Pour ceux que ça pourrait intéresser, j’ai fait des photos en pas à pas de la réalisation de ma “grande” piste à dés.
Certaines photos ne sont pas dans le bon sens, mais je pense que ça reste “lisible” quand même…
Pour les pistes, j’ai utilisés des cadres trouvés dans un “tout à 1€”.
Donc 1€ pour les petites de dimension 13x18.
Et 2€ pour la grande de dimensions 18x24.
J’ai acheté la feutrine au rayon loisirs créatifs de ma jardinerie pour 50 cents la feuille.
Sachant que je n’ai utilisé que la moitié des feuilles pour les petites pistes.
Donc il me reste la moitié de chaque feuille de couleur…
Voici à quoi ressemble le dos du cadre quand on l’achète.
J’ai tout viré (le verre, le passepartout et le papier) pour ne garder que le cadre et le “fond”.
J’ai viré les “crochets” en métal à l’intérieur du cadre, servant à tout maintenir en place.
J’ai piqué le “blanco” de mes enfants (faut bien que ça serve à quelque chose d’avoir des collégiens) pour améliorer le “rendu optique” des jointures du cadre (oui, sur un cadre à 1€ la finition n’est pas nickel).
Mais bon, ça c’est mon côté un peu perfectionniste.
Je pense que j’aurais pu sauter cette étape…
Ensuite j’ai arraché les “crochets d’attache” du fond ainsi que le “pied”/“support”.
Forcément, après le résultat était tout moche…
J’ai mis de la colle sur le côté “pas tout moche”.
J’ai utilise de la colle en bâton toute basique.
Oui, j’ai piqué celle de mes enfants, mais cette fois j’ai tapé sur ceux de primaire.
Faut bien qu’ils servent à quelque chose avant d’être collégiens…
Et hop : le côté collé sur la feutrine.
Lisser un peu pour que ça soit bien plat.
Et un petit séjour sous une pile de BD pour que la colle prenne bien.
Après, j’ai fait une entaille au ciseau sur chaque bord, pour pouvoir les replier…
Ensuite j’ai englué tous les bords avec de la colle liquide.
J’aurais bien piqué celle de mon mari, qu’il utilise pour faire ses maquettes, mais j’en avais à moi alors cette fois j’ai juste utilisé mon propre matériel.
Et j’ai enfoncé le tout dans le cadre pour que la colle sèche en faisant pression sur les bords…
Pour l’autre côté, je ne pouvais pas utiliser l’autre côté du fond, vu qu’il était tout moche suite à l’arrachage des crochets et du pied.
Qu’il soit juste moche n’aurait pas été gênant, mais le “relief” formé par l’arrachage des différents éléments n’aurait pas été favorable à une optimisation des lancés de dés…
Donc j’ai utilisé un bout de carton que j’avais au préalable découpé aux mêmes dimensions que mon “fond” et j’ai refait toutes les mêmes étapes avec ma feutrine beige.
Encoller le carton.
Coller la feutrine sur le carton.
Couper les coins.
Engluer les bords.
Tout rabattre et mettre à sécher dans le cadre.
Quand la colle est bien sèche, couper les bords de feutrine qui dépassent le long du “fond” et du “carton”.
Pour éviter que la feutrine ne s’effiloche et ne s’abime à chaque retournement du plateau, j’ai mis un peu de colle liquide à la jonction entre la feutrine et le fond.
Enfin, j’ai BIEN englué le fond rigide (celui fourni avec le cadre).
Puis j’ai collé les deux côtés ensemble : le fond avec la feutrine noire et le carton avec la feutrine beige.
J’ai remis les deux les deux dans le cadre pour que l’alignement des deux “plateaux” se fasse bien.
Puis j’ai sorti le tout avec précaution (pour ne pas “désaligner” les plateaux) et j’ai mis à sécher sous une GROSSE pile de BD.
Un peu d’attente pour que le tout soit bien sec.
Ensuite il n’y a plus qu’à remettre le fond dans le cadre du côté choisi.
Là c’est donc une petite piste (13x18) côté orange avec la grande piste (18x24) côté noir.