ah et une autre petite question :
disont qu’il y a 2 gars en exploration. le premier en tete de la marche joue le premier : il doit donc piocher une carte, resoudre ses effets . et ensuite ?
c’est directement au deuxieme joueur de piocher une carte a son tour ? et comme ca jusqu’a ce qu’un joueur veuille rentrer au camp ?
Je trouve que c’est nettement plus simple et pratique de mettre toutes les cartes numérotées dans l’ordre numérique sans se soucier des couleurs.
petit-bleu dit:bokomeme dit:je pense qu'une ttv arrangera tous les problemes.
petite question sur les cartes numerotées : il y en a des jaunes, des vertes, des rouges et il y en a aussi dans le paquet camp.
moi je les ai mise dans l'ordre croissant mais dans plusieurs paquet (jaune avec jaune...)
et je me demandais s'il ne fallait pas plutot faire un gros paquet avec toutes les cartes numerotées?
merci
et aussi une question sur les cartes avec le chiffre 0
je les ai mise de coté, y en a plusieur jaune 2 vertes et 0 en rouge, cela m'a paru curieux ?
et du coup j'ai melangé toutes les cartes avec un 0, j'en ai pris 8 au pif et je les ai integrés dans le paquet de la meme couleur.... c'est bien ca ?
j'ai l'impression qu'il me manque des cartes avec le numéro 0....seulement 2 vertes aucune en rouge et peut etre une vingtaine en jaune.
Il vaut mieux faire un gros tas avec toutes les cartes numérotées. En fait, ce sont des cartes qui vont être "appelées" (principalement) par les cartes 0. Ce sera plus simple si elles sont toutes biens classées ensemble.
Il ne te manque pas de carte 0. Elles sont le début des chaines de causalité, donc c'est plutôt normal qu'il n'y en ai pas de rouges.
Jacob101O dit:Je trouve que c'est nettement plus simple et pratique de mettre toutes les cartes numérotées dans l'ordre numérique sans se soucier des couleurs.
merci a vous
bokomeme dit:
et je me demandais s'il ne fallait pas plutot faire un gros paquet avec toutes les cartes numérotées?
...dans l'ordre croissant, oui !

J'en ai fait deux : de 1 à 49 et de 50 à la fin, c plus rapide pour aller chercher un numéro précis. Le dos de carte sert de petit rappel à savoir dans quel paquet (ou camp) tu l'insères, si c pas indiqué, notamment.
bokomeme dit:
je les ai mise de coté, y en a plusieur jaune 2 vertes et 0 en rouge, cela m'a paru curieux ?
et du coup j'ai melangé toutes les cartes avec un 0, j'en ai pris 8 au pif et je les ai integrés dans le paquet de la meme couleur.... c'est bien ca ?
j'ai l'impression qu'il me manque des cartes avec le numéro 0....seulement 2 vertes aucune en rouge et peut etre une vingtaine en jaune.
Oui c'est cela. Pareil chez moi. Et oui, c'est normal, '0' c'est le début d'une histoire, d'un arc narratif... L'auteur ne va commencer une histoire à la fin en rouge, ce serait inexploitable (quoique... une histoire s'escalade

bon je vais peut etre chiant avec mes questions mais j’en ai une toute petite derniere
sur le plateau avec les deck jaunes vert et rouge, en bas de ce plateau il y a des emplacements pour placer des cartes, mais je n’ai pas eu l’occasion de m’en servir sur mon debut de partie test, et je ne me rappelle pas avoir vu ca dans les regles ?
ca sert a quoi ?
Sinon donc mon retour :
- 1ere partie à deux. 4h. Perdue. Explorés toute la côte. Deux jolis arc narratifs explorés. Arrivé en haut le dernier jour et raté la cime + pas le bon bateau.
