[Iello] Naufragés

A mon avis, une bonne révision des règles permettrait de reduire le temps de jeu.

bohu dit:
Pandah dit:
le plateau ou les règles, qui a raison ?
Dans les règles y'a marqué que sans abri on ne récupère qu'une énergie seulement. Hors sur le plateau, à l'emplacement des abris, de base y'a une plage qui indique qu'on récupère sans abri une énergie et une blessure. La vérité est dans la règle ou sur le plateau.

Dans les règles, il est aussi écrit qu'on enlève une blessure (c'est valable quelque soit l'abris-ou l'absence d'abris quand on se repose), pas d'incohérence.

Je cite les règles :
"Sans Abri, vous ne récupérez qu'1 Energie. Il vaut mieux ...."

Mais c'est aussi indiquez le contraire au dessus ... Nous on a suivi le plateau donc pas la remarque mis dans la bouteille. C'est écrit une chose puis une autre en dessous ...

je reçois le jeu lundi ou mardi et c’est hors de question que ça prenne + de 2h / partie :shock:

si c’est le cas, il y aura un jeu à vendre assez rapidement …

je vais lire les règles en pdf pour prendre de l’avance !

La règle dit que si une pioche est vide, ça veut dire que toute cette section de l’ile a été explorée: du coup il faut avancer les jetons explorateurs jusqu’à la prochaine section (correspondant à une autre pioche). Par extension, si la pioche cœur de l’ile est vide, tu arrives directement au sommet. A ce moment là, soit la fin de partie intervient à la fin de ce tour, soit à la fin du tour suivant (à votre choix).

Pandah dit:
bohu dit:
Pandah dit:
le plateau ou les règles, qui a raison ?
Dans les règles y'a marqué que sans abri on ne récupère qu'une énergie seulement. Hors sur le plateau, à l'emplacement des abris, de base y'a une plage qui indique qu'on récupère sans abri une énergie et une blessure. La vérité est dans la règle ou sur le plateau.

Dans les règles, il est aussi écrit qu'on enlève une blessure (c'est valable quelque soit l'abris-ou l'absence d'abris quand on se repose), pas d'incohérence.

Je cite les règles :
"Sans Abri, vous ne récupérez qu'1 Energie. Il vaut mieux ...."
Mais c'est aussi indiquez le contraire au dessus ... Nous on a suivi le plateau donc pas la remarque mis dans la bouteille. C'est écrit une chose puis une autre en dessous ...

Les remarques à côté des bouteilles ont valeur de conseil: ici on indique qu'au niveau de la recup d'énergie, c'est mieux avec abris que sans.
Le texte au-dessus (de la bouteille) décrit précisément l'action repos et indique qu'on soigne une blessure à chaque fois qu'on se repose -abris ou pas.
stfrantic dit:je reçois le jeu lundi ou mardi et c'est hors de question que ça prenne + de 2h / partie :shock:
si c'est le cas, il y aura un jeu à vendre assez rapidement ...
je vais lire les règles en pdf pour prendre de l'avance !

Si tu y arrives je suis preneur de tes conseils !

Oulala pandah ça sent le jeu joué sans avoir relu (lu ?) la regle…

1)La chevre : il est clairement indiqué ce qu’elle fait sur sa carte, je ne comprend même pas ton problème!

2)

Euh pige pas trop, il faut explorer entierement l’ile avant d’espérer s’echapper de l’ile mais si on explore entierement l’ile ça déclenche tout de suite la fin de partie ???

Euh relis les regles?
Quand tu atteint le sommet tu choisis entre declencher la fin de partie ou attendre un tour suplementaire! (ecrit noir sur blanc!)
3)
Dans les règles y’a marqué que sans abri on ne récupère qu’une énergie seulement. Hors sur le plateau, à l’emplacement des abris, de base y’a une plage qui indique qu’on récupère sans abri une énergie et une blessure. La vérité est dans la règle ou sur le plateau.

meme remarque que mes camarades.
4)
le joueur a choisir au hasard :
y’a aussi plein de carte ou il faut choisir le bénéficiaire “au hasard”. Trop cool, comment on le désigne ? c’est pas un conflit rien du tout, juste on fait pif paf pouf ?

