[Iello] Naufragés

C’est vrai que Naufragé est un semi-coop, là où Robinson est un pur jeu coopératif…
C’est ce qui me fait peur avec Robinson… Jusqu’à présent, j’ai toujours été déçu des jeux de coop, car on est, je trouve, enfermé dans son perso et si on a la compétence production, ben on va produire toute la partie, parce que c’est notre perso qui est le plus apte à réussir… Aspect du jeu monomaniaque… Chacun joue son perso dans un but commun et c’est réducteur…
Après, il y a l’effet de celui qui décide pour tout le monde et là, on a le sentiment de regarder le jeu se dérouler sous nos yeux sans vraiment être maître de sa destinée… Après ça dépend de avec qui on joue… Et si tout le monde connaît le jeu ou pas…
Ceux qui ont joué à Robinson peuvent-ils confirmer ou infirmer ça? A-t-on une vraie liberté d’action? Les choix sont-ils évidents ou complexes à choisir et nécessite une vraie discussion et une orientation du jeu? A-t-on droit à l’erreur sans que ça plombe la partie? Les persos sont-ils assez polyvalents sans être trop orienté vers une action spécifique?
Pour l’instant, je pencherai pour Naufragé, juste parce qu’il n’est pas pur coop…
Cela dit, je ne suis pas fermé non plus :) j’hésite en fait :roll:

Moi, c’est exactement l’inverse. Mais il faut dire que j’ai Alcatraz, et que le côté coup d’enfoiré m’a un peu traumatisé. Ici, j’ai l’impression qu’il s’agit de sauver le groupe, mais en pensant un peu plus à sa pomme (accumuler des PV donc). Est-ce cela ?

Yannik dit:C'est vrai que Naufragé est un semi-coop, là où Robinson est un pur jeu coopératif...
C'est ce qui me fait peur avec Robinson... Jusqu'à présent, j'ai toujours été déçu des jeux de coop, car on est, je trouve, enfermé dans son perso et si on a la compétence production, ben on va produire toute la partie, parce que c'est notre perso qui est le plus apte à réussir... Aspect du jeu monomaniaque... Chacun joue son perso dans un but commun et c'est réducteur...

C'est vrai et pas vrai en même temps. Pour utiliser les capacités spéciales de sont personnage, il faut des jetons de détermination, ce qui fait qu'elles ne sont pas utilisées très souvent, mais à des moments déterminants. En général, on est amené à faire de tout dans le jeu ...
Yannik dit:
Après, il y a l'effet de celui qui décide pour tout le monde et là, on a le sentiment de regarder le jeu se dérouler sous nos yeux sans vraiment être maître de sa destinée... Après ça dépend de avec qui on joue... Et si tout le monde connaît le jeu ou pas...

Le problème reste entier ... il est un peu réduit dans le sens où il n'y a pas de meilleurs choix évident comme il pourrait y a avoir avec Pandemie ou Ghost Stories par exemple. Mais si une grande gueule connaissant le jeu participe, le pauvre timide débutant va en baver ...
Les autres réponses:
A-t-on une vraie liberté d'action?
Oui
Les choix sont-ils évidents ou complexes à choisir et nécessite une vraie discussion et une orientation du jeu?
Les choix sont plutôt complexes et nécessitent décisions.
A-t-on droit à l'erreur sans que ça plombe la partie?
Cela va dépendre des scénario et de la chance (événements et pioche de tuiles)
Les persos sont-ils assez polyvalents sans être trop orienté vers une action spécifique?
Ils sont très polyvalents. Peut-être moins avec les cartes bonus d'Essen
Pipire dit:
Yomgi44 dit:Bon bin moi ça y est, il vient de rejoindre ma ludothèque :D
Matériel nickel, y a juste ce plateau central, pourquoi l'avoir fait en deux parties séparées alors qu'il est bien plus pratique d'utiliser un plateau qui se déplie comme dans tous les jeux ?
Sinon j'ai deux petites tuiles dont je ne vois pas à quoi elles servent, et je ne les trouve pas dans la liste du matériel... Peut-être ne servent-elles à rien du coup. Il s'agit d'une tuile où on voit un bateau naufragé, et l'autre une roue cassée qui forme un "c".
Merci de m'éclairer à ce sujet...

