Idées pour un "killer"

[Killer]

J'ai un cousin qui essaye de mettre sur pied un genre de killer pour un anniversaire et qui cherche des iées. Voilà la proposition de son jeu :

Il s'agit du "8ème congrés de pick-pockets de Clermont en Argonne".
Chaque joueur est un pickpocket. Il a deux types de carte. Des cartes à
jouer qui représentent son argent (avec valet, dame et roi valant
respectivement 11, 12 et 13 points), et des "Cartes de Vol". Sur ces
dernières figure un court texte qui décrit la condition à remplir pour
détrousser quelqu'un. Un exemple de texte : "Si vous avez prononcé le
mot "bière" en présence de la personne qui vous tend cette carte, vous
êtes détroussé(e)". Quand on veut détrousser quelqu'un, on lui tend la
carte. Si la victime convient que la condition est remplie, elle se
fait détrousser : elle donne à son détrousseur sa plus grosse carte
d'argent, pendant que ce dernier lui donne sa moins bonne carte. Petit
détail intéressant à mon avis : la victime garde la carte de vol qui a
été utilisée contre elle ... et pourra s'en servir ultérieurement.
Des précisions en vrac :
- je compte en gros 30 joueurs. On commence avec 3 cartes de vol et 4
cartes d'argent (j'apporterai 3 jeu de 54 cartes à jouer).
- certaines façons de détrousser (comme celle de l'exemple) sont
particulièrement facile à utiliser. J'inclus donc parfois une
limitation sur la carte : on ne peut se faire piéger qu'une seule fois
par cette carte (le texte se finit alors par "... vous êtes
détroussé(e), sauf si on vous a déjà fait le coup.")
- le détroussé n'a pas intérêt à ce que tout le monde remarque comment
il vient de se faire détrousser ; sinon il aura le plus grand mal à
utiliser la carte de vol qu'il vient d'acquérir.
- le détrousseur n'a pas intérêt à ce que tout le monde remarque qu'il
est en train de détrousser quelqu'un. Parce qu'il est en train de
s'enrichir et devient donc une victime de choix! Quelqu'un qui a déjà
notoirement détroussé 10 personnes doit bien avoir un roi dans son
jeu...
- contrairement au killer classique, je ne me suis pas fatigué à donner
une quelconque vraisemblance à la condition à remplir pour
détrousser... Le coup du mot à prononcer par exemple, on voit pas très
bien en quoi ça fait de vous une victime. Mais ça rend les cartes de
vols plus faciles à faire, et comme il en faut 90 environ, c pas du
luxe.

Voilà, si vous avez des idées de "Cartes de vol", je suis preneur. Cela
dit, si vous n'avez pas le temps, je comprends. Mais les 90 cartes
auront presque toutes la "même saveur" et ce sera moins drôle à mon
avis...

Je lui ai dis qu'on pouvait compter sur les trictraciens pour que les idées foisonnent, alors me faites pas mentir...

Je peux te proposer:

- "L'arroseur arrosé" : tu détrousses quelqu'un qui te tends une carte...

- Tu détrousse la personne si elle te parle la bouche pleine

- Tu voles la personne qui est aux toilettes (tu lui glisses la carte sous la porte)

- Tu voles la personne si elle a pris deux fois du gâteau

- Tu la détrousses si vous dites une phrase en même temps

-Tu détrousse la personne si tu arrives à lui faire chanter du Dalida

-Tu détrousse la personne si tu arrives à lui mettre de la creme sur le nez

-Tu détrousse la personne si tu arrives à lui faire sauter à cloche pied

Quelle bonne diée de jeu que voilà ! :lol: :lol: Ce post aurait peut-être plus sa place dans la protozone…

Quelques idées de cartes en vrac :

Si le joueur refait son lacet (à adapter selon le public : défait son noeud de cravate, reboutonne sa chemise)…, il peut se faire détrousser…

Le premier joueur a organisé une « chenille » peut se faire détroussé ! (il ne mérite que ça celui-là !)

Si un joueur sort des toilettes, il est en mesure de se faire détrousser par le possesseur de cette carte.

