Idées de jeux à lui offrir pour ses 6 ans....

Bonjour,
très prochainement l’anniversaire de ma petite joueuse qui va avoir 6 ans et je cherche des idées de nouveaux jeux, fille unique elle y jouera principalement avec des adultes…
Les jeux qu’elle a déjà sont dans ma signature…
Merci de vos suggestions !

Personnellement, j’aime beaucoup le Carcassonne Junior, je trouve qu’il fonctionne très bien à cette âge-là.
Sinon, dans un genre proche, La Guerre des Moutons permet de bien s’amuser et de monter le niveau de difficulté en douceur.
Après, Takenoko est une belle boite à offrir également, y’a du matos et les enfants sont toujours ravis d’y jouer, même si le jeu est sans doute un peu compliqué à 6 ans.
A la maison, Zooloretto fonctionne lui aussi très bien.

pour mon neveu qui a le même âge je lui ai offert:
mon premier carcassonne, très bien foutu, assez “stratégique” pour que les adultes y trouvent aussi leur compte (et comme ça tu introduis discrètement carcassone pour qu’elle puisse jouer au vrai d’ici un ou deux ans)
polochons, petit jeu d’adresse sympa à base de “on latte celui qui va gagner!”
baba yaga, assez sympa pour que même un adulte puisse aussi accrocher, un mémorie like amélioré mais qui nécessite d’être au moins trois pour être intéressant.
serpentina, un domino like, il casse pas des briques mais mon neveu adore.
cocotaki: un uno like, avec règles évolutives, qui est très sympa

Redouables vikings, chez Haba, petite boite mais tres bon jeu, avec une mecanique un peu different de ce qu’elle connait.
Le recent mignon choupi : fun farm, reconnaissance et rapidité (terrain connu pour elle)
Water lily, jeu de pions malin (et tres beau)
La tres belle reedition de savannah cafe, jeu de course à base de cartes
Et si vous jouez avec (et donc pouvez gerer la mecanique) un cooperatif comme l’ile interdite est abordable.

ce qui m’agace à Savannah Café, c’est finalement le peu de possibilité de rattraper un joueur qui tirerait deux gazelles à 9 de suite. Ca m’est arrivé dans deux parties et mes filles ont trouvé le jeu nettement moins drôle, du coup…

Lapinesco dit:l'ile interdite

+1 !
Jamaica est très sympa, un jeu de l'oie renouvelé, avec un beau plateau et du beau matos.
Labyrinthe ?… un classique mais assez neuronal.

C’est de l’auto-promo mais je me dois de citer Color Pop qui plait beaucoup aux filles (mais pas que), qui fonctionne très bien dans une config adulte/enfant (parce que les enfants font parfois des choix surprenants qui peuvent nous mettre dans la panade), qui est facilement accessible à cet âge (même si 8+ sur la boîte), que l’on enchaîne les parties et qui peut se jouer seul :mrgreen:

La tour enchantée, mes filles de 4 et 7 ans adorent ce jeu, notamment du fait que le prince ou le sorcier peuvent gagner en trouvant la bonne serrure.

6 ans pour jouer avec des adultes si elle a l’habitude des JDS j’aurai dit Takenoko.

Ce qui marche bien ici avec mon fils de tout juste 6 ans:
Woolfy, cooperatif de Djeco
Super rhino de Haba
Riff raff
Croa
Carcassonne normal
Catane junior
Pyramide d’animaux la grande aventure, haba
A dos de chameaux, haba
Tous des jeux où nous ne nous ennuyons pas en jouant avec lui

Récemment des TTiens conseillaient Lulu Vroumette et la Course Farfelue de la Souris des Champs, des jeux de l’oie optimisés.
J’ai offert le premier cité à ma petite dernière pour ses 6 ans, il y a quelques semaines. Depuis, elle y a joué une bonne quinzaine de fois, et même sans que je sois là pour expliquer la règle à ses copines.
Et pour parfaire le tableau, mes autres enfants, adolescents, et moi-même prenons plaisir à jouer en sa compagnie.

