[Ikea hack] Fabriquer une piste à dés

Madmachine dit:Super idée le cadre Ikea mais est ce qu'il faut enlevé la vitre ?

Voui :)
J'ai personnellement enlevé la vitre, collé les deux parties du cadre ensemble (de base, on peut choisir si on met la photo en avant ou en arrière plan grâce à la deuxième partie), puis collé le fond. Ensuite un carré de feutrine collé sur le fond, et ça roule :mrgreen:

Pour fixer la feutrine, on peut aussi utiliser du scotch double face.

Dahkon dit:Allez je vous montre ma boite à chocolat pimpé façon tuning :

La feutrine n'est pas collée, si l'envi me prend de changer de couleur un jour.

ponce le "ILDE" et dessine un "IEU D'E."
et la ça claque ;-)

Dernier weekend pluvieux. Des boites de chez Cultura pas cher, un peu de feutrines, chacun choisit sa couleur et hop des boites à dés pour toute la famille. Le tout se range dans une grosse boite qui servira quand on aura des brouettes de dés à lancer.

Bien vu. Super sympa.
ChaF

Pour ceux qui ont construit leur piste :

Quelle épaisseur de feutrine utilisez-vous ?
Quelle hauteur intérieure avez vous (au dessus de la feutrine, jusqu'au haut de la piste)

ndeclochez dit :Entre ma feutrine et le cadre bois je mets aussi du carton plume pour absorber le bruit...

Quelle épaisseur de carton plume as tu utilisé ?

Merci à tous

Perso j’utilise de la moquette.

Il est assez facile d’en récupérer pour pas cher du tout dans les chutes des magasins et si tu trouves un gros morceau ca peut aussi servir de tapis de jeux :slight_smile:

grobe dit :Perso j'utilise de la moquette.

Il est assez facile d'en récupérer pour pas cher du tout dans les chutes des magasins et si tu trouves un gros morceau ca peut aussi servir de tapis de jeux :)

Je me pose la question sur le fait que la feutrine peut pelucher : des retours pour ceux qui ont expérimenté ?

Si tel est le cas, c'est peut être mieux de prendre autre chose en effet

J'ai trouvé sur Internet du papier velveteen qui a l'air super, qui ressemble aux fonds utilisés par les pistes de dés ferti (rectangulaires). Mais je ne trouve pas de distributeur en France. Des compléments d'information par rapport à cette matière ?

Voilà,

J’ai terminé ma fabrication, j’ai fait 2 pistes pour en mettre une de chaque côté de la table

J’ai choisi du tissu velours plutôt que de la feutrine, je suis assez content du résultat final.

Je viens rajouter ma pierre à l’édifice, je viens de prendre 2 plateaux carrés bords plats de 15cm (3€20) et 20cm (3€40) chez Cultura et j’avoue que la taille me parait pas mal du tout pour en fait des pistes de dés.
http://www.cultura.com/plateau-bois-plat-20x20cm-plateau-bois-carre-bord-plat-20x20cm-3700408300982.html
Un coup de feutrine dans le fond, un coup de vernis et hop ça devrait être parfait.

Boul dit :Voilà,

J'ai terminé ma fabrication, j'ai fait 2 pistes pour en mettre une de chaque côté de la table

J'ai choisi du tissu velours plutôt que de la feutrine, je suis assez content du résultat final.

Tu l'as installé comment ton tissu ?

J’apporte ma pierre à l’édifice :wink: avec non pas de l’IKea mais du Cultura, cadre pas trop profond, pil poil du 2525, donc 2020 intérieur avec feutrine et patin en plastique dessous.
A vous de reconnaître les jeux :wink:
J’en ferai surement une plus petite en utilisant la meme technique, feutrine avec colle a bois, revettement tissus.

Didou_did dit :
Boul dit :Voilà,

J'ai terminé ma fabrication, j'ai fait 2 pistes pour en mettre une de chaque côté de la table

J'ai choisi du tissu velours plutôt que de la feutrine, je suis assez content du résultat final.