Si le congrés se passe, pendant un repas…
-Si un joueur dit « passe-moi le sel, le voleur doit lui tendre pour lui voler une carte en même temps
-idem avec : « je peux avoir le broc d’eau ».
-( idem avec le dernier film avec la mode. Spiderman 2…)

Carte spéciale :

Flagrant délit : Un joueur qui en voit un autre se faire dépouiller, en utilisant cette carte, peut aller dépouiller le voleur à son tour.

Coffre fort : Il ne s’agit pas d’un carte vol, mais d’une carte de protection, un joueur qui se fait détrousser peut jouer cette carte : Ainsi, il ne donnera pas la carte de la plus haute valeur, mais celle qu’ils souhaite.

vraiment marrante l'idée ! :D

voila pour ma participation : //www.trictrac.net/forum/sujet/idees-de-missions-pour-le-jeu-du-killer

Bien ludiquement, Rémy-lee

Le jeu semble très bien, mais un détail me gêne...


le fait d'échanger sa plus grosse carte contre la plus petite de son détrousseur. En fait on aura toujours le même nombre de cartes qu'au début et les écarts de points ne seront pas conséquents... Avec de grandes possibilités d'égalité. J'aime bien le principe de l'échange qui peut faire que le détrousseur peut perdre de l'argent.

Mais le principe, c'est bizarre mais ça rajoute un côté fun.

Ou j'ai peut-être mal compris !!!

Y aura-t-il un endroit où télécharger les cartes, que tu vas concevoir...

Je propose de pouvoir dépouiller des gens sur des tics assez communs :
-se gratter l'oreille... etc...

Ou sur l'attitude :
Dépouillage d'arrogance (bon ça peut mettre une sale ambiance)
Dépouillage de vantardise (Flagrant délit de vantardise : Vous êtes spoliés !!!).

Je vois également un autre problème avec la règle décrite : il se peut qu'un voleur détrousse quelqu'un et soit obligé de lui donner une carte plus forte que celle qu'il lui prend (ex : j'ai que des rois et le détroussé n'a que des "2"). C'est un peu embêtant tout de même...

Sinon, autres idées : -si le voleur arrive à mettre discrètement la carte "vol" dans la poche du futur volé...
- Le voleur se coince une feuille de salde entre les dents. La première personne à lme lui faire remarquer se fait détrousser...
- une carte qui permet de voler quelqu'un qui se trompe dans l'âge de la personne dont c'est l'anniversaire (ou qui demande quel âge elle a)
- Faire une carte "butin" piège (comme des billets marqués par la police...) : il s'agit d'un roi marqué. Elle est toujours considérée comme la carte la plus forte en ce qui concerne le vol. A la fin du jeu, celui qui l'a se prend une pénalité (soit - 10 points, soit pas de gâteau, soit doit faire un gage...)

C'est varaiment rigolo comme concept en tout cas...

Je trouve que c'est fun.

Comme dit Pak, c'est presque plus un truc pour la proto zone.
Et avec des cartes à imprimer en pdf et une regle, ca serait presqu'un jeu en téléchargement...

Ds les cartes actions (dépouillement), il faudrait pouvoir se défausser des cartes embetantes, parce que celui qui se retrouve à chercher la feuille de salade ds les dents des autres, il est pas arrivé :-)
Ou alors un système de valeur, car s'il trouve la salade, il a le droit à piocher 2 cartes tellement c'est dur.

En tout cas, si je suis invité, ne me comptez pas pour la salade, trop de risque de perdre des cartes :oops:

non, non, vicnet, pour la feuille de salade, je pense que je me suis mal exprimé : Le joueur qui a la carte action "feuille de salade" doit s'en coincer une (petite) entre les dents et n'a plus qu'à attendre. Dès qu'un autre joueur lui fait remarquer qu'il a une feuille de salade entre les dents se fait dépouiller (ça lui apprendra à vouloir piquer la nourriture dans la bouche des autres :wink: )

Ah, ouf, je vais pouvoir manger de la salade donc...
L'idée du coup de la salade est très bien.