Bonjour,
Nous jouons beaucoup avec nos filles de 6 et 8 ans.
Ce qui fonctionne bien chez nous, et qui est interessant à la fois pour les enfants et les adultes, sont :
- Jamaica
- Les evades de cartagena
- le desert interdit

Ce qui me semble bien fonctionner :
Pique Plume (memory très amélioré bien foutu)
Rondin des bois
Chateau roquefort
Je suis moins convaincu par Takenoko, mais pourquoi pas, on est quand même un petit niveau au dessus quand même.

vivinette dit:Bonjour,
Nous jouons beaucoup avec nos filles de 6 et 8 ans.
- le desert interdit

ha bon ?? ça marche bien pour un enfant ça ? :?:
ça m'interesse

Personne n’a cité les trois petits cochons ?
Sinon, Rumble in the House est très sympa avec des enfants.
Pousse-monstres si on est 3 au moins.
Et puzzle Battle marche bien aussi. :)
Y’a aussi Piou-Piou (même si j’applique une variante pour rendre le jeu moins bloquant…)

Exact Les trois petits cochons est excellent.

perno dit:Personne n'a cité les trois petits cochons ?

J'allais le faire !
Personnellement, je fuis maintenant les jeux dont le graphisme est fait pour que les parents pensent que c'est un jeu pour enfant. Haba pour citer un exemple.
D'autres idées : trésor volé de sweet november, sherlock de ilopeli.
Et plus généralement, un enfant aime jouer à tout, même aux grands classiques : mémory, uno, mille bornes... C'est souvent les adultes accompagnant qui rechignent ^^

Pour répondre a la question sur le “desert interdit”, ca marche bien chez nous et je pense pour plusieurs raisons :
- Le theme est sympa pour les enfants (on doit Reconstruire notre avion et s enfuir du desert, et les enfants adorent mettre les pieces une à une sur la base de l avion au fur et à mesure d la partie)
- C est un cooperatif , donc au debut meme s ils ont un peu de mal, on joue tous ensemble…
- Il n est pas trop long et donc pour un enfant de 6 ans , il n a pas forcement envie d arreter avant la fin.

Salut,
Ma fille a aujourd’hui 7 ans. Voilà une liste de jeux qui a particulièrement bien marché pendant sa 6ème année :
Schwartze Pirat / à l’abordage (haba) : gràce à une poire, on fait avancer nos bateaux en soufflant dans les voiles pour récupérer des trésors. Très rigolo. Possibilité de voler les trésors des autres avec le bateau pirate.
Pyramid / fluch der Mumie : plateau magnétique où une personne joue la momie et les autres les aventuriers. Les rôles asymétriques changent bien le jeu. Un vrai carton chez nous.
Dooble : 5 règles permettent de bien varier les parties. Rapide, tendu, un classique.
Indigo : jeu pour adulte qui marche très bien avec les enfants, car règles très simples. la configuration 2,3 ou 4 joueurs changent les aspects du jeu (affrontement à 2, négociation à plus).
Marrakech : idem, marche très très bien.
Hanabi : un poil tôt, mais elle voulait absolument y jouer avec son cousin de 11 ans pendant les vacances. Ca a bien marché, en prenant peu de cartes en main pour elle (4 cartes en configuration 2 joueurs). Elle aime beaucoup. Nous aussi.
Escalier hanté : plus ou moins facile en fonction du nombre de joueurs neutres qu’on introduit dans la partie. très bon et rapide aussi.
Hexen Rennen : la course des sorcières. faire reculer et râler son papa est une source de plaisir pour ma fille.
Pipolo : pour apprendre le bluff
Et l’incontournable 7 familles.

Et pour préparer le post de l’année prochaine : pour ses 7 ans, je (me) lui (suis) ai offert Mice and Mystics avec les figurines peintes. Gros carton, elle adore, j’adore. On attend les extensions avec impatience. Seul bémol, la longueur des parties fait qu’on ne le sort pas tous les jours.
Alexandre

Parmi les jeux cités, je plussois (par âge croissant) Pique Plume (ou Pique Prune, un gamin cortiqué bat souvent un adulte “détendu”), Crôa (mignon et retors) et Takenoko (la boîte dit 8 ans minimum, mais il devrait être abordable pour ta fille).