Une ancienne discussion avec Phal qui n’a jamais abouti, un projet de page spécifique qui n’a pas vu le jour mais qui n('a pas empêché la communauté de créateurs de se développer.
Les créateurs se motivent et s’entraident eux même et je trouve que ce forum est déjà une perle pour nous.
Après bien sur, les modules Vassal, les protoludiques, les vidéo de Thierry etc etc sont des bons coups de pouces pour nos divers protos.
J’ai découvert le module vassal tout récemment, c’est très pratique mais je pense néanmoins qu’on n’est pas loin de la fausse bonne idée.
j’ai testé un jeu avec nono, je suis passé à côté de la sensation de jeu, j’ai debrieffé le méca mais pas l’ambiance, Le contact réel avec les joueurs et le matériel m’a manqué. Au final, je suis un peu déçu…
BdC
C’est vrai qu’il faut s’y plonger un peu (la quantité d’infos utiles est assez impressionnante), mais un fois la section un peu apprivoisée, c’est une véritable mine, extrêmement interactive, et plutôt bien fréquentée.
L’entraide, en effet, me semble bien installée, ce qui est d’autant plus salutaire dans ce domaine où la quasi-totalité des compétences s’acquiert de manière purement empirique : une fois l’écueil du “j’montre pas mon proto avant de l’avoir déposé à l’INPI” surmonté, l’échange d’expérience est un vrai plus.
Boule de cristal dit:J'ai découvert le module vassal tout récemment, c'est très pratique mais je pense néanmoins qu'on n'est pas loin de la fausse bonne idée.
j'ai testé un jeu avec nono, je suis passé à côté de la sensation de jeu, j'ai debrieffé le méca mais pas l'ambiance, Le contact réel avec les joueurs et le matériel m'a manqué. Au final, je suis un peu déçu...
BdC
Totalement d'accord. A la limite, ça peut valoir le coup pour présenter un jeu à distance à un éditeur avant l'envoi du proto en dur - car certes, ce n'est pas parfait, mais sans doute mieux qu'une lecture de règle pour un premier aperçu.
Boule de cristal dit:J'ai découvert le module vassal tout récemment, c'est très pratique mais je pense néanmoins qu'on n'est pas loin de la fausse bonne idée.
j'ai testé un jeu avec nono, je suis passé à côté de la sensation de jeu, j'ai debrieffé le méca mais pas l'ambiance, Le contact réel avec les joueurs et le matériel m'a manqué. Au final, je suis un peu déçu...
BdC
J'ai ressenti aussi ce côté "froid" de manière général lors des quelques tests de jeu que j'ai effectué sous vassal. On peut croire que ça vient du jeu et en définitif c'est induit par vassal.
Sinon pour en revenir à ma page internet, c'est simplement dommage qu'il y ait un tas d'idée et d'energie déployées individuellement et qui gagneraient nottament en lisibilité à se voir regroupées sur une vraie page. Au liey de ça chacun y va de son truc dans son coin et un tout nouveau créateur pourrait avoir du mal à s'y retrouver ou tout bêtement à retrouver ce filon d'initiatives disséminées un peu partout sur le net.
minopoli dit:...
T'es encore en vie toi... t'en a fini avec les mouches et tu reviens déverser ta verve nauséeuse ici. Z'ont pas voulu de toi chez les adorateur de diptères.
witty dit:Tu peux faire partager ton avis sur les jeux sans te sentir dans l'obligation de leur cracher dessus...
Ah non ça, m'sieur chiure de mouche ne peut pas. Il ne sait que craché sur les éditeurs, les auteurs, les vendeurs et autres joueurs. Pour le reste, on se demande bien ce qu'il fait d'ailleurs car il n'a jamais rien prouvé, créé, voir imaginée. Il attend que les autres fassent à sa place. Un parasite en gros. Ah si, il a inventé le retour perpétuel...
minopoli dit:Ps : Je déteste la médiocrité.
Ah.. ben tu dois pas te regarder souvent dans un mirroir alors... parce qu'honnêtement, je te donne le premier prix de la médiocrité caractérisée. Si si... je t'assure.
BdC
L'utilisation d'un logiciel de discussion, comme skype, permet de pallier un peu au manque d'ambiance mais ça ne remplace pas le contact avec les joueurs.
Je pensais, lors des tests de son prototype quelles sont les bonnes questions à se poser, les remarques à noter ?
Je pensais à :
- version jouée
- nombre de joueurs
- durée des explications
- questions après/durant l’explication
- durée de la partie
- questions durant la partie
- les commentaires sur la partie
- les idées d’amélioration (je sépare du point précédent)
Je voyais bien une fiche à proposer aux créateurs, une aide méthodologique en sorte.
Qu’en dites vous ?
Il existe déjà quelques fiches comme ca (Creoludo par exemple) mais rien de bien cadré il me semble. Enfin en tout cas moi ca m’interesserait, parce que certains joueurs n’osent pas faire de retours négatifs alors que ce sont souvent les plus constructifs, du coup l’anonymat d’une fiche pourrait aider en cela.
olgir dit:L'utilisation d'un logiciel de discussion, comme skype, permet de pallier un peu au manque d'ambiance mais ça ne remplace pas le contact avec les joueurs.
Elle est peut-être là l'idée géniale : créer un rendez-vous hebdomadaire sur Skype pour discuter de la création ludique, des astuces, des tendances...
Il y aurait vraiment un truc sympa à faire. L'idée est très bonne et est rajoutée en intitulé de post !
Hawkeye dit:Il existe déjà quelques fiches comme ca (Creoludo par exemple) mais rien de bien cadré il me semble.
Il en existait une bien cadré (enfin il me semble puisque c'est moi qui l'avait faite) pour les retours de test lors des protonights.
BdC
et c'est normal, vassal ne se veut pas une plateforme de jeux en ligne comme un brettspiel et ne remplacera jamais une bonne partie autour d'une table mais c'est table virtuelle efficace pour permettre à des joueurs de tester un jeu pour déclencher un achat potentiel, c'est un outil très puissant pour le developement d'un proto (gain de temps , argent, ... en quelques clics je change tout mon proto à moindre frais), mise en rapprochement de joueurs, auteurs/éditeurs etc... tout en sachant que toutes les mécas/jeux ne sont pas transposables sur vassal (jeux ambiance, rapidité par exemples). Couplé avec skype c'est un duo de choc qui fonctionne très bien