Ceci dit, ca ne remet pas en cause mes propositions sur:
- un système de valeur de cartes actions: plus elles sont difficiles à réaliser ou à mettre en oeuvre, plus ca rapporte
- possibiltié de se deffauser de carte action qu'on ne sent pas... qu'on pense pas arriver à faire.

Est détroussable une personne qui a son portable qui sonne au milieu d'une discussion !

Yep...

Vinz dit:non, non, vicnet, pour la feuille de salade,[...] Le joueur qui a la carte action "feuille de salade" doit s'en coincer une (petite) entre les dents et n'a plus qu'à attendre. Dès qu'un autre joueur lui fait remarquer qu'il a une feuille de salade entre les dents se fait dépouiller (ça lui apprendra à vouloir piquer la nourriture dans la bouche des autres :wink: )


Et pourquoi tu fais pas ça avec une patate sur la joue ? :D

Mister Forest

Et pourquoi tu fais pas ça avec une patate sur la joue ?


Ah bah oui ! Mais à ce moment-là, toutes les dérives sont permises : Carotte dans l'oreille, plume dans le derrière, moissonneuse-batteuse sur la tête...

Mais ta référence à "La cité de la peur" me fait penser à un autre type de carte : Le voleur va voir quelqu'un et lui demande "Sarah Connors?". i l'autre joueur lui répond "Non, c'est à côté", le voleur va effectivement voir à côté (qlqun d'autre, quoi...) et lui redemande "Sarah Connors?", etc. jusqu'à ce que quelqu'un lui réponde autre chose. Ce quelqu'un se fait alors détrousser!

une carte qui permet a un voleur d'echanger (en + de son vol) une carte action(qu'il pioche au hasard) de l'autre personne contre cette carte.

celui qui dit 3 mots a la suite de 2 sylabe peut se faire voler

une personne qui exalte une odeur noséabonde de ces pied aussi (en cas de contestation demander a une fille ce quelle en pense)

celui qui paye pa sa tournée de chwing gum quand il se fait grillé a s'en enfillé discretos (2 carte pour ce sale rat)

pour une impolitesse en presance d'une jeune fille (rot...)

un voleur qui fait preuve de galentrie peut voler une damoiselle (tenir la porte et la priée de passer avant;lui laisser la derniere part de gateau :wink: ...)

pile ou face : peut voler n'importe qui mais l'issue du vol se joue a pile ou face (si le voleur perd il se fait voler) ne peut pa etre utiliser 2 fois contre la meme personne

faire du chantage : donner un truc immonde (mangeable) a avaler a qq'un ou recevoir une carte

Je fais remonter ce topic : j'aimerais bien qu'éric nous dise où il en est de ces réflexions concernant cette bonne idée de jeu ! :wink:

Je suis un peu en peine de répondre, vu que je suis pas du tout l'auteur du jeu, c'est un mien cousin qui organise cela pour le week end prochain. En plus je suis très malheureux, je ne pourrais même pas me libérer pour participer (pas toujours drôle de travailler le dimanche :cry: )
Pour les questions relatives à l'échange : moi j'aime bien l'idée du vol risqué (je vole quelqu'un dont la meilleure carte est inférieure à ma pire carte) et puis celui qui est très riche n'a peut-être plus intérêt à voler mais il risque toujours d'être dépouillé donc à mon avis ça va toujours circuler.
Faut dire aussi que le but n'est pas forcément de faire un jeu très équilibré mais quelque chose qui permettent à tout le monde de s'amuser pendant tout un week-end.
On peut toujours espérer que Valentin (l'auteur du jeu) surmontera sa peur des forums pour venir faire un bilan de la manière dont ça c'est passé. (ça risque pas de l'aider à surmonter sa timidité si je rajoute que la création de jeu est un virus familial, son papa c'est l'auteur du Gygès)

Vinz dit:pour la feuille de salade, je pense que je me suis mal exprimé : Le joueur qui a la carte action "feuille de salade" doit s'en coincer une (petite) entre les dents et n'a plus qu'à attendre.


C'est trop injuste, j'ai les dents écartées... :P

Le cousin d'Eric, comment a-t-il fait ses cartes ????

