[Iello] Naufragés

En même temps si le nombre de jetons pion d’aventures pioché correspond au chiffres indiqué sur la piste d’exploration (1, 2, 3 ou 4 pour celui qui atteint le sommet, ça ne parait pas tonitruant non plus).

Sinon, n’oublions pas qu’on peut défausser 1 pion d’aventure à tout moment pour relancer “une fois” un dé. Ça peut-être pratique d’en avoir 1 ou 2 en stock (donc l’action écrire peut-être utile pour anticiper un moment un peu raide). Et puis certaines actions de cartes offrent je crois l’option de défausser des pions d’aventure contre bonus ( de mémoire, c’est pas une certitude).

Oui, le médecin peut aussi défausser 2 jetons Aventures pour retirer une séquelle à un joueur :D

Donc, tu peux toujours essayer de persuader tes partenaires que tu collectes des jetons Aventure pour le bien commun :lol:

il n’est pas tjrs évident de savoir si on doit ajouté la carte nommé ou pas !mais je pense que j’ai compris maintenant

pour moi aussi iello se trouve vers le haut

Pour le prix, je trouve le matos très correcte (y a juste les cartes que j ai pas déballé)
Il est vrai que j aurais aimé voir du bois à la place du plastique, surtout avec cette thématique de jeu. Mais bon ce n est pas un réel problème !

Pressé d’y jouer… Peut-être un solo ce soir.

Sinon des retours de 1ere partie ?

Allez hop après une soirée Naufragés à 4, une petite critique :

Préambule : pour ceux qui n’ont pas encore ouvert la boîte et qui prévoit une partie à l’ouverture → ERREUR ! Il faut absolument l’ouvrir avant et ranger les cartes correctement (séparer les 105 cartes avec numéros sans tenir compte de leur dos (ce fut mon erreur) et les ranger par ordre croissant PUIS trier les cartes restantes, selon leur dos cette fois ci). Moi avant de comprendre comment s’organisait le matériel et bien le ranger ça m’a bien pris 30 minutes. Bien repérer le requin et le mettre de côté aussi :)

Développement : déjà c’est LONG ! On a arrêté au bout de 3 heures (hors explication de règle) car on avait faim mais globalement la partie aurait duré encore 30 minutes. La règle est difficile à absorber surtout quand on ne voit pas trop vers où le jeu va nous mener (une heure pour moi tout seul devant ma règle avant la partie histoire de gagner du temps lors de l’explication et encore j’ai passé la partie avec la règle à côté de moi pour les questions de détail; après je suis peut être pas très doué…).

Les +
- Mode LDVELH
- Immersif ++, thématique ++
- Matériel fun, jolis plateaux, jolies cartes (l’épaisseur ne m’a pas choqué)
- Pose d’ouvrier simple, pioche des cartes explo en mode stop ou encore, des mécanismes à la portée de tous
- Esprit d’équipe bien présent, grande liberté d’entraide ou d’égoïsme
- Une bonne durée de vie de ce que j’ai pu me spoiler des cartes non utlisées dans la partie (je me suis dit qu’on avait eu beaucoup de chance vu les merdes qui ne nous sont pas tombés dessus :P)

Les -
- Des coquilles dans les cartes et dans la règle (on ne revient pas dessus)
- Mes cartes personnages gâchées par une erreur de calque des concepteurs des cartes : en gros le métier du perso traduit en français (cuisinier, pêcheur, médecin, etc) est sur-imprimé sur l’équivalent anglais qui n’a pas été retiré avant impression. Du coup c’est peu lisible.
- Des cartes parfois très longues à lire et à comprendre avec plein de jets de dés et des cartes à rajouter à des piles. Encore une fois je ne vois pas comment tenir les 90 minutes indiquées sur la boîte si on veut faire ça correctement en mettant un peu d’ambiance.
- Un côté un peu répétitif en fin de partie mais ça vient peut-être du fait qu’on a pas eu d’événements très fâcheux qui nous sont tombés dessus.
- Des règles parfois imprécises au point de devoir improviser.
- Au moins une règle manquante : en gros j’ai une tuile une tuile Garde manger (appelée par la carte jaune Grottes dans la falaise) qui est mentionnée dans la liste du matériel au début de la règle mais on a trouvé aucune règle associée à cette tuile. On a dû en inventer une…
- Deux tuiles que je pense être là pour faire joli car non mentionnées dans la liste du matériel, mais j’aimerais en être sûr : une tuile représentant une épave de bateau et une avec un gouvernail cassé.