Tu l'as installé comment ton tissu ?

Je prendrai des photos, le fond est amovible.

Un premier fond fixé (sans tissu)

et le tissus coller autour d'un carton

Voici ma contribution à ce post.
Merci 1000 fois pour l’idée et le partage !!!

Quand j’ai ouvert ce post la première fois, je me suis aussitôt dit “il faudra que je fasse des pistes comme ça pour Masmorra”.
Masmorra est un kickstarter que j’ai pledgé, que je vais bientôt recevoir et pour lequel j’ai commandé le “colored action dice pack” pour que chaque joueur ait des dés à sa couleur.

ce93009a4c01af4838f06c8db83abb69aad8.png

Vous comprenez donc que faire des pistes individuelles s’imposait.
Donc dans les 5 couleurs des joueurs : bleu, rouge, vert, jaune et rose.

92f33ff804002fe296d49a573063c86028eb.jpe

J’ai voulu faire en plus une sixième piste, de couleur orange, pour que chacun de mes enfants puisse avoir une piste de sa couleur préférée.
Et j’en ai profité pour en faire une plus grande, pour les jeux ne nécessitant pas de pistes individuelles.

Sauf que dans ma phase de réflexion sur “comment j’allais fabriquer mes pistes” (donc AVANT de les fabriquer), je me suis fait les remarques suivantes :
- les dés, en ton sur ton, sur de la feutrine de même couleur, ça ne sera peut-être pas très lisible
- si en plus la feutrine n’a pas tout à fait la même teinte que les dés, ça pourrait même être carrément moche
- ça serait pas mal d’avoir des pistes individuelles “neutres”
- les cadres que j’ai acheté sont sympas des deux côtés, avec un côté plus profond que l’autre : un côté profond pour les dés classiques et un côté moins profond pour les dés plus petits ?
-donc un côté coloré et un côté plus neutre mêlés à un côté profond et un côté moins profond, ça donne un côté coloré profond et un côté neutre moins profond.
- mais si j’ai envie de l’inverse ? Un côté profond neutre et un côté coloré moins profond ?
- au final, la solution était toute simple : un fond amovible bicolore.

J’ai donc une “grande” piste, noire d’un côté et beige de l’autre.
Puis 5 petites pistes avec fond coloré d’un côté et noir de l’autre.
Enfin, la sixième petite piste est la mienne.
Comme je suis la seule fille de la maison, j’ai fait rose d’un côté et violet de l’autre.
Je sais : rose et violet pour les filles, c’est très stéréotypé. wink
Mais il faut dire ce qui est : mes garçons ont beau aimer le rose ou le violet, s’ils ont le choix ils prendront une autre couleur…

Voici les 7 pistes recto et verso :

Et j’ai fait quelques photos pour montrer la profondeur des pistes…

Les deux profondeurs avec des petits dés :

Et les deux profondeurs avec des dés standards ET des petits dés (j’aurais dû mettre les dés sur les même faces des deux côtés pour se rendre encore mieux compte…) :

La qualité des photos n’est vraiment pas terrible (en même temps, quelle idée, aussi, de prendre des photos avec un smartphone ? lol).
Je me suis bien amusée à faire ces pistes.
J’ai hâte que Masmorra arrive pour les offrir aux enfants en même temps que le jeu…

Encore un GRAND merci pour le partage de cette idée !!!

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j’ai fait des photos en pas à pas de la réalisation de ma “grande” piste à dés.
Certaines photos ne sont pas dans le bon sens, mais je pense que ça reste “lisible” quand même…

Pour les pistes, j’ai utilisés des cadres trouvés dans un “tout à 1€”.
Donc 1€ pour les petites de dimension 13x18.
Et 2€ pour la grande de dimensions 18x24.

J’ai acheté la feutrine au rayon loisirs créatifs de ma jardinerie pour 50 cents la feuille.
Sachant que je n’ai utilisé que la moitié des feuilles pour les petites pistes.
Donc il me reste la moitié de chaque feuille de couleur…

Voici à quoi ressemble le dos du cadre quand on l’achète.

J’ai tout viré (le verre, le passepartout et le papier) pour ne garder que le cadre et le “fond”.

J’ai viré les “crochets” en métal à l’intérieur du cadre, servant à tout maintenir en place.

J’ai piqué le “blanco” de mes enfants (faut bien que ça serve à quelque chose d’avoir des collégiens) pour améliorer le “rendu optique” des jointures du cadre (oui, sur un cadre à 1€ la finition n’est pas nickel).
Mais bon, ça c’est mon côté un peu perfectionniste.
Je pense que j’aurais pu sauter cette étape…

Ensuite j’ai arraché les “crochets d’attache” du fond ainsi que le “pied”/“support”.

Forcément, après le résultat était tout moche…

J’ai mis de la colle sur le côté “pas tout moche”.
J’ai utilise de la colle en bâton toute basique.
Oui, j’ai piqué celle de mes enfants, mais cette fois j’ai tapé sur ceux de primaire.
Faut bien qu’ils servent à quelque chose avant d’être collégiens…

Et hop : le côté collé sur la feutrine.
Lisser un peu pour que ça soit bien plat.
Et un petit séjour sous une pile de BD pour que la colle prenne bien.

Après, j’ai fait une entaille au ciseau sur chaque bord, pour pouvoir les replier…

Ensuite j’ai englué tous les bords avec de la colle liquide.
J’aurais bien piqué celle de mon mari, qu’il utilise pour faire ses maquettes, mais j’en avais à moi alors cette fois j’ai juste utilisé mon propre matériel.

Et j’ai enfoncé le tout dans le cadre pour que la colle sèche en faisant pression sur les bords…

Pour l’autre côté, je ne pouvais pas utiliser l’autre côté du fond, vu qu’il était tout moche suite à l’arrachage des crochets et du pied.
Qu’il soit juste moche n’aurait pas été gênant, mais le “relief” formé par l’arrachage des différents éléments n’aurait pas été favorable à une optimisation des lancés de dés…

Donc j’ai utilisé un bout de carton que j’avais au préalable découpé aux mêmes dimensions que mon “fond” et j’ai refait toutes les mêmes étapes avec ma feutrine beige.
Encoller le carton.

Coller la feutrine sur le carton.

Couper les coins.

Engluer les bords.

Tout rabattre et mettre à sécher dans le cadre.

Quand la colle est bien sèche, couper les bords de feutrine qui dépassent le long du “fond” et du “carton”.

Pour éviter que la feutrine ne s’effiloche et ne s’abime à chaque retournement du plateau, j’ai mis un peu de colle liquide à la jonction entre la feutrine et le fond.

Enfin, j’ai BIEN englué le fond rigide (celui fourni avec le cadre).

Puis j’ai collé les deux côtés ensemble : le fond avec la feutrine noire et le carton avec la feutrine beige.
J’ai remis les deux les deux dans le cadre pour que l’alignement des deux “plateaux” se fasse bien.
Puis j’ai sorti le tout avec précaution (pour ne pas “désaligner” les plateaux) et j’ai mis à sécher sous une GROSSE pile de BD.

Un peu d’attente pour que le tout soit bien sec.
Ensuite il n’y a plus qu’à remettre le fond dans le cadre du côté choisi.
Là c’est donc une petite piste (13x18) côté orange avec la grande piste (18x24) côté noir.

Hey, classes tes pistes de dés, et malines de surcroit !
Félicitations pour le boulot et merci pour le tuto.

Un converti de plus.
Merci Ikea, une piste de dés pour 3,50€…La Classe

Après lecture de ce post, j’étais motivé pour faire ma propre piste à dés. j’ai inséré des aimants dans le couvercle et certains cotés. Ca permet de fixer de façon esthétique le couvercle à la piste.

pas très grande mais c’est ce qu’il me fallait. je pense en faire une seconde pour mon adversaire ^^

Voici la mienne

avec un cadre a 3,50€ a -50% a gifi