[Iello] Naufragés

mata hari dit:
1ere: Il est écrit "quand une pioche de cartes exploration est vide et que sa dernière carte a été résolue..." pour entamer un nouveau paquet de cartes; je me demandais ce que signifie "la dernière résolue"... faut-il finir aussi les cartes en attente correspondant au paquet en question? ou ne sont concernées que celles empilées. (sur ce point, la règle espagnole ne semble pas dire la même chose que celle en français)

Je sais pas ce que dit la règle espagnole mais les cartes explorations en attente ne font plus partie de la pioche. Donc, il n'y a pas besoin de les finir. Dans le cas contraire, cela t'obligerai à prendre le canon par exemple, alors que souvent, on en a pas besoin si on a les 3 débris.

Pour la deuxième question, je fais pareil que Guizmo74, si ce n'est pas spécifié, on ne la met pas.

merci pour toutes vos réponses, ça va bien m’aider.

Bonjour à tous, j’ai effectué ma première partie aujourd’hui à deux joueurs. Comme beaucoup, j’ai trouvé les règles extrêmement mal faite. Avec de la réflexion et de la logique on arrive quand même a jouer sans faire d’erreur, mais la règle manque carrément de précision sur certains points du coup j’ai des questions ^^ :

- Le malus de la pluie se fait il lors du retour pendant l’exploration, pendant le retour alors que les joueurs sont perdus ? Nous avons considéré les 2 dans notre partie.

- la réserve de nourriture n’a été alimentée qu’une fois durant toute la partie (donc 4 tuiles dispos). Est ce normal ? Est ce du aux intrigues que nous avons piochées ?

- Enfin, qu’est ce que concrètement un jet de force ? quand les bonus des cartes s’appliquent t’ils ? on effectue un jet de force lorsque la carte indique “
si vous faite 3 ou plus alors…” ou quand la carte indique
“pour un 1/2 alors…pour une 3/4 alors…, pour un 5/6 alors…”
ou les deux peut être ?

Merci par avance pour vos réponses !

Ce jeu me fait de l’œil, notamment par son thème et son immersion. Cependant, j’ai lu qq commentaires rebutants :
- Durée de la partie relativement longue. J’ai lu 4h sur le forum :shock: Sur la boîte il est indiqué 2h. Qu’en est-il ?
- Règles alambiquées. J’imagine qu’avec les erratas et les faqs, on doit pouvoir s’en sortir, au moins sur le long terme.
- Facilité. Si facile que ça, sachant que chez moi nous ne sommes pas des serial gamers ^^ ?

Si qq uns des heureux possesseurs du jeu pouvait me faire un retour ;) Je pense le tester avant de toute façon, cependant, les critères de facilité et de durée ne peuvent s’observer que sur la longueur d’après moi, pas sur une paire de parties.

BigYo dit:Ce jeu me fait de l'œil, notamment par son thème et son immersion. Cependant, j'ai lu qq commentaires rebutants :
- Durée de la partie relativement longue. J'ai lu 4h sur le forum :shock: Sur la boîte il est indiqué 2h. Qu'en est-il ?
- Règles alambiquées. J'imagine qu'avec les erratas et les faqs, on doit pouvoir s'en sortir, au moins sur le long terme.
- Facilité. Si facile que ça, sachant que chez moi nous ne sommes pas des serial gamers ^^ ?
Si qq uns des heureux possesseurs du jeu pouvait me faire un retour ;) Je pense le tester avant de toute façon, cependant, les critères de facilité et de durée ne peuvent s'observer que sur la longueur d'après moi, pas sur une paire de parties.

à mon avis, si t'es pas hyper motivé pour comprendre (et interpréter ) les règles... Attend une V2 des règles si jamais elles sortent !
BigYo dit:Ce jeu me fait de l'œil, notamment par son thème et son immersion. Cependant, j'ai lu qq commentaires rebutants :
- Durée de la partie relativement longue. J'ai lu 4h sur le forum :shock: Sur la boîte il est indiqué 2h. Qu'en est-il ?
- Règles alambiquées. J'imagine qu'avec les erratas et les faqs, on doit pouvoir s'en sortir, au moins sur le long terme.
Si qq uns des heureux possesseurs du jeu pouvait me faire un retour ;) Je pense le tester avant de toute façon, cependant, les critères de facilité et de durée ne peuvent s'observer que sur la longueur d'après moi, pas sur une paire de parties.

Honnêtement, je l'ai acheté avant la déferlante de questions sur des pseudos points flous, erreur de règles et mauvais commentaires. Dans un premier temps j'ai eu peur, je n'ai même pas osé le faire essayer à mon épouse car inutile de dire qu'avec elle, si elle sent qu'on va y passer des heures parce que l'on merdouille sur les règles, je jeu ne sortira plus jamais. Et je me suis tout de même jeté à l'eau sans regret. Le jeu est un peu long quoi que sur notre deuxième partie ça a déjà été beaucoup plus court, je pense même que l'on n'a pas dépassé les 2h ou sinon de peu. En tous cas on se laisse porter par l'histoire qui se déroule devant nos yeux et pas un instant on a eu la sensation de longueur et c'est ce qui compte. Les règles en elles-même une fois tous les doutes induit par cette mauvaise écriture, sont super simples et on assimile vite la routine.

hop, je profite du thread pour poster une question avant d’attaquer ma premiere partie…

des explorateurs n’arrivent pas à rentrer au camp…

on place des jetons “?” à leur couleur sur l’emplacement qu’occupait le marqueur de difficulté (jusque là, je ne fais que lire, la règle, ça me semble clair…

(admettons que le marqueur soit sur 9)

au tour suivant, ils vont à nouveau tenter de revenir au camp… Je crois me souvenir qu’il faut reduire la difficulté de 1 en fin de tour, et encore de 1 avant le premier jet de dé…

ils doivent donc faire 7 avec leur jet de dés pour rentrer?

admettons maintenant qu’une nouvelle explo soit lancée, le marqueur de difficulté est replacé sur 4, les joueurs perdus doivent malgré tout effectuer 7 pour rentrer? ça me semble logique, mais je voudrais juste avoir confirmation de ce point…

Merci pour votre aide!

Sinon, à part les quelques erreurs, ces regles sont quand meme bcp plus simples à comprendre qu’un agricola avec son livret de regles en multiples chapitres melangés :lol: :lol: :lol:

Phane dit:
[...]
ils doivent donc faire 7 avec leur jet de dés pour rentrer?

Tout à fait !
Phane dit:
admettons maintenant qu'une nouvelle explo soit lancée, le marqueur de difficulté est replacé sur 4, les joueurs perdus doivent malgré tout effectuer 7 pour rentrer? ça me semble logique, mais je voudrais juste avoir confirmation de ce point....

Oui, tout à fait ! Le premier groupe c'est vraiment perdu loin ; il est donc normal qu'il soit plus difficile pour lui de rentrer que pour le groupe qui commence juste une nouvelle exploration.

merci ;)

on attaque ce soir… je reviens demain avec mon stock de question (si vraiment la regle est si pourrie que ça, ce dont je n’ai pas l’impression à la premiere lecture…)

Quelqu’un a-t-il essayé de jouer en solo ? Je suis très intéressé par des retours dans cette configuration. A priori, le seul challenge s’est d’être sauvé, puisque le jeu ne donne aucune indication d’un score à atteindre pour gagner ou d’un score de référence au-delà duquel on peut estimer qu’on a bien joué. D’où une certaine interrogation sur le réglage du jeu en solo (puisqu’il est très facile d’être sauvé en multijoueurs, quand tout le monde coopère).

J’ai fait ma première partie hier, en solo justement.
Dur dur. :skullpouic:
Au bout des 21 tours, j’ai presque tout exploré (arrivé en zone rouge), mais presque rien construit (2 bois sur 8 pour le feu de détresse, abri niveau 2, rien d’autre).
A refaire pour mieux répartir les choix d’actions.

MOz dit: (puisqu'il est très facile d'être sauvé en multijoueurs, quand tout le monde coopère).

:shock: :shock: bon, ben on doit etre vraiment nuls...

c'est quoi la bonne strategie? ne pas partir en exploration tous ensemble? nous on a fait 2 parties (à 2 et 3 joueurs) où on partait systematiquement ensemble, on a construit le bucher et le help, mais on n'est pas arrivé au bout de la piste d'exploration...

