Idées autour de la création de jeux

astur dit:En reprenant ce dont j'ai parlé précédemment dans le sujet, ça n'intéresserait que moi un document théorique et structuré sur le travail et la méthode spécifique aux auteurs de jeux de société ?
Des cours de game design pour les jeux de société en quelques sortes.

Il existe des ressources sur Internet à ce sujet, certaines en anglais, d'autres en français, dont je me suis servies pour développer mon prototype Space Squadron, qui devrait être édité l'année prochaine.

Si tout se concrétise, je vais également écrire dans les prochains mois quelques articles à ce sujet (mais :pouicsilence: il est encore trop tôt pour en parler), en plus de quelques articles plus juridiques sur le statut de l'auteur de jeu et le contrat d'édition de jeu, le volet de protection du jeu ayant déjà été largement abordé par plusieurs sources (dont moi d'ailleurs).
olgir dit:
astur dit:
En reprenant ce dont j'ai parlé précédemment dans le sujet, ça n'intéresserait que moi un document théorique et structuré sur le travail et la méthode spécifique aux auteurs de jeux de société ?

ça m'intéresserait aussi. :pouicok:

Antoine Bauza, sur son blog, parle de quelques bouquins dans sa boîte à outils :

http://toinito.free.fr/blog/?page_id=98
astur dit:
En reprenant ce dont j'ai parlé précédemment dans le sujet, ça n'intéresserait que moi un document théorique et structuré sur le travail et la méthode spécifique aux auteurs de jeux de société ?

Je ne crois pas qu'il existe UNE méthode. En tout cas lors des émissions de la Radio des jeux, il n'y a pas eu deux auteurs pour présenter une méthode académique et semblable à un autre... Comme tout travail créatif, ça dépend du créateur.
Nono dit:
grandmaitre dit:
comment il se la pète le nono, "bien cadré" parce que revu par moi :mrgreen:

oui tout à fait, cette fiche était une "œuvre" collective. Ce la pété est une seconde nature chez moi, tu le sais bien... je fais partie de ses gens qui chope le melon trop vite :D

Je ne trouve pas trace de cette fiche sur le site. Pouvez vous m'aider ?

Hum alors entendons-nous bien, je ne cherche pas la formule canonique pour faire des best-sellers sans se fatiguer.

J’ai déjà trouvé sur le net des ressources diverses de qualités variables, j’apprécie également beaucoup la radio des jeux qui pour nous créateurs est une vrai mine d’or.

En fait, je me demande s’il existe une méthoque du créateur de jeux, un peu dans le genre de la méthode scientifique de Claude Bernard : 2.c

Je pense que nous ne sommes pas très éloigné de cette démarche lorsque nous décortiquons les mécanismes de nos jeux pour tenter de les équilibrer ou de modifier tel ou tel facteur.

Après comme toute oeuvre de création, il y a effectivement une partie de nous-même dans chacun de nos jeux, mais cela n’empêche pas à mon avis d’énoncer les grands principes de la création ludique, même si je ne me sens pas de le faire …

Syro dit:
Je ne trouve pas trace de cette fiche sur le site. Pouvez vous m'aider ?

je t'ai envoyé un mail.

j’ai vu merci !

astur dit:En reprenant ce dont j'ai parlé précédemment dans le sujet, ça n'intéresserait que moi un document théorique et structuré sur le travail et la méthode spécifique aux auteurs de jeux de société ?

C'est une excellente idée qui rejoint les précédentes en en-tête de post. La rédaction d'un ouvrage sur le Game Design est une excellente idée. Ce serait très intéressant de construire un pool de rédacteurs et d'intercaler des expériences d'auteurs connus (sous forme d'interviews, de témoignages, mais aussi de conseils..)

Il serait même possible de mettre en place un système de financement pour sortir l'ouvrage et le proposer sur internet à ceux qui recherchent des informations. Si l'idée plaît, il est donc possible de demander des devis pour estimer le coût exact de ce projet (l'idée étant de le faire sans but lucratif et de voir si cela est réalisable et quel budget cela demande)
witty editions dit:Il serait même possible de mettre en place un système de financement pour sortir l'ouvrage et le proposer sur internet à ceux qui recherchent des informations. Si l'idée plaît, il est donc possible de demander des devis pour estimer le coût exact de ce projet (l'idée étant de le faire sans but lucratif et de voir si cela est réalisable et quel budget cela demande)

J'applaudis des 2 mains, mais je pense que niveau financement ça ne devrait pas aller chercher bien loin en partant sur un modèle pdf à acheter ou un truc du genre.
Pas la peine amha de faire un "vrai" livre, cu que ça ne visera qu'un public hyper restreint quand même.

Ca pourrait même se faire sous la forme d'un regroupement d'articles réalisés par un collectif d'auteurs, un peu comme ce qui avait été initié avec les dossiers sur le site auteursdejeux.

