merci à Zankamoulox d’avoir su traduire ma pensée en langage clair et cohérent
Mauvais Karma dit :Harry Cover dit :ben je trouve que ça ne rend pas grâce aux illustrations originales c'est traité froidement et sans personnalité, mais bon tout ça reste subjectif car je préfère encore ça qu'aux illustrations hyper léchés des jeux actuels français (hors Pearl Games)Ca tombe bien, c'est belge.
héhé bien vu
Première partie à 3 ce soir et nous avons énormément aimé.
Nous avons hâte d’essayer des stratégies. C’est tendu, on ne peut clairement pas tout faire et le jeu est vraiment stratégique.
De plus le jeu est très beau.
Ravi de l’avoir pris.
Sans vouloir essayer de vous convaincre, je vous trouve un peu dur de ne regarder que quelques cartes, certes un peu moins bien réalisé (je m’étais aussi arrêté devant le vendeur de cerf volant) alors que l’ensemble est vraiment bien tenu et “foutu” dans le style. Le trait est agréable, riche et loin d’être fait par un débutant.
Datavinn dit : Sans vouloir essayer de vous convaincre, je vous trouve un peu dur de ne regarder que quelques cartes, certes un peu moins bien réalisé (je m'étais aussi arrêté devant le vendeur de cerf volant) alors que l'ensemble est vraiment bien tenu et "foutu" dans le style. Le trait est agréable, riche et loin d'être fait par un débutant.
Surtout si on compare avec un Agricola ou un Jailbreakers, par exemple.
Je pense que le degré de finition attendu sur un KS est aujourd'hui un peu démesuré. Parce que c'est un KS on veut des pièces métal et des graphismes somptueux. Or, pour la plupart, ce sont des premiers jeux d'éditeurs qui manquent de moyens.
Là, on a quand même un beau jeu, avec une super mécanique, un thème très bien exploité... C'est déjà pas mal ^^
Sans vouloir essayer de te convaincre non plus, je pense exactement le contraire, c’est tout sauf maitrisé mais bon ç reste juste un constat secondaire par rapport à Nations par exemple
TS Léodagan dit :Datavinn dit : Sans vouloir essayer de vous convaincre, je vous trouve un peu dur de ne regarder que quelques cartes, certes un peu moins bien réalisé (je m'étais aussi arrêté devant le vendeur de cerf volant) alors que l'ensemble est vraiment bien tenu et "foutu" dans le style. Le trait est agréable, riche et loin d'être fait par un débutant.Surtout si on compare avec un Agricola ou un Jailbreakers, par exemple.
Je pense que le degré de finition attendu sur un KS est aujourd'hui un peu démesuré. Parce que c'est un KS on veut des pièces métal et des graphismes somptueux. Or, pour la plupart, ce sont des premiers jeux d'éditeurs qui manquent de moyens.
Là, on a quand même un beau jeu, avec une super mécanique, un thème très bien exploité... C'est déjà pas mal ^^
Bof Agricola c'est pas moche, faut pas pousser non plus. En tout cas bien mieux réalisé que certaines cartes d'Iki.
Ma remarque ne concerne pas le "degré de finition" mais plutôt la cohérence artistique et là en l'occurence l'aspect graphique. Quand on voit l'illustration de la boîte et du plateau qui sont vraiment magnifiques en tous points, les illustrations de certaines cartes ne sont justement pas cohérentes avec ce que j'ai cité. Il y a quand même des illustrations qui sont particulièrement moches et surtout ratées. La Shrine Maiden est immonde, on dirait un enfant qui l'a dessinée.
Les estampes de l'époque sont à mon avis dans le domaine public, ou si elles ne sont pas je doute que les coûts pour les utiliser sont inabordables même pour un KS.
Bref je pense qu'il y avait bien mieux à faire sur les illustrations des artisans car soit dit en passant, les illustrations des bâtiments sont réussies.
Harry Cover dit :j'ai l'impression que le succés est surtout ici dans ce sujet, je regarde sur BBG, ce n'est pas l'enthousiasme général
Pourtant ce jeu m'ingrigue, j'étais prét à le commander mais la vidéo de la partie sur TT m'a plutot laisser de marbre
certe le thème est amusant avec ces petits métiers mais graphiquement la reprise des illustrations historiques eest assez maladroite.
S'il y a une réédition un jour on verra
Ton impression n'est qu'une impression très cher,
Le jeu est bon, tout les joueurs avec qui j'ai joué on t apprécié, pour ne citer qu'eux : bapt-s, mojito007, Viandelle et chacun a a acheté une boite.
