Igor, imbécile !

[Igor]

Bonjour à tous !

Une nouvelle idée a germé il n'y a pas longtemps, je ne sais pas ce que ça peut donner, si c'est viable ou non, si vous avez des avis, n'hésitez pas !


Jeu en équipe (à moitié connue) de 2 joueurs, pour 4 à 8 joueurs

But du jeu
Et c’est juste avant la grande finale de la coupe d’assemblage du monstre le plus terrifiant par des savants fous que votre crétin d’assistant Igor a fait tomber la caisse contenant les pièces détachées du monstre que vous vouliez présenter... Le plus malheureux, c’est que les autres Igor des autres savants fous ont fait exactement la même chose ! Les Igor sont une belle bande d’imbéciles dégénérés qui en plus de ça ne reconnaissent pas leur maître ! Mais cette tare peut vous être favorable pour empêcher les autres d’assembler leur monstre. Mouhahahaha !!


Matériel (52 cartes + 4 pions)
2x 5x 4 cartes élément de monstre (torse, bras droit, bras gauche, jambes)
4x 3 cartes indice (1, 2, 3) + pion de couleurs différentes (jaune, bleu, noir, rouge)


Mise en place
Répartissez les joueurs en deux catégories : les savants fous et les Igor.
Gardez un ensemble d’éléments de plus que d’équipe, retirez les mêmes éléments du tas de cartes à dos gris et de celui de cartes à dos blancs.
Etalez sur la table l’ensemble des cartes éléments à dos gris. Les Igor assemblent leur monstre avec un set d’éléments : torse, bras droit, bras gauche, jambes. Ils posent les cartes devant eux, face visible.
Mélangez les cartes torse à dos blanc et distribuez les aux savants fous sans les dévoiler. Faites de mêmes avec les bras droit, bras gauche, jambes. Les quatre cartes excédentaires sont écartées sans les dévoiler. Les savants fous savent maintenant à quoi leur monstre doit ressembler.
Chaque savant fou prend les cartes 1, 2, 3 d’une même couleur sans les dévoiler. Chaque Igor prend un jeton de couleur qu’il pose devant lui. La couleur des chiffres indique avec quel Igor le savant fou joue. Les joueurs jouent donc par équipe de 2 mais les Igor ne se savent pas avec quel savant fou ils sont associés.
Le but des savants fous est de faire en sorte que leur Igor assemble son monstre de la même façon que les cartes qu’ils ont pioché et ceci, avant les autres.


Déroulement
Le jeu se déroule sur autant de manches que d’équipes, une manche se joue en 4 tours et un tour en 3 phases. (à voir)

Phase 1 : indiquer
Chaque savant fou va donner à tour de rôle une indication à un Igor, puis dans le sens inverse, une indication à un autre Igor. Il faut qu’à la fin de phase chaque Igor ait au moins une indication. Celle-ci porte sur un élément et un emplacement : Igooor, j’ai besoin du bras gauche que ton voisin de droite a pris ou Igooor, le torse que tu as assemblé ne va pas du tout, va voir s’il n’en reste pas un autre dans la pile.
Phase 2 : échanger
Les Igor, en fonction des renseignements qu’ils ont reçu (au maximum, un seul est certain, les autres ne le sont pas forcément), vont procéder à l’échange d’un élément (jambes en métal contre tentacules visqueux). Les Igor peuvent discuter entre eux lors des échanges, ils ne parlent jamais aux savants fous (sauf éventuellement pour leur rappeler ce qu’ils ont dit à ce tour) sinon, ils se font taper sur la tête.
Phase 3 : donner des indices
Si un Igor a assemblé correctement un monstre, le savant fou dévoile ses cartes en poussant son rire démoniaque et la manche prend fin aussitôt.
Sinon, chaque savant fou va poser devant lui une carte numérotée face cachée qui indique le nombre d’éléments que l’Igor avec qui il joue a correctement assemblé. Une fois que tous les savants fous ont posé cette carte face cachée, un savant fou va mélanger les cartes et les retourner. La couleur du numéro correspond au pion de l’Igor.
Une fois que les Igor ont pris connaissance de leur score, un savant fou mélange les cartes numérotées et les savants fous récupèrent leur carte sans les dévoiler aux Igor.

