"Idées reçues et truismes" par B.Faidutti

( je ne sais pas si les modos estimeront que ce post doit être déplacé ou non, à eux de voir )

Bonjour à tous,

Je viens faire de la pub pour le dernier article de mon copain Bruno Faidutti sur son blog, par sa simplicité et son efficacité, je trouve que cet article mérite l’attention et éclaire de manière constructive ce qui nous rassemble ici.

c’est là

Ca me rappelle le bon vieux temps avec Mireille et le JDR ça :mrgreen:

Evidemment, monsieur Faidutti est très juste.

Le titre est bien trouvé.

Le reste, pour qui fréquente tric trac ou joue aux même jeux que nous, est truismes.

Le problème, c’est que le blog de M. Faidutti n’est lu que par ceux qui savent déjà tout ça.

Ce n’est pas une bouteille à la mer, c’est une bouteille dans une piscine privée.

Mais ça doit faire du bien de le dire !

Maintenant il a pu qu’à aller voir la ministre avec ça :mrgreen:

Malheureusement ça enfonce les portes ouvertes de ceux qui on déjà les clés mais d’une bien belle manière :pouicbravo:

L’interview radio était…

Heureusement que la semaine démare bien

Merci MONSIEUR F. :D

Antoine

Il ne s’agit sans doute que d’une “bouteille dans une piscine privée” (très belle expression !) mais il ne tient qu’à nous de la faire parvenir à la mer en partageant son contenu :D

Par rapport à la portée de cette publication, il y a quelques années au moins, le site de Faidutti était énormément consulté, d’ailleurs moi-même je suis passé par son site lorsque j’ai re-découvert le jeu moderne. Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui. Mais bon c’est sûr que cela reste une information pour des gens s’intéressant un minimum à la chose ludique comme on dit.

Dans cette interview, ou d’autres du même genre, je ne sais pas si les gens se rendent compte du ridicule de leur propos :

“on voit depuis quelques années apparaître des jeux d’ambiance comme La Bonne paye”

qui reviendrait à dire dans une autre domaine :

"on voit au cinéma depuis quelques années des comédies comme ‘Mais où est donc passée la septième compagnie ?’ " :kingboulet:

Tout me parait à peu près évident, sauf peut-être le point 3 : “les jeux en ligne sont en train de tuer le jeu de société”.

Je ne sais pas quelle est la moyenne d’âge des joueurs de jeu de plateau, mais je suis persuadé quelle est supérieure à 30 ans. Car les joueurs de jeux plateau ont commencé à jouer à un moment où les jeux vidéos étaient encore sous-développés. Je ne suis pas sûr que la proportion de joueurs de jeux plateau soit aussi importante dans la génération des moins de 30 ans. Parce que ces joueurs-là sont nés avec les jeux vidéo et que leurs pratiques ludiques sont autres.

Ça ne veut pas dire que les jeux vidéo vont tuer les jeux de société - le cinéma n’a pas tué le théâtre et la photo n’a pas tué la peinture - mais il peut en reteindre l’étendue.

Attention, je ne dis pas que Bruno Faidutti a tord. Je dis juste que l’idée qu’il pointe du doigt n’est peut-être pas aussi fausse que ça. :pouicsupercool:

Heu ça a 50 ans les Jeux videos hein

De quand date l’interview en question sur France Inter ?

Histoire de diffuser cela avec des sources ;) parceque lacher sur FB ca va aller vite…

viking dit:Heu ça a 50 ans les Jeux videos hein

Et "Le cochon qui rit", 80 ans. Ce n'est pas pour autant que lui et " Tennis for Two" font référence dans le jeu vidéo :wink:
scyb dit:De quand date l'interview en question sur France Inter ?
Histoire de diffuser cela avec des sources ;) parceque lacher sur FB ca va aller vite...


http://www.franceinfo.fr/economie/tout-comprendre/les-jeux-de-societe-a-kidexpo-766559-2012-10-25

super Oceleau, merci

J’ai plus de trente ans (enfin sur ma carte d’identité parce que ceux qui me connaissent savent que ce n’est pas toujours vrai…) et je suis né avec les jeux vidéos…

Mais sinon, j’ai aussi trouvé l’article de Bruno très bon.

J'ai plus de trente ans (enfin sur ma carte d'identité parce que ceux qui me connaissent savent que ce n'est pas toujours vrai...) et je suis né avec les jeux vidéos...


Ah voilà, c'est ce que je voulais dire par mon intervention.
viking dit:Heu ça a 50 ans les Jeux videos hein


même si les jeux vidéos évoluent toujours, faut pas oublier que par exemple la playstation 1 a pratiquement 20 ans maintenant et qu'elle correspond à une époque où les jeux vidéos se sont pas mal popularisés.

Alors oui le public des jeux vidéos est surement plus jeune que celui des jds mais la moyenne des jds n'est à mon avis pas si élevée que ça , en tout cas guère plus que 30 ans. Le public qu'on peut voir dans différents salon est quand même loin d'être grabataire.
J'aurais même tendance à penser que pour les jeux de société ça peut augmenter :
- la gamme super large des jeux de société aujourd'hui
- des jeux dont l'aspect graphique est de plus en plus séduisant
- paradoxalement le développement des tablettes et jeux sur téléphone me semble plutôt bienvenue : les gens peuvent jouer facilement où ils veulent , du coup lors d'une soirée la console de salon trouve peut-être moins facilement d'intérêt pour le groupe (avis totalement spéculatif et probablement un brin naïf :pouicboulet: )
- je vois dans le microcosme de TricTrac que finalement la présence des gens tourne pas mal, signe qu'il y a régulièrement de nouveaux intéressés.

Quelqu’un a une corde et une bonne poutre pour que je me pende? Ça me déprime d’écouter ça :cry:

C’est très gentil, mais il voulait dire “ensemble” :mrgreen:

Frocpoilu dit:Il ne s'agit sans doute que d'une "bouteille dans une piscine privée" (très belle expression !) mais il ne tient qu'à nous de la faire parvenir à la mer en partageant son contenu :D


Pas mieux, partagé à l'instant.