C’est aussi ecrit dans les regles noir sur blanc :
soit un consensus se dégage, soit on suit la majorité soi un jet de force pour savoir qui decide.

5) Vous avez pioché toutes les cartes???

Je me méfie toujours des premiers retours, je ne comprends pas comment on peut jouer aussi rapidement à un jeu sans avoir vraiment lu relu et rerelu les regles

noisettes dit:Oulala pandah ça sent le jeu joué sans avoir relu (lu ?) la regle....

1)La chevre : il est clairement indiqué ce qu'elle fait sur sa carte, je ne comprend même pas ton problème!

bas si on a lu deux fois la règle, puis on a pas arreter de la dépiauter pendant la partie à deux, on doit être deux à être bête.
noisettes dit:
1)La chevre : il est clairement indiqué ce qu'elle fait sur sa carte, je ne comprend même pas ton problème!

C'est écrit on la met dans le stock rien d'autre. Rien d'écrit dans les règles à ce sujet pour nous éclairer. Après il y a 4 fruits marqués dessus. ça fait 4 cubes blancs ? 4 nourritures non perrissables ? Ou faut mettre 4 nourritures dans la réserve ?? Enfin on sait poser pleins de question sans trop trouver la réponse, désolé si on est bête.
Edit : au temps pour moi, là on est les boulet, on a pas mis la carte 54... du coup on avait une chevre dans le stock sans savoir quoi en faire. Enfin bon il y aurait pu avoir une note sur la tuile chevre dans la règle. On a cherché sans trouver car on avait défaussé la carte camp lorsqu'on avait récupéré la tuile chèvre sans mettre la carte camp qui permettait de l'exploiter.
Merci de m'avoir ouvert les yeux.

Euh pige pas trop, il faut explorer entierement l'ile avant d'espérer s'echapper de l'ile mais si on explore entierement l'ile ça déclenche tout de suite la fin de partie ????

Euh relis les regles?
Quand tu atteint le sommet tu choisis entre declencher la fin de partie ou attendre un tour suplementaire! (ecrit noir sur blanc!)

Donc on est obligé d'atteindre la dernière case exploration ? Donc dans ce cas comment on fait lorsqu'il y a plus de carte rouge et impossible de continuer l'exploration ? Désolé c'est la situation du jeu qui nous a fait douter de notre partie et savoir si oui ou non c'était obligé ou pas de finir l'exploration.

meme remarque que mes camarades.

Sauf que dans la note juste en dessous ça contredit juste ce qui a dessus, donc nous on s'est posé la question.
Comme on était pas d'accord, on était prêt à se faire un dés de force. Fort heureusement le plateau nous a départager avant d'en venir là. Reste que le doute persistait. Juste la note dans la règle qui peut être mal interprété.
le joueur a choisir au hasard :
y'a aussi plein de carte ou il faut choisir le bénéficiaire "au hasard". Trop cool, comment on le désigne ? c'est pas un conflit rien du tout, juste on fait pif paf pouf ?

C'est aussi ecrit dans les regles noir sur blanc :
soit un consensus se dégage, soit on suit la majorité soi un jet de force pour savoir qui decide.

Bas non justement c'est écrit clairement lorsque les explorateurs doivent faire un choix. Alors que la c'est bien marqué au hasard. Le fait faire le consensus c'est plus le hasard.

5) Vous avez pioché toutes les cartes????

