Quelques nouvelles de l’auteur Koota Yamada:
Tous les stocks du jeu ont été écoulés, il ne lui reste que les boites destinées au marché japonais, le jeu y sera lancé au Games market de Kobe.
Il prévoit de le rééditer l’été prochain, mais il ne sait pas encore s’il aura les sous pour financer cette seconde édition.
Je lui ai envoyé les liens vers les deux videos TT. Évidemment Koota ne comprends pas le français mais il est heureux de cette bonne réputation du jeu en France.
A l’occasion de la sortie du jeu au Japon, il prépare une version révisée de la regle japonaise; je vais l’attendre pour integrer les modifications à la mise à jour de la regle VF.
Merci beaucoup pour ton suivi, Khaali ! Sans règles françaises, je n’aurais pas sauté le pas et je ne le regrette pas.
Par révision, il entend des clarifications ou des changements plus ou moins fondamentaux ?
khaali dit :Quelques nouvelles de l'auteur Koota Yamada:
Tous les stocks du jeu ont été écoulés, il ne lui reste que les boites destinées au marché japonais, le jeu y sera lancé au Games market de Kobe.
Il prévoit de le rééditer l'été prochain, mais il ne sait pas encore s'il aura les sous pour financer cette seconde édition.
Je lui ai envoyé les liens vers les deux videos TT. Évidemment Koota ne comprends pas le français mais il est heureux de cette bonne réputation du jeu en France.
A l'occasion de la sortie du jeu au Japon, il prépare une version révisée de la regle japonaise; je vais l'attendre pour integrer les modifications à la mise à jour de la regle VF.
En voilà une nouvelle qu'elle est bonne :-))
Avec un succès pareil, ça serait dommage de passer à côté d’une distribution en France.
Des candidats ? Iello ? Filo ?..
j’ai l’impression que le succés est surtout ici dans ce sujet, je regarde sur BBG, ce n’est pas l’enthousiasme général
Pourtant ce jeu m’ingrigue, j’étais prét à le commander mais la vidéo de la partie sur TT m’a plutot laisser de marbre
certe le thème est amusant avec ces petits métiers mais graphiquement la reprise des illustrations historiques eest assez maladroite.
S’il y a une réédition un jour on verra
Le graphisme on aime ou pas, perso je trouve ça assez original. C’est vrai que le plateau fait un peu fouilli mais on s’y fait. Il y a peu d’infos utiles dessus donc on les repère vite. Concernant le jeu, j’en suis à 4 parties en 15 jours. Je le trouve vraiment bon. Pourtant à la lecture des règles, c’était pas gagné : du placement d’ouvriers assez classiques et des transfos de ressources. Je me suis laissé convaincre par les bonnes réactions de ce topic et je ne regrette aucunement mon achat. Le jeu est vraiment tendu, on ne peut pas tout faire, on peut partir sur des stratégies différentes, grâce aux artisans différents qui tombent les parties ne se ressemblent pas. Son format familial + permet d’y jouer avec pas mal de monde. Par certains côtés ce jeu me fait penser à Le Havre mais avec moins de transformation.
En “vrai”, j’ai trouvé l’ensemble coloré, très agréable et rapidement lisible, alors qu’en voyant la TTTV, j’y voyais un plateau plutôt terne avec des cartes aux icônes difficiles. Je le trouve élégant et différent de ce que je peux découvrir habituellement. Ça fait du bien.
Sur BGG les avis critiques ne portent pas sur le jeu mais sur la regle US, qui est écrite dans un anglais médiocre par un japonais.
Merci pour vos remarques ! de toute manière il est introuvable désormais … on va attendre
Harry Cover dit :certe le thème est amusant avec ces petits métiers mais graphiquement la reprise des illustrations historiques eest assez maladroite.
S'il y a une réédition un jour on verra
As-tu des exemples? Ton commentaire m'intrigue.
l’avantage de ce jeu c’est que dès la 2ème partie on voit dans quelle direction, dans quel choix stratégique on peut s’orienter.
C’est agréable de percevoir si clairement comment jouer, tester une stratégie.
Doublon
Mojito007 dit :Alors des gouts et des couleurs tout ça, etc...Harry Cover dit :certe le thème est amusant avec ces petits métiers mais graphiquement la reprise des illustrations historiques eest assez maladroite.
S'il y a une réédition un jour on verraAs-tu des exemples? Ton commentaire m'intrigue.
Parce que de mon côté, j'ai trouvé absolument géniale la façon dont l'iconographie reprends à son compte l'esthétique traditionnelle des estampes de l'époque.
Je serai très déçu si une réédition "modernisait" ce design.
ben je trouve que ça ne rend pas grâce aux illustrations originales c’est traité froidement et sans personnalité, mais bon tout ça reste subjectif car je préfère encore ça qu’aux illustrations hyper léchés des jeux actuels français (hors Pearl Games)
En fait l’univers graphique a vraiment bien été respecté et bien repris dans la plus pure tradition nippone. Après on aime ou on aime pas en fonction de ses goûts. Moi je suis fan !
La TTTV ne rend pas parfaitement hommage à ce magnifique jeu. Certes c’est bien expliqué par l’enthousiasme débordant d’Olivier (comme d’hab !) mais je peux vous assurer qu’une fois dans le jeu, on est absorbé par la mécanique et complètement envouté par le visuel, tout le reste autour ne compte plus ! Et c’est ca qui est difficile à concevoir sur la vidéo.
comment ca j’en fait trop !? Mheuuuu non
Harry Cover dit :ben je trouve que ça ne rend pas grâce aux illustrations originales c'est traité froidement et sans personnalité,
Qu'entends-tu par "illustrations originales"? Les dessins sont dans le style des estampes de l'époque, mais ne sont pas la copie de quoi que ce soit.
Je trouve au contraire qu'il y a un effort réussi pour illustrer l'activité de metiers qui nous sont inconnus. C'est peut-être le peu d'éléments de décor qui font que tu trouves ca froid?
Je comprends ce qu’il veut dire. Oui ça respecte l’idée des estampes japonaises mais c’est plutôt mal réalisé ( notamment quand on compare avec les personnages illustrés sur le plateau ou le style utilisé sur chaque illustration des mois pour la piste des tours ). Je dis ça car j’avoue avoir été un peu déçu, par exemple le Mask Seller, le Trumpet Candy Peddler, la Shrine Maiden sont particulièrement “moches” ou plutôt ratés comparés aux Croupier, Charcoal Peddler ou encore le Bird Catcher qui pour le coup sont plutôt réussis.
Perso, je trouve que les illustrations ne font pas du tout estampe comme celles que l’on peut voir dans le lexique dispo sur BGG ou même avec les personnages sur la boîte et le plateau. C’est bien le seul défaut que je peux faire sur ce magnifique jeu.
Harry Cover dit :ben je trouve que ça ne rend pas grâce aux illustrations originales c'est traité froidement et sans personnalité, mais bon tout ça reste subjectif car je préfère encore ça qu'aux illustrations hyper léchés des jeux actuels français (hors Pearl Games)
Ca tombe bien, c'est belge.
Tout est affaire de goût, pour ma part je ne supporte pas le look des jeux Pearl Games.
C’est à cause de cela que je n’ai pas encore acquis ce chef d’œuvre qu’est Troyes.