[Iello] Naufragés

Harrycover dit:pour conclure, je vais prendre aussi Robinson à cause des scénarios et comme j'aime joué en solo, il me semble plus adapté.

et puis pour finir la trilogie il te faudra Vendredi aussi :lol:
Hadoken_ dit:
Harrycover dit:pour conclure, je vais prendre aussi Robinson à cause des scénarios et comme j'aime joué en solo, il me semble plus adapté.

et puis pour finir la trilogie il te faudra Vendredi aussi :lol:

:mrgreen: déjà fait !!!

Dernière question de boulet… Ca a déjà du être abordé aussi mais je retrouve pas l’info.
Quels sont les protege-cartes à acheter, combien, tout ça tout ça…
Merci

Yomgi44 dit:Ok, merci pour ces retours, parce que moi aussi j'avais boudé ce jeu suite aux nombreux retours qui évoquaient des erreurs de trad', des règles écrites affreusement, bref, il donnait l'impression d'un jeu sorti à la va vite pour devancer son "concurrent" Robinson...

Il est certain que ce problème de traduction a eu de quoi en refroidir plus d'un. Cela dit l'errata a permis de clarifier bien des points litigieux de manière à pouvoir se lancer plus efficacement dans une partie. J'avais moi aussi des appréhensions avant de me lancer dans l'achat de Naufragés, mais aujourd'hui c'est un investissement que je ne regrette pas. Le jeu se veut effectivement très immersif à travers l'aventure qu'il propose, et les choix à faire sont suffisamment nombreux pour renouveler l'intérêt des parties. Car mine de rien organiser sa survie n'est pas aussi simple qu'il y parait.

Arrêtez vous êtes en train de me moubourrer sur Naufragés…

au vu des deux TTV ,je trouve que Naufragés est plus alléchant.
Il n’a pas l’air bien compliqué non plus.
Robinson a l’air de tourner,mais je ne le trouve pas super immersif,et parfois inutilement tarabiscoté sur certains points.Il y a des éléments ou j’aurai envie de dire “mais faut supprimer ça et ça,et simplifier ça et ça” :mrgreen:
Après les deux jeux n’ont pas l’air de faire doublon non plus.

Hadoken_ dit:au vu des deux TTV ,je trouve que Naufragés est plus alléchant.
Il n'a pas l'air bien compliqué non plus.
Robinson a l'air de tourner,mais je ne le trouve pas super immersif,et parfois inutilement tarabiscoté sur certains points.Il y a des éléments ou j'aurai envie de dire "mais faut supprimer ça et ça,et simplifier ça et ça" :mrgreen:

Même ressenti que toi. Ce n'est pas plus mal, car je n'avais pas l'argent pour acheter les deux, du coup c'est plus facile de faire un choix pour moi. Pour Robinson je trouve aussi que le côté moins immersif vient pas mal des pauvres illustrations (qui peuvent plaire à des joueurs, mais qui sont pas très funky je trouve). En fait graphiquement dans Robinson, seules les tuiles explorations me plaisent, tout le reste me laisse de marbre. Et oui, pareil pour les règles, cet auteur est un pro des règles tarabiscotées et on le voit bien ici. C'est dommage car en plus bien souvent ça enlève la cohérence avec le thème.
Yomgi44 dit:
Robinson a l'air de tourner,mais je ne le trouve pas super immersif,et parfois inutilement tarabiscoté sur certains points.Il y a des éléments ou j'aurai envie de dire "mais faut supprimer ça et ça,et simplifier ça et ça" :mrgreen:

Même ressenti que toi. Ce n'est pas plus mal, car je n'avais pas l'argent pour acheter les deux, du coup c'est plus facile de faire un choix pour moi. Pour Robinson je trouve aussi que le côté moins immersif vient pas mal des pauvres illustrations (qui peuvent plaire à des joueurs, mais qui sont pas très funky je trouve). En fait graphiquement dans Robinson, seules les tuiles explorations me plaisent, tout le reste me laisse de marbre. Et oui, pareil pour les règles, cet auteur est un pro des règles tarabiscotées et on le voit bien ici. C'est dommage car en plus bien souvent ça enlève la cohérence avec le thème.