Oui on a pioché toutes les cartes, un joueur étant arrivé sur l'avant dernière case lorsque la pile rouge (coeur de l'île) fut épuisée

Je me méfie toujours des premiers retours, je ne comprends pas comment on peut jouer aussi rapidement à un jeu sans avoir vraiment lu relu et rerelu les regles

On a lu les règles 2 fois avant de se lancer. Puis on a suivi le livret de nouveau en jouant. Rien que la mise en place du plateau la première fois et pas simple à comprendre. il faut prendre le temps de remettre les cartes dans l'ordre... Les règles semblent à peu prés clair, mais les situations des cartes rendent plutôt flou certains points.

Maintenant je compte y rejouer, on a passé quand même une bonne partie, plutôt trés laborieuse. J'ai joué à des jeux bien plus complexe (car au final c'est plutôt simple passé deux trois tours de rodage). Mais la règle est pas simple d'accès.

Maintenant, j'ai bien dit que c'était une première partie.
ça serait peut être plus limpide par la suite.

Je mettais juste mon avis sur la première partie, je suis bien content des éclairage qu'on peut me faire.

Bonsoir,

Petit retour d’une partie en solo cette après midi, pour bien intégrer les règles et surtout la mécanique.

Premier point c’est super immersif, les plateaux et illustrations sont sympa et la partie narrative est excellente.
Certes, sur certaines cartes on n’a du mal à savoir si il faut en ajouter d’autres ou pas, mais de mon coté, je l’ai systématiquement fait quand ce n’était pas précisé. Les cartes sont ressortie où pas et la partie s’est déroulée correctement.

Deuxième point, en solo c’est très dur, voire très très dur, rien que l’abris est difficile à faire, alors penser au HELP, au feu de détresse, à la nourriture, au bois… et en plus de ça, explorer, ouf, je ne suis pas mort, mais resté coincé sur l’ile avec un abris niveau 2! en bref c’est bien pour s’entraîner où quand le jeu est vraiment maîtrisé.

Pour conclure, je ne rejoint pas l’avis du dessus, il y a quelques incohérences c’est vrai, mais avec un peu d’efforts et une bonne préparation, rien d’insurmontable, tout est logique je trouve.

En tous cas j’ai vraiment hâte d’y jouer à plusieurs et suis vraiment content de mon achat.

Réponse a Pandah,

Pour la chèvre c’est simple, soit on l’apprivoise, dans ce cas on va au camp et on l’utilise par un jet de dès, 1-3, 1 nourriture en stock, 4-6, 2 nourritures en stock, sinon on la tue et dans ce cas la tuile mise auparavant dans le stock est retournée pour 4 nourritures et la carte est défaussée.

Neose dit:Bonsoir,
Petit retour d'une partie en solo cette après midi, pour bien intégrer les règles et surtout la mécanique.
Premier point c'est super immersif, les plateaux et illustrations sont sympa et la partie narrative et excellente.
Certes, sur certaines cartes on n'a du mal à savoir si il faut en ajouter d'autres ou pas, mais de mon coté, je l'ai systématiquement fait quand ce n'était pas précisé. Les cartes sont ressortie où pas et la partie s'est déroulée correctement.
Deuxième point, en solo c'est très dur, voire très très dur, rien que l'abris est difficile à faire, alors penser au HELP, au feu de détresse, à la nourriture, au bois... et en plus de ça, explorer, ouf, je ne suis pas mort, mais resté coincé sur l'ile avec un abris niveau 2! en bref c'est bien pour s’entraîner où quand le jeu est vraiment maîtrisé.
Pour conclure, je ne rejoint pas l'avis du dessus, il y a quelques incohérences c'est vrai, mais avec un peu d’efforts et une bonne préparation, rien d’insurmontable, tout est logique je trouve.
En tous cas j'ai vraiment hâte d'y jouer à plusieurs et suis vraiment content de mon achat.

En fait seul je me serais poser beaucoup moins de question. Les interrogations venait vite à deux vu qu'on interprétait pas le jeu de la même façon

Exemple :

Je peux faire du troc avec les indigènes contre les objets. Est-ce que je peux acheter plusieurs choses avec un objet ??? Et bas pour moi c'étais oui (je trouve ça plus logique) et pas pour ma compagne.

Rien d'insurmontable c'est sur, mais les petites ambiguités font qu'à plusieurs bas ça gène un peu.

Maintenant on a quand même envie d'y revenir, et ça c'est le principal. Maintenant pour un jeu ou la mécanique est relativement simple, bas ça rend le jeu d'un coup difficile d'accès. Après je vais pas abandonner comme ça.

Après je rajouterai ça pour le gens qui se poserait la question de la jouabilité à deux, une fois le jeu maîtrisé je pense que la configuration est bonne. Maitenant j'ai quand même hâte d'essayer à 4.
Neose dit:Réponse a Pandah,
Pour la chèvre c'est simple, soit on l’apprivoise, dans ce cas on va au camp et on l'utilise par un jet de dès, 1-3, 1 nourriture en stock, 4-6, 2 nourritures en stock, sinon on la tue et dans ce cas la tuile mise auparavant dans le stock est retournée pour 4 nourritures et la carte est défaussée.

Merci de ta réponse.

Comme dit plus haut, en fait la on fait les boulets, on a défaussé la carte qui permettait d'acquerir la tuile chèvre en oubliant de mettre la carte 54 chèvre sur le camp. Et on a chercher à quoi elle pouvait bien nous servir dans les règles, sans trouver... (tout est écrit sur la carte 54).

Un petit moment d'errement, il faut dire qu'à un moment on a tenté de jouer plus vite (peut être trop vite) pour finir la partie qui s'éterniser un peu.

Ne pas commencer sa première partie 1h avant le repas, sinon t'as beau manger dans le jeu, ton estomac grouille sans cesse durant la partie.
deltajordan dit:Mon but n'était clairement pas de descendre le jeu car au final avec mes cojoueurs nous avons vraiment passé un très bon (et long) moment :) On a bien rigolé ça c'est sûr !
Je regrette juste les imperfections éditoriales et la règle pas facile à s'approprier et parfois imprécise. L'erreur de Iello (sans vouloir faire de procès d'intention) a peut être été de ne pas assez re travailler la règle pour la rendre un peu plus potable, mieux organisée, moins fouillie. Avec autant de moment où on s'est dit "euh là on a le droit de le faire ?" ça veut bien dire qu'il y avait quelque chose qui clochait avec cette règle (soit parce que j'étais incapable de correctement la restituer et donc là problème de pédagogie, soit parce que la règle était en soit "mal finie").

+1

Exactement comme nous. J'avais pas vu ton post, mais il résume vraiment bien l'état après notre première partie.

C'est pas parce qu'il y a ces imperfections, ces incompréhensions que le jeu est mauvais. Il semble même très bon. A voir dans le temps !

Juste agaçant de se poser autant de question.

lors de ma première partie nous n’avions pas réussi à quitter l’ile (après une relecture des règles je me suis aperçu que j’avais fait une erreur les pieds sur les carte compte pour tous les explorateurs)

deuxième nous étions coincés parce que même problème que plus haut nous n’avions plus de cartes pour avancer sur la piste le joueur le plus avancé était sur l’avant dernière case.

bref iello prenez votre temps et ressortez nous une règle digne de ce nom.dommage car le jeu en lui même me plait beaucoup mais les différentes interrogations gâchent et ralentissent le jeu

sinon il me parait difficile de faire tenir le jeu en 90 min avec toutes les manip de carte à ajouter re-mélanger les paquets etc lire les cartes à haute voix etc 3H oui 2H40 à la limite mais 1H30 impossible

bon et bien pour ma part :

je viens de lire les regles avec le matos en position sous les yeux.
Apres j’ai entamé une partie en solo mais en jouant 2 perso.
je n’ai fais que 4 ou 5 tours de jeu pour voire comment ca tourne.

conclusion : regles peu clair sur certains points, la facon de faire les decks de cartes est elle aussi peu clair, mais ca se fait (apres 3 ou 4 relectures du passage en question)
Apres coté jeu ca se prend vite en main je trouve. J’ai trouvé ca tres immersif.
Il y a encore quelques points sur lesquel j’ai du mal, mais dans la globalité je trouve ca tres tres bon.

+1 Pour le temps de jeu, même en solo j’ai mis 2h - 2h15 à finir la partie + installation et désinstallation.

Je rejoint également les avis sur la clarté des règles, comparé à Dungeon lords du même éditeur par exemple, l’assimilation est difficile et les doutes subsistes. Je pense que Iello pourrait faire une faq officiel voir une petite règle pour affiner et permettre une meilleur lecture des cartes ne serait pas de refus.

Le jeu le mérite vraiment je pense, et permettrait une meilleur approche, qui est pour l’instant assez délicate.
Iello si vous nous entendez.

PS: loin de moi l’idée de lancer un débat sur la qualité d’édition des jeux Iello, j’ai grande confiance en eux et ai été rarement déçu, simplement ce jeu sent vraiment très bon et il serait dommage qu’il ne trouve pas son publique pour des petits problèmes de règles.

le mieux du mieux serais ,je pense, qu’il prennent directement contact avec le créateur du jeu.

toshiro dit:deuxième nous étions coincés parce que même problème que plus haut nous n'avions plus de cartes pour avancer sur la piste le joueur le plus avancé était sur l'avant dernière case.

J'ai déjà répondu à cette question. Si une pile de carte est vide, ça veut dire que la zone est explorée, on avance tous les pions jusqu'à la zone suivante. En l’occurrence, ce sera le sommet de l'ile.
Si le paquet de cartes "coeur de l'ile" est fini, bravo, vous êtes arrivés au sommet.

je pense qu’une ttv arrangera tous les problemes.

petite question sur les cartes numerotées : il y en a des jaunes, des vertes, des rouges et il y en a aussi dans le paquet camp.
moi je les ai mise dans l’ordre croissant mais dans plusieurs paquet (jaune avec jaune…)
et je me demandais s’il ne fallait pas plutot faire un gros paquet avec toutes les cartes numerotées?
merci

et aussi une question sur les cartes avec le chiffre 0
je les ai mise de coté, y en a plusieur jaune 2 vertes et 0 en rouge, cela m’a paru curieux ?
et du coup j’ai melangé toutes les cartes avec un 0, j’en ai pris 8 au pif et je les ai integrés dans le paquet de la meme couleur… c’est bien ca ?
j’ai l’impression qu’il me manque des cartes avec le numéro 0…seulement 2 vertes aucune en rouge et peut etre une vingtaine en jaune.

bokomeme dit:je pense qu'une ttv arrangera tous les problemes.
petite question sur les cartes numerotées : il y en a des jaunes, des vertes, des rouges et il y en a aussi dans le paquet camp.
moi je les ai mise dans l'ordre croissant mais dans plusieurs paquet (jaune avec jaune...)
et je me demandais s'il ne fallait pas plutot faire un gros paquet avec toutes les cartes numerotées?
merci
et aussi une question sur les cartes avec le chiffre 0
je les ai mise de coté, y en a plusieur jaune 2 vertes et 0 en rouge, cela m'a paru curieux ?
et du coup j'ai melangé toutes les cartes avec un 0, j'en ai pris 8 au pif et je les ai integrés dans le paquet de la meme couleur.... c'est bien ca ?
j'ai l'impression qu'il me manque des cartes avec le numéro 0....seulement 2 vertes aucune en rouge et peut etre une vingtaine en jaune.

Il vaut mieux faire un gros tas avec toutes les cartes numérotées. En fait, ce sont des cartes qui vont être "appelées" (principalement) par les cartes 0. Ce sera plus simple si elles sont toutes biens classées ensemble.

Il ne te manque pas de carte 0. Elles sont le début des chaines de causalité, donc c'est plutôt normal qu'il n'y en ai pas de rouges.