Dans la FAQ, il est dit que la tuile avec le bateau échoué est une preuve d'achat et que la tuile avec la barre cassée est une tuile premier joueur alternative.
Bon jeu à toi!!!

Ok, merci ;)
Une autre petite question, pourquoi y a t-il autant de cases repos/carte action sur le camp ? Au maximum on ne peut être que 4 à faire ces actions le même tour (et encore il faudrait que tout le monde choisisse de faire tous la même action ! Et là on a 6 cases de chaque... Je capte pas...
Après lecture des règles pour l'instant ça va, je ne trouve pas ça si mal écrit que ce qui a été dit, même si je pense qu'une fois en pleine partie c'est là que les nombreuses questions doivent se soulever. Par contre je me pose une question, je me demande si à chaque fois qu'on est premier joueur, si on est en bonne santé il y a quelque chose de mieux à faire que de chopper une tuile aventure ? Ce sont quand même elles qui font gagner, et j'ai l'impression que cette action est très puissante puisqu'elle ne nécessite pas de claquer d'énergie et on est sûr de chopper au moins 2 points, voire 4 si on a de la chance. Bref, a chaque fois que je suis premier joueur je ne vois pas pourquoi faire autre chose que ça, vous en dites quoi ?
Une autre petite question, pourquoi y a t-il autant de cases repos/carte action sur le camp ? Au maximum on ne peut être que 4 à faire ces actions le même tour (et encore il faudrait que tout le monde choisisse de faire tous la même action ! Et là on a 6 cases de chaque... Je capte pas...

Il y a autant de case repos/carte action sur le camp car comme ça tu peux choisir à quel moment la réaliser vu que l'on fait les actions de gauche à droite et de haut en bas (sens de lecture d'un livre). Par exemple, tu n'a qu'un point d'énergie (PE) mais tu veux faire l'action ramasser les débris. Normalement tu ne peux pas le faire car tu n'as qu'un PE et l'action en coûte 2. Tu places ton premier pion Action sur une case repos avant (plus haut donc) que l'action "Débris" comme ça tu récupère assez de PE pour faire ta deuxième action. Un autre exemple, tu décides de partir en Expédition mais tu as peur que ça te coûte trop de PE : tu mets ton premier pion action sur l'action Exploration et ton deuxième pion action sur la case Repos suivante et, si tu ne te perds pas lors de l'exploration, tu pourras récupérer des PE.
En fait, je pense que c'est pour te laisser plus de liberté de manœuvre.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.

Pour répondre à ta première question, c’est parce que l’on réalise les actions de haut en bas et de gauche à droite (tous les pions actions ayant été placé au préalable). Ça laisse donc une certaine liberté de choix quant à l’ordre des actions.
En ce qui concerne l’action bonus premier joueur, tu es obligé de placer le pion sur une carte camp. Tu ne peux donc pas réaliser l’action écrire son journal.
Edit : grillé (à moitié)

Merci pour vos deux retours. En fait ce que je veux dire concernant l’action écrire dans le journal, c’est que je la trouve puissante en général et je me demande si un joueur décide de le faire à chaque tour (je parlais du 1er joueur car je pensais qu’il n’y avait qu’une case sur cette action mais tout le monde peut la faire en fait…) personne ne peut l’empêcher. En gros si à chaque tour je me positionne sur cette action, ok ce n’est pas fairplay mais je vais quand même gagner mon jeton point de victoire sans aucun risque de blessures ou autres… Du coup qu’est-ce qui pourrait m’empêcher de faire ça ? Que les joueurs se liguent contre moi pour me pourrir ? Est-ce possible que l’on se fasse pourrir tellement que cela en devienne genant ?

