[Iello] Naufragés

kassthefelon dit:si tout ce passe bien je vais chercher ma boite aujourd'hui :D

Moi aussi :mrgreen:
Si mon magasin l'a reçu !!! :lol:

Ça y est le jeu semble être dispo un peu partout ! J’ai hâte d’avoir des retours.

Moi aussi je devrais l avoir aujourd’hui…

arff non ma boutique préférai ne le recevra que la semaine prochaine :(, si quelqu’un connait une boutique parisienne qui l’a en dispo aujourd’hui je suis preneur.

Arf … je voulais le tester ce soir mais ma boutique lyonnaise ne l’a pas reçu non plus :cry:

Hé bien, je pars de ce pas chercher ma boite… Je sens que je vais passer ma soirée sur une plage de sable à dépiauter les règles… Ravi de la découverte !

Giludo dit:Hé bien, je pars de ce pas chercher ma boite... Je sens que je vais passer ma soirée sur une plage de sable à dépiauter les règles... Ravi de la découverte !

Je serai intéressé de savoir ce que tu en dis de cette partie (et je ne pense pas être le seul), pourras-tu faire un rapide résumé ? :pouicok:

EDIT : Désolé, lu trop vite... j'avais pas lu "dépiauter les règles" :oops:
nilsluc dit:
Giludo dit:Hé bien, je pars de ce pas chercher ma boite... Je sens que je vais passer ma soirée sur une plage de sable à dépiauter les règles... Ravi de la découverte !

Je serai intéressé de savoir ce que tu en dis de cette partie (et je ne pense pas être le seul), pourras-tu faire un rapide résumé ? :pouicok:

Hé oui, ce sera pour plus tard la partie, pas avant quelques jours je pense avec mes amis.
Je ne peux juste que livrer une impression primaire après l'ouverture de la boite que j'ai trouvé curieusement légère, et j'ai compris en l'ouvrant. Sans vouloir faire le rabat-joie, car suis plutôt bon public, pour posséder chez Iello des jeux comme Tzolkin, Andor, Dungeon Pets ou Waka Waka, je trouve que cette production est largement inférieure en terme de qualité de matériel. C'est presque décevant : les cartes sont fines, les tuiles aussi et le carton des plateaux est très peu épais. Quand aux cubes et aux jetons, ils sont en plastique et pas en bois, et en plus franchement laids ! Surprenant de la part de cet éditeur...
C'aurait pu être mieux mais cela ne m'ôtera pas le plaisir du jeu, ça a l'air passionnant vraiment. Embarquement pour l'aventure !

Oui j avais crû voir sur la vidéo que les cubenbois était en fait des cubenplastocs.
Pas grave… Faut juste se dire que c est des figurines avec très peu de détails :lol:

acheter cet aprem chez mon revendeur qui venait tout juste de le recevoir, je vais plancher sur les régles et normalement premiére partie mardi soir avec d’autres comparses naufragés à l’asso , merci iello :pouicok:

Giludo dit:
nilsluc dit:

Hé oui, ce sera pour plus tard la partie, pas avant quelques jours je pense avec mes amis.
Je ne peux juste que livrer une impression primaire après l'ouverture de la boite que j'ai trouvé curieusement légère, et j'ai compris en l'ouvrant. Sans vouloir faire le rabat-joie, car suis plutôt bon public, pour posséder chez Iello des jeux comme Tzolkin, Andor, Dungeon Pets ou Waka Waka, je trouve que cette production est largement inférieure en terme de qualité de matériel. C'est presque décevant : les cartes sont fines, les tuiles aussi et le carton des plateaux est très peu épais. Quand aux cubes et aux jetons, ils sont en plastique et pas en bois, et en plus franchement laids ! Surprenant de la part de cet éditeur...
C'aurait pu être mieux mais cela ne m'ôtera pas le plaisir du jeu, ça a l'air passionnant vraiment. Embarquement pour l'aventure !

Et bien pour un jeux de naufragés censé être immersif le coup des cubes en plastoc bof bof ...
Des cartes fines , des tuiles qui le sont tout autant .... A quand le jeux en pdf a imprimer ?
Franchement c.est decevant!
radjaking dit:Et bien pour un jeux de naufragés censé être immersif le coup des cubes en plastoc bof bof ...
Des cartes fines , des tuiles qui le sont tout autant .... A quand le jeux en pdf a imprimer ?
Franchement c.est decevant!

Vu la quantité de matos, c'est un miracle de le trouver à moins de 40€ ce jeu.