Conclusion : un jeu vraiment très sympa, beau et terriblement immersif mais qui se sort pas facilement avec des nouveaux joueurs (malheureusement) puisque les règles sont pas évidentes à remâcher et surtout qu’il faut avoir 3h devant soit au moins. Je regrette que les nombreuses petites erreurs et imprécisions de règle me fassent regretter de m’être jeté sur ce jeu pour finalement essuyer les plâtres (au lieu d’attendre le premier retirage) et me donnent l’impression que la sortie de Naufragés ait été un poil bâclée.

deltajordan dit: Je regrette que les nombreuses petites erreurs et imprécisions de règle me fassent regretter de m'être jeté sur ce jeu pour finalement essuyer les plâtres (au lieu d'attendre le premier retirage) et me donnent l'impression que la sortie de Naufragés ait été un poil bâclée.

Ça n'est pas surprenant comme logique éditoriale ;)
N'afout j'attends Robinson ^^

Merci pour ton retour en tout cas :)

Ce premier retour est décevant et étonnant de la part de iello. J’ai été étonné à l’annonce de la sortie imminente alors que sur la page FB de iello ils venaient à peine d’annoncer le bouclage du projet. J’espère qu’ils n’auront pas “bâclé” le projet pour griller la concurrence. Ca serait dommageable pour leur crédibilité. Car la qualité éditoriale atteinte à l’heure actuelle est telle que ce genre d’erreurs n’arrive quasiment plus ou du moins ne devrait plus arriver. D’autant que ce sont des erreurs qui peuvent remettre en cause tout le jeu et que c’est par conséquent le genre de jeu qui nécessite une attention particulière. Perso sur le coup, je leur ai fait confiance les yeux fermés. Même à la lecture des premiers commentaires négatif en mettant ça sur le compte de joueurs toujours plus exigeants. Mais plus ça avance plus ça se confirme et plus j’ai peur d’être déçu à l’ouverture de la boite Lundi… On verra bien…

Mon but n’était clairement pas de descendre le jeu car au final avec mes cojoueurs nous avons vraiment passé un très bon (et long) moment :) On a bien rigolé ça c’est sûr !

Je regrette juste les imperfections éditoriales et la règle pas facile à s’approprier et parfois imprécise. L’erreur de Iello (sans vouloir faire de procès d’intention) a peut être été de ne pas assez re travailler la règle pour la rendre un peu plus potable, mieux organisée, moins fouillie. Avec autant de moment où on s’est dit “euh là on a le droit de le faire ?” ça veut bien dire qu’il y avait quelque chose qui clochait avec cette règle (soit parce que j’étais incapable de correctement la restituer et donc là problème de pédagogie, soit parce que la règle était en soit “mal finie”).

moi aussi une parie a 4 effectuer et je rejoint a 100% l’avis de deltajordan
très bon jeu mais la règles et certaines cartes aurait put être perfectionné

si j’avais une note a mettre je mettrais 4/5 (j’attends de faire plusieurs partie pour mettre mon avis) .et clairement sur la première partie au moins on est loin des 90 minute a 4 mais cela ne me gènes pas du tout

toshiro dit:certaines cartes aurait pu être perfectionnées

C'est à dire ?

Attention, je rappelle qu'il s'agit d'un jeu qui sort en collaboration entre divers éditeurs. Les tuiles supp sans règle (a priori) c'est une faute de l'auteur..

comme dit dans un autre sujet on a parfois un doute si on doit rajouter une carte ou pas. Et parfois certaines tournures de phrase sont bizarres

toshiro dit:comme dit dans un autre sujet on a parfois un doute si on doit rajouté une carte ou pas.et parfois certaines tournure de phrase son bizarre

Tu as un exemple de carte comme cela ?

C'est étonnant, toutes les cartes présentées jusqu'à présent semblait claires sur l'ajout ou non de cartes...
toshiro dit:comme dit dans un autre sujet on a parfois un doute si on doit rajouté une carte ou pas.et parfois certaines tournure de phrase son bizarre

Heureusement ce ne sont sûrement pas les fautes d'orthographe qui te perturbent :P :)
beleg26 dit:

Heureusement ce ne sont sûrement pas les fautes d'orthographe qui te perturbent :P :)

c bien tu sais en France on manque de prof de français propose toi =)
toshiro dit:
c bien tu sais en France on manque de prof de français propose toi =)

Il est vrai que j'ai le goût des causes perdues mais une journée ne fait que 24 heures :)

… on peu pas non plus dire que ce que j’ai écris était incompréhensible non plus et surtout on parle du jeu là et pas du niveau d’orthographe bref.

et a woodian regarde mon sujet ajout de cartes tu comprendras

Woodian dit:
toshiro dit:certaines cartes aurait pu être perfectionnées

C'est à dire ?
Attention, je rappelle qu'il s'agit d'un jeu qui sort en collaboration entre divers éditeurs. Les tuiles supp sans règle (a priori) c'est une faute de l'auteur..

