Idées autour de la création de jeux

Un petit post pour rassembler les initiatives sympas qui pourraient s’inscrire dans le sens d’une démarche de soutien aux auteurs de jeux de société.

Quelles seraient les idées ludiques et originales qui pourraient aller dans le sens du développement de l’activité de création ?

Parmi les idées que nous avons repérées de notre côté, voici une première petite liste, non-exhaustive :

- mettre en place un système pour financer des petites séries de 200 à 500 unités d’un prototype
- faciliter la relation entre les illustrateurs et les créateurs de jeux
- faciliter la réalisation de vidéos explicatives de prototypes
- faciliter la réalisation d’animations flash pour des bandes-annonces de nouveaux jeux
- faciliter le calibrage du matériel des prototypes par rapport aux exigences des imprimeurs et fabricants

Les idées qui ont émergé grâce à ce post :
- faciliter la création de pools de testeurs pour augmenter le nombre d’avis sur des prototype
- mettre en place des formules de micro-crédit pour le financement de micro-édition
- développer des adaptations vassal pour augmenter le nombre de retours de joueurs sur les prototypes
- créer un rendez-vous hebdomadaire sur Skype autour du thème de la création ludique où toutes les personnes pourraient venir discuter des nouvelles tendances et astuces
- la constitution d’un pool de rédacteurs pour la réalisation d’un ouvrage traitant du Game Design (avec témoignages d’auteurs expérimentés)

Les idées qui seront mises en oeuvre :
-la rédaction d’un ouvrage sur le Game Design

Si vous avez vous aussi envie de participer à cette réflexion sur le comment de l’amélioration du soutien à la création ludique et bien c’est tout simple, puisque c’est ici-même :)

En espérant que plein de bonnes idées pourront voir le jour grâce à tout cela…

La dernière proposition est intéressante, ça pourra éviter des déconvenues à certains auteurs. Avoir un cadre aide à avancer, parfois.

Mr Popo dit:La dernière proposition est intéressante, ça pourra éviter des déconvenues à certains auteurs. Avoir un cadre aide à avancer, parfois.

A condition de ne pas brider et formater la création.
Bon après sans cadre on fait n'importe quoi, mais ce serait dommage de se priver d'une idée vraiment bonne parce que l'on n'est pas dans les clous je trouve :wink:

La première proposition pourrait à mon avis être utile.
Avec le système que vous avez actuellement, c’est à dire demander un certain nombre de votes (mais moins de 500), puis une édition communautaire (mais qui demande BEAUCOUP moins d’investisseurs).

Cela permettrait de voir si déjà le jeu se vend, plaît…

Puis dans ce cas d’augmenter le tirage.

Mais bon est ce possible?

Juste par curiosité. Ce poste a-t-il des objectifs ou c’est juste un partage d’idées?

Bon alors dans la limite de mon temps libre et étant donné que ça sera certainement du bénévolat, il faudra pas etre trop exigeant côté délai mais je peux proposer mes service pour Des animations flash et autre bannières de pub et pour tout ce qui touche au pré-presse et à la PAO.
STOP!! ATTENDEZ!! Pas si vite. Inutile de vous ruer sur mon MP, j’ai dit bénévolat pas pigeonat dont uniquement si cela s’inscrit dans une démarche communautaire où plusieurs personnes mutualiseraient leurs savoirs faire… OK?!

Créer un pool de testeurs bénévoles qui permettrait d’avoir à des avis à la fois nombreux et variés sur les prototypes.

Du micro-crédit pour de la micro-édition?

witty editions dit:Un petit post pour rassembler les initiatives sympas qui pourraient s'inscrire dans le sens d'une démarche de soutien aux auteurs de jeux de société.
Quelles seraient les idées ludiques et originales qui pourraient aller dans le sens du développement de l'activité de création ?
Parmi les idées que nous avons repérées de notre côté, voici une première petite liste, non-exhaustive :
- mettre en place un système pour financer des petites séries de 200 à 500 unités d'un prototype
- faciliter la relation entre les illustrateurs et les créateurs de jeux
- faciliter la réalisation de vidéos explicatives de prototypes
- faciliter la réalisation d'animations flash pour des bandes-annonces de nouveaux jeux
- faciliter le calibrage du matériel des prototypes par rapport aux exigences des imprimeurs et fabricants
Les idées qui ont émergé grâce à ce post :
- faciliter la création de pools de testeurs pour augmenter le nombre d'avis sur des prototype
- mettre en place des formules de micro-crédit pour le financement de micro-édition
Si vous avez vous aussi envie de participer à cette réflexion sur le comment de l'amélioration du soutien à la création ludique et bien c'est tout simple, puisque c'est ici-même :)
En espérant que plein de bonnes idées pourront voir le jour grâce à tout cela...

Oups, erreur de manip’…tiens, d’ailleurs comment fait-on pour supprimer un message du forum ?

Donc deux idées ont été rajouté au post initial : le micro-crédit et les pools de testeurs…

moi j’avais une idée farfelue et sans doute utopiste fut un temps de creer un collège d’auteurs qui éliraient chaque année un jeu à éditer et contribueraient à le financer.

Sous quelle forme se ferait le financement ? Car si c’est de l’édition communautaire, c’est un peu le principe de la plateforme…

L’idée serait de constituer un collège d’auteurs chevronnés qui noteraient les prototypes au fur et à mesure de l’année puis le meilleur obtient une jauge ?

witty editions dit:Sous quelle forme se ferait le financement ? Car si c'est de l'édition communautaire, c'est un peu le principe de la plateforme...
L'idée serait de constituer un collège d'auteurs chevronnés qui noteraient les prototypes au fur et à mesure de l'année puis le meilleur obtient une jauge ?

