Reçu ce matin avec la correction sur les règles ! Bon boulot !
petit-bleu dit:C'est pas hyper intuitif mais ça peut se défendre niveau RP.
Peux tu étayer ?
Ryxius dit:petit-bleu dit:C'est pas hyper intuitif mais ça peut se défendre niveau RP.
Peux tu étayer ?
Certes. Les explorateurs prennent le chemin du retour en direction du campement, rebroussent chemin (on peut supposer qu'ils sont capables de refaire le dernier tronçon parcouru à l'envers sans anicroche, vu que c'est encore frais dans leur mémoire). Donc s'en rapprochent (recul du jeton de difficulté) mais se fourvoient en chemin un peu plus loin (jet raté). Plus ils essaient (jets de dés), par la suite, plus ils apprennent de leurs erreurs (rerecul, sic) et par élimination finissent par déduire (ou se rappeler), s'ils survivent, par où se trouve le camp (au pire quand la difficulté tombe à 1).
petit-bleu dit:A la lecture de la règle il me semble que pour tenter un retour lors d'une exploration, même à la première tentative, on baisse le marqueur de difficulté d'un cran avant le lancé de dé. C'est pas hyper intuitif mais ça peut se défendre niveau RP.
Ceci dit j'ai pas encore joué.
Non tu ne baisses la difficulté de retour que lorsque que tu es perdu et que tu essaies de rentrer lors de la phase d'action, pas lorsque tu tentes de rentrer au camp lors de la phase Exploration.
Maintenant, il serait bien de poser les questions de règles dans la bonne section du forum

Sinon au déballage: mon vpciste a joint la feuille d'errata au colis, donc la dessus nickel

Les cartes sont plutôt fines certes, mais je trouve l'épaisseur des plateaux vraiment honnête. Pour moi, un plateau fin c'est les plateaux individuels des Châteaux de Bourgogne et là on en est quand même très loin.
Les pions en plastique, je ne suis pas fan a priori mais faut voir à l'usage.
Par contre, j'ai 17 jetons bois et 17 nourritures au lieu des 16 annoncés dans la règle. bon ça se trouve ça n'a aucune importance

Le seul truc moche, c'est l'impression des métiers sur les cartes personnages (cuisinier etc...): dans mon exemplaire, c'est complètement illisible.
Bon maintenant, j'espère pouvoir faire une ou deux parties dans le weekend

Je vous tiens au courant

Oui, au temps pour moi, ça ne recule que lorsqu’ils sont perdus. Le reste du raisonnement reste valide.
petit-bleu dit:Ryxius dit:petit-bleu dit:C'est pas hyper intuitif mais ça peut se défendre niveau RP.
Peux tu étayer ?
Certes. Les explorateurs prennent le chemin du retour en direction du campement, rebroussent chemin (on peut supposer qu'ils sont capables de refaire le dernier tronçon parcouru à l'envers sans anicroche, vu que c'est encore frais dans leur mémoire). Donc s'en rapprochent (recul du jeton de difficulté) mais se fourvoient en chemin un peu plus loin (jet raté). Plus ils essaient (jets de dés), par la suite, plus ils apprennent de leurs erreurs (rerecul, sic) et par élimination finissent par déduire (ou se rappeler), s'ils survivent, par où se trouve le camp (au pire quand la difficulté tombe à 1).
Merci

Le seul truc moche, c'est l'impression des métiers sur les cartes personnages (cuisinier etc...): dans mon exemplaire, c'est complètement illisible.
Comment vas tu faire si c'est illisible?
noisettes dit:Le seul truc moche, c'est l'impression des métiers sur les cartes personnages (cuisinier etc...): dans mon exemplaire, c'est complètement illisible.
Comment vas tu faire si c'est illisible?
Je me suis peut-être mal exprimé, c'est l'impression du nom de "métier" qui est illisible (en blanc sur fond noir): le reste du texte sur la carte est parfaitement lisible

