Rody dit:10% de baisse sur toute la France entre le premier trimestre 2008 et le premier trimestre 2009. A priori ce sera pareil sur 2009, 2010 et 2011 selon les prévisions.
C'est très probable en effet.
L'économie est cyclique. En phase de hausse, des "experts" vous expliquent qu'elle ne cessera jamais (avec quelques belles tranches d'expertise sur ce forum même soit dit au passage). En phase de baisse, des "experts" qui se trouvent souvent être les mêmes, vous expliquent que l'effondrement sera permanent, éternel et tout le toutim. Cela vaut pour la bourse, l'immobilier, les taux, bref, tout.
Bref, oui, l'immobilier va baisser, et passez longtemps car la phase de hausse précédente a été anormalement longue. Et ensuite, la hausse reprendra. Rien de neuf sous le soleil.
On est pas pressé, certes, mais on veut trouver plus grand en prévision d’un heureux événement. Si madame est enceinte l’année prochaine on devra trouver l’année prochaine, la condition c’est que notre appart’ actuel est trop petit pour vivre à trois, ou alors un court moment de façon tout à fait temporaire au pire des cas.
Les courtiers, une agence nous en a parlé, on étudie également cette possibilité.
Pour les banques, loic, tu as été voir laquelle ?
J’ai l’impression sur le graph, que tous les 5 ans ça fluctue, mais c’est vrai que les 10 dernières années n’ont fait que grimper !
Il faut quand meme faire gaffe que les stats au niveau national ne veulent pas dire grand-chose tellement il y a de disparités entre les villes voire les quartiers…
Ca ne baisse pas partout, loin de la si on s’interesse à l’IdF… mais je suis d’accord avec ceux qui disent que c’est pas forcément le moment idéal pour acheter… apres, il y a les impératifs de la vie et on peut pas dire à bébé d’attendre encore qq années
+1 pour les courtiers, pour moi c’était meilleurtaux.com. Pour la concurrence entre banque, t’attends pas à des miracles, tu pourras gagner quelques dixième de point de taux d’intérêts mais c’est tout et au taux où sont les emprunts en ce moment, tu ne pourras pas emprunté beaucoup plus, le capital que tu peux emprunter varie surtout en fonction de tes revenus mais très peu selon le taux de l’emprunt (avec le bas niveau des taux actuels).
Loïc, on ne dit ni pres, ni prêt mais emprunt, tu ne prêtes rien à la banque dans ce cas
Aux infos, on parle pouvoir d’achat, personne n’en a assez… En immobilier les prix sont élevés, je me demande comment font les autres pour acheter ? Doit pas y avoir que des smicards en France, ou sinon aucun achat, ou alors des aides pour les plus défavorisés ?
On pourrait louer plus grand. Il y a quelques années je ne voulais pas acheter. Aujourd’hui je me dit que c’est faire un investissement. Entreprendre des travaux en locations ou autres c’est dépenser des sous qui ne seront pas rentabilisés quand on quittera la location, et c’est dommage. Acheter un premier bien peut permettre en plus de le louer plus tard et acheter autre chose, ou le vendre et avoir un apport la prochaine fois.
Cela dit, tout reste envisageable encore, louer, acheter, appart’, maison, ça dépendra des possibilités qu’on aura de faire l’un ou l’autre…
Sinon, pour l’achat d’un bien vous préconisez un emprunt sur combien de temps ? On pense 15-20 ans pour un appart’, ou 25-30 ans pour une maison. (on a pas fait de simulation sur 30 ans encore !)
édit: on peut faire des simulations d’emprunt sur le site d’une banque ?
Le courtier ne vont pas faire de miracles, hein. Ils sont juste là pour te faire gagner du temps. En gros, si tu démarches les banques toi-même, tu obtiendras le même prix, voire mieux, que par un courtier (mieux parce que la banque n’a pas à payer le courtier, ça peut aider).