Hello les TricTraciens !
Eric avait dit vrai : les idées fusent. J'ADORE en particulier le coup de la salade et il faut que je me retienne pour ne pas mettre 10 fois cette carte dans le jeu... Quoique, le spectacle de toute une assemblée de joueurs se baladant avec une feuille de salade coincée entre les dents doit être assez jubilatoire!

Le test du jeu se fera le w.e. prochain. D'ici là, je peux encore inclure plein de cartes et règles. Donc si vous avez encore des idées, n'hésitez pas! Si le test se passe bien, je mettrai les cartes sur le web.

Sinon, trois petits détails que je compte inclure (suite à vos remarques souvent). Si vous avez des suggestions là dessus, je suis preneur !

1- Comme certaines cartes de vol ne peuvent être jouées que par certaines personnes (par exemple "Si vous venez de demander à la personne qui vous tend cette carte où en était la rédaction de sa thèse...") je pense inclure des possibilités d'échange. On peut échanger une carte vol contre une autre, voire une carte vol contre de l'argent (ce dernier point est délicat puisque cela risque de donner des indices sur l'état de ses finances!).
2- Le coup des billets marqués me plait bien. Je compte l'utiliser en faisant une annonce en cours de partie : les rois de trèfle sont marqués par la police, il faut s'en débarasser ; ils valent toujours le prix d'un roi pour les échanges, mais à la fin, ils ne vaudront plus que 3 points.
3- C'était censé être une surprise, mais puisque qu'Eric ne pourra pas jouer :( ... Certains joueurs ont des pouvoirs spéciaux : il y a aussi des cartes de personnages. Un exemple simple : le perroquet est immunisé contre les cartes de vol incluant la parole. Si on essaie de la détrousser avec une telle carte, il tend sa carte de personnage qui dit quelque chose comme "Non, tu ne m'as pas détroussé(e). Je suis immunisé(e) contre les Cartes de Vol impliquant la parole. Je peux dire tout ce que je veux, tralala lalère!". Si vous avez des idées de persos donc...

MERCI ENCORE pour toutes vos suggestions !
(et merci à Eric d'avoir lancé la discussion)

Salut Valentin!

Content que le coup de la feuille de salade te plaise...
Je trouve l'idée des persos vraiment sympa. Du coup, il pourrait y avoir un perso "Doppleganger" qui pourrait prendre les capacité d'un autre perso (en payant sa plus forte carte par exemple).
Il pourrait y avoir aussi des "clans" de voleur : par exemple, certains persos sont des mafiosi, d'autres des yakuzi... Au début du jeu, personne ne sait qui est avec qui. A la fin du jeu, les butins sont mis en commun (comme ça, les persos un peu plus fort que les autres seraient dans un clan moins nombreux, rééquilibrant un peu).
Un perso pourrait faire tirer au hasard sa carte volée (au lieu de la plus forte).

Sinon, pour les cartes "action", d'autres suggestions :
- Proposer une part de gâteau à quelqu'un. Si la personne accepte la part, elle se fait voler.
- Faire croire à tout le monde que son véritable prénom est "Robert" (ou "Michel", si la personne s'appelle effectivement Robert). Dès qu'une personne l'appelle Robert, celle-ci se fait détrousser.
Tu peux aussi faire des cartes actions "défi". Genre tu utilises la carte en question pour défier quelqu'un à pile ou face ou à "Pierre-Feuille-Ciseau" en 3 manches gagnantes.

Bon, toutes ces idées mises ensembles ne doivent pas être très jouables, mais j'essaye d'apporter quelques suggestions à ce jeu qui m'a l'air sympathique... Par contre, je veux un compte-rendu sur Tric-Trac! :evil: :wink: :wink:
Vinz

Encore une ou deux idées pour faire remonter le topic :

Si vous avez dit du mal d'un absent en présence de la personne qui vous tend cette carte, vous êtes détroussé (ça c'est parce que je serais pas là et que je connais ma famille :wink: )

Choisis une main : le pickpocket place sa carte (ou peut-être un autre objet) dans un poing fermé tend ses deux mains à une éventuelle victime en lui disant choisi une main, si la victime choisit la main qui contient la carte, elle est détroussée.