Yomgi44 dit:Merci pour vos deux retours. En fait ce que je veux dire concernant l'action écrire dans le journal, c'est que je la trouve puissante en général et je me demande si un joueur décide de le faire à chaque tour (je parlais du 1er joueur car je pensais qu'il n'y avait qu'une case sur cette action mais tout le monde peut la faire en fait...) personne ne peut l'empêcher. En gros si à chaque tour je me positionne sur cette action, ok ce n'est pas fairplay mais je vais quand même gagner mon jeton point de victoire sans aucun risque de blessures ou autres... Du coup qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de faire ça ? Que les joueurs se liguent contre moi pour me pourrir ? Est-ce possible que l'on se fasse pourrir tellement que cela en devienne genant ?

le risque c'est que chaque action est comptée pour réussir s'échapper de l'ile donc certes le journal c'est une action de perdue alors oui tu gagnes des points, mais tu augmentes aussi les chances faire perdre le groupe, c'est à double tranchant, car si tout le monde perds ben tes points ils valent kedal

Si un joueur décide de réaliser cette action à chaque tour, cela me semble être vraiment nuisible pour l’ensemble des joueurs (y compris lui). Pour espérer quitter l’île, il faut quand même coopérer.

Oui je vois…
Bon faut que je teste ça vite fait pour me rendre compte par moi-même !

Question subite, qui vient alors que je visionne l’expli de Naufragés : est-ce que dans RC, on a des interactions identiques avec les indigènes, par exemple ?
Et j’ai un peu l’impression qu’en fait le système “one winner” est assez sympa, car tout le monde gagne, sauf un qui gagne plus que les autres.

Harrycover dit:
Yomgi44 dit:Merci pour vos deux retours. En fait ce que je veux dire concernant l'action écrire dans le journal, c'est que je la trouve puissante en général et je me demande si un joueur décide de le faire à chaque tour (je parlais du 1er joueur car je pensais qu'il n'y avait qu'une case sur cette action mais tout le monde peut la faire en fait...) personne ne peut l'empêcher. En gros si à chaque tour je me positionne sur cette action, ok ce n'est pas fairplay mais je vais quand même gagner mon jeton point de victoire sans aucun risque de blessures ou autres... Du coup qu'est-ce qui pourrait m'empêcher de faire ça ? Que les joueurs se liguent contre moi pour me pourrir ? Est-ce possible que l'on se fasse pourrir tellement que cela en devienne genant ?

le risque c'est que chaque action est comptée pour réussir s'échapper de l'ile donc certes le journal c'est une action de perdue alors oui tu gagnes des points, mais tu augmentes aussi les chances faire perdre le groupe, c'est à double tranchant, car si tout le monde perds ben tes points ils valent kedal

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas les règles devant les yeux...
Mais pour moi, de mémoire, on peut utiliser un jeton point de victoire pour faire une relance.
Donc ça peut aider le groupe indirectement et ce n'est donc, pas une action perdue, juste une action de second choix.

oui on peut le voir comme ça aussi

Foulquart dit:Question subite, qui vient alors que je visionne l'expli de Naufragés : est-ce que dans RC, on a des interactions identiques avec les indigènes, par exemple ?

tu veux dire des combats (je ne me rappelle plus pour Naufragés) ?
- dans RC il y a un notion de chasse d'animaux pour récupérer notamment de la nourriture. On compare la force de l'animal avec le niveau d'arme dont on dispose.
- Il y a un scénario dédié à l'attaque de cannibales :D
Foulquart dit:
Et j'ai un peu l'impression qu'en fait le système "one winner" est assez sympa, car tout le monde gagne, sauf un qui gagne plus que les autres.