Fin de manche
Les équipes marquent autant de points que d’éléments correctement assemblés.
Les équipes ayant un monstre correctement assemblé marquent un point de plus.

Heu... des organisateurs de colo qui font se déshabiller et se rabiller des enfants ???

T'es sûr de ton thème ??? :?

des organisateurs de colo qui font se déshabiller et se rabiller des enfants ???
T'es sûr de ton thème ???


T'aurais pas l'esprit mal tourné? :lol:

Plus sérieusement le système d'équipe asymétrique est sympa.
J'ai du mal à voir si ça peu fonctionner mais l'idée est vraiment interessante

Ca peut fonctionner, tu l'as déjà testé ?

C'est un peu dans la veine d'Arghh Tect!, à la différence près que, si je comprends bien, là on peut bluffer pour tromper une équipe adverse ?

Beewiz dit:Heu... des organisateurs de colo qui font se déshabiller et se rabiller des enfants ???
T'es sûr de ton thème ??? :?

Bah, dans les colo, les moniteurs aident les tout petits à s'habiller, je parle pas d'ecclésiastiques là :P
Au début, j'étais dans un environnement un peu plus glauque avec des John Doe qui se réveillent dans une morgue et qui doivent récupérer leurs affaires...
Après, je peux aussi partir sur les grands frères / grandes soeurs qui aident les petits à s'habiller, mais les familles de 8 gamins, c'est rare :P
Beewiz dit:Ca peut fonctionner, tu l'as déjà testé ?

Jamais testé, c'est juste l'idée pour l'instant
Beewiz dit:C'est un peu dans la veine d'Arghh Tect!, à la différence près que, si je comprends bien, là on peut bluffer pour tromper une équipe adverse ?

Oui et encore mieux, si l'enfant d'une équipe adverse a le vêtement de l'enfant qui t'es associé, au lieu de dire au tien de lui prendre sa casquette, tu peux dire à l'autre que la casquette du tien est celle qu'il lui faut :twisted:

Mais je vois mal le rapport avec Arghh Tect, il n'y a pas de mots d'homme des cavernes, tout le monde ne parle pas en même temps et ce sont des équipes de 2 et pas 2 équipes :P

Aqua dit:
Mais je vois mal le rapport avec Arghh Tect, il n'y a pas de mots d'homme des cavernes, tout le monde ne parle pas en même temps et ce sont des équipes de 2 et pas 2 équipes :P


Oui certes. C'était pour répondre à Tan nimac sur le côté "équipe asymétrique", c'est tout.

Ah oui, du genre, le donneur d'ordres sait ce que doit faire l'équipe et pas les autres :D

Aqua dit:Au début, j'étais dans un environnement un peu plus glauque avec des John Doe qui se réveillent dans une morgue et qui doivent récupérer leurs affaires..

Oh ! Ça ça me plait !! Tu ne veux pas y revenir ? :pouiclove:

[Edit] D'ailleurs ils pourraient non seulement récupérer leurs affaires, mais aussi leurs bras, jambes, etc. façon monstre de Frankenstein ! :mrgreen:

Nrx dit:[Edit] D'ailleurs ils pourraient non seulement récupérer leurs affaires, mais aussi leurs bras, jambes, etc. façon monstre de Frankenstein ! :mrgreen:

Oh, ça me plait ça :D

En fait, le thème est facilement adaptable
Là, on peut dire à Igor (car tous les docteurs fous ont un Igor, cf le dessin animé éponyme) d'assembler les différentes parties du corps du monstre :D

+1 pour le thème à la Frankenstein.
D'un coup ça à une autre gueule!

Le thème va donc ressembler à ça :

Et c’est juste avant la grande finale de la coupe d’assemblage du monstre le plus terrifiant par des savants fous que votre crétin d’assistant Igor a fait tomber la caisse contenant les pièces détachées du monstre que vous vouliez présenter... Le plus malheureux, c’est que les autres Igor des autres savants fous ont fait exactement la même chose ! Les Igor sont une belle bande d’imbéciles dégénérés qui en plus de ça ne reconnaissent pas leur maître ! Mais cette tare peut vous être favorable pour empêcher les autres d’assembler leur monstre. Mouhahahaha !!

