LARGO9999 dit:Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les tout premiers retours signalement quelques errements dans la règle
Il faut bien souligner le fait que la très grande majorité des problèmes de règles est le fait de la traduction. Il faut donc les imputer à l'éditeur et non au jeu en lui-même, qui n'est pas du tout buggé.
Tout à fait d'accord. jusqu'à présent sur mes parties je n'ai rencontré aucun bug ni situation rendant le jeu injouable! Il tourne vraiment très bien!
toftof dit:J'ai fait ma première partie hier, en solo justement. Dur dur. Au bout des 21 tours, j'ai presque tout exploré (arrivé en zone rouge), mais presque rien construit (2 bois sur 8 pour le feu de détresse, abri niveau 2, rien d'autre). A refaire pour mieux répartir les choix d'actions.
Moi j'ai réussi l'abri niveau 2, le feu de détresse (2 tours complets et toutes mes énergies pour le faire le bougre...), le radeau et j'avais des objets de substitution. J'arrive en haut de la montagne avec plus que 2 événements : le 1er demande le HELP que je n'ai pas... Le 2e c'est l'attaque des indigènes (sans bateau) !!! Arghhhh... :'( Par contre le coté aventure est bien présent ! Maintenant que je suis rodé avec les règles, j'ai hâte d'en refaire une à plusieurs joueurs pour bien appréhender le sel du jeu ! On se programme ça TofTof ?
toftof dit:J'ai fait ma première partie hier, en solo justement. Dur dur. Au bout des 21 tours, j'ai presque tout exploré (arrivé en zone rouge), mais presque rien construit (2 bois sur 8 pour le feu de détresse, abri niveau 2, rien d'autre). A refaire pour mieux répartir les choix d'actions.
Moi j'ai réussi l'abri niveau 2, le feu de détresse (2 tours complets et toutes mes énergies pour le faire le bougre...), le radeau et j'avais des objets de substitution. J'arrive en haut de la montagne avec plus que 2 événements : le 1er demande le HELP que je n'ai pas... Le 2e c'est l'attaque des indigènes (sans bateau) !!! Arghhhh... :'( Par contre le coté aventure est bien présent ! Maintenant que je suis rodé avec les règles, j'ai hâte d'en refaire une à plusieurs joueurs pour bien appréhender le sel du jeu ! On se programme ça TofTof ?
J’abrège parceque ça fait 3 fois que j’essaie de poster un message et ça plante… Je ne voulais pas l’acheter car j’attends surtout Robinson qui semble plus complexe et profond…et dont le matériel me plaît plus. Je pense que Iello s’est précipité pour l’éditer en français pour prendre de vitesse la concurrence avec les soucis de traduction maintes fois répétés. Pour ces 2 raisons je ne voulais pas l’acheter. Or ma femme y a joué et a adoré alors je l’ai tout de même acheté. Nous avons adoré notre partie à 2 (presque 3h qu’on a pas vu passer) mais nous avons joué full-coop et je ne vois pas bien l’intérêt du compétitif à 2. Un excellent moment que j’ai hâte de remettre sur la table Nous n’avons pas eu de gros soucis de règles mais il est vrai que la rédaction et la construction des cartes n’est pas un modèle de clarté. Mais ça reste du léger et j’attends toujours de pied ferme Robinson
Kalen dit:Je pense que Iello s'est précipité pour l'éditer en français pour prendre de vitesse la concurrence avec les soucis de traduction maintes fois répétés.
Surtout que ce n'est pas la première fois qu'il y a un duel Iello/Filosofia. Et que la première fois, ce sont plutôt les Québécois qui avaient eu l'avantage.
Refait une partie à 4, en mode “bisounours”, et bien on a été sauvé, mais on a échappé à de sales événements qui nous attendais dans la pioche des jours. Le jeu à 4 est un chouilla facile quand on coopère trop. Il faudrait se laisser aller à ses bas instincts mais c’était pas notre état d’esprit. Toujours aussi long, on a fini à 1h30 du matin, mais c’est bon ! Un des joueurs ne connaissait pas le jeu, donc quand il faut bien lire toute les cartes, ça n’avance pas vite ! J’ai mis exprès des arcs narratifs (les huit cartes 0 à tirer au début) qu’on avait pas fait pour plus de surprise, ça marche très bien, ça renouvelle le jeu complétement. Une variante à essayer : ne pas discuter, ne pas se faire conseiller, pour moins optimiser…
Kalen dit:Je pense que Iello s'est précipité pour l'éditer en français pour prendre de vitesse la concurrence avec les soucis de traduction maintes fois répétés.
En fait, on a surtout voulu faire en sorte (sans doute à tort) que les joueurs français n'attendent pas et que la version française sorte en même temps que la version originale (en espagnol), qui a elle mis près de 2 ans à voir le jour. Ça aura au moins servi à démontrer que quand une traduction met 6 mois de plus à sortir, ce n'est pas pour rien... Content que le jeu t'ait plu, en tout cas.
Le jeu me plait également beaucoup, j’espère même qu’il y aura une extension mettant plus l’accent sur le coté aventure (plutôt que sur le coté pose d’ouvriers). Et si possible, une variante faire du full-coop (et donc plus difficile) .
