[Iello] Naufragés

Giludo dit:

PS. Au risque de passer pour un..., rappellez-moi ce que veut dire LDVELH, svp.

Franchement, je te remercie, je n'osais pas poser la question

LDVELH veut dire Livre Dont Vous Êtes le Héros ;)

oui merci, en fait j’ai vu dans la page précédente, j’essayais de citer l’auteur du message, mais ça ne s’est pas mis dans un cadre à part comme je l’espérait…
tant pis… merci pour la réponse en tout cas!

Ryxius dit:À un moment on parle d'emplacement de l'évènement actif, je ne le trouve pas sur le plateau ?

Moi non plus :/
Raegan dit:

Excellent :D

Par contre, comment seules les 8 cartes avec un "0" mélangées aux 3 paquets d'exploration peuvent elles appeler les 119 autres ?
Raegan dit: Par contre, comment seules les 8 cartes avec un "0" mélangées aux 3 paquets d'exploration peuvent elles appeler les 119 autres ?

Probablement par un effet deckbuilding non ? La carte 0-1 va appeler la carte X qui va appeler les Y et Z chacune en appelant d'autres, idem pour la carte 0-2, 0-3 jusqu'à 0-8. C'est pourquoi Iello précise bien que le coeur du jeu se situe dans l'exploration, qui permet de construire le deck jusqu'à la victoire.
deltajordan dit:Probablement par un effet deckbuilding non ? La carte 0-1 va appeler la carte X qui va appeler les Y et Z chacune en appelant d'autres, idem pour la carte 0-2, 0-3 jusqu'à 0-8. C'est pourquoi Iello précise bien que le coeur du jeu se situe dans l'exploration, qui permet de construire le deck jusqu'à la victoire.
C'est à peu près ça, même si ça m'embête de parler de deckbuilding, puisque le terme est généralement associé à des jeux d'optimisation où chaque joueur construit sa propre pioche. Les différentes pioches du jeu se construisent en effet au fil de la partie, mais de façon très thématique et immersive, puisqu'on ne connaît pas forcément à l'avance les conséquences des cartes qu'on y ajoute.

Je préfère donc plutôt ma comparaison avec les Livre Dont Vous Êtes le Héros (désolé pour l'acronyme plus haut... :oops: ) : le chapitre 1 permet d'aller aux chapitres 56, 78 ou 42, qui chacun propose de nouveaux choix, etc. Dans Naufragés, il y a des arcs narratifs entiers de 8 ou 10 cartes que vous ne découvrirez peut-être qu'après 15 parties...
Mattintheweb dit:Je préfère donc plutôt ma comparaison avec les Livre Dont Vous Êtes le Héros (désolé pour l'acronyme plus haut... :oops: ) : le chapitre 1 permet d'aller aux chapitres 56, 78 ou 42, qui chacun propose de nouveaux choix, etc. Dans Naufragés, il y a des arcs narratifs entiers de 8 ou 10 cartes que vous ne découvrirez peut-être qu'après 15 parties...

J'adore cette idée. De la grosse boulette, ce jeu ! :pouicsupercool:

Ouais, pareil.

Les jeux avec des histoires et de la narration dedans, j’adore !

Ayez je me sens tout moubourré!

Va falloiir que je m’empeche de lire les cartes quand je les mettrais sous protection alors!

Du coup, ça me fait penser à la rejouabilité. C’est pas génant si on commence à connaitre la carte?

J’imagine qu’il y aura plusieurs choix, donc tu pourra en faire un différent lors de la partie suivante.
Et rien ne te dit que tu retomberas sur cette carte aussi, c’est en fonction de tes choix précédents.

Enfin de ce que j’ai compris.

Pepi dit:Du coup, ça me fait penser à la rejouabilité. C'est pas génant si on commence à connaitre la carte?

Sûr que l'effet de surprise risque de s'estomper après quelques parties. D'un autre côté, cette mécanique doit permettre d'ajouter facilement de nouveaux sets de cartes (extensions ? ).

