Idées cadeaux pour fans de Carcassonne

[Carcassonne : Hiver]

Bonjour, 

Je suis a la recherche d’idées pour un jeu à offrir en cadeau: 
C’est pour un couple qui ont adoré Carcassonne et en possèdent déja plusieurs extensions. 
J’aimerais leur faire découvrir une autre facette des jeux modernes avec un jeu familial / familial + qui se joue bien à deux sans trop de confrontation directe. Un style “a jouer le soir au coin du feu” 

J’avais pensé à un Tokaido ou un Five Tribes (mais celui-ci je me demande si c’est pas une trop grosse marche question difficulté / prise de tête?).

Bref, je suis ouverte a vos suggestions! Merci!

Si c’est pour jouer juste en couple, dans un niveau équivalent à Carcassonne il y a Jaipur et Cités Perdues qui sont des “classiques”, pas trop offensifs et très malins. J’y joue avec mon épouse le soir au coin du feu.  :wink:

Isle of Skye,
un gôut de Carcassonne avec des enchères en plus, moins de hazard, des parties changeantes à chaque fois.

Je reste dans la tuile, sur cette proposition, mais Ginkopolis est LE jeu -rien que ça !- avec lequel ma douce a découvert d’autres horizons que les parties de Bonne Paie de son enfance…  broken heart 

Un bon cran au-dessus de Carcassonne, je pense (encore qu’avec tout plein d’extensions… angry), mais c’est joli, fluide, etc. un bon Pearl, quoi !

Bon choix et bonnes parties,
Amicalement,

Emmanuel

A Carcassonne, on imbrique des tuiles en quelque sorte, donc tu peux peut être leur faire découvrir Patchwork ? Et en plus, il est pas cher.

JellyBeans dit :Bonjour, 

Je suis a la recherche d'idées pour un jeu à offrir en cadeau: 
C'est pour un couple qui ont adoré Carcassonne et en possèdent déja plusieurs extensions. 
J'aimerais leur faire découvrir une autre facette des jeux modernes avec un jeu familial / familial + qui se joue bien à deux sans trop de confrontation directe. Un style "a jouer le soir au coin du feu" 

J'avais pensé à un Tokaido ou un Five Tribes (mais celui-ci je me demande si c'est pas une trop grosse marche question difficulté / prise de tête?).

Bref, je suis ouverte a vos suggestions! Merci! 

Tokaido n'est pas le plus passionnant des jeux à deux. A 4 c'est très sympa mais à 2 on y a vite fait le tour. Pour Five Tribes, oublie tout de suite ! Passer de Carcassonne à Five Tribes c'est le grand écart !

Histoire d'y aller en douceur, je conseillerais "Gaia" qui garde le système de pose de tuiles, qui rajoute des cartes avec objectifs, effets, tokens à placer sur le plateau etc. Ca me semble donc être une bonne suite logique pour continuer à prendre du plaisir avec un nouveau jeu sympa et pas trop complexe, sans prendre le risque - sur un deuxième jeu - de dégoûter de futurs joueurs ;)

Je pense que Cacao pourrait tout à fait correspondre.

Ornifan dit :Je reste dans la tuile, sur cette proposition, mais Ginkopolis est LE jeu -rien que ça !- avec lequel ma douce a découvert d'autres horizons que les parties de Bonne Paie de son enfance...  broken heart 

Un bon cran au-dessus de Carcassonne, je pense (encore qu'avec tout plein d'extensions... angry), mais c'est joli, fluide, etc. un bon Pearl, quoi !

Bon choix et bonnes parties,
Amicalement,

Emmanuel

Passer d'un Carcassonne à Ginkopolis mouaiiiiiis.

Pour jouer le soir au coin du feu:

Patchwork : Il a fait ses preuves dans le top du mois d'octobre laugh
Jaipur: Cité plus haut j'approuve
Splendor: Dont je préfère la configuration en duel
Mr jack pocket voir Mr Jack Londres

Columba aussi pourrait le faire.

Gaia est effectivement pas mal et simple.
Regarde aussi Taluva c’est bien, rapide et beau

+1 avec Cacao et Patchwork

gaia, j’ai trouvé le jeu très décevant par contre.

Lapinesco dit :+1 avec Cacao et Patchwork

gaia, j'ai trouvé le jeu très décevant par contre.

Oui Cacao, Patchwork et Citrus non ?
Et Karuba aussi ?

Et Kingdom builder ? (Jamais joué à 2)

Je viens de faire “encore” une partie de Isle of Skye.
Très bon :slight_smile:

Un Northwest passage. Un peu de tuiles, pas très compliqué. On y met l’agressivité qu’on veut et nous raconte toujours une histoire. En plus le matos est sympa.

Suite aux avis divers je rejoins mes confrères sur Cacao qui marche bien a 2, Mister Jack qui remue les méninges et peut se voir comme un jeu purement abstrait (comme les dames et échecs).
Splendor a un petit gout de Jaipur (que je replussoie) et de 7 Wonders (pour la mécanique de génération de ressources) très agréable.
En ce qui concerne Cités Perdues je précise qu’il plait beaucoup aux amateurs de jeux de cartes “classiques” type “patience” ou “crapette”.

PS : Ginkopolis est chouette mais attention on saute des étapes là.  :wink:

Takenoko fonctionne pas mal à deux.
Il est relativement simple à comprendre.
Les parties durent environ 45 minutes.
Et s’ils s’en lassent ils pourront acheter une extension.

Splendor est également pas mal à deux.
Parties d’environ 30 minutes, règles simples à comprendre.

Five Tribes: attention pour des “débutants” les régles sont quand même assez lourdes à intégrer.

babaaast dit :
PS : Ginkopolis est chouette mais attention on saute des étapes là.  ;)

Carrément, Gingko, c'est des règles pas simples, pas intuitives et qui peuvent dégouter un joueur non aguérri qui se les prends dans la face (mais c'est un excellent jeu)

Bonjour tout le monde,

J’avoue, ça me fait tout drôle d’avoir trois personnes qui me disent que Ginkgo est trop compliqué alors que, comme dit, c’est avec lui que ma copine a découvert les JdS contemporain. :roll: Et je vous rassure, elle est pas depuis devenue une grosse bête de combat ludique qui m’enchaîne à Tzölkin ! :stuck_out_tongue:

Mais bon, vous devez avoir sans doute raison. :slight_smile:

Sur ce bon choix et bonnes parties,

Amicalement,

Emmanuel

Merci a tous pour vos nombreuses suggestions! 

Je retiens patchwork qui semble très sympa et je crois que le theme leur plairait bien! 

Mais je crois que je vais y aller pour Taluva, ils vont le trouver tres joli et ils peuvent jouer je crois aussi bien a deux qu’a 4 et on peut l’essayer direct ensemble quand je leur offre!! 

Northwest passage je connaissais pas du tout, mais je vais le mettre sur ma propre liste! 

Gaia je n’ai jamais eu de coup de coeur, sans trop savoir pourquoi… 
Splendor je crois que question theme, ça le fait moins, plus calculateur, un peu plus froid, moins joli… 

Cacao, j’hesite encore, mais je crois que taluva offre un peu plus de choix strategique, une petite profondeur de plus bref

Merci a tous! laugh