[Iello] Naufragés

Le fait de tirer des pions de points de victoire avec des valeurs différentes me fait un peu tiquer (surtout en fin de partie pour le décompte)… A voir.
Le jeu a l’air très intéressant et suffisamment différent de Cursed Island pour ne pas trop faire doublon (un peu quand même bien sur). CI a un coté plus “rôlesque” je pense.

Petite remarque sur les règles :
Il y a une erreur au niveau de l’illustration page 10.
Les cubes de couleur (2 blancs, 1 jaune et 1 bleu) sont positionnés trop bas sur les deux premières cartes de l’exemple. Du coup, on a l’impression qu’on passe de +1 à +3 pour le cube jaune et de +2 à +5 pour le cube bleu et cela ne concorde pas avec l’exemple donné.

Pour ma part de ce que j’ai lu attentivement de cette règle (75%) m’a vraiment convaincu ! Beaucoup de choses intéressantes dans ce jeu ; j’ai particulièrement apprécié :

- Le thème omniprésent, fort et immersif
- l’aspect aléatoire réduit à quelques jets de dés “facilités” et la météo
- La durée déterminée de la partie (12 tours à 4)
- Difficile a priori pour un joueur de mourir sans le faire exprès !
- Le système simplissime de pose d’ouvrier accessible à tous
- La dichotomie : le camp vs l’île à explorer
- La diversité plaisante des différentes actions accessibles aux joueurs
- Les 2 jets de dés pour les joueurs perdus pour retrouver leur chemin ce qui limite la frustration d’un unique jet de dés raté + jusqu’à 3 réduction de cette difficulté pour rentrer au camp par tour
- L’utilisation commune des forces et des ressources pour la construction de bâtiments prenant parfois plusieurs tours
- Le mélange entre “coopératif” et “individuel”, dixit la règle “de nombreuses cartes obligent le joueur qui les a tirées à prendre une décision seul, d’autres nécessitent une décision commune avec victoire de la majorité”
- La possibilité pour les joueurs d’injecter plus ou moins de coopératif dans leurs parties. La grande liberté d’échange de ressources et de matériel, la possibilité de partir à plusieurs en exploration et de quitter le groupe à tout moment. Un système annexe de point de victoire permet de déterminer malgré tout un vainqueur mais il est secondaire à la survie sur l’île. En gros si j’ai bien compris chacun pourra se la jouer en mode “Fourbette” (à ses risques et péril) ou en mode “Bisounours”
- La rejouabilité a l’air correcte a priori pour qui aime ce genre de jeux
- Jouable à 1, 2, 3 et 4 !

Voilà, bilan : j’achète ! :P

Comme je l’ai écrit en commentaire de la preview du bon Docteur Mops, un des aspects fondamentaux du jeu qui ne ressort peut-être pas trop à la lecture de ces règles est le système d’exploration, constitué de 3 pioches (qui correspondent à l’avancée vers le cœur de l’île), dans lesquelles des cartes spécifiques sont ajoutées en cours de jeu en fonction des choix des joueurs (un peu à la façon d’un LDVELH). Parmi les 150 cartes Exploration du jeu, on trouve donc des cartes de base qui sont toujours présentent en début de partie, mais aussi de nombreuses cartes pouvant déclencher des arcs narratifs dans la suite du jeu, selon ce que les réactions des joueurs.

Pour vous donner une idée, on en publiera quelques unes d’ici le 3 mai. ;)

Mattintheweb dit:Comme je l'ai écrit en commentaire de la preview du bon Docteur Mops, un des aspects fondamentaux du jeu qui ne ressort peut-être pas trop à la lecture de ces règles est le système d'exploration, constitué de 3 pioches (qui correspondent à l'avancée vers le cœur de l'île), dans lesquelles des cartes spécifiques sont ajoutées en cours de jeu en fonction des choix des joueurs (un peu à la façon d'un LDVELH). Parmi les 150 cartes Exploration du jeu, on trouve donc des cartes de base qui sont toujours présentent en début de partie, mais aussi de nombreuses cartes pouvant déclencher des arcs narratifs dans la suite du jeu, selon ce que les réactions des joueurs.
Pour vous donner une idée, on en publiera quelques unes d'ici le 3 mai. ;)

Je viens de relire les passages ayant trait à l'exploration, effectivement cela n'apparaît vraiment pas clairement mais si j'ai bien compris :

- La diversité proviendra de ces 127 cartes rebondissements qui comme vous dites donneront des choix variés aux joueurs au fur et à mesure qu'ils exploreront l'île et piocheront lesdites cartes ?

- Ce sont les 8 cartes rebondissement "0" ajoutés dans les 3 tas d'Exploration de départ qui vont amorcer cette mécanique, ces cartes permettant d'appeler les autres cartes rebondissement par leur numéro grâce au texte explicatif des cartes j'imagine ?

- J'imagine encore qu'en ayant un exemple de carte rebondissement tout deviendra limpide ? :P

Merci encore d'avoir mis en ligne la règle en tout cas, très joli jeu aussi !
soleilcos dit:Petite remarque sur les règles :
Il y a une erreur au niveau de l’illustration page 10.
Les cubes de couleur (2 blancs, 1 jaune et 1 bleu) sont positionnés trop bas sur les deux premières cartes de l’exemple. Du coup, on a l’impression qu’on passe de +1 à +3 pour le cube jaune et de +2 à +5 pour le cube bleu et cela ne concorde pas avec l’exemple donné.

Bien vu !!

En tout cas, ce jeu m'attire de plus en plus.

Page VIII j’ai trouvé une coquille dans le paragraphe “Retourner au camp” :

- Si le résultat est supérieur ou égal au niveau de difficulté…etc
- Si le résultat est inférieur ou égal relancer les dés…etc

Que fait on alors en cas de résultat de dés égal, on retourne au camp ou on recommence un essai ??

dadamien2 dit:Page VIII j'ai trouvé une coquille dans le paragraphe "Retourner au camp" :
- Si le résultat est supérieur ou égal au niveau de difficulté...etc
- Si le résultat est inférieur ou égal relancer les dés...etc
Que fait on alors en cas de résultat de dés égal, on retourne au camp ou on recommence un essai ??
Quel œil ! On aurait dû dévoiler les règles avant de les envoyer à l'impression... ;)
Il faut bien lire :
La bonne règle dit:- Si le résultat est supérieur ou égal au niveau de difficulté...etc
- Si le résultat est inférieur relancer les dés...etc
Nous voilà bon pour faire un petit erratum à la sortie du jeu... :roll:

Une trictrac tv de prévu ??

Le voilà le petit côté LDVELH :mrgreen:

Plus je m’enfonce dans la forêt de la connaissance de ce jeu, plus il m’attire inexorablement.
Vivement la sortie en mai ! 8)

Ca y est, je crois bien que je suis moubourré :)

atropos dit:Ca y est, je crois bien que je suis moubourré :)

Content d'avoir pu lancer un sujet qui bourrine le mou de pas mal de monde :mrgreen:
Mais en tout, il m’attire de plus en plus.

N’ayant pas acheté de jeu depuis plus d’un an, (S’était Cyclades et Bohanza, jeux que je n’ai mm pas encore testé :-D) me voilà moubourré sur ce jeu !
J’avais dans l’idée de me laisser tenter par Myrmes mais là le graphisme, le thème, le côté coop et LDVELH me donne l’impression d’un jeu qui va sortir des sentiers que je connaisse.

En mai ce sera donc le moment du choix, Naufragés ou Myrmes…argh.

Du coup j attendais vraiment robinson… Mais je crois que celui ci me correspondra plus car il est un peu moins velu…

Pourquoi est il deconseillé à 2 joueurs (la config que j’utiliserais sûrement le plus)

Je viens de lire la règle, pas de coup de cœur pour le moment.
Le côté perdu en explo a l’air curieux je trouve…

Mais j’aime bien l’idée de se mettre à plusieurs pour franchir des paliers.

Raegan dit:
Le voilà le petit côté LDVELH :mrgreen:

C'est horriiiiiiiible !!! On va pas manger les bébés jaguars ! :oops:

Bon, quand il s'agit de survivre, des fois, il n'y pas le choix !! :mrgreen:

En tout cas, ça donne carrément envie (le jeu, pas de manger du jaguar hein) !
bokomeme dit:Du coup j attendais vraiment robinson.... Mais je crois que celui ci me correspondra plus car il est un peu moins velu...
Pourquoi est il deconseillé à 2 joueurs (la config que j'utiliserais sûrement le plus)

Je vais risquer une réponse. Sans doute parce que, en tant que jeu coopératif, il y a plein de choses à faire sur une île perdue, et qu'il vaut mieux être 4 que 2 pour se distribuer les rôles...

PS. Au risque de passer pour un..., rappellez-moi ce que veut dire LDVELH, svp.

Livre Dont Vous Êtes Le Héros :wink:

Un jeu où on peut boulotter du bébé jaguar, rien que l’idée me met en joie :D

J’attends néanmoins des retours voire des vidéos car il y a des choses que je n’arrive pas à me représenter à la seule lecture des règles.

Je suis donc l’affaire avec attention :)

À un moment on parle d’emplacement de l’évènement actif, je ne le trouve pas sur le plateau ?