Tant qu'on est dans les interrogations, je me pose également la question de la difficulté du jeu. Souvent dans les coopératifs, on peut trouver 4 ou 5 niveaux de difficulté. Ici seulement un. Je suppose (et j'espère ^^) que le jeu est difficile de base, c'est à dire que survivre et être sauvé par un bateau est loin d’être acquis ;)

Matt, c’est mal ce que tu fais :wink:

Ayé, moubourré !

Pepi dit:Du coup, ça me fait penser à la rejouabilité. C'est pas génant si on commence à connaitre la carte?
A priori, il y a vraiment de quoi faire avec le cartes, qui en plus ne sont le seul éléments du jeu : les actions des joueurs, les événements, la météo, etc. varient selon les parties, même si vous tombez en partie sur des cartes que vous avez déjà vues...
atropos dit:Je suppose (et j'espère ^^) que le jeu est difficile de base, c'est à dire que survivre et être sauvé par un bateau est loin d’être acquis ;)
Survivre et être secouru n'est vraiment pas gagné d'avance, comme en témoignagent les premiers commentaires de testeurs sur BGG.
christian dit:Matt, c'est mal ce que tu fais :wink:
Ayé, moubourré !
Désolé... :oops:
Je crois qu'au final, c'est moi le plus moubourré dans l'histoire... ;)

Première erreur: je lis ce topic, va comprendre pourquoi (jusqu’ici tout va bien).
Deuxième erreur (qui pardonne encore moins que la première): je continue de le lire (et là c’est de ma faute).
Heureusement qu’il sort bientôt celui-là, parce que là hein, non mais dis-donc, je suis d’accord avec Christian! T’as pas honte Mathieu?

:| :pouiclove:

Je ne comprendrai jamais cette question de re-jouabilité sur un jeu qui prends la peine de te raconter une histoire, de te faire imaginer un beau voyage, etc…

Le cinema, les livres, c’est pas “rejouable” et personne ne trouve à redire et pourtant on peut les revoir avec plaisir.

Les LivresDVLH, les scénars de jeu de rôle, c’est déjà rejouable, avec d’autres pistes, d’autres gens, d’autres parcours…

La question revient avec Sherlock HDC, Demeures de l’épouvantes, Andor, etc. alors qu’en plus y’a moyen de créer ses propres histoires ! C’est pas génial de créer SON petit truc dans un jeu ? Non ?

En plus si je lis bien, y’a même 5 cartes vides pour inventer son petit arc narratif.

Cette question sur la rejouabilité m’étonne aussi. Ce n’est pas du jeu de rôle. L’histoire racontée par le jeu est un plus pour l’immersion, mais, ce qui fera sa rejouabilité, ce sont ses mécanismes (comme toujours). Connaître les cartes ne nuit pas forcément au plaisir du jeu. Quelqu’un qui y a joué pourra confirmer, mais je suis prêt à parier qu’il faut connaître les cartes pour s’en sortir correctement. Un peu comme dans un card driven. :pouicsupercool:

Doucement les gars :mrgreen:

Je demandais simplement ça comme ça… Lorsqu’on joue des cartes qui en appellent d’autres, etc, il est normal de ce dire, et si après plusieurs parties je connais les cartes, est-ce que ça nuit au jeu ou pas? C’est tout!

Par exemple, une carte nous donne un choix entre A et B. Si on choisit A, on pioche la carte x et si on choisit B, on pioche la carte y. Si je commence à connaitre les cartes, je choisirait plutot l’une que l’autre car je sais que l’autre à un effet négatif… (pur spéculation là) :wink:

D’où ma question!

Pepi

Pepi dit:Par exemple, une carte nous donne un choix entre A et B. Si on choisit A, on pioche la carte x et si on choisit B, on pioche la carte y. Si je commence à connaitre les cartes, je choisirait plutot l'une que l'autre car je sais que l'autre à un effet négatif.... (pur spéculation là) :wink:

J'espère que les choix sont de vrais choix (pas comme dans les Livres dont vous êtes le héros) et qu'il n'y a pas une bonne option et une mauvaise option. Mais que ton choix dépend de ce que tu veux faire par la suite. :pouicsupercool: