Je lance le bal des recommandations pour les vacances !
Je réfléchis à un jeu à emporter en vacances pour occuper nos soirées, mais je sèche un peu.
Mes contraintes :
On prend l’avion donc petite boîte
Je pars de l’hypothèse qu’on aura peu d’espace de jeu, donc peu de matériel et qui ne s’étale pas trop (et non Innovation ça n’ira pas)
Avec suffisamment de profondeur pour qu’il ne nous lasse pas pendant le séjour, je veux me limiter dans le nombre de jeux emportés
Nombre de joueurs :
Soit 4 avec 2 enfants (plutôt habitués)
Soit 2 joueurs
(si ça se joue bien à 2 et à 4 c’est cool aussi)
Nous emporterons certainement avec nous Love Letter dans sa version Stitch pour jouer avec les enfants, mais j’aimerais un jeu un peu plus adulte.
Quelques idées à partager svp ?
7 Yokaï me tentait un peu car les filles aiment bien les jeux de pli, mais j’ignore la place que ça prend sur la table. Apparemment ça se joue à 2, je ne sais pas ce que ça vaut.
Sea, Salt and Paper ? Ca se joue bien dans toutes les configurations.
Les 2 suivants sont plus légers et config 3, voire 4.
En jeu de défausse tu as DNUP qui vient de sortir et qui devrait faire un carton. Jungo avait bcp plu l’an passé, bien plus qu’Odin et continue de sortir régulièrement.
A deux, tu as Duel pour Cardia, que je n’ai pas bcp pratiqué mais qui a très bonne presse et Bestioles en Guerre en très bien. Tu peux même mixer les 2 boîtes. Zenith est effectivement très chouette, mais il prend plus de place, tout comme Splendor Duel - mais il a a l’avantage de pouvoir se jouer à 4.
Tjs dans le format jeu de cartes, tu pourrais partir sur un Fantasy Realms-like, l’OG ou la version Marvel.
j’emporte toujours Richesses du Monde & 7Wonder pour que mes filles & leurs cousin.e.s jouent ensemble : ça monte à 6 joueurs, facile à apprendre, et assez prenant pour qu’ils se souviennent du temps ensemble
Jungo je l’ai essayé récemment, c’est correct mais bon autant jouer à Scout.
Odin je n’aime vraiment pas.
DNUP connaît pas, à la lecture du principe, je me suis dit pareil : j’ai déjà Scout, alors à quoi bon.
Je l’ai, j’aime bien, mais ça prend pas mal de place sur la table quand tu avances dans la partie.
Sur ce jeu j’ai toujours été refroidi par le scoring final…
On a souvent les mêmes contraintes quand on part en vacances (souvent en road-trip dans le nord de l’Europe) : quelques petites boites familiales avec si possible une chouette profondeur pour y revenir sans lassitude pendant le séjour.
Donc dans notre sac on retrouve : Trio, Jungo, Loup-garou pour une nuit, Courtisans, Révolte! pour les parties avec les petits (2015-2017) Solstis, Robin Wood, Château Combo, Schotten Totten pour les parties en duo.
Souvent dans l’année ma boutique me donne des démo de jeux d’enquête et je les garde pour mettre dans nos valises de road-trip.
Maintenant on évite d’en prendre trop parce qu’au final si on fait le bilan en rentrant de vacances on ne joue pas tant que ça.
Je tente ma chance avec les choses que j’ai testé dans les derniers mois et qui pourraient (peut-être) coller :
Take Time - un coop qui marche à 2 ou 4. Le souci, c’est si tu prends les 40 scénarios, ça prend de la place
Transorient Express - compétitif qui marche à 2 et 4. La boite est pas grosse, mais si tu considéres que Cardia prend trop de place, ça risque de ne pas marcher aussi.
Très Futé ou un autre de la série. Un de mes bests : 4 fiches plastifiées, 4 crayons et 5 dés.
Deep Sea Adventures. Format Oink et qui marche à 2 et plus.
Un peu plus osé, mais Res Arcana. Si tu gardes que cartes et ressources, ça prend pas trop de place et ça marche à 2 et à 4 et tu as pas mal de profondeurs !
Je n’ai jamais vu sa taille réelle, mais est-ce que le Mini Azul fonctionnerait ?
Botswana: pourquoi se priver d’une si belle réédition Dnup: je n’y ai pas encore joué, mais je vais le prendre car entendu beaucoup de bien au moment de sa sortie VO (revolve) presages:ça a très bien marché avec la petite famille sweet takes: très chouette jeu de plis même si les cartes de la VF ne donne pas du tout envie panda panda va sortir en VF et est petit jeu de cartes assez original dans son genre order overload cafe: pour entraîner sa mémoire même en vacances !
7 yokai est très bien à 4 et à 2. Le twist est que tu peux perdre la manche si tu fais trop de plis. Donc tu dois te débrouiller soit pour chopper 4 7 rapidement soit redonner la main à ton adversaire. C’est vraiment bien comme jeu de plis
Sinon, en terme place et encombrement, je te recommanderai de prendre un jeu de 54 cartes, une boite de Rage (ou Piquante qui sort ces prochains jours) avec une boite de dés et tu es parti pour des centaines de jeux.