J ai fait une partie en solo et j ai gagné, mais sur le fil.
J ai decidé de ne pas construire le HELP…
En fin de partie il me restait 2 cartes événements dont une sans le logo trop, ouf.

Très tendu en solo, obligé de faire de grande explo au risque de se perdre.

Phane dit:c'est quoi la bonne strategie? ne pas partir en exploration tous ensemble?

Si tout le monde coopère (ce qui n'est pas le but du jeu), il ne sert à rien de partir à plein en exploration. Dans l'idéal, un seul joueur (celui qui a les meilleurs bonus pour revenir) devrait explorer.
MOz dit:
Phane dit:c'est quoi la bonne strategie? ne pas partir en exploration tous ensemble?

Si tout le monde coopère (ce qui n'est pas le but du jeu), il ne sert à rien de partir à plein en exploration. Dans l'idéal, un seul joueur (celui qui a les meilleurs bonus pour revenir) devrait explorer.

Exactement, si on joue au jeu tel qui doit être, il ne faut pas laisser partir quelqu'un trop devant tout seul :wink:

J ai quand même l impression que ce jeu n est souvent pas pris sous la bonne approche. Ok la règle ok il va arriver des situations pendant le jeu sujettes à interprétation. Mais on s en fout ce n est pas un jeu d optimisation c est un jeu dont vous êtes le heros semi cooperatif. Bref le jeu se vit : ce midi partie à deux on rate d un rien le départ de l ile par appât du gain. Pas souvenir d avoir dans ma ludo un jeu où où on s y croit autant. Depuis peut être le jeu des 1001 nuits de gallimard. Très rafraichissant dans le panorama actuel (et pourtant on vénère le feld et son dernier bijou bora bora de part chez nous).

thom's dit:J ai quand même l impression que ce jeu n est souvent pas pris sous la bonne approche. Ok la règle ok il va arriver des situations pendant le jeu sujettes à interprétation. Mais on s en fout ce n est pas un jeu d optimisation c est un jeu dont vous êtes le heros semi cooperatif. Bref le jeu se vit : ce midi partie à deux on rate d un rien le départ de l ile par appât du gain. Pas souvenir d avoir dans ma ludo un jeu où où on s y croit autant. Depuis peut être le jeu des 1001 nuits de gallimard. Très rafraichissant dans le panorama actuel (et pourtant on vénère le feld et son dernier bijou bora bora de part chez nous).

je partage complètement ton analyse.
Je pense que c'est un jeu qui a été promu au début comme étant un jeu familial, type "The Island".
Et bien pas du tout, c'est un jeu de placement avec des actions à réaliser... il y a aussi le besoin d'anticiper les situation et de planifier les tours à venir! C'est un jeu très immersif, mais qui s'adresse à un public de connaisseur au risque de rebuter les joueurs non "gamer" au début... est c'est d'ailleurs ce qui se produit quand on parcourt les différents forums.
Concernant les règles, malgré quelques petites erreurs de traduction, elles sont plutôt claires et limpides!
Moi je me suis bien marré et ça faisait bien longtemps que je ne m'étais senti aussi imprégné par le thème!
allez j'y retourne, je crois avoir aperçu de la fumée à l'horizon...

Je m’étonne de voir tous ces Naufragés qui ont déjà rejoint le marché de l’occasion…
C’est pas très bon signe, si ?

C’est peut-être dans le but d’acheter la version révisée qui sortira dans 6 ou 12 mois ?

je l’ai testé récemment, il est vraiment sympa pour vivre une belle aventure.
en gros j’ai aimé.
mais je ne dirais pas non a une version révisée,
car les règles ou tout simplement les indications sur les cartes manquent parfois cruellement de précisions, sont floues ou sujettes a interprétations.

déjà une des premières chose perturbante dans la règle concerne l’iconographie minuscule sujette a confusion pour la bouffe.

d’un coté la cuisse de poulet blanche sur fond noir qui désigne le jeton en plastic nourriture.

de l’autre la cuisse de poulet noire sur fond blanc qui désigne la tuile en carton nourriture (en plus censé représenter la cueillette…)