Quand aux pris, si, ils baissent, du moins dans mon coin, près de la défense. C’est pas évident à voir, mais en regardant les vitrines des agences, les trucs qui étaient à 320k (notre “ocuer de cible” quand on a acheté) sont maintenant sous les 300k (de peu, mais dessous).
Pour la durée du prêt, rien n’empêche un nombre d’années un peu plus farfelu même si on n’y pense pas toujours (un emprunt sur 18 ans permet par exemple d’avoir un taux légèrement plus avantageux que sur 20 ans).
Pour les simulations, sans doute certaines banques les proposent-elles, mais ce sera souvent différent de ce qu’on te proposera dans une agence à mon avis.
Keiyan dit:Le courtier ne vont pas faire de miracles, hein. Ils sont juste là pour te faire gagner du temps. En gros, si tu démarches les banques toi-même, tu obtiendras le même prix, voire mieux, que par un courtier (mieux parce que la banque n'a pas à payer le courtier, ça peut aider).
Pas d'accord d'après mon expérience personnelle, après, ça dépend peut être des situations, des courtiers, des banques... aucune des banques qu'on a démarché en dehors de celles "visitées" par le courtier n'a pu s'aligner ni même s'approcher de l'offre du courtier Ça en grande partie à cause de l'assurance que le courtier à négocier séparément du prêt, notre banque n'est pas notre assureur, cette négociation là est plus difficile à faire pour un particulier.
Sinon, pour la durée, je dirais exactement comme Djoul. au dessus de 20 ans, tu gagnes presque rien en capital emprunté et tu rembourses 5 ans de plus sic. Après, si ton acquisition te permet de descendre en dessous de 20 ans sans te saigner aux quatre veines (ou en te saignant, c'est au choix) profites-en.
tu peux aller faire un tour sur ce forum http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ demander des conseils. Bon évidemment, ils te conseilleront de louer le temps que ça baisse, mais au moins tu auras des démonstrations chiffrées sur lesquelles t’appuyer sur les coûts réels des crédits et de la location. Dans un marché baissier, la location puis l’achat au bout de quelques années permet contrairement à l’idée généralement répandue d’économiser bien plus que d’acheter immédiatement.
concernant les crédits, 15 ans est une durée raisonnable, 20 ans c’est beaucoup mais soutenable, au delà c’est à éviter absolument selon moi, le coût des intérêts devient alors bien trop élevé, le capital remboursé les premières années est très faible, une revente de la maison devient alors potentiellement une très mauvaise affaire.
Manfred dit: Bon évidemment, ils te conseilleront de louer le temps que ça baisse, mais au moins tu auras des démonstrations chiffrées sur lesquelles t'appuyer sur les coûts réels des crédits et de la location.
J'y penses de plus en plus, louer en attendant que ça baisse, on ne néglige aucune piste, je vais visiter ton site, merci
On a trouvé un logement, on s’oriente plus vers un achat en ce moment.
On viens de voir un courtier pour une simulation, pour un emprunt de 150.000€ le coût du près est de 105.000€ ! Je ne sais pas vous, mais je trouve ça énorme pour un taux de 4.6% sur 25 ans !
et pour un emprunt de 170.000€ le cout dépasse les 130.000€ pour un taux de 4.65% sur 27 ans et 3 mois.
Je vais re-prendre rendez-vous avec les banques, je ne sais pas comment il calcul (avec assurance quand même) mais pour moi ça fait 70% et pas 4.6% c’est une sacrée différence, non ?
Il me semble que les banques me proposaient un cout total du prêt autour de 30.000€, soit 3 fois moins !
Ticoche dit: Je vais re-prendre rendez-vous avec les banques, je ne sais pas comment il calcul (avec assurance quand même) mais pour moi ça fait 70% et pas 4.6% c'est une sacrée différence, non ?
félicitations, tu viens de découvrir les intérêts composés
sinon tu n'as pas dû aller visiter le site dont je t'ai donné le lien, ça serait surement utile de prendre une heure pour le faire avant de t'enchainer un boulet au pied pour 25 ans, simple conseil.
