Bon ben moi c’est décidé, j’attends une prochaine edition moins faite dans la précipitation avec des règles qui tiennent la route et des cartes avec une une seule langue dessus.
Arf ! moi pas comprendre pourquoi iello merdé comme ça.
gwailo maison dit:
Arf ! moi pas comprendre pourquoi iello merdé comme ça.
J'imagine qu'il s'agissait là de prendre la concurrence de vitesse. Mais comme le disait si bien Jean-Michel Larqué, "il ne faut pas confondre vitesse et précipitation". Pour la peine j'attendrai Robinson...
fausse manip
yoda37 dit:Salut,
bon je sort un peu du sujet de discussion actuel...J'ai fait une première partie hier à 4, et on est tous les 4 d'accord:
- le jeu est bien...
- mais les règles, quel carnage! je sais pas si l'originale est identique, mais franchement elle fait partie de mon top 10 des règles écrites avec les pieds! Elles sont mal foutues, peu précises (en restant politiquement correct).
++
Je suis malheureusement on ne peut plus d'accord.
Avec 3 parties à mon actifs (1 à 2 joueurs et 2 à 4) je trouve le jeu vraiment bon, et c'est bien ça qui est dommage.
Pour les errata des règles, iello a réagi, et ça c'est cool, mais il subsiste encore de nombreux soucis de clarté, outre les cartes persos au "métier" illisible.
Certains jetons ne sont pas listé, sauf erreur, dans la liste du matériel.
Je n'ai pas trouvé comment fonctionne le garde manger, même si j'ai ma petite idée.
On ne sait pas quand certaines cartes doivent être retirées (ex: le requin dans le camp, une fois qu'il est mort ou bien cupidité, une fois que le trésor a été échangé?).
etc
Si quelqu'un de Iello passe dans le périmètre, j'ai commencé à lister les cartes à problème (fautes d'orthographes ou incohérence/imprécision), un petit MP et je lui transmet.
C’est tout de même dommage qu’il y ait autant d’imprécisions Du coup, et pour comparer, j’avais commencé à lorgner du côté de Robinson Crusoë qui propose quasiment le même concept de jeu. Mais son aspect assez épuré ne m’a pas du tout inspiré, or l’attribut graphique compte aussi beaucoup pour moi. Sauf avis contraire, je pense donc rester sur mon choix de départ, à savoir Naufragés.
petit-bleu dit:Si quelqu'un de Iello passe dans le périmètre, j'ai commencé à lister les cartes à problème (fautes d'orthographes ou incohérence/imprécision), un petit MP et je lui transmet.On recense l'ensemble des questions pour les faire remonter à l'auteur et y apporter une réponse dans une FAQ officielle qui devrait être en ligne très rapidement, donc n'hésitez pas à envoyer vos questions, sur la partie "Points de règles" du forum ou par MP, comme vous voulez...

J’ai eu l’occasion de jouer à naufragés ce week end et nous avons étè très déçu .En effet les régles sont confuses,la partie souvent arrétée pour revenir sur la régle dans laquelle on ne trouvait pas forcement les réponses à nos questions.
Des textes de certaines cartes pas clair du tout,des situations de jeux ou nous avons du improviser …
Comme il est dit plus haut si iello a voulu sortir le jeu rapidement (avec les risques que cela comporte ) pour devancer la sortie de robinson de filosofia je trouve cela trés dommageable pour les consommateurs que nous sommes.
Pourtant j’avais de l’estime pour iello pour ces premieres adaptations,je pense entre autre à dungeon lord pour le travail parfait.
A voir la quantité de nouveautés présente à cannes sur le stand iello il ne faudrait pas non plus qu’il veuille trop en faire au détriment de la qualité d’édition.
titus13 dit:Comme il est dit plus haut si iello a voulu sortir le jeu rapidement (avec les risques que cela comporte ) pour devancer la sortie de robinson de filosofia je trouve cela trés dommageable pour les consommateurs que nous sommes.Comme déjà expliqué, notre erreur a sans doute été de vouloir sortir la version française en même temps que la version originale, plutôt que d'attendre quelques mois pour corriger les défauts du premier tirage. À titre d'exemple, la version anglaise devrait profiter des imperfections des versions espagnoles et françaises (même si les joueurs sur BGG ne comprennent pas pourquoi le jeu n'est pas déjà disponible dans leur langue...).
Cela dit, nous avons bon espoir que la FAQ en cours de rédaction corrige ces imprécisions et permettent rapidement d'oublier ce désagrément.