Nono dit:Hawkeye dit:Il existe déjà quelques fiches comme ca (Creoludo par exemple) mais rien de bien cadré il me semble.
Il en existait une bien cadré (enfin il me semble puisque c'est moi qui l'avait faite) pour les retours de test lors des protonights.
comment il se la pète le nono, "bien cadré" parce que revu par moi

grandmaitre dit:
oui tout à fait, cette fiche était une "œuvre" collective. Ce la pété est une seconde nature chez moi, tu le sais bien... je fais partie de ses gens qui chope le melon trop vite

Nono dit:grandmaitre dit:
oui tout à fait, cette fiche était une "œuvre" collective. Ce la pété est une seconde nature chez moi, tu le sais bien... je fais partie de ses gens qui chope le melon trop vite

grandmaitre dit:faudrait inviter BdC à une de nos prochaines parties sur vassal il trouvera l'ambiance surement intéressante
Houlaaaa, m'inviter peut gravement nuire à la santé

BdC
grandmaitre dit:c'est un outil très puissant pour le developement d'un proto (gain de temps , argent, ... en quelques clics je change tout mon proto à moindre frais)
Euh oui enfin si on veut hein, parce que la dernière fois que j'ai essayé de faire un simple jeu de cartes sous vassal, ben ... au bout de 4 heures, j'en étais toujours au même point et je me suis dit que le papier et les ciseaux, c'était vachement bien aussi

M'enfin je suis clairement pas doué pour ce genre de chose aussi

En reprenant ce dont j'ai parlé précédemment dans le sujet, ça n'intéresserait que moi un document théorique et structuré sur le travail et la méthode spécifique aux auteurs de jeux de société ?
Des cours de game design pour les jeux de société en quelques sortes.
astur dit:
ça fait plaisir de voir quelqu'un de lucide.

astur dit:
En reprenant ce dont j'ai parlé précédemment dans le sujet, ça n'intéresserait que moi un document théorique et structuré sur le travail et la méthode spécifique aux auteurs de jeux de société ?
Des cours de game design pour les jeux de société en quelques sortes.
ça m'intéresserait aussi.

astur dit:grandmaitre dit:c'est un outil très puissant pour le developement d'un proto (gain de temps , argent, ... en quelques clics je change tout mon proto à moindre frais)
Euh oui enfin si on veut hein, parce que la dernière fois que j'ai essayé de faire un simple jeu de cartes sous vassal, ben ... au bout de 4 heures, j'en étais toujours au même point et je me suis dit que le papier et les ciseaux, c'était vachement bien aussi![]()
c'est vrai qu'il y a des gens plus ou moins doués