[Iello] Naufragés

Mouais … globalement vos retours sont tout de même très mitigés. C’huis tout déçu là :( Moi qui voulais me l’acheter aujourd’hui …

Apres ça dépend ce que tu recherches ?

Moi je te le conseil grandement, j’adore.

Le côté immersion c’est LE gros point positif du jeu et qui ressort nettement de tous vos retours. Ca c’est top et c’est que je recherche :pouicok:

Mais le côté semi-coopératif “fourbe” est également quelquechose d’important parce que j’imagine que ça peu donner une saveur toute particulière aux parties. Et j’ai cependant l’impression que le vainqueur se voit désigner dans une sorte de flou artistique. Mais peut être me trompe-je.

Puis des durée de parties de 3h pour un jeu “familial plus”, c’est pas top top et à moins que la partie ne soit mémorable; je ne suis pas sûr que mes joueurs y reviennent.

Et enfin, même si je dois pouvoir m’en accommoder (jusqu’à une certaine limite), tout le côté approximatif des règles, des cartes et des interactions qui rajoute de la lourdeur et nuise à l’immersion.

Bref, je doute et j’hésite.

Dans ce cas là un conseil : essaie de trouver quelqu’un qui a déjà acheté le jeu pour l’essayer ! Sinon laisse toi le temps d’une réédition avec nouvelle règle + nouvelles cartes perso bien imprimées pour y re-réfléchir. Si tu cherches du côté fourbe par contre je crains que Naufragés ne soit pas l’idéal comme je l’ai expliqué plus haut par un gros décalage d’enjeux entre la simple survie et l’évasion de l’île versus la collecte de jetons. Si les joueurs sont trop fourbes à ce jeu ils risquent simplement de ne jamais gagner !

Histoire de relativiser mon avis…
Si tu te farcis tous les errata et sujets de forums sur les règles, si tu y joue peinard avec des potes dans un esprit full coop, tu va passer quelques heures sympas a vivre une aventure sur une île déserte, si ton groupe de joueurs est dans le bon état d’esprit Ben vous aller passer un bon moment , le jeu n’est pas mauvais’

Je lui reproche d’être un jeu familial inutilement long (sans parler des règles mal écrites ou mal traduites avec quelques points complètement hors thème difficile a comprendre)

L immersion, bon la on y est à 1oo%.

Le semi coop, si y a clairement moyen d être fourbe. Mais sur les 1er partie on s occupe tellement du camp, peur que le feu s éteigne ou autre, qu on zap un peu les coups de p…

Et sinon, les regles font bcp parler mais elles sont quand très compréhensibles et jouable assez facilement.

atropos dit:
Mais le côté semi-coopératif "fourbe" est également quelquechose d'important parce que j'imagine que ça peu donner une saveur toute particulière aux parties. Et j'ai cependant l'impression que le vainqueur se voit désigner dans une sorte de flou artistique. Mais peut être me trompe-je.

Je pense que si on n'aime pas le côté semi-coopératif, il vaut mieux jouer à autre chose.
Pour le flou artistique, je ne sais pas: il me semble qu'il ne faut pas laisser un joueur se gaver de trop de jetons. Je n'y connais rien en stats mais il y a 38 jetons: 11 de valeur 2, 1- de valeur 3 et 11 de valeur 4. La seule chose dont je suis sûr, c'est que le joueur qui a 5 jetons gagne forcément celui qui n'en a que 2 :)

Pour la durée, je suis quand même surpris que l'éditeur espagnol l'annonce pour 120 mn, ce qui me parait plausible dès lors qu'on connait le jeu un minimum.
Faudrait voir sur plusieurs parties avec les mêmes joueurs, mais une première où tout le monde découvre le jeu, je ne suis pas étonné de durée de 3 à 5 heures. :)

Je vous remercie tous pour ces précisions et pour ces retours :)

Ma super asso locale de jeu de société organise une soirée découverte mercredi, je vais essayer de m’y rendre pour participer ou au pire suivre de loin une partie. Je devrais pouvoir me faire mon propre avis avant un éventuel achat ^^

Les éditeurs affichent toujours des durées de jeu pour des joueurs qui connaissrnt bien le jeu. Avec toutes les cartes qu’il y a à lire, il est normal que la première soit sensiblement plus longue. Franchement, je ne comprends pas que vous bloquiez là-dessus.

