[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

A mon avis, il finira par ressortir… Il ne peut en être autrement.

Le tout est de savoir quand. laugh

La liste des cartes KS est en bas de la page 8 des règles anglaises, en italique après une astérisque. 
cloth dyer, ear cleaner, dumpling peddler, bird catcher, makie-shi, samourai, charcoal peddler, croupier. 

de rien  :)

Serait t-il possible de poser une question de règle au créateur du jeu ?

Est t’il possible lors de la fin de saison de ne pas nourrir volontairement un de nos artisans même si on aurait pu le faire. c’est particulierement utile a la derniere saison pour se liberer un meeple et construire un batiment sur le tour 13. C’est également très utile quand on a construit le bâtiment qui rapporte des points en fonction du nombre de riz. Bref il y a pas mal de cas de figure ou c’est potentiellement très utile. 

Ca serait bien de savoir car ce cas de figure se présente à chaque partie.

Autre question … Il existe un artisan au printemps qui permet de perdre un point de Iki pour gagner 5 mons … Le soucis c’est qu’a ce stade de la partie nous sommes tous avec un score de 0. Est ce possible d’avoir un score négatif de -1 pour pouvoir utiliser l’action de ce personnage. Dans le cas contraire ce personnage est totalement inutile. 

merci

Izi dit :Est t'il possible lors de la fin de saison de ne pas nourrir volontairement un de nos artisans même si on aurait pu le faire. c'est particulierement utile a la derniere saison pour se liberer un meeple et construire un batiment sur le tour 13. C'est également très utile quand on a construit le bâtiment qui rapporte des points en fonction du nombre de riz. Bref il y a pas mal de cas de figure ou c'est potentiellement très utile. 

Autre question ... Il existe un artisan au printemps qui permet de perdre un point de Iki pour gagner 5 mons ... Le soucis c'est qu'a ce stade de la partie nous sommes tous avec un score de 0. Est ce possible d'avoir un score négatif de -1 pour pouvoir utiliser l'action de ce personnage. Dans le cas contraire ce personnage est totalement inutile. 

Ces points ont déjà été clarifiés.
- Il n'est pas possible de ne pas nourrir un artisan si on dispose de riz.
- un joueur avec 0 points de Iki ne peut pas utiliser la capacité de cette carte.

J’ai bien trouvé le nom des cartes en fin de règle, je n’avais pas été aussi loin, comme je devais jouer à 4 joueurs, je n’ai pas lu ce qui était indiqué pour 2 ou 3 joueurs.

Merci pour vos réponses en tout cas.

mpeju dit :Iki restera pour moi, ma plus grosse déception 2015!
Pas que le jeu soit mauvais, simplement car je n'ai aucun moyen de me le procurer. KS ressemble à la section jeux de l'app store. Un amas de jeu indigeste où 100 projets abusifs , nul , peu inspirée cache une perle ludique. 
Bref en esperant trouver une boite à Cannes.

Si tu es en région parisienne, il y a moyen d'organiser des parties au Nid. IKI est aussi un des grands succès des jeux-di du Flash

Bonjour à tous 

petite question concernant les règles.

les ressources sont elles limitées dans le jeu.

je n’ai rien vu dans les règles sur ce point. 

Dans une une partie jouée dernièrement nous avons du remplacer du riz par autre chose car il en manquait. Et dans une stratégie avec le bâtiment qui donne 4 points par riz cela peut changer les choses.

merci de vos retours

elguer60 dit :Bonjour à tous 

je n'ai rien vu dans les règles sur ce point. 

Bonne question. Pour ma part, je pense que l'on peut rajouter des ressources riz dans ce cas. J'ai envoyé un mail à l'auteur pour avoir son avis, mais en ce moment il est à Kobe pour le game's market.

Sinon, j'ai fini de lire la nouvelle regle jap. Il y a quelques reformulations sur des points pas très clairs, mais pas de changement de regle, à part les deux cartes suivantes :
- le pouvoir d'échange de position marche sur n'importe quelle carte d'artisan (donc pas les bâtiments), quel que soit son possesseur. Les meeples sont bien déplacés avec les cartes.
- le pouvoir de montée de niveau ne peut être utilisé que sur un de ses propres artisans.

Pour la regle FR, j'ai intégré toutes vos remarques, et éclaircit tous les points qui amenaient des questions ici et sur BGG. Dès que Koota aura répondu à la question de elguer60, j’intègre la réponse et je pousse le texte au roi de la mise en page Alloleo.sad

Ok merci

Dans une une partie jouée dernièrement nous avons du remplacer du riz par autre chose car il en manquait. Et dans une stratégie avec le bâtiment qui donne 4 points par riz cela peut changer les choses.

merci de vos retours 

Réponse de Koota: Les ressources ne sont pas limitées. Dans le cas, rare mais possible, ou il n'y aurait pas assez de tokens, on peut rajouter des trucs externes pour substituer à ceux qui manquent.