Ticoche dit: Je vais re-prendre rendez-vous avec les banques, je ne sais pas comment il calcul (avec assurance quand même) mais pour moi ça fait 70% et pas 4.6% c'est une sacrée différence, non ?
félicitations, tu viens de découvrir les intérêts composés sinon tu n'as pas dû aller visiter le site dont je t'ai donné le lien, ça serait surement utile de prendre une heure pour le faire avant de t'enchainer un boulet au pied pour 25 ans, simple conseil.
Pour te donner une idée, 1euro 2008 vaut 3.6frs de 1983, en pouvoir d'achat selon l'indice INSEE.
Soit une vilaine méchante inflation sur 25 ans, n'est-il pas? Et encore, c'est rien si tu compare l'a valeur d'un franc de 1975 par rapport à un franc de 2000! tu tapes alors dans une inflation de 360% sur 25 ans.
Comme tu rembourse progressivement, la banque ne te fais pas un taux de 300% pour un remboursement de l'intégralité de la somme dans 20 ans, mais quelque chose de plus raisonnable, car les euros remboursés en 2010 n'auront pas encore trop perdu de leur valeur sous l'effet de l'inflation.
C'est un calcul à faire. C'est pas du tout mon domaine, ceci dit.
bien malin celui qui pourrait prédire l’inflation sur les 25 prochaines années. le Japon par exemple est en déflation depuis plus de 10 ans.
emprunter sur une longue durée est généralement un mauvais choix. Emprunter pour acheter un bien dont on a de bonnes raisons de penser qu’il va perdre de sa valeur dans un futur proche est généralement un très mauavais choix
Ticoche dit: On viens de voir un courtier pour une simulation, pour un emprunt de 150.000€ le coût du près est de 105.000€ ! Je ne sais pas vous, mais je trouve ça énorme pour un taux de 4.6% sur 25 ans ! et pour un emprunt de 170.000€ le cout dépasse les 130.000€ pour un taux de 4.65% sur 27 ans et 3 mois. Je vais re-prendre rendez-vous avec les banques, je ne sais pas comment il calcul (avec assurance quand même) mais pour moi ça fait 70% et pas 4.6% c'est une sacrée différence, non ? Il me semble que les banques me proposaient un cout total du prêt autour de 30.000€, soit 3 fois moins !
C'est mal de se moquer... Mais c'est trop dur de se retenir !
Manfred dit:bien malin celui qui pourrait prédire l'inflation sur les 25 prochaines années.
+1 surtout qu'il y a eu des grands changements dans les politiques monétaires récemment (avec l'Euro et la BCE). Jusqu'à ce qu'on change les statuts de la BCE, son objectif premier reste une inflation faible autour de 2% par an. Rien à voir avec les 10-15% du début des années 80..
A mon avis, on est pas pres de revoir de la grosse inflation.... ou pas
Haykel dit:ah ben c'est facile, c'est 4.6% par an sur le capital restant ah oui et c'est la meme chose sur les agios ou les prets personnels
Merci de cette information capitale ! Du coup j'ai fait une feuille de calcul sous excel ici, j'aimerai savoir si je part sur une bonne base ou si j'ai oublié de prendre en compte un paramètre ?
Comme tu le dis, je recalcule chaque année le nouveau capital (remboursé plus intérêt)
cout : le cout des intérêts chaque année reste à rembourser : le nouveau capital (base moins remboursé plus intérêt) cout total : le cout des intérêts cumulés depuis le début
Pour arrivé au résultat que le courtier m'a donné, il faut emprunter 150.000€ à 4.6% en remboursant 850€/mois, or dans les 850€ il y a 800€ à rembourser pour le prêt, et 50€ d'assurance, je ne vois pas pourquoi l'assurance serait inclut dans le remboursement du près ?! J'en déduit qu'il s'est trompé dans ces calculs...