MOz dit:Les éditeurs affichent toujours des durées de jeu pour des joueurs qui connaissrnt bien le jeu. Avec toutes les cartes qu'il y a à lire, il est normal que la première soit sensiblement plus longue. Franchement, je ne comprends pas que vous bloquiez là-dessus.

+1
Ma première partie de 1960 a durée plus de 5h :shock:
A la troisième, on était pile poil dans les temps, installation et rangement compris :)
MOz dit:Les éditeurs affichent toujours des durées de jeu pour des joueurs qui connaissrnt bien le jeu. Avec toutes les cartes qu'il y a à lire, il est normal que la première soit sensiblement plus longue. Franchement, je ne comprends pas que vous bloquiez là-dessus.

Après plusieurs parties, en connaissant le jeu, on tend bien vers les 90 min de jeu. Pour une fois je trouve la durée indiquée sur la boite correspond parfaitement.
Pandah dit:

Après plusieurs parties, en connaissant le jeu, on tend bien vers les 90 min de jeu. Pour une fois je trouve la durée indiquée sur la boite correspond parfaitement.

Mais la grande majorité des joueurs feront peu de parties et n'atteindront jamais les 90 min annoncées, comme dans la plupart des jeux d'ailleurs.
dee2 dit:Je l'ai animé au festival de Toulouse quand tu maîtrise ça s'explique en 40 minutes a des gens qui comprennent vite et toutes les parties ont duré entre 3h et 4h, pour faire moins faut faire du full coop et encore.

Es tu la personne sympathique que nous avons soustrait au hall principal pour une explication de règles dans le hall de libre service des jeux, le samedi fin d'après midi / soir ?
dee2 dit:C'est un jeu simple avec des règles inutilement complexes qui dure bien trop longtemps, la victoire est totalement aléatoire à cause de la pioche des derniers jetons... À la rigueur en vrai coop ça aurait pu être bien.

Effectivement, la pioche finale des jetons permet de scorer un max si tu as de la chance au tirage. On pioche des jetons en récompense aux efforts fournis pour explorer. Mais tirer 3 jetons +2 pendant que ton coéquipier / adversaire pioche 3 jetons +4 : c'est moche !
Pandah dit:

Là je suis pas vraiment d'accord. J'ai certes pas une expérience énorme mais sur toutes les premières parties que j'ai faites, ça m'est jamais arrivé de dépasser autant la durée annoncée sur la boite, même en prenant en compte la découverte/explication des règles (en oubliant Novembre Rouge où après 45 minutes de tentatives de compréhension de la règle, on a abandonné sans même y jouer '--).
On parle quand même ici d'un dépassement de plus de 2h du temps annoncé sur la boîte.
En plus, étant donnée la nature du jeu avec tous les textes d'ambiance, pour arriver à 90 minutes de jeu j'imagine que vous ne prenez plus le temps de les lire ?
Si c'est le cas, j'ai du mal à imaginer trouver un intérêt particulier à ce jeu qui m'a déjà paru bien répétitif.
en oubliant Novembre Rouge où après 45 minutes de tentatives de compréhension de la règle, on a abandonné sans même y jouer '--).

???

tu tentes de jouer en meme temps que tu lis la regle?
et en plus si juste celle la te rebute....

petit retour d’une première partie à 2 (Pêcheur et Gros Bill):

Le temps: environ 45 minutes d’explications de règles (déjà dépouillée par le propriétaire du jeu) et environ 1h45 de jeu pour une dizaine de tours.

Le fond: à 2 c’est très très dur. Exemple: allumer du feu ou construire. D’autant que le tirage n’a pas été favorable (canicule la moitié du temps, 4 tours) et 2 malades lors de la première explo pour avoir voulu boire dans la mare et avoir raté tous les 2 notre lancer. Puis on s’est perdu et ensuite l’événement “Les Blessures deviennent des séquelles sur un 1 ou 2” est sorti et bing plusieurs séquelles chacun! :bonnetpouic:

Il faut faire de perpétuels allers-retours vers la règle pour vérifier tel ou tel point sans compter ce qui est tout bonnement inexpliqué (2 tuiles “Gouvernail cassé” et “Bateau”) ou très flou (le garde-manger, …)

Une aide de jeu résumant les phases n’aurait pas été inutile.

