"Idées reçues et truismes" par B.Faidutti

Markid dit:C'est très gentil, mais il voulait dire "ensemble" :mrgreen:

Et en plus il faudrait lui mâcher le travail ? :mrgreen:

Ah non, pas le travail ! Le travail c’est pas sérieux :pouicboulet:
(cf. origine du post)

Très bon article Mr Faidutti !
Vous avez entièrement raison.

Oui même si vous n’aimez pas Civilization vous avez une bonne plume :D

Monsieur Faidutti résume à merveille les travers du traitement des jeux de société par les médias et les stéréotypes qui composent leur perception par le quidam moyen.

Bravo pour votre plume incisive ! :pouicok:

RED EAGLE dit:Monsieur Faidutti résume à merveille les travers du traitement des jeux de société par les médias et les stéréotypes qui composent leur perception par le quidam moyen.
Bravo pour votre plume incisive ! :pouicok:

Bien joué, Bruno Faidutti !

Que faire maintenant ?
Parce que les deux commentaires sur le site de france info, ce n'est pas le meilleur moyen de corriger le tir...

En alertant le médiateur de france Info peut-être ?
http://www.franceinfo.fr/contact

On pourrait prendre le courrier de M Faidutti avec son accord et le signer ensemble :wink:

J’ai mis un message sur le site, ils ont pas voulu le publier.

J’ajouterais que le jeu en ligne a tué la convivialité que les jeux videos “à la maison” (comprenez ceux qu’on ne joue pas en salle d’arcade) avaient apporté.
Donc ce serait logique que le jeu de société fonctionne, après tout, l’un des but est se réunir autour d’une table et de passer un bon moment.

Et puis c’est bien connu, ce qu’on ne connait pas est souvent caricaturé. (aucun rapport avec un certain débat autour du mariage du moment bien sur) :mrgreen:

bon c’est sur que je ne suis pas bruno faidutti et que je ne suis pas pote avec M. Tom mais j’ai aussi une voiture !
et on parlait de la même chose … la semaine denrière
mais bon :mrgreen:

//www.trictrac.net/forum/sujet/kidexpo-ca-fait-peur-et-c-est-bien-dommage

bon article oui

Le propre du jeu est de distraire donc automatiquement il sera jugé pas assez sérieux et entraînant les gens dans l’oisiveté. Il est puéril donc réservé aux enfants.
Mais cet état d’esprit est réservé à la majorité, celle qui ne connaît que les gondoles de supermarché, ne se limitant qu’aux “classiques” (monopoly, cluedo…) et autre croque carottes.

Et puis tout le monde ne connaît pas Essen, ni Partenay…

judgerb dit:Le propre du jeu est de distraire

Il me semble que la fonction de "distraction" est dévolue au travail, dans notre société "développée" :wink:

Le propre du jeu est avant tout d'être un besoin primaire chez les mammifères. Donc chez l'Homme.
C'est sur cette vérité essentielle, qu'il faut baser tout argumentaire pro-ludique ! :pouicintello:
Harrycover dit:bon c'est sur que je ne suis pas bruno faidutti et que je ne suis pas pote avec M. Tom mais j'ai aussi une voiture !
et on parlait de la même chose .......... la semaine denrière

bon article oui

Oui, désolé Harrycover, je n'ai pas fait de recherches sur kid expo dans le forum et je n'avais pas vu le thread que tu avais ouvert, mais même si Bruno a réagi à la même interview, il me semble son article répondait plus généralement sans se focaliser sur cette interview en particulier.
D'ailleurs le sujet de ce thread n'est pas l'interview mais l'article de Bruno.

Il y avait en fait probablement autant de raisons de poster à la suite de ton thread que d'en ouvrir un spécifique, amha. :wink:
judgerb dit:Le propre du jeu est de distraire donc automatiquement il sera jugé pas assez sérieux et entraînant les gens dans l'oisiveté. Il est puéril donc réservé aux enfants.
..

Je pense Que ce rapprochement est faux.
À moins que le foot, les spectacles de formule 1, le bridge, les échecs, la télé... Ne servent pas à se distraire.

Il faut clairement chercher ailleurs.
tom vuarchex dit:
Harrycover dit:bon c'est sur que je ne suis pas bruno faidutti et que je ne suis pas pote avec M. Tom mais j'ai aussi une voiture !
et on parlait de la même chose .......... la semaine denrière

bon article oui

Oui, désolé Harrycover, je n'ai pas fait de recherches sur kid expo dans le forum et je n'avais pas vu le thread que tu avais ouvert, mais même si Bruno a réagi à la même interview, il me semble son article répondait plus généralement sans se focaliser sur cette interview en particulier.
D'ailleurs le sujet de ce thread n'est pas l'interview mais l'article de Bruno.
Il y avait en fait probablement autant de raisons de poster à la suite de ton thread que d'en ouvrir un spécifique, amha. :wink:

et surtout il écrit mieux que moi :kwak:

et pusi dans ce genre de chose, vaut pieux 2 fois qu'une
c'est juste la similitude qui m'a interpelé

En fait, il faut bien comprendre que me faisais l’avocat du diable en essayant de me mettre à la place de ceux qui ne connaissent les jeux que par le biais de leur supermarché ou des parties faites avec leurs petits enfants.

En plus, on ne parlera pas de la perception du JdR. Elle a un peu évolué en une dizaine d’année, mais cela fait un petit moment qu’il n’a pas était brocardé dans un reportage.

Bouif, c’est effectivement du défonçage de porte ouverte à mon avis.
Encore que je ne sois pas tout à fait d’accord avec le point 3, mettant tous dans la même catégorie les jeux cités, hormis LADR.

Oui, défonçage de portes ouvertes…
C’est pas un scoop.
Si vous prenez le temps de regarder un peu la télé, c’est tous les jours qu’il se passe des trucs comme ça (et dans plein de domaines et sur plein de sujets, si vous voulez vous battre, y a du boulot)… Dans le lot y a toujours quelques bons journalistes qui enquêtent et font bien leur taf, mais la plupart survolent, au mieux, leurs sujets, quand ils ne sont pas carrément à côté de la plaque.
C’est pas la première ni la dernière fois qu’un type cite le monopoly ou la bonne paie en référence au monde du jeu moderne. En même temps je voyais mal la fille parler d’Eclipse ou de A few acres of snow… Ca m’aurait plus surpris que d’entendre ce qu’elle a dit.

C’est pas parce que c’est pas surprenant qu’il faut pas répondre.

viking dit:C'est pas parce que c'est pas surprenant qu'il faut pas répondre.

Ah oui, ça c'est sûr. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas, j'ai dit que c'était un coup d'épée dans l'eau...