Merci beaucoup pour la précision.

khaali dit :

Bonne question. Pour ma part, je pense que l'on peut rajouter des ressources riz dans ce cas. J'ai envoyé un mail à l'auteur pour avoir son avis, mais en ce moment il est à Kobe pour le game's market.

Sinon, j'ai fini de lire la nouvelle regle jap. Il y a quelques reformulations sur des points pas très clairs, mais pas de changement de regle, à part les deux cartes suivantes :
- le pouvoir d'échange de position marche sur n'importe quelle carte d'artisan (donc pas les bâtiments), quel que soit son possesseur. Les meeples sont bien déplacés avec les cartes.
- le pouvoir de montée de niveau ne peut être utilisé que sur un de ses propres artisans.

Pour la regle FR, j'ai intégré toutes vos remarques, et éclaircit tous les points qui amenaient des questions ici et sur BGG. Dès que Koota aura répondu à la question de elguer60, j’intègre la réponse et je pousse le texte au roi de la mise en page Alloleo.sad

Bon ben il ne me reste plus qu'à dégainer illustrator ! 

autre précision concernant le bureau de change,

Il est indiqué dans la règle ( traduction française) que l’on peut faire l’action 6 mon contre 1 koban au maximum 2 fois par tour.

Ce qui veut dire que l’on peut acheter 2 koban contre 12 mon lorsque que l’on fait l’action.

C’est donc la seule case action qui permet de faire 2 fois l’échange alors que toutes les autres sont bien limitées à 1 seule fois.

Merci d’avance pour vos retours.

elguer60 dit :autre précision concernant le bureau de change,

Il est indiqué dans la règle ( traduction française) que l'on peut faire l'action 6 mon contre 1 koban au maximum 2 fois par tour.

Ce qui veut dire que l'on peut acheter 2 koban contre 12 mon lorsque que l'on fait l'action.

C'est donc la seule case action qui permet de faire 2 fois l'échange alors que toutes les autres sont bien limitées à 1 seule fois.

Merci d'avance pour vos retours.

Oui.

Merci

Bonjour amis de IKI,
Heureux pledgeur, je n’ai que 2 parties à 2 joueurs au compteur (d’ailleurs, la variante 2 joueurs ne m’a pas gêné mais j’ai hâte de tester à 4) mais il est immédiatement devenu l’un de mes préférés de ma ludo.

J’ai une question sur un point de règle à laquelle, Khaaali, tu pourras peut-être me répondre (en passant, merci pour cette super traduction et pour le suivi) :
“le pouvoir d’échange de position marche sur n’importe quelle carte d’artisan”
Est-ce que le pouvoir marche aussi sur lui-même ? Ou seulement sur 2 cartes artisan autre que lui-même ?
Si oui, alors dans la variante 2 joueurs, si cet artisan est un artisan neutre, il peut échanger sa place avec un autre artisan, puis il est défaussé ?

“Le pouvoir de montée de niveau”
Même question, est-ce que l’artisan au pouvoir “montée de niveau” peut appliquer la montée de niveau sur lui-même ?

J’espère que j’ai été clair.
Merci pour vos réponses à tous.

J’ai également une question au sujet du matériel. J’ai remarqué que chaque joueur dispose de 3 disques et 1 cylindre de sa couleur.
Il faut placer un disque sur la piste des points d’Iki, un sur la piste de lutte contre les incendies et enfin le cylindre sur la piste de “Ikizama” (mode de vie)…

Et donc, à quoi sert le dernier disque de sa couleur?
J’ai loupé quelque chose? Ce n’est qu’un disque de remplacement?

Anotsu dit :J'ai également une question au sujet du matériel. J'ai remarqué que chaque joueur dispose de 3 disques et 1 cylindre de sa couleur.
Il faut placer un disque sur la piste des points d'Iki, un sur la piste de lutte contre les incendies et enfin le cylindre sur la piste de "Ikizama" (mode de vie)...

Et donc, à quoi sert le dernier disque de sa couleur?
J'ai loupé quelque chose? Ce n'est qu'un disque de remplacement?

Le dernier disque ne sert à rien sauf si tu en perd un !!!

Ça sert uniquement pour marquer que tu as passé les 100 points

Merci à tous les deux. Effectivement, j’ai songé à l’histoire des 100 points.
Mais pour l’instant, nous n’en avons pas encore eu l’utilité. De peu, mais quand même.