plus que sympa, je dirais nécessaire. Je pense (voir mon avis) que Naufragé prend vraiment de l'intérêt quand on joue enfoiré. Le challenge sans ça n'est pas très dur (ou alors on a eu beaucoup de bol à notre partie). En fait pour choisir entre les deux, je dirais qu'il faut surtout savoir pourquoi on veut jouer à un jeu de Robinson :
- pour l'aspect fourbe façon Koh-Lanta : on se débrouille ensemble mais les vils instincts reprennent le dessus pour qu'on s'en sorte au dépens des autres :twisted: .
- pour l'aspect survie : on est échoué sur une île déserte et on va devoir construire à partir de rien ce qu'il faut pour survivre (façon "l'île mystérieuse")
Dans les deux cas l'aventure est bien présente. Par contre en terme d'intérêt je rejoins les avis entre autre de Sertiale ou Guizmo74. A noter pour les visuels de RC qu'un pote en voyant le jeu en vrai m'a dit le trouver plus joli que les visuels qu'il avait vu sur le net (perso , je le trouve très beau ce plateau. Il y a juste peut-être les cartes évènements qui sont un peu sobres).
Enfin pas d'effet "rasoir d'Ockham" à RC :P : toutes les règles qui y figurent servent parfaitement le thème et la mécanique.
ocelau dit:Le challenge sans ça n'est pas très dur (ou alors on a eu beaucoup de bol à notre partie).

Après plusieurs parties à 2 joueurs (en quasi full-coop, pas par choix, mais par obligation), je peux te dire que le challenge me semble plutôt relevé. On n'a atteint le sommet qu'une seule fois, sans toutefois parvenir à quitter l'île.
Il ne faut pas oublier qu'à 2 joueurs, on joue avec deux fois moins d'objets qu'à 4, ce qui, de mon point de vue, accroît fortement la difficulté du jeu.
framb dit:Il ne faut pas oublier qu'à 2 joueurs, on joue avec deux fois moins d'objets qu'à 4, ce qui, de mon point de vue, accroît fortement la difficulté du jeu.

Il me semble avoir vu passer une variante qui permettait de piocher plus d'objets.
Par exemple, en solo, tu pioches 3 cartes. A 2 joueurs, chaque joueur pioche deux cartes...

Bon bin première partie effectuée en solo pour apprivoiser le jeu et que des bonnes impressions ! Bon clairement, on voit que le jeu n’est pas de toute efficacité en solo (je pense qu’il est inutile de l’acheter pour cette config’, mais aujourd’hui dès qu’un jeu est passable en solo on lui colle une étiquette “jouable en solo”…) mais que tout l’intérêt du jeu vient lors des parties à au moins 3 joueurs je pense.
La découverte des cartes est excellente et on imagine déjà tomber sur certaines cartes à plusieurs joueurs et les coups de pute qui en découlent. Je suis rassuré également car je ne pense pas que comme dans les LDVHLE l’immersion et la rejouabilité s’essouffle après plusieurs parties car l’enchaînement des cartes et les choix à faire dépendent vraiment de ce qu’on veut à tel ou tel moment de la partie, du coup une carte tirée à un certain tour peut engendrer un choix tout autre qu’à un autre moment d’une autre partie. De plus même si la découverte est marrante le but de ces cartes n’est pas non plus la surprise, on sait bien que si on bouffe des bébés jaguar, la maman va pas être contente… L’intérêt vient de la réflexion qui amène à se dire "est-ce qu’on a vraiment besoin de bouffer, au risque de se prendre des blessures plus tard, ou bien est-ce qu’on fait l’impasse sur cette opportunité.
Je trouve enfin que ce côté semi-coopératif doit apporter vraiment beaucoup au jeu, car dans le peu de cartes que j’ai tirées, y en avait déjà de belles pour s’engueuler et amener du fun autour de la table. Bref, après cette première partie de test en solo, je sens que le jeu va être très fun, et beaucoup plus rejouable que ce qui me faisait peur.
J’ai entendu des joueurs qui craignaient un manque de rejouabilité une fois la découverte passée, mais vu que tout vient dans l’ordre dans lequel vont sortir les cartes, pas de souci à se faire là-dessus. C’est comme si on disait qu’Un monde sans fin a une rejouabilité faible car une fois qu’on a vu tous les évènements sortir il n’y a plus de surprise. Au contraire, le fait de connaître les cartes va apporter encore plus de réflexion, il manquera juste la surprise du petit texte d’ambiance et de l’évènement, mais c’est tout.
Et puis on sait très bien qu’un jeu comme celui-ci va appeler des petites extensions et de nouvelles cartes…
Voilà, hâte de tester à au moins 3 joueurs, ce qui ne devrait pas tarder !