Les notes BGG comme les notes trics tracs sont à prendre avec des pincettes comme tu le sais, elles ne sont pas toujours représentatives. Tu a des jeux dans le top 50 que moi je mettrais pas dans le top 50 et des jeux à la 100/150/200 ème place que je mettrai dans le top 50, des jeux surcotés, des jeux sous notés etc etc. Bref. idem moi j'ai du mal à me projeter à partir d'une vidéo TT, il faut donc passer outre.
Pour en revenir à IKI, il est original dans ses illustrations(on aime ou pas, c'est comme Troyes etc, en quoi sont elles maladroites ?), dans sa mécanique, il est plaisant à jouer, très fluide, il a bcp de qualité, ce serait vraiment dommage de passer à coté. Le seul bémol, dirais-je, c'est le jeu à 2, il est clairement optimisé pour 3/4 j.
Pour ma part, je n’y ai toujours pas joué.
Par contre, même si j’adhère à 100% (c’est con comme formule) à l’élégance graphique proposé, je trouve aussi que le résultat n’est pas pleinement satisfaisant (le plateau par exemple, quelques cartes).
Après j’en ai tellement marre de certains canons graphiques un peu trop présents à mon gout, que cet Iki fait du bien à l’œil !
Bon, comme tout KS on a le droit une polémique sur le design. Mais après, dans ce cas.
Ce qui est bien,c’est que la mécanique semble faire l’unanimité. Le travail réalisé par Khaali et Alloléo fait beaucoup pour l’accessibilité du jeu. Je tiens à les remercier encore une fois. L’accès au règles dans d’autre langues pose bien plus de problèmes.
Tous les joueurs qui ont participé ont aimé, de mon coté. Tout est fluide.
Il y a surement des éléments graphiques un peu moins soignés, mais pour une campagne de cette envergure, je suis plus que satisfait du résultat.
La seule ombre au tableau, pour moi, est d’ordre logistique pour les pledges groupés. Ca, ça fait tâche.
Lapinesco dit :Après j'en ai tellement marre de certains canons graphiques un peu trop présents à mon gout, que cet Iki fait du bien à l'œil !
Peut-être suis-je très enthousiaste et clément sur les quelques faiblesses a cause de ce point de vue que je partage.
Mais (a mon sens) cela reste du joli boulot graphiquement.
Après, on a chacun sa culture graphique et dernièrement, je regrettais le relookage de Candy Chaser, préférant amplement la version japonaise à la version jaune (sans mauvais jeu de mot).
Pour le jeu à 2, il n'y a pas eu de variante proposée pour améliorer tout ça ?
khaali dit :Gothor dit :Puis Khaali avait dit sur BGG que les kobuns bougeaient avec les cartes (et il est plus khaalé que moi...)
Pour les batiments, la regle dit que l'on peut echanger deux CARTES quelles qu'elles soient. Un bâtiment ca se déplace, c'est juste du boulot.
Et oui, les kobuns sont déplacés avec les cartes.
La version à jour de la regle Japonaise vient de sortir. Pour l'instant j'ai juste relu le chapitre sur les pouvoirs spéciaux (page 4). C'est reformulé et plus précis:
- le pouvoir d'échange de position marche sur n'importe quelle carte d'artisan (donc pas les bâtiments), quel que soit son possesseur. Les meeples sont bien déplacés avec les cartes.
- le pouvoir de montée de niveau ne peut être utilisé que sur un de ses propres artisans.
Je regarde en détail ce WE et je vous ferai un retour ici avant de modifier la regle VF.
Je viens d’ouvrir mon exemplaire, et j’ai 8 kobun par couleur. Si j’ai bien compris, c’est 4 par joueur, non ?
arthiev dit :Je viens d'ouvrir mon exemplaire, et j'ai 8 kobun par couleur. Si j'ai bien compris, c'est 4 par joueur, non ?
C'est cela même. Si tu regardes bien tu verras qu'il y a deux types de kobun. Il y en a 4 bonus du à un strech goal KS.
LordSavoy dit :Harry Cover dit :j'ai l'impression que le succés est surtout ici dans ce sujet, je regarde sur BBG, ce n'est pas l'enthousiasme général
Pourtant ce jeu m'ingrigue, j'étais prét à le commander mais la vidéo de la partie sur TT m'a plutot laisser de marbre
certe le thème est amusant avec ces petits métiers mais graphiquement la reprise des illustrations historiques eest assez maladroite.