Ça reste juste moche à voir

Les plateaux ont une épaisseur correct. Par contre je les trouve plutot moche alors que la boite est splendide.
une petite question qui s’adresse à ceux qui ont déjà joué au jeu
je viens de m’apercevoir qu’à la fin du jeu, les joueurs tirent autant de jeton aventure qu’indique leur cubes sur la piste d’exploration
ca me parait enorme, et du coup, ma première impression est de me dire que l’action ‘redaction du carnet d’aventure’ est plutot faible
me gourge??
pour moi, le sel du jeu repose sur la mefiance envers les joueurs qui ne contribuent pas assez aux efforts collectifs,
or en donnant pas mal de point aux personnes ayant le plus explorés, j’ai peur que cet aspect de méfiance ne soit pas présent
des retours?
merci,
Pas encore joué (mais ça ne devrait pas tarder ) mais à mon idée, l’action de rédaction est à utiliser par défaut lorsqu’on est à court d’énergie (on ne peut choisir une action coûtant de l’énergie si on en a plus) parce que j’ai l’impression qu’il faut quand même éviter de gaspiller des actions “inutiles” à la survie.
Pour la question de jetons pris en fin de partie, je dirais qu’il faut certainement éviter d’être à la traîne sur la piste.
sinon toujours à propos des tuiles point d’Aventure, la règle dit page 7 (Construction):
Le joueur qui a proposé la Construction reçoit 1 point d’Aventure.
Je suppose qu’il faut plutôt lire 1 tuile point d’Aventure.
Je suis sage pour une fois, je passe mon tour, on verra les retours…
Je voudrais juste faire remarquer que le sujet fait déjà 23 pages et que si on multiplie ici les questions sur la règle on ne retrouvera rapidement plus rien quand on voudra faire une recherche sur le forum.
J’ai d’ailleurs déjà fait un découpage.
Donc mon conseil à ceux qui découvrent le jeu et qui se posent des questions sur l’interprétation de la règle, c’est d’utiliser la section points de règles.
Je crois qu’il vaut mieux réserver ce sujet pour les impressions et avis généraux sur le jeu lui même.
De même qu’en matière de stratégie il existe une section qui est faite pour ça.
Merci pour ceux qui viendront après et qui iront à la pêche aux infos
alors, je ne sais pas si la remarque precedente s’adresse à moi,
mais si c’est le cas, la question sur l’interet de l’action ‘redaction du journal’ n’est pas une question de regle
je suis sur de moi, il faut piocher autant de pions aventures que n’indique notre niveau d’exploration
donc je veux bien la mettre ailleurs, mais certainement pas dans les points de regles
ouvrir un nouveau sujet peut-être?! j’ai peur qu’on surmultiplie les sujets
si quelqu’un peut m’aider
purave dit:alors, je ne sais pas si la remarque precedente s'adresse à moi,
mais si c'est le cas, la question sur l'interet de l'action 'redaction du journal' n'est pas une question de regle
je suis sur de moi, il faut piocher autant de pions aventures que n'indique notre niveau d'exploration
donc je veux bien la mettre ailleurs, mais certainement pas dans les points de regles
ouvrir un nouveau sujet peut-être?! j'ai peur qu'on surmultiplie les sujets
si quelqu'un peut m'aider
Non, ce n'est pas un point de règle

Par contre apprécier l'intérêt d'une action pour le score final, ça tient de la stratégie dans le jeu, non ?

Avoir un sujet sur la stratégie dans le jeu, ça me paraît intéressant pour ceux qui souhaitent explorer uniquement cet aspect. On a dans cette section (de la strategie et des variantes) des sujets très pointus.
Et puis, vraiment, ça facilite les recherches ultérieures.
Il ne s'agit pas de surmultiplier les sujets mais de trier raisonnablement les différents aspects sur un jeu en fonction des sections dispo sur le forum.
Sensations de jeu, règle, stratégie.
voilà tout. C'est pour faciliter la vie de tout le monde que je dis ça, hein ?!

ca a du sens
je vais voir s’il existe un sujet déjà ouvert
merci,
Il était en demo hier à Toulouse et je n’ai pas pu y jouer alors que j’ai pu jouer à Terra Mystica ou Keyflower. La raison : les parties très longues
La première partie a duré près de 3h, j’ai laissé passé mon tour. Quand je suis repassé voir où en était la 2ème partie, ils en étaient à plus de 2h et ils leur restaient au moins 1/2h de jeu d’après les cartes restantes et leur évaluation.
J’avoue que cela m’a découragé. Pas que je ne rechigne pas à jouer à des jeux longs, mais je préfère alors des jeux qui me semblent plus riches.
Suis-je tombé sur deux groupes de joueurs particulièrement lents ou le jeu est-il justement long ?
Jacob101O dit:petit-bleu dit:
Les cartes sont plutôt fines certes, mais je trouve l'épaisseur des plateaux vraiment honnête. Pour moi, un plateau fin c'est les plateaux individuels des Châteaux de Bourgogne et là on en est quand même très loin.
Les pions en plastique, je ne suis pas fan a priori mais faut voir à l'usage.
:D
+1
Comme d habitude le niveau de qualite de iello et tout juste moyen.
oliviers13 dit:Comme d habitude le niveau de qualite de iello et tout juste moyen.
Oh.... Si je prends les derniers Iello entrés dans ma Ludo, je n'ai pas à me plaindre niveau qualité... Asgard, Smash Up, Tzolk´in, La Foire aux monstres, Ghooost... Je les situerai même dans le haut du panier avec Edge, DoW et Filo...
Mais je veux bien savoir lesquels t'ont déplu niveau qualité (que je regarde les miens).
Pareil, je situerais plutôt Iello vers le haut du panier du point de vue de la qualité d’édition du matériel.
Après à mon goût il y a bien trop de sorties en rafales, du coup je passe souvent mon tour ; mais c’est un autre sujet ^^