J'en ai tout à fait conscience ! C'est pas facile de faire la part des choses entre ce que Iello pouvait faire en plus et ce qu'ils ne pouvaient pas modifier. Enfin voilà, je ne vais pas monopoliser le fil, tout ce que j'ai dit n'est que mon simple avis :pouicchut:

Delta, tu me feras quand même le plaisir de faire changer tes cartes persos par la sav de ta boutique… :wink:

Voici un retour de notre première partie :
Configuration 2 joueurs
Temps de jeu : 4h
fin : aucun survivant ( enfin ça dépend comment on lit les règles …)

Les règles sont trop imprecises ou mal foutues.
On cherche toujours des points et difficille de les trouver.

La chèvre :

On a la chèvre. Elle sert à quoi ???
C’est cool d’avoir une chèvre, ça serait mieux de s’avoir ce qu’on peut en faire.

le flou sur la fin de parti :

Le bas qui blesse le plus est sur la fin de partie.
Paragraphe fin de partie :
On peut commencer à essayer de quitter l’île à partir du moment qu’un joueur a atteint la dernière case de la piste exploration.

Hors pour nous impossible d’atteindre cette dernière case, il y avait plus de carte coeur de l’ile. Impossible de savoir ce qu’il faut faire dans ce cas là.

Finalement on a décidé de remélanger les carte coeur de l’île et de continuer.

Paragraphe sur les explos :

Si un joueur atteint la dernière case ça déclenche la fin de partie.

Euh pige pas trop, il faut explorer entierement l’ile avant d’espérer s’echapper de l’ile mais si on explore entierement l’ile ça déclenche tout de suite la fin de partie ???

les incohérences :

Sinon y’a des incohérence sur les cartes.

Exemple, il y a une carte événement avec un soleil donc on monte d’un cran le marqueur vers la droite qui fait un effet si on est en tempête. Bas on peut pas être en tempête si le marqueur se déplace à droite avant.

le plateau ou les règles, qui a raison ?

Dans les règles y’a marqué que sans abri on ne récupère qu’une énergie seulement. Hors sur le plateau, à l’emplacement des abris, de base y’a une plage qui indique qu’on récupère sans abri une énergie et une blessure. La vérité est dans la règle ou sur le plateau.

le joueur a choisir au hasard :

y’a aussi plein de carte ou il faut choisir le bénéficiaire “au hasard”. Trop cool, comment on le désigne ? c’est pas un conflit rien du tout, juste on fait pif paf pouf ?

Le bilan de la première partie :

Voila en gros un mic mac d’improvisation car les règles sont trop flous.

Heureusement tout le monde est mort comme ça on a pas eu besoin de tenter le décompte. ça en moins à regarder dans la règle.

Les cartes personnages sont mal imprimés aussi. Pas terrible.

En gros des incohérences, des flous, des imprécisions partout, des manques dans les règles qui ralentissent péniblement et gache la partie

En gros on est perdu dans les règles … gros naufrage de ce côté là, on respecte bien le thème la dessus.
Une première partie de 4h à deux ultra laborieuse… Dommage parce que si les règles étaient bien définies je ne pesterai que sur la mauvaise impression des cartes personnages et les plateaux qui sont pas beau (contrairement à la pochette du jeu).

Bon le principal c’est qu’on est envie de persévérer et d’y rejouer, ça c’est un bon point. Le jeu est trés immersif et on s’est bien amusé quand même.

Pandah dit:
le plateau ou les règles, qui a raison ?
Dans les règles y'a marqué que sans abri on ne récupère qu'une énergie seulement. Hors sur le plateau, à l'emplacement des abris, de base y'a une plage qui indique qu'on récupère sans abri une énergie et une blessure. La vérité est dans la règle ou sur le plateau.

Dans les règles, il est aussi écrit qu'on enlève une blessure (c'est valable quelque soit l'abris-ou l'absence d'abris quand on se repose), pas d'incohérence.