S'il y a une réédition un jour on verraTon impression n'est qu'une impression très cher,
Le jeu est bon, tout les joueurs avec qui j'ai joué on t apprécié, pour ne citer qu'eux : bapt-s, mojito007, Viandelle et chacun a a acheté une boite.
Les notes BGG comme les notes trics tracs sont à prendre avec des pincettes comme tu le sais, elles ne sont pas toujours représentatives. Tu a des jeux dans le top 50 que moi je mettrais pas dans le top 50 et des jeux à la 100/150/200 ème place que je mettrai dans le top 50, des jeux surcotés, des jeux sous notés etc etc. Bref. idem moi j'ai du mal à me projeter à partir d'une vidéo TT, il faut donc passer outre.
Pour en revenir à IKI, il est original dans ses illustrations(on aime ou pas, c'est comme Troyes etc, en quoi sont elles maladroites ?), dans sa mécanique, il est plaisant à jouer, très fluide, il a bcp de qualité, ce serait vraiment dommage de passer à coté. Le seul bémol, dirais-je, c'est le jeu à 2, il est clairement optimisé pour 3/4 j.
je partage le même avis sur le ressenti des vidéos notamment sur Tric trac ou j'ai un mal fou à me faire une idée du jeu. Certaines jeux sur vidéos avec ressenti moyen se sont avérés super concluants et d'autres pas du tout.
j'ai tendance à plus regarder les avis des joueurs sur lesquels j'ai le plus de jeux communs pour me faire une opinion. Je suis de plus en plus suspicieux et malgré cela je me trompe plusieurs fois chaque année.
les sites de revente et les échanges sont aussi là pour cela, heureusement d'ailleurs parce que de temps en temps, j'ai un train de retard et je récupère quelques pépites comme çà.
Merci pour les Kobun. Je suppose donc que, pour les Geishas aussi, ce n’est qu’une question d’esthétique pour remplacer les meeples de départ.
Je viens de lire les règles, j’ai regardé le début de partie de la TTTV pour m’assurer que j’ai bien compris, ça semble aller. J’ai juste une question, les cartes supplémentaires débloquées comme SG de la campagne sont-elles sensées être aussi équilibrées que les autres ou non ?
arthiev dit :Merci pour les Kobun. Je suppose donc que, pour les Geishas aussi, ce n'est qu'une question d'esthétique pour remplacer les meeples de départ.
Je viens de lire les règles, j'ai regardé le début de partie de la TTTV pour m'assurer que j'ai bien compris, ça semble aller. J'ai juste une question, les cartes supplémentaires débloquées comme SG de la campagne sont-elles sensées être aussi équilibrées que les autres ou non ?
Non, le jeu est conçu sans elles, elle sont un ajout non neutre. L'auteur conseille de ne pas les utiliser dans les premières parties, et par la suite d'en mettre éventuellement tout ou partie en connaissance de cause.
Elles changent la répartition des types d'artisans, et sont presque toutes de gros fournisseurs de points de IKI. Pour ma part j'ai l'impression qu'elles déséquilibrent légèrement le jeu, en facilitant l'obtention de sets d'artisans à la fin du jeu, et d'autre part favorisent les stratégies qui se basent sur l'obtention de points de IKI par les cartes. Le tout sans apporter grand chose en échange, et donc je ne m'en sers pas du tout.
Je vais donc essayer de les enlever, il y a un moyen de les reconnaître ?
Sur le KS, je n’ai trouvé que la moitié des noms (Dumpling Peddler, Makie-Shi, Samurai & Croupier), alors qu’il y en a 8, 4+4, non ?
Edit : je viens de les retrouver dans les actus du KS. J’ai essayé de trouver trace de ce commentaire de l’auteur concernant les cartes SG, je n’ai pas trouvé. On a pour l’instant 15 cartes par saison, ça nous fait passser à 13, je suppose que c’est bien assez, comme il n’en sort que 12.
arthiev dit :Je vais donc essayer de les enlever, il y a un moyen de les reconnaître ?
Sur le KS, je n'ai trouvé que la moitié des noms (Dumpling Peddler, Makie-Shi, Samurai & Croupier), alors qu'il y en a 8, 4+4, non ?
La liste est dans la regle VF.
Iki restera pour moi, ma plus grosse déception 2015!
Pas que le jeu soit mauvais, simplement car je n’ai aucun moyen de me le procurer. KS ressemble à la section jeux de l’app store. Un amas de jeu indigeste où 100 projets abusifs , nul , peu inspirée cache une perle ludique.
Bref en esperant trouver une boite à Cannes.