Après réflexion, mon choix s’oriente aussi vers Naufragés, car je sens qu’il est plus calibré pour moi… le full coop ne me convainc pas finalement… Naufragé doit apporter beaucoup plus de sournoiseries et d’arrière pensées bien jouissives :D

Yannik dit:Après réflexion, mon choix s'oriente aussi vers Naufragés, car je sens qu'il est plus calibré pour moi... le full coop ne me convainc pas finalement... Naufragé doit apporter beaucoup plus de sournoiseries et d'arrière pensées bien jouissives :D

Oui pareil pour moi, ce n'est pas un casse-tête pour comptable mais on est plutôt dans le jeu d'ambiance amélioré au final et ça apporte ce qu'il faut de fun à ce thème-là je trouve. Il faut quand même s'entraider mais tout l'intérêt du jeu vient dans les coups bas qu'on va chercher à faire aux autres joueurs, il y a un côté psychologique très intéressant. En fait on le compare à Robinson Crusoé surtout pour le thème, mais les jeux n'ont pas grand chose à voir et ne visent pas le même public. Celui-ci est plus orienté "casual" et est nickel pour un joueur qui maîtrise bien les règles et les jeux en général et veut faire jouer des amis qui ne jouent pas souvent.
Je préfère définitivement le semi-coop au full-coop. J'aime quand à la fin du jeu il y a un gagnant et que les gens font tout pour être celui-là.
Yomgi44 dit:
Yannik dit:Après réflexion, mon choix s'oriente aussi vers Naufragés, car je sens qu'il est plus calibré pour moi... le full coop ne me convainc pas finalement... Naufragé doit apporter beaucoup plus de sournoiseries et d'arrière pensées bien jouissives :D

Oui pareil pour moi, ce n'est pas un casse-tête pour comptable mais on est plutôt dans le jeu d'ambiance amélioré au final et ça apporte ce qu'il faut de fun à ce thème-là je trouve. Il faut quand même s'entraider mais tout l'intérêt du jeu vient dans les coups bas qu'on va chercher à faire aux autres joueurs, il y a un côté psychologique très intéressant. En fait on le compare à Robinson Crusoé surtout pour le thème, mais les jeux n'ont pas grand chose à voir et ne visent pas le même public. Celui-ci est plus orienté "casual" et est nickel pour un joueur qui maîtrise bien les règles et les jeux en général et veut faire jouer des amis qui ne jouent pas souvent.
Je préfère définitivement le semi-coop au full-coop. J'aime quand à la fin du jeu il y a un gagnant et que les gens font tout pour être celui-là.

Et rien n'empêche de jouer à Naufragés en full coop, ce que nous avons fait les premières parties afin d'appréhender les règles. Après le semi-coop devien une évidence... C'est plus fun, plus retord!
Et moi qui pensait que la règle était compliquée au début, la vidéo règle de Yanhdrev (pardon pour l'orthographe) aide largement et une partie solo clarifie le tout. J'explique le jeu en 10 min, on joue et j'approfondi les règles au moment voulu (idéal pour les soirée jeux que j'anime mensuellement).