Maintenant, il est évident que les cartes auraient pu être plus épaisses et les cubes en bois, mais on aurait atteint voire dépasser les 50€ je pense. Et ça aurait couiner aussi, c'est évident, à cause d'un prix jugé excessif..

C'est pas facile de trouver le juste milieu pour plaire à tous..

Pour quelques euros, on peut facilement acheter des cubes et meeples bois de remplacement. Pour les cartes, quelques sleeves et c'est bon. De toutes façon, elles ne finissent jamais entre les mains. Leurs usure sera donc limitée..

Cher Woodian,
Oui tout à fait d’accord, je ne suis pas venu en plaintif, parce que je n’aime pas le genre, j’ai juste donné une impression à l’ouverture de la boite, et je reconnais que le prix est compétitif. Mais je maintiens que certains éléments matériels ne sont pas réussis du tout dans le design, notamment les jetons bois, qui ressemblent à tout sauf à du bois… Quant au plastique, ça ne me gêne pas du tout, on s’y fait très bien.
Pour les cartes, qui sont immenses et belles elles, leur finesse ne sera pas un inconvénient, puisque en effet peu manipulées (on ne les garde pas en main). Je pense que une fois le jeu étalé sur une table, on n’y pensera plus.
Je languis de commencer…

bonjour, je ne me vois pas me tapper les 21 pages mais le jeu est indiqué comme semi coopératif, vous pourriez être explicite à ce sujet ?

Puisque tu n’aimes pas lire, je vais être laconique :mrgreen:

tous perdent ou tous gagnent: néanmoins, en cas de victoire, un gagne plus que les autres :)

Giludo dit:Cher Woodian,
...

Cher Giludo, ce n'est pas ton post qui m'a fait réagir...

Bon jeu :pouicok:

Boite partie jeudi et reçue vendredi qui contenait l’errata, belle réactivité de Iello. Un début de partie à 2 hier. Ça a l’air pas mal du tout.

C’est intéressant de voir comment, à partir du même thème, les 2 jeux (Robinson et Les Naufragés) arrivent à des propositions différentes mais avec des éléments en communs (la météo, les débris, les trucs à construire mais également l’excellente idée de rajouter des cartes dans des pioches en fonction du choix des joueurs).

Pour le renouvellement, Robinson propose des scénarios différents tandis que Les Naufragés apporte les fameux “arcs narratifs”.

Sur le jeu lui-même, en tout cas quand on ne connait pas trop, on en prend pas mal plein la gueule et on est plus dans le coopératif que dans le semi. Genre “oh des bijoux à 8 points d’aventure ! Je vais prendre les 3 bois plutôt, le feu de camp me semble maigrichon.”

Le stop ou encore de l’exploration est bien vu même si le coup de se perdre est assez confus pour moi (en cas de perte, il y a plusieurs moments où la difficulté de retour baisse ? En fin de tour, en début d’essai de retour, en cas de nouvel échec. Bon, faut que je relise la règle tranquillement et les pages de ce post).

Pareil, il manque quelques explications sur certains éléments (le garde manger par exemple qui paraît évident mais dont je n’ai pas trouvé la règle ou l’exploration de la grotte sous marine qu’il faut avoir vécue une fois pour bien comprendre comment elle fonctionne). Rien de grave, si ce n’est une légère impression de fouillis qui provient de cette profusion narrative qui rend le jeu vraiment chouette (on n’a rien sans rien ma bonne dame).

En résumé, tout ça me donne envie d’en faire une partie complète :D

Pour ceux qui hésitent avec Robinson, je ne peux que conseiller de venir essayer les 2 lors d’un prochain festival de jeux :wink:

A la lecture de la règle il me semble que pour tenter un retour lors d’une exploration, même à la première tentative, on baisse le marqueur de difficulté d’un cran avant le lancé de dé. C’est pas hyper intuitif mais ça peut se défendre niveau RP.
Ceci dit j’ai pas encore joué.

Punaise, mon magasin non plus ne l’a toujours pas reçu. Ils m’ont dit peut être cet après midi ou lundi. Je sens que çà va être lundi !!!
:(

J’ai été étonné de voir que le plateau d’action était en deux parties. Je m’attendais à ce qu’il soit d’un bloc, “pliable”. Au début j’ai trouvé ça très con, et puis je me suis dit: est ce que l’auteur ne se garde pas l’option de pouvoir y ajouter un plateau intermédiaire en cas de succès?