Zemeckis dit:Le jeu me plait également beaucoup, j'espère même qu'il y aura une extension mettant plus l'accent sur le coté aventure (plutôt que sur le coté pose d'ouvriers). Et si possible, une variante faire du full-coop (et donc plus difficile) .
+1 Le côté "chafoin" n’intéresse pas plus que ça notre groupe de joueur non plus.
Une petite question: Il y aura moyen pour les acheteurs de la première heure et un chouia psychorigides de récupérer d’une quelconque façon une règle V2 et des cartes perso propres ainsi que les autres cartes éventuellement corrigées?
petit-bleu dit:Une petite question: Il y aura moyen pour les acheteurs de la première heure et un chouia psychorigides de récupérer d'une quelconque façon une règle V2 et des cartes perso propres ainsi que les autres cartes éventuellement corrigées?
C'est bien bien trop tôt pour le dire, je ne suis pas sur qu'on aura l'occasion de faire un reprint avant 2014 (si on en fait un, d'ailleurs – les bonnes ventes me font plutôt penser que oui, mais c'est jamais gagné avec les coproductions). Mais je promets au moins de garder ça en tête et de voir ce qu'il est possible de faire à ce moment-là...
Première partie hier ! J’avais beaucoup lu les règles et m’était bien imprégné de la FAQ. Alors que je m’attendais à un gros bordel, j’ai trouvé que c’était plutôt cohérent et assez clair. La lecture au calme en y revenant sur 2 ou 3 jours pour bien appréhender l’ensemble et j’ai plutôt bien compris. Lors de l’explication du jeu à ma partenaire, l’explication s’est faite rapidement car le jeu est assez intuitif j’ai trouvé. Tout est logique et se déroule vraiment facilement. L’installation est un peu laborieuse par contre et pas très intuitive ^^ Au niveau du jeu, c’est vraiment très sympa ! On a franchement merdé car pas assez d’exploration et on a toujours été en manque de nourriture. Du coup on est arrivé à la fin des events sans même avoir commencé à gravir la montagne ^^ Jeu très immersif dans lequel on voit bien le camp se monter, on peut vraiment se projeter. Très content de l’achat et surtout rassuré sur la jouabilité malgré tous les commentaires que j’ai pu lire
Un peu plus de 2h sachant que j’étais le seul à avoir lu les règles donc parfois je vérifiais que ce que je faisais correspondait bien. Sincèrement c’est vraiment un jeu sympa et dans lequel on “vit” l’aventure. Ma copine était à fond dès qu’il fallait retourner des cartes et lire le texte d’ambiance ^^
ma première partie, à 4, a duré environ 2h30. +20min d’explication et mise en place. Faut dire, on a beaucoup exploré… et donc beaucoup lu de cartes. La prochaine devrait durer moins de 2h.
Pepi dit:ça me rassure! Car losque je lisais que des premières parties duraient 3h et plus, j'avais quelques doutes!
Les deux parties que j'ai jouées à 4 ont duré environ 3h00 (mais nous débutions). Si tu prends le temps de lire les cartes à haute voix pour que tout le monde soit dans l'ambiance et surtout quand tu dois négocier avec les autres - je rappelle que ce n'est pas un jeu coopératif et que normalement les tractations sont nombreuses, puisque personne n'a envie de se sacrifier pour les autres - je ne vois pas comment jouer en moins de 2h00. A 4 joueurs, les parties doivent tourner en moyenne aux alentours de 2h30 (quand les joueurs ont l'habitude). L'avantage, c'est que, si tu es bien dedans, tu ne les vois pas passer.
Zemeckis dit:Le jeu me plait également beaucoup, j'espère même qu'il y aura une extension mettant plus l'accent sur le coté aventure (plutôt que sur le coté pose d'ouvriers). Et si possible, une variante faire du full-coop (et donc plus difficile) .
+1 Le côté "chafoin" n’intéresse pas plus que ça notre groupe de joueur non plus.
-1 ! Pardon mais le côté "chafouin" c'est justement ce qui fait tout l’intérêt du jeu. Si on lui enlève ça, on enlève tout le sel du jeu, qui devient, bien au contraire beaucoup trop facile et bien plus plat. Pour un jeu full-coop, je vous conseille de vous orientez vers un autre jeu (ce qui ne manque pas d'ailleurs).
Testé à PEL à trois joueurs et on a adoré notre partie Une fois la mécanique assimilée, les tours s’enchainent très vite et l’aspect aventure est vraiment très plaisant. Franchement, on ne connaissait pas du tout le jeu et on a été conquis. On s’est bien marré et le côté semi-coop est très bien senti avec les petits coups fourbes à faire
-1 ! Pardon mais le côté "chafouin" c'est justement ce qui fait tout l’intérêt du jeu. Si on lui enlève ça, on enlève tout le sel du jeu, qui devient, bien au contraire beaucoup trop facile et bien plus plat. Pour un jeu full-coop, je vous conseille de vous orientez vers un autre jeu (ce qui ne manque pas d'ailleurs).
Perso je ne demande pas que le jeu devienne full-coop, juste qu'il y ait une variante qui le propose.