- jeu très sympa, immersif, logique, avec des vrais choix. Pas trop pénible au niveau optimisation / comptabilité / avec possibilités nombreuses et prise de risque
- pas de création de “joueur leader” qui impose les meilleurs choix, parce qu’on peut la jouer plus ou moins perso à certains moment et il n’y a pas LA meilleure solution unique
- une (des) vraies aventures (contrairement à Andor)
- une grosse envie d’en refaire une autre
- une vraie possibilité de créer ses propres cartes/ arcs narratifs (faudrait avoir plus de cartes vierges, ou avoir le template à imprimer).
- je préssens que même en connaissant bien le jeu, les possibilités de course à la victoire et de “coup de p…” sont bien présents.
Par contre, il est :
- long (3h mini)
- faut vraiment se faire une partie de découverte avant d’y jouer sinon… et surtout prévoir le temps d’un long tri de carte pour les rebondissements (carte avec un numéros dans le rond (peu importe la couleur).
- long à ranger aussi !!!
Joué ce week end au salon du jeu de Toulouse : super expérience !
L’explication des règles a pris 1h avec un animateur qui connaissait bien son sujet et qui avait identifié les bugs de la règle VF. 1h de règles : c’est long mais curieusement les règles s’assimilent très facilement car TOUT EST INTUITIF. Incroyable !
Le jeu est passionnant. J’ai rarement vu des mécaniques au tant au service du thème dans un jeu avec des cubes et des ouvriers. Le jeu fourmille de détails qui mettent dans l’ambiance.
Exemples :
- maintenir le feu allumé,
- se perdre dans l’exploration de l’île,
- se disputer entre joueurs trop personnels (carte dispute)
Le tour de jeu est bien fluide et on ne s’ennuie pas.
La gestion de son personnage est intéressante.
- avec les actions, il se fatigue et doit reprendre des forces
- les blessures empêchent de reprendre toute sa force.
- les blessures peuvent s’infecter et ne sont plus soignables.
Après les règles, la partie a duré entre 4 et 5h avec une pause sandwich. Première fois que je reste aussi longtemps sur un jeu. On a pas vu le temps passer.
Dans semi-coopératif, il y a semi. Du coup, régulièrement, nos actions sont pour notre pomme car au final : un seul vainqueur. “Non, tu n’auras pas ma boussole, Thomas”.
Je ne sais pas si la re-jouabilité est bonne malgré la richesse des cartes. Car nous avons gagné notre 1ère partie, malgré nos embrouilles récurrentes. Gagner à un coopératif dès la 1ère fois, n’est jamais bon pour sa re-jouabilité. La règle prévoit de corser les parties suivantes si on gagne. A confirmer donc car je n’ai fait qu’une partie.
Conclusion : A essayer au moins une fois pour tout joueur, aussi bien fan d’eurogame et que d’améritrash.
bokomeme dit:sur le plateau avec les deck jaunes vert et rouge, en bas de ce plateau il y a des emplacements pour placer des cartes, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir sur mon debut de partie test, et je ne me rappelle pas avoir vu ca dans les regles ?
ca sert a quoi ?
...ça va tu as un joli gif animé
ça sert pour les explorations "spéciales" quand tu découvres un lieu particulier (par les cartes).
Sada-le-retour dit:bokomeme dit:sur le plateau avec les deck jaunes vert et rouge, en bas de ce plateau il y a des emplacements pour placer des cartes, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir sur mon debut de partie test, et je ne me rappelle pas avoir vu ca dans les regles ?
ca sert a quoi ?
ça sert pour les explorations "spéciales" quand tu découvres un lieu particulier (par les cartes).
ok merci, donc je suppose que c'est expliqué sur les cartes en question.
(oui le gif faut que je pense a le virer.... il pique un peu les yeux parait il)
1h de règles : c'est long mais curieusement les règles s'assimilent très facilement car TOUT EST INTUITIF. Incroyable !
Apres avoir lu les regles ça me parait super long 1 h pour expliquer!
Oui, ça sur les cartes, c’est clair. Quoique y’en a une, c’est une action de plus sur le plateau… Faut prendre le temps de bien lire les cartes.
[HS] Sacrée animation en tout cas. [/HS]
Lol
Oui 1h d expli me paraît long aussi. Je pense qu’en 20 min tu expliques les actions du plateau et le système de carte et apres je pense que tout le reste doit être explicable en cours de jeu sur les 1er tours.
Salmanazar dit: L'explication des règles a pris 1h avec un animateur qui connaissait bien son sujet [...] Après les règles, la partie a duré entre 4 et 5h avec une pause sandwich
Normal pour un jeu avec marqué 90 minutes sur la tranche...
bokomeme dit:Sada-le-retour dit:bokomeme dit:sur le plateau avec les deck jaunes vert et rouge, en bas de ce plateau il y a des emplacements pour placer des cartes, mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir sur mon debut de partie test, et je ne me rappelle pas avoir vu ca dans les regles ?
ca sert a quoi ?
ok merci, donc je suppose que c'est expliqué sur les cartes en question.
(oui le gif faut que je pense a le virer.... il pique un peu les yeux parait il)
[HS] J'aime bien ton gif[/HS]
1h d’explication de règle pour un jeu de ce gabarit, ça me semble assez dingue quand même.
En regardant l’explication faite par mathieu et gabriel de Iello, j’ai l’impression d’avoir quasiment tout saisi (30min je crois).
bokomeme dit:(oui le gif faut que je pense a le virer.... il pique un peu les yeux parait il)
Ce n'est pas faux, on dirait un stroboscope.

Allez … Ce soir je me fais une partie en solo mais avec 2 perso.
Si j’y pense je noterais le tps de mise en place et de jeu.
Et ce avec une petite bande sonore d ambiance avec les vagues, les mouettes, les singes…
Sada-le-retour dit:
C'est clair, je suis resté bloqué dessus 5 min!!

bon bah deja avant de commencer la partie je viens vous dire que j’ai passé plus de 30 min pour la mise en place et j’ai constitué le gros deck de cartes de 1 a 105.
pour ceux qui ne l’on pas encore fait, juste un petit conseil, pensez a prendre les cartes numerotées de chaque paquet (car il y en a dans tous les paquets).
au debut je croyais qu’il n’y en avait que dans les paquets jaune vert et rouge et du coup mon gros paquet avait des numeros manquant. Et c’est apres que je me suis rendu compte qu’il faut prendre egalement les cartes numerotées du paquet evenement, debris, camp…et apres le deck est complet de 1 a 105.
et voici au passage quelques musique d’ambiance
plage: http://www.youtube.com/watch?v=uRgyfHBe-U0
jungle: http://www.youtube.com/watch?v=LTiRw7kx97E
bokomeme dit:bon bah deja avant de commencer la partie je viens vous dire que j'ai passé plus de 30 min pour la mise en place et j'ai constitué le gros deck de cartes de 1 a 105. Pour ceux qui ne l'on pas encore fait, juste un petit conseil, pensez a prendre les cartes numerotées de chaque paquet (car il y en a dans tous les paquets). Au debut je croyais qu'il n'y en avait que dans les paquets jaune vert et rouge et du coup mon gros paquet avait des numeros manquant. Et c'est apres que je me suis rendu compte qu'il faut prendre egalement les cartes numerotées du paquet evenement, debris, camp....et apres le deck est complet de 1 a 105.
Idem pour moi, donc avis aux entendeurs :
1 - Séparer TOUTES les cartes avec des numéros dans des ronds des autres cartes, mettre de côté les cartes portant un 0 (2 vertes et le reste de jaunes)
2 - Trier toutes les cartes numérotée de 1 à 105 par ordre croissant indépendamment des couleurs des dos --> votre deck rebondissement est prêt
3 - Trier toutes les cartes non numérotées en fonction de leur dos
4 - Tirer au hasard 8 cartes numérotées 0 et les intégrer selon leur couleur aux deck exploration jaune et vert.
5 - Terminer la mise en place !