs heures ou la moindre erreur est durement sanctionnée.
Mice and Mystic est tout aussi long mais moins punitif, on peut même jouer en adaptant les règles (qui sont très mal expliquées) et les personnages sont vraiment mignons. Histoire de peluche, les personnages sont un peu plus glauques, je n'y aurait pas joué avec mon fils quand il avait 8 ans car il est sensible à ce genre d'ambiance, le votre l'est peut-être moins.

Sinon effectivement, la série des **** interdit(e) (du plus facile au plus compliqué : l'île, le Desert et le Ciel) sont facile à prendre en main, pas trop longs et plutôt ludiques.

Bon choix :)

Doublon.

Mzelle dit :
Aquasilver dit :

Merci pour le retour, j'en avais peur vu que c'est la même personne qui a fait Chada et Thorn qu'on avait trouvé "Pas du tout immersif, pas de souffle épique, il n'a d'Andor que le thème, revendu !"

Chada & Thorn ont suivi le même chemin, oui !