Et l'assemblage portera sur les éléments : torse, bras droit, bras gauche, jambes

Igor passe moi cette jambe là, tiens moi le torse que je soude, mais non crétin, pas toi Igor, toi Igor !

Voilà, j'ai édité le premier message, merci Nrx pour l'idée ;)

:pouicok:

Y a pas à dire : à mécanique égale, le thème peut y faire pour beaucoup dans la perception qu'on peut avoir d'un jeu (en tout cas pour moi). Là, tout de suite, ta nouvelle description me fait bien envie !!

[Edit] Bah de rien ! :P

Le thème fait penser à It's alive. J'adore :)

Bon, ben ya plus qu'à créer les cartes, tirer tout ça et tester avant Toulouse Plage...

sylla dit:Le thème fait penser à It's alive. J'adore :)


Ouaif, sauf que dans it's alive, ils se sont pas foulé avec leur mécanique d'enchère et de course à l'assemblage pour exploiter le thème... J'ai été super déçu et cherche d'ailleurs une idée pour en faire une version alternative utilisant le matos de base si tu as des idées...

Pour en revenir au sujet, l'idée à l'ai plutôt engageante. Tu l'as testé ou c'est juste un concept? En tous cas j'imagine bien des amoncellement de corps fait d'une têtes de biker barbus avec un tronc à la potrine siliconée en bikini...

A ce propos as-tu songé à faire entrer une notion de caractéristiques pour les indications. Genre "couleur de peau, objets ou signes distinctifs (accesseoires tatouage etc), genre M ou F" Cela te permettrait peut être d'encadrer la première phase de ton jeu avec des cartes.

Après pourquoi ne pas mettre un système de récompense au point pour les Igors. Genre s'il a x trucs bien placé à l'issu d'un tour, il reçoit x mouches à gober. Cela permettra de faire un classement également chez les Igors. Ce classement permettrait d'évaluer la vivacité d'esprit dont ils ont fait preuve et d'augmenter un peu plus leur participation sur la victoire car pour le coup, j'ai l'impression que cela va surtout dépendre du savant fou. Bon c'est une idée en l'air, c'est bancal, mais si tu peux en faire quelquechose...

Sinon, faut voir dans la pratique, mais j'a l'impression que si ne sachant pas qui est son maitre tout le monde est suceptible de modifier sa combinaison selon les consignes de tel ou tel maitre, on ne va pas se retrouver vite à tourner en rond. A moins qu'il n'y ait une mécanique permettant de deviner progressivmeent qui est son maitre?...

FOX62 dit:Pour en revenir au sujet, l'idée à l'ai plutôt engageante. Tu l'as testé ou c'est juste un concept? En tous cas j'imagine bien des amoncellement de corps fait d'une têtes de biker barbus avec un tronc à la potrine siliconée en bikini...

Comme je l'ai dit, c'est encore à l'état de concept, je n'ai même pas les images des cartes... mais le bikini et les bottes en cuir étaient prévus :mrgreen:
A ce propos as-tu songé à faire entrer une notion de caractéristiques pour les indications. Genre "couleur de peau, objets ou signes distinctifs (accesseoires tatouage etc), genre M ou F" Cela te permettrait peut être d'encadrer la première phase de ton jeu avec des cartes.

l'idée de base était d'indiquer un composant (le bras doit par exemple) et un lieu (le Igor de droite, la pile de composants, ...) et pas les caractéristiques propres à l'objet
cependant, les bords de carte d'un même "set" a une couleur définie
Après pourquoi ne pas mettre un système de récompense au point pour les Igors. Genre s'il a x trucs bien placé à l'issu d'un tour, il reçoit x mouches à gober. Cela permettra de faire un classement également chez les Igors. Ce classement permettrait d'évaluer la vivacité d'esprit dont ils ont fait preuve et d'augmenter un peu plus leur participation sur la victoire car pour le coup, j'ai l'impression que cela va surtout dépendre du savant fou. Bon c'est une idée en l'air, c'est bancal, mais si tu peux en faire quelquechose...

