Dommage que tu te sois précipité si vite à lancer une partie dans la mesure où de nombreux points de règles (notamment ceux qui concernent la partie exploration) ont trouvé leur réponse dans l’errata (que l’on peut télécharger, à défaut de le recevoir au moment de l’achat), ainsi que sur la partie du forum consacrée aux points de règles. Or en se prenant le temps de lire ces corrections puis de les intégrer au contexte d’une partie, tu aurais très certainement vécu une expérience de jeu tout à fait différente
Akané dit:Dommage que tu te sois précipité :

précipité ou pas il me semble que quand tu achètes un jeu tu es en droit d'attendre une règle correcte non ?
et en général je fais plutôt confiance au contenu de la boite, je ne viens pas sur tt après chaque nouvel achat pour me dire .;alors qu'est ce qui merde ce coup ci dans les règles
lepatoune dit:Akané dit:Dommage que tu te sois précipité :
![]()
précipité ou pas il me semble que quand tu achètes un jeu tu es en droit d'attendre une règle correcte non ?
et en général je fais plutôt confiance au contenu de la boite, je ne viens pas sur tt après chaque nouvel achat pour me dire .;alors qu'est ce qui merde ce coup ci dans les règles
Oui certes mais ce que je comprends pas c'est qu'apparemment Iello a tout fait pour que l'errata en question soit fourni avec les boîtes. Ce qui a été mon cas.
Jacob101O dit:
Oui certes mais ce que je comprends pas c'est qu'apparemment Iello a tout fait pour que l'errata en question soit fourni avec les boîtes. Ce qui a été mon cas.
Mon crémier ne dispose pas de cet errata non plus, comme quoi ... Peut-être que cela va arriver plus tard

varkarg dit:Jacob101O dit:
Mon crémier ne dispose pas de cet errata non plus, comme quoi ... Peut-être que cela va arriver plus tard
D'un autre côté mon crémier vend du beurre et des œufs

blague à part, ça devrait arriver.
Je suis d'accord que c'est dommage, sinon

Si je comprends bien, Naufragés, un jeu où on est perdu, même dans les règles…
J’ai choisi d’attendre une FAQ bien remplie pour commencer ma première partie…
Giludo dit:Si je comprends bien, Naufragés, un jeu où on est perdu, même dans les règles...![]()
J'ai choisi d'attendre une FAQ bien remplie pour commencer ma première partie...
Pour la FAQ, c'est déjà bien entamé:
http://www.iello.fr/naufrages/

lepatoune dit:précipité ou pas il me semble que quand tu achètes un jeu tu es en droit d'attendre une règle correcte non ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe

Mais le problème vient surtout du fait que dès la sortie du jeu, ce gros souci de clarté de règles a immédiatement émergé et n'a pas tardé à faire l'objet de nombreuses discussions, dont ce topic de maintenant 36 pages. Pour le coup il aurait donc peut-être été plus intéressant de se prendre le temps d'analyser ces discussions histoire de savoir où l'on va mettre les pieds. Intéressée moi aussi par l'achat du jeu, j'ai d'abord préféré prendre conaissance des divers avis et problèmes concernant la règle avant de me décider. Et au final, après lecture attentive des règles en ligne et les quelques précisions de règles présentes sur le forum, on s'aperçoit que le système de jeu est déjà bien plus limpide que si on se lançait dans une première partie en aveugle. Cela n'empêchera évidemment pas de nouvelles imprécisions ou erreurs de compréhension d'apparaître au fil du temps, mais cela permet déjà au moins de pouvoir se lancer dans une partie plus sereinement, avec des règles de base clarifiées.
J’avoue être assez déçu, au dela de l’errata (que j’ai bien eu dans ma boite), je trouve les règles assez floues, manquant d’illustrations et assez difficiles à assimiler
C’est limite décourageant
Reste à espérer une trictracTV pour enfin pouvoir profiter de ce jeu
moi je n’ai pas eu d’errata, et pourtant j’ai reçu le jeu il y a moins d’une semaine…
C’est vrai qu’aller pêcher l’info un peu partout et relire la règle une bonne dizaine de fois pour tenter de comprendre est décevant. Moi aussi j’attends avec impatience la TTTV.
En même temps, quand on voit que même Matthieu se trompe dans la vidéo sur youtube (“Quand vous êtes perdu, de toute façon vous jouez toujours un peu” faisant référence à ce fameux pion qu’on placerait quand même), on se dit que si il vient pour la TTTV, il se peut qu’il n’éclaire pas vraiment les zones d’ombres qu’il reste encore…
Bon faut pas exagerer c est pas marvel heroes non plus. Avec la règle les errata et les forums il m a fallu moins d une heure pour tout comprendre et tester d abord en solo mais en simulant 4 joueurs, je préfère. Et c est excellent test avec de vrais joueurs ce we. Très immersif robinson aura du mal sur ce point après lecture de sa règle. On verra.
mata hari dit:En même temps, quand on voit que même Matthieu se trompe dans la vidéo sur youtube
Ou peut-on visionner cette vidéo? j'ai cherché sur youtube mais pas moyen...
Merci
De rien
Ce jeu m’intéresse vraiment mais je me demande vraiment pourquoi les parties durent aussi long d’après les retours. Ce qui est annoncé est 90 min, est-ce uniquement pour la variante solo ou est-ce une erreur de précision ?
thom's dit:il m a fallu moins d une heure pour tout comprendre et tester .
Franchement, je ne sais pas si tu es trop balèze ou si nous sommes plusieurs à être stupides... Parce que pour ma part, après avoir relu la règle 3 ou 4 fois, visionné la vidéo 2 fois, et même imprimé et lu la règle en espagnol pour voir.... il me reste des zones d'ombre.
Mais puisque tu as tout compris, je te poserai donc les questions que je n'ai pas osé poser à iello du fait qu'ils me semblaient aussi perdus que moi:
1ere: Il est écrit "quand une pioche de cartes exploration est vide et que sa dernière carte a été résolue..." pour entamer un nouveau paquet de cartes; je me demandais ce que signifie "la dernière résolue"... faut-il finir aussi les cartes en attente correspondant au paquet en question? ou ne sont concernées que celles empilées. (sur ce point, la règle espagnole ne semble pas dire la même chose que celle en français)
2e: si une carte nous signale qu'il y a un arbre en hauteur sur lequel on peut grimper etc... et qu'on ne peut pas le faire tout de suite, doit-on mettre cette "exploration" en attente (puisque un arbre ne disparait pas comme ça) ou ne met-on en attente que les cartes où c'est expressément écrit dessus (y en a-t-il plus d'une au fait, parce que je n'en ai croisé qu'une où c'était clairement écrit qu'on devait la mettre en attente)
voilà, merci d'avance pour tes précisions
ps: vous pourrez aussi m'expliquer comment vous citez quelqu'un parce que moi quand je clique sur citer, ça fait.... ben ça fait ce qui apparait en haut de mon message
Salut,
alors pour le 1/ je n’ai pas la réponse et d’ailleurs ca m’intéresserait de savoir
pour le 2/, si c’est pas indiqué que la carte peut être mise en attente alors nous ne l’a mettons pas.
Je propose de poser les questions dans le sujet FAQ, ou d’ouvrir un nouveau sujet dans points de règles
mata hari dit:
ps: vous pourrez aussi m'expliquer comment vous citez quelqu'un parce que moi quand je clique sur citer, ça fait.... ben ça fait ce qui apparait en haut de mon message
Tu dois avoir coché Désactiver le BBCode dans ce message
Pour le reste, je trouve que le forum Points de règles serait plus adapté

Concernant la durée, ce qui est curieux c'est qu'elle est annoncée à 120 mn dans l'édition originale, ce qui me semble bien plus réaliste que les 90 annoncées par Iello.
Sinon, je suis d'accord sur une chose avec ocelau: il ne faut pas jouer à Naufragés en coopératif complet, c'est à mon avis un contresens.
Donc, si on n'aime pas trop les jeux où il faut se tirer la bourre et parfois de manière un peu méchante, il vaut mieux oublier Naufragés

Disons que ne pas profiter de cet aspect semi-coopératif enlève effectivement un certain intérêt au jeu puisque l’un des objectifs (outre celui de parvenir à s’échapper ensemble de l’île) consiste tout de même à récolter le maximum de points d’aventure pour remporter la partie. L’aspect coopératif reste présent, mais tout le sel du jeu vient du fait qu’il existe une rivalité entre les joueurs, chacun en quête de notoriété. En fonction des situations, et pour peu que l’on ait envie de la jouer un peu égoïste, il arrive donc des moments où l’on essaye de profiter des efforts des uns pour en faire le moins possible (en participant par exemple à une exploration avec un joueur ayant déjà bien ouvert la marche sur l’île).