La forme: le matériel est très satisfaisant et les KubenPlastok ne sont pas gênants.

On s’est donc pris une monstrueuse taulée (l’aventure en pleine face :mrgreen: ) dans une ambiance pas vraiment délirante compte tenu des interrogations sur les règles. En fait on a même abandonné avant d’être mort. Poursuivre la torture était inutile. On va y revenir bien sûr et je vous en reparlerai :)

CiXi16 dit:
En plus, étant donnée la nature du jeu avec tous les textes d'ambiance, pour arriver à 90 minutes de jeu j'imagine que vous ne prenez plus le temps de les lire ?
Si c'est le cas, j'ai du mal à imaginer trouver un intérêt particulier à ce jeu qui m'a déjà paru bien répétitif.

euh...
On lit bien tous les textes. Mais bon y'a pas non plus 36 lignes sur les cartes. Et une fois que t'arrêtes de revenir sur la règle pour différents petits points, bas ça dur 1h30 (première partie avait du durer 4h, la seconde un peu moins de 2h, puis maintenant on tourne vers 1h30)

Après on tourne vite en rond aussi sur plusieurs parties. J'ai l'impression qu'on s'est bien amusé à rejouer (5 parties en tout, on a pas réussi à s’échapper de l'île que sur la première... .

Maintenant la dernière partie on a pas vu de nouvelles cartes.... Bon j'ai toujours espoir, on a jamais vu le chien. Mais bon.

Donc pour moi y'a des points noir :

- En mode difficille, qui empêche d'utiliser ses points d'aventure pour relancer ses dés, ou en jouant réellement semi coop en essayant de récupérer un max de points d'aventure, bas on se retrouve régulièrement en manque de tuile points d'aventure... (2 fois en 5 parties...).

- Pas assez de cartes, on retombe trés vite sur les mêm

- Trop facile ??? on a perdu la première partie avec un mort (le pécheur parce qu'on avait mis direct la tuile requin dans la peche ...), mais depuis on a pas eu de difficulté à réussir à s'en aller de l'île. Y'a des parties on était sacrément mal barré au début, impossible d'alumer le feu, blessé à fond, canicule qui nous bloquait, mais au final on a réussi a redresser la barre.

Au final, c'est un jeu sympa, je pense qu'on y aura joué beaucoup au début et qu'on risque de sacrément ralentir car ça manque clairement de carte pour diversifier les parties.
noisettes dit:
en oubliant Novembre Rouge où après 45 minutes de tentatives de compréhension de la règle, on a abandonné sans même y jouer '--).

???
tu tentes de jouer en meme temps que tu lis la regle?
et en plus si juste celle la te rebute....

Pas en même temps non :). Mais même avec une pré-lecture de la règle, on revoit ça tous ensemble lors de la mise en place du jeu, et après on joue (si c'est ça ta question). Et globalement ça fonctionne bien dans notre groupe de joueurs. C'est peut-être pas la façon idéale mais bon, ça marche la plupart du temps (exceptés de rares échecs, et jeux trop compliqués nécessitant une lecture avancée de la règle avant).

PS : La règle de Novembre Rouge m'a bien rebutée oui, et y en a surement des pires comme tu le dis, mais bon, je ne suis pas la seule joueuse de mon groupe qui sait lire et expliquer des règles heureusement :P
qui est tout bonnement inexpliqué (2 tuiles "Gouvernail cassé" et "Bateau")

pour les conditions de victoires?
Pandah dit:- Pas assez de cartes, on retombe trés vite sur les mêmes

Ça appelle des extensions... Car à moins de sortir le jeu à 60€ pour doubler le nombre de cartes, je vois pas.
Pandah dit:- Trop facile ??? on a perdu la première partie avec un mort (le pécheur parce qu'on avait mis direct la tuile requin dans la peche ...), mais depuis on a pas eu de difficulté à réussir à s'en aller de l'île. Y'a des parties on était sacrément mal barré au début, impossible d'alumer le feu, blessé à fond, canicule qui nous bloquait, mais au final on a réussi a redresser la barre.

Si vous le jouez en full coop, ceci peut expliquer celà... Ça me rappelle une partie de City of Horror, où tout le monde aidait tout le monde. Peu de morts, ambiance bisounours... Il faut parfois savoir tirer la couverture à soit quitte à risquer à mettre tout le monde en danger...