Ca dépend des deux, les deux jouent en équipe
Sinon, faut voir dans la pratique, mais j'a l'impression que si ne sachant pas qui est son maitre tout le monde est suceptible de modifier sa combinaison selon les consignes de tel ou tel maitre, on ne va pas se retrouver vite à tourner en rond. A moins qu'il n'y ait une mécanique permettant de deviner progressivmeent qui est son maitre?...

Pour l'instant, c'est l'indication du nombre d'éléments bien placés qui fait qu'Igor peut se dire que tel maîre lui a donné les bonnes indications
Si ça baisse, l'indication n'était pas bonne

La manche est limité à 4 échanges maximum, on ne tournera pas en rond définitivement ;)
Mais je me dis que 4 échanges, ça fait assez peu, il faudrait ptet aller jusqu'à 6 (quoique, avec les double échanges, ça peut le faire...)

Bah j'ai qd même un peu l'impression que la précision des indications du maitre primera et que pour Igor ça sera plutôt au petit bonheur. C'est pour ça que son rôle dans l'équipe me semble moindre. Mais c'est qu'une impression.

Limiter à 4 échanges en effet c'est peu. Dans l'absolu on rêverait plutôt d'un "le premier qui a fini sa créature a gagné".

Côté mécanique, pour ceux qui ne sont pas très "communication" on peut aussi imaginer un système de draft. Les maitres constituent le draft en ajoutant chacun une carte. On ajoute une carte pour brouiller les pistes puis on les passe aux Igors. Qui en choisissent une. A chaque tour de draft on fait une vérif. Et on continue jusqu'à ec qu'on ait fait autant de tour de draft que de parties du corps + (un nombre à déterminer pour permettre de récupérer les pièces ratées) Enfin là c'est pareil, c'est une ébauche d'idée.

FOX62 dit:Bah j'ai qd même un peu l'impression que la précision des indications du maitre primera et que pour Igor ça sera plutôt au petit bonheur. C'est pour ça que son rôle dans l'équipe me semble moindre. Mais c'est qu'une impression.

Au contraire, c'est Igor qui devra deviner qui est son maître suivant les indications qu'il lui donnera et qu'il donnera à un autre Igor
En fait, les deux équipiers ont du boulot : l'un doit faire deviner à l'autre qui il est et l'autre doit réussir à se rappeler ce qu'avait dit son véritable maître avant
Limiter à 4 échanges en effet c'est peu. Dans l'absolu on rêverait plutôt d'un "le premier qui a fini sa créature a gagné".

Et là, on peut tourner longtemps en rond...
Plutôt que de proposer un échange, je verrais bien laisser les Igor refaire la structure du monstre pendant un certain temps et 1 min (ou plus) après que les savants fous aient fini de parler.
RP parlant, après qu'ils aient donné leurs directives, les savants fous sortent tout le temps de la pièce et vont se livrer à des occupations de savant fou. C’est comme ça les savants fous, ça ne surveille jamais ce que font les Igor et après ça s’étonne que leur création devienne du grand n’importe quoi...
Côté mécanique, pour ceux qui ne sont pas très "communication" on peut aussi imaginer un système de draft. Les maitres constituent le draft en ajoutant chacun une carte. On ajoute une carte pour brouiller les pistes puis on les passe aux Igors. Qui en choisissent une. A chaque tour de draft on fait une vérif. Et on continue jusqu'à ec qu'on ait fait autant de tour de draft que de parties du corps + (un nombre à déterminer pour permettre de récupérer les pièces ratées) Enfin là c'est pareil, c'est une ébauche d'idée.

ça a l'air bien compliqué...

Salut, ton projet a l'air plutôt sympa. Je m'imagine bien en Igor russe totalement abruti en train d'essayer de comprendre quel affreux petit scientifique rageur je dois écouter.
bref, peut être un jour un proto?