Faudrait peut être envoyer ce lien a l'auteur de Robinson:
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=635

:D

Ceci dit les deux jeux semblent avoir des qualités,et les explications furent assez limpides dans les deux TTV. (Mr Chifoumi est excellent dans l'explication de règles,il faut le dire encore et encore :)

Mon ressenti après plusieurs parties sur les deux jeux est inverse. je trouve Robinson beaucoup plus immersifs et avec des règles plus en accord avec le thème. Robinson est vraiment très fluide, les scénarios changent profondément le jeu et l’on joue tout le temps, pas de temps morts… Par contre, je n’ai pas vu les TTTV, donc je ne saurais dire ce qui vous amène à penser l’inverse.

Personnellement, ancien possesseur de Naufragés, j’ai été déçu par 2 choses :
1/ le système d’exploration et de gestion des joueurs qui était un peu bizarre et qui au final a posé beaucoup de difficulté aux joueurs car ils avaient du mal à se représenter l’avancement de l’exploration. (système des couleurs, le fait qu’un joueur soit dans le vert et l’autre dans le jaune mais ils peuvent partir ensemble, etc…)
2/ la gestion du camp qui est bien trop superflue.
Je trouve justement que le coté exploration est bien mieux représenté par Robinson et également on visualise le camp et surtout on le fait vivre. (déplacement du camp, construction du toit, des barricades, etc…) et je ne parle pas du crafting des objets qui est excellent je trouve et qui représente bien ce coté survie. (dans naufragés, on peut crafter 4 ou 5 choses max…dommage car je trouve que c’est l’essence même de la survie, surtout sur une ile perdue)
Maintenant comme il a déjà été dit, le gros point fort de Naufragés est sont système narratif. (mais qui après quelques parties montre ses limites je trouve).
J’aurai préféré un peu plus de surprise. Par exemple pour la chèvre, lorsqu’on voit les pas dans le sol, il est dit de placer la carte N°52 (j’ai plus le N° exact, n’ayant plus le jeu ;) ) il aurait été intéressant d’avoir plusieurs cartes 52 avec des effets différents,. De cette manière, on les mélange et on en met une dans le tas. On sait qu’un événement lié à la découverte de la chèvre va arriver mais on aura la surprise de savoir lequel.
Exemple :
1/ la chèvre est morte, recup de la chair ? elle est saine
2/ la chèvre est morte, recup de la chair ? pas de bol elle est périmé et dangereuse
3/ on trouve la chevre vivante,
4/ on trouve la chevre et coup de chance elle nous permet de trouver un emplacement avec de la nourriture (buisson avec des fruits, arbre fruitier, etc…)
5/ vous trouver la chevre mais elle se fait attaquer par un félin, voulez vous tenter de la sauver ?
6/ etc…
alors oui ca aurait fait plus de cartes surtout si on l’applique à tous les événements mais bon à force de parties, sans cette surprise, la magie était moins là.
Voilou, de mon avis bien sur :)
Donc pour moi, çà sera plutôt Robinson qui correspond plus à mes attentes.

guizmo74 dit:Personnellement, ancien possesseur de Naufragés, j'ai été déçu par 2 choses :
1/ le système d'exploration et de gestion des joueurs qui était un peu bizarre et qui au final a posé beaucoup de difficulté aux joueurs car ils avaient du mal à se représenter l'avancement de l'exploration. (système des couleurs, le fait qu'un joueur soit dans le vert et l'autre dans le jaune mais ils peuvent partir ensemble, etc....)

Tiens ?
ca parait pourtant limpide dans la TTV.
le systeme de couleurs,ben parce qu'on a 3 zones dans l'ile et l'avancement des pions representant la connaissance du terrain et jusqu'on a deja été,et pas la position des joueurs au moment de l'exploration.

ben comme je le disais, cette phase d’exploration dans le livret de règles n’est pas très claire !
pourtant oui elle semble simple, mais y a pas mal de petits détails surtout quand le groupe se sépare. !
Et puis, mettez vous en tête qu’une explication si bonne soit elle, révèlera sa qualité lors de la partie. Et là on a pas mal de petits trucs qui vont se rajouter

Hadoken_ dit:
Yomgi44 dit:

Faudrait peut être envoyer ce lien a l'auteur de Robinson:
http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=635

:mrgreen: :mrgreen:

Doublon…

Apparemment, Naufragés aussi se joue en solo…

oui mais ça n’a pas d’intérêt sur l’aspect de savoir qui gagne à la fin de la partie, certaines cartes / objets / actions ont un aspect égoïste ou négatifs sauf pour le propriétaire, impossible à rendre en solo. Piquer la dernière bouteille d’encre pour que tu sois le seul à pouvoir écrire ton journal, c’est bon esprit je trouve au niveau de l’esprit d’équipe !! mais si tu es seul ça n’a juste aucun intérêt

guizmo74 dit:Personnellement, ancien possesseur de Naufragés, j'ai été déçu par 2 choses :
1/ le système d'exploration et de gestion des joueurs qui était un peu bizarre et qui au final a posé beaucoup de difficulté aux joueurs car ils avaient du mal à se représenter l'avancement de l'exploration. (système des couleurs, le fait qu'un joueur soit dans le vert et l'autre dans le jaune mais ils peuvent partir ensemble, etc....)
2/ la gestion du camp qui est bien trop superflue.
Je trouve justement que le coté exploration est bien mieux représenté par Robinson et également on visualise le camp et surtout on le fait vivre. (déplacement du camp, construction du toit, des barricades, etc...) et je ne parle pas du crafting des objets qui est excellent je trouve et qui représente bien ce coté survie. (dans naufragés, on peut crafter 4 ou 5 choses max....dommage car je trouve que c'est l'essence même de la survie, surtout sur une ile perdue)
Maintenant comme il a déjà été dit, le gros point fort de Naufragés est sont système narratif. (mais qui après quelques parties montre ses limites je trouve).
J'aurai préféré un peu plus de surprise. Par exemple pour la chèvre, lorsqu'on voit les pas dans le sol, il est dit de placer la carte N°52 (j'ai plus le N° exact, n'ayant plus le jeu ;) ) il aurait été intéressant d'avoir plusieurs cartes 52 avec des effets différents,. De cette manière, on les mélange et on en met une dans le tas. On sait qu'un événement lié à la découverte de la chèvre va arriver mais on aura la surprise de savoir lequel.
Exemple :
1/ la chèvre est morte, recup de la chair ? elle est saine
2/ la chèvre est morte, recup de la chair ? pas de bol elle est périmé et dangereuse
3/ on trouve la chevre vivante,
4/ on trouve la chevre et coup de chance elle nous permet de trouver un emplacement avec de la nourriture (buisson avec des fruits, arbre fruitier, etc...)
5/ vous trouver la chevre mais elle se fait attaquer par un félin, voulez vous tenter de la sauver ?
6/ etc...
alors oui ca aurait fait plus de cartes surtout si on l'applique à tous les événements mais bon à force de parties, sans cette surprise, la magie était moins là.
Voilou, de mon avis bien sur :)
Donc pour moi, çà sera plutôt Robinson qui correspond plus à mes attentes.

Sinon, vous butez la chèvre et vous utilisez la pierre de lune :D

Pour prolonger la comparaison (nous sommes nombreux à être confrontés à un dilemne :mrgreen: ), je trouve que le plateau de Naufragés est bien plus attractif mais donne un goût assez bordélique ; à l’inverse, celui de RC est plus austère (le gros point faible défavorisant l’immersion, je trouve) mais plus clair.

Bon bin moi ça y est, il vient de rejoindre ma ludothèque :D
Matériel nickel, y a juste ce plateau central, pourquoi l’avoir fait en deux parties séparées alors qu’il est bien plus pratique d’utiliser un plateau qui se déplie comme dans tous les jeux ?
Sinon j’ai deux petites tuiles dont je ne vois pas à quoi elles servent, et je ne les trouve pas dans la liste du matériel… Peut-être ne servent-elles à rien du coup. Il s’agit d’une tuile où on voit un bateau naufragé, et l’autre une roue cassée qui forme un “c”.
Merci de m’éclairer à ce sujet…

Yomgi44 dit:Bon bin moi ça y est, il vient de rejoindre ma ludothèque :D
Matériel nickel, y a juste ce plateau central, pourquoi l'avoir fait en deux parties séparées alors qu'il est bien plus pratique d'utiliser un plateau qui se déplie comme dans tous les jeux ?
Sinon j'ai deux petites tuiles dont je ne vois pas à quoi elles servent, et je ne les trouve pas dans la liste du matériel... Peut-être ne servent-elles à rien du coup. Il s'agit d'une tuile où on voit un bateau naufragé, et l'autre une roue cassée qui forme un "c".
Merci de m'éclairer à ce sujet...

Dans la FAQ, il est dit que la tuile avec le bateau échoué est une preuve d'achat et que la tuile avec la barre cassée est une tuile premier joueur alternative.
Bon jeu à toi!!!