Moi j’ai pas été déçu par le jeu, bien au contraire. J’ai adoré.
Ok, il y a des petits flous, mais c’est parce que le jeu est riche en situations, donc des éléments variés se percutent et s’influencent.
En plus le jeu laisse une belle part à l’imagination et même l’interprétation, ce qui permet d’en moduler la difficulté facilement et de se construire des règles plus ou moins dures, selon le fait qu’on se la joue plus ou moins coopératifs et amicaux.
Alors quand on a le jeu AVANT les américains et les allemands, finalement on râle… (et eux s’impatientent sur BGG parce qu’ils entravent rien).
…et quand on est obligé d’attendre des mois le jeu en VF, on râle aussi.
Bref, TT, le forum où l’on râle, quoi !
J’ai aussi eu l’occasion d’y jouer ce weekend à 3 joueurs et même si on a pas fait une partie entière pour l’instant, on a pas du tout été déçu, bien au contraire! Naufragés apporte quelque chose de nouveau dans le jeu de société que j’adore : “le jeu de société don vous êtes le héros”.
Ce que je constate, comme souvent, c’est que bon nombre de questions posées trouvent réponse dans les règles et que même si une aide de jeu aurait été un plus je n’ai ressenti aucun problème majeur (les plus gros ont été résolu grace à l’errata fourni par Iello).
Une chose est sur, c’est qu’on peut faire confiance à Iello pour nous sortir une FAQ nickel si des points litigieux restent en suspend
De plus, j’ai lu aussi que le jeu était trop facile… Mais dois-je rappeler que ce n’est pas un jeu coopératif mais un jeu SEMI-coopératif. Donc le but est de pouvoir finir le jeu pour déterminer qui en sera le vainqueur. Dès la première parti on sent bien tout le potentiel du jeu en ce sens, aider mais pas trop ou essayer de tirer un maximum la couverture vers soi sans en faire trop non plus (une bonne aide au bon moment est toujours bien vu).
Enfin le matos… Perso je n’ai rien à redire (le plastique est de très bonne facture, les plateaux ne sont pas aussi fin que j’ai pu le lire et les cartes son très agréable) qui plus est pour un prix vraiment attractif.
Moi je dis Naufragés c’est bon, mangez-en car c’est vraiment bon
PS : Je tiens à préciser que je n’ai aucune action chez Iello et que ne connais personne de là-bas!
relacio dit:J'ai aussi eu l'occasion d'y jouer ce weekend à 3 joueurs et même si on a pas fait une partie entière pour l'instant, on a pas du tout été déçu, bien au contraire! Naufragés apporte quelque chose de nouveau dans le jeu de société que j'adore : "le jeu de société don vous êtes le héros".
Ce que je constate, comme souvent, c'est que bon nombre de questions posées trouvent réponse dans les règles et que même si une aide de jeu aurait été un plus je n'ai ressenti aucun problème majeur (les plus gros ont été résolu grasse à l'errata fourni par Iello).
Une chose est sur, c'est qu'on peut faire confiance à Iello pour nous sortir une FAQ nickel si des points litigieux restent en suspend![]()
De plus, j'ai lu aussi que le jeu était trop facile... Mais dois-je rappeler que ce n'est pas un jeu coopératif mais un jeu SEMI-coopératif. Donc le but est de pouvoir finir le jeu pour déterminer qui en sera le vainqueur. Dès la première parti on sent bien tout le potentiel du jeu en ce sens, aider mais pas trop ou essayer de tirer un maximum la couverture vers soi sans en faire trop non plus (une bonne aide au bon moment est toujours bien vu).
Enfin le matos... Perso je n'ai rien à redire (le plastique est de très bonne facture, les plateaux ne sont pas aussi fin que j'ai pu le lire et les cartes son très agréable) qui plus est pour un prix vraiment attractif.
Moi je dis Naufragés c'est bon, mangez-en car c'est vraiment bon![]()
PS : Je tiens à préciser que je n'ai aucune action chez Iello et que ne connais personne de là-bas!
+1
Je suis satisfait du jeu aussi, juste l impression des cartes perso qui est ratée, mais je sais que iello enverra des cartes à ceux qui le demande.
2ème partie à 4. Bon cette fois je maîtrise les règles et ca se passe bien, hormis le fait que l’utilisation de certains jetons/bâtiments ne soit dans les règles! (cf garde manger, requin…).
Vraiment un très bon jeu, dommage que les règles soient bâclées.
yoda37 dit:2ème partie à 4. Bon cette fois je maîtrise les règles et ca se passe bien, hormis le fait que l'utilisation de certains jetons/bâtiments ne soit dans les règles!(cf garde manger, requin...).
Le garde-manger, ok (pas d'explication sur son usage, y compris lorsque on pioche la carte qui la met en jeu) mais le requin pas d'accord: il est demandé de le mettre de côté lors de la mise en place et son utilisation est expliquée lorsque tu pioches la carte qui correspond à son usage.
Yep je confirme, je suis en pleine lecture des règles avec l’erratum juste par devers moi donc voilà :
Mélangez toutes les tuiles Poisson (sauf le requin) et faites-en une pile sur la carte pêche. Ceci constitue la réserve de poissons.
Pour le moment, j’ai terminé 4 pages sur les pages sur les 12 et ça me semble logique. Je me tâte à me le prendre donc j’y retourne