Pour celles et ceux qui s’intéressent à la création de jeux, je recommande ces 2 sites :

http://edweb.sdsu.edu/courses/edtec670/
Allez dans “Here are the finished games for 2002, 2003 and 2007.” Il y a des cas intéressants à analyser. Une source d’inspiration pour se créer sa propre méthode.

http://www.thegamecrafter.com/forums/game-design

Un forum actif complémentaire à http://www.bgdf.com/

Bonne lecture

astur dit:Hum alors entendons-nous bien, je ne cherche pas la formule canonique pour faire des best-sellers sans se fatiguer.
J'ai déjà trouvé sur le net des ressources diverses de qualités variables, j'apprécie également beaucoup la radio des jeux qui pour nous créateurs est une vrai mine d'or.
En fait, je me demande s'il existe une méthoque du créateur de jeux, un peu dans le genre de la méthode scientifique de Claude Bernard : 2.c
Je pense que nous ne sommes pas très éloigné de cette démarche lorsque nous décortiquons les mécanismes de nos jeux pour tenter de les équilibrer ou de modifier tel ou tel facteur.
Après comme toute oeuvre de création, il y a effectivement une partie de nous-même dans chacun de nos jeux, mais cela n'empêche pas à mon avis d'énoncer les grands principes de la création ludique, même si je ne me sens pas de le faire ...

C'est dingue ce que l'on peut être complexé nous les français lorsqu'il s'agit d'apprendre ou de parfaire son art. Je connais au moins trois ouvrages en anglais sur le game design. J'en possède d'ailleurs un (Game Design Workshop, Second Edition: A Playcentric Approach to Creating Innovative Games . Il serait temps en effet qu'on démystifie l'art de la création et que l'on accepte que seul le génie ne suffit pas.

Si un tel projet devait prendre forme je suis d'emblé volontaire pour rédiger un article sur la rédaction de règles sur laquelle je me suis beaucoup penché.
FOX62 dit:Je connais au moins trois ouvrages en anglais sur le game design. J'en possède d'ailleurs un (Game Design Workshop, Second Edition: A Playcentric Approach to Creating Innovative Games .

Antoine Bauza recommande le même ouvrage sur son blog. Il s'agit par contre pour lui de la première édition.

Je voulais savoir si sa lecture était abordable pour quelqu'un qui maîtrise moyennement l'anglais et surtout si le livre aborde principalement le game design du côté des jeux de plateau ou principalement du côté des jeux vidéos.
Thot dit:
FOX62 dit:Je connais au moins trois ouvrages en anglais sur le game design. J'en possède d'ailleurs un (Game Design Workshop, Second Edition: A Playcentric Approach to Creating Innovative Games .

Antoine Bauza recommande le même ouvrage sur son blog. Il s'agit par contre pour lui de la première édition.
Je voulais savoir si sa lecture était abordable pour quelqu'un qui maîtrise moyennement l'anglais et surtout si le livre aborde principalement le game design du côté des jeux de plateau ou principalement du côté des jeux vidéos.

Perso je l'ai trouvé assez abordable mais disons que je considère mon niveau d'anglais lu un cran au dessus de moyen (après écris parlé c'est une autre histoire...) De mémoire, je ne pense pas qu'il y ait un positionnement jeu vidéo ou jeu de société. C'est plutôt un approche globale. Je crois que ut peux en feuilleter quelques pages chez un libraire en ligne qui est aussi un façon de monter à cheval ou un peuple de guérrières...

L’initiative de l’écriture d’un ouvrage traitant de la création de jeux de société est une excellente idée qu’il serait intéressant de mettre véritablement en ordre de marche.

C’est donc une proposition officielle : nous sommes prêts à soutenir cette démarche et à organiser le suivi de ce projet (répartition des rôles, interview d’auteurs pour pimenter certains exemples théoriques, estimation du coût de l’impression d’un tel ouvrage, mise en place d’un cadre juridique pour les droits des auteurs de cet ouvrage, réflexion autour de la manière de proposer l’ouvrage aux auteurs et/ou aux acheteurs sur des plateformes de vente en ligne…).

Bref, si le projet vous plaît, si le projet vous tente, nous de notre côté on trouve l’idée excellente et on est prêt à soutenir l’édition d’un tel livre.

Si vous voulez qu’on lance le projet, alors il suffit de nous le dire ici-même. Ensuite, on s’organise, on réfléchit ensemble au contenu, aux chapitres, à la répartition des rôles…

Donc avis aux intéressés… :D

Intéressé!! Même si je n’ai pas un super cursus d’auteur et qu’en tant que graine d’auteur je en suis pas très prolixe.

Si je peux me permettre d’anticiper l’organisation de l’ouvrage. Des fiches pratiques sur différents me semblent plus appropriées et permettront une meilleurs uniformisation des style puisqu’il s’agira d’une collaboration.

Eventuellement je peux me charger de la PAO et de la chartre graphique de l’ouvrage…

Intéressé mais surtout en tant que consommateur, je ne suis pas sûr que mon expérience d’auteur me permette d’écrire quoi que ce soit d’intéressant …

Banco alors ! L’idée est donc la suivante pour s’organiser :

-référencer toutes les personnes intéressées par la participation à l’écriture d’un tel ouvrage
-définir l’ossature de l’ouvrage et les différents chapitres à aborder
-se répartir les chapitres pour leur rédaction

En termes de calendrier, ce type de projet est un projet très long. Il faut tabler sur environ 6 mois de rédaction.

Ce projet peut être vraiment sympa à mettre en place et tout ceux qui veulent y participer n’ont qu’à envoyer un email à contact@mywittygames.com