Bah c'est là où ça coince. L'idée était que chacun paye des droits d'entrée et que ces droits servent à éditer le proto qu'ils élieraient. Les années suivante, je pensais que les droits d'entrée viendraient simplement compléter les bénéfices issus de la vente du jeu de l'année précédente. Mais je n'avais à l'époque aucune idée des chiffre et aujourdh'ui cela me parait irréalisable. Mais je voulais mettre l'idée quand même au cas où quelqu'un rebondirait dessus/
FOX62 dit:Mais je voulais mettre l'idée quand même au cas où quelqu'un rebondirait dessus

Il faudrait trouver un mécène, genre Lions Club par exemple :mrgreen:

L’édition communautaire! waouh!
Pardonnez-moi le fait de jouer un peu l’avocat du diable.
Pourquoi éditer collectivement sans passer par les circuits de l’édition cherche-fric?
Il faut que l’on sache pourquoi.
2 hypothèses :

Le jeu est mauvais dans l’absolu, les éditeurs traditionnels le refusent. Si le jeu est mauvais je ne vois pas pourquoi l’éditer collectivement. Le faire serait perçu comme une arnaque : les illustrateurs, les imprimeurs, les distributeurs etc… se seront beurrés au passage. Gros perdants : les niais investisseurs et l’auteur surtout.

Le jeu est bon mais ne correspond pas aux critères du “marché” auquel cas éditer collectivement serait justifié.
Dans ce cas, je ne vois pas l’intérêt de parler de tickets d’investissement et tout le tralala pour attirer des niais.
J’“investis” parce que je considère que ce jeu mérite d’être mis à la portée des joueurs. Autant m’engager à acheter 20, 30 voire 50 exemplaires du jeu que j’offrirai tout simplement. Me faire du fric ou dégager du bénef serait illusoire.

Je pense qu’il est plus sage d’acheter des jeux qui sont excellents et rejetés par les éditeurs. Je l’ai déjà dit précédemment.
Produire 200 exemplaires d’un jeu excellent et trouver 50 acheteurs prêts à donner 100 à 200 euros chacun pour vraiment aider le créateur.
L’auteur serait le gagnant! En termes d’argent, tout le bénef serait pour lui. Les illustrateurs, les imprimeurs, etc se beurreront mais à juste titre.
Le reste c’est du pipeau.

Il serait intéressant que tu listes les raisons pour lesquelles ce mode d’édition ne pourrait, à ton sens, pas réussir à percer dans le secteur des jeux de société…

Acheter 50 jeux et les offrir…le soucis c’est qu’il faut avoir les moyens…

Personnellement je pense que l’édition collective est intéressante, le soucis étant de trouver assez d’investisseur…et là je suis sceptique, mais vraiment j’espère me tromper. De toute façon il faut essayer pour savoir et c’est ce que vous faites, donc bravo pour le projet.

Bon là je suis totalement hors sujet. :?

Yzar dit:Acheter 50 jeux et les offrir....le soucis c'est qu'il faut avoir les moyens...
Personnellement je pense que l'édition collective est intéressante, le soucis étant de trouver assez d'investisseur...et là je suis sceptique, mais vraiment j'espère me tromper. De toute façon il faut essayer pour savoir et c'est ce que vous faites, donc bravo pour le projet.
Bon là je suis totalement hors sujet. :?

Il suffit d'en acheter 2 et avec 100 joueurs qui en achètent 2 chacun le problème est réglé.
Pourquoi aller tout de suite à 50 alors que j'ai parlé de 20,30 ou voire 50?
Je vais vous donner mon avis : édition communautaire ne devrait pas signifier vendre des jeux médiocres et nuls! Soyons sérieux pourquoi 28000 euros pour un jeu nul (de mon point de vue)?
Que l'on détaille les 28000 euros!
Quel est le risque pris par Witty?
Je crois à un jeu, je n'ai pas suffisamment de moyens pour l'éditer, le jeu me coûterait 28000 euros par exemple. Je donne les détails des devis (illustration, impression etc...). Que tout le monde sache de quoi je parle. J'engage 7000 euros au moins (si j'y crois bien sûr) pour prouver que je prends un réel risque. Je fais appel à des investisseurs réels en leur présentant le projet avec étude de marché, plan d'affaires etc...
Et là, les investisseurs afflueront si l'intérêt est réel et les arguments convaincants.
Financer la médiocrité est hors de question même si on s'ingénie à l'empaqueter dans le meilleur emballage.
On peut aider autrement les créateurs ici-même sur le forum.
En sélectionnant les projets de jeux avec un fort potentiel, en les affinant collectivement, et éventuellement pour les meilleurs en finançant le prototypage définitif. Les "mécènes" éventuels verraient leurs noms associés honorifiquement au jeu. Quand je dis mécène, j'entends un apport de 10 euros pas plus. Là, au moins, les prototypes seraient pros et les auteurs pourraient les présenter aux divers concours voire aux éditeurs. Mais mais et mais surtout pas de copinage dans les jjugements.

Une fois le jeu accepté par un éditeur ou primé, les prototypes utilisés seront mis aux enchères avec une priorité dans le rachat pour les mécènes (on tient compte de leurs apports bien sûr).
Si le proto atteint aux enchères 25 euros par exemple et que l’un des mécènes a contribué pour 25 euros, il obtient un exemplaire gratuitement s’il le souhaite ou bien récupère sa mise si un autre achète le proto.
Une dizaine de bons protos par joueur sélectionné serait un bon choix.
Pas plus de trois joueurs à financer par “session”.
Les sessions seraient ouvertes pour 4 ou 5 concours de jeux (les plus importants).

minopoli dit:
Que l'on détaille les 28000 euros!

C'est tout simplement le budget TTC de fabrication de 5000 exemplaires de Witty Bananas.