Lors de la partie de démo à laquelle j’ai eu la chance de participer, le gars de Iello présent nous a dit que le garde-manger permettait de “conserver” une denrée périssable pour le prochain tour. C’est de mémoire, car on ne s’en ai pas servi, aucun problème de bouffe dans notre partie. D’ailleurs, on a jamais eu trop de problème, dans la partie…
Et bien malheureusement, j’ai été assez déçu par le jeu. Je pensais l’acheter et je me suis ravisé : long (3h30 à 4), lourdingue et pas si fun que ça. Et puis j’ai tout de même de gros doute sur sa rejouabilité : si lors de la 1ère partie, on pourrait se séparer de la longue vue, on la gardera bien précieusement lors des parties suivantes.
Pas un jeu pour moi ni pour mon groupe de joueur, mais je comprends qu’il puisse convenir à d’autres.
Moi aussi je suis enchanté par le jeu, vraiment super.
J’ai juste une question sur une carte, je ne la met pas dans point de règle car il s’agit d’une question sur une éventuelle erreur.
Une des cartes vents forts en mer (évènement) fait s’améliorer la météo et son texte dit “si la météo est sur pluvieux ou tempête, ajoutez la carte 6 aux cartes évènements”.
Mais puisqu’on améliore la météo elle est au pire sur pluvieux et jamais sur tempête. donc est ce que la carte ne devrait pas plutôt faire empirer la météo ?
Jacob101O dit:yoda37 dit:2ème partie à 4. Bon cette fois je maîtrise les règles et ca se passe bien, hormis le fait que l'utilisation de certains jetons/bâtiments ne soit dans les règles!(cf garde manger, requin...).
Le garde-manger, ok (pas d'explication sur son usage, y compris lorsque on pioche la carte qui la met en jeu) mais le requin pas d'accord: il est demandé de le mettre de côté lors de la mise en place et son utilisation est expliquée lorsque tu pioches la carte qui correspond à son usage.
La méduse par contre n'est pas expliquée ... même si ce n'est pas bien difficile de comprendre son effet (1 blessure pour le pêcheur). On s'est quand même demandé :"est-ce que ça se mange ?"

atropos dit:La méduse par contre n'est pas expliquée ... même si ce n'est pas bien difficile de comprendre son effet (1 blessure pour le pêcheur). On s'est quand même demandé :"est-ce que ça se mange ?"
C'est assez simple je pense : au lieu d'ajouter 1 cube blanc au stock, tu le mets sur ta fiche personnage ! Par contre, je ne pense pas que ça se mange ...

Il y a une chose que j’aime particulièrement aussi, c’est le choix de la jouer “rôle play” en ne lisant pas toute la carte lorsque l’on a un choix à faire. Par exemple : “si vous voulez explorer lancez un dé” (sans lire les : “si vous faites 1,2… Sur 3,4…”) sinon on défausse la carte sans savoir ce qu’il se serait passé si on avait choisi d’explorer.
Comme si on était confronté à ce choix dans la réalité sans savoir ce qu’il se passerai après.
Et vous, comment jouez-vous?
Comment le jeu n’est pas très punitif et qu’on joue vraiment ensemble et pour l’Aventure, on prends souvent des risques, ce qui donne des chutes très drôle sur les jets malheureux.
On explore aussi assez systématiquement tout pour le plaisir.