[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

PatatoKEN dit :
"le pouvoir d'échange de position marche sur n'importe quelle carte d'artisan"
Est-ce que le pouvoir marche aussi sur lui-même ? Ou seulement sur 2 cartes artisan autre que lui-même ?
Si oui, alors dans la variante 2 joueurs, si cet artisan est un artisan neutre, il peut échanger sa place avec un autre artisan, puis il est défaussé ?

L'échange de position marche sur n'importe quelle carte d'artisan, donc oui, tu peux l'utiliser sur elle-même. Les kobuns sont déplacés avec les cartes (elles ne changent pas de propriétaire) donc oui, dans ton exemple à 2 joueurs, ça marche comme tu le penses.

"Le pouvoir de montée de niveau"
Même question, est-ce que l'artisan au pouvoir "montée de niveau" peut appliquer la montée de niveau sur lui-même ?

Nouvelle formulation de cette capacité :
"le joueur qui réalise la transaction peut augmenter d'un niveau l'expérience de l'un de ses propres artisans en payant 2 mons au bureau du magistrat."

Donc pour répondre à ta question, ça dépend de son propriétaire. Si le joueur qui visite l'artisan est également son employeur, oui, il peut utiliser cette capacité sur l'artisan lui-même. Sinon, non.

Suite à ma partie hier, j’ai aussi eu une interrogation : peut-on volontairement ne pas nourrir un artisan (et donc le perdre) pour conserver un riz ?
L’emploi de l’affirmatif dans la règle laisse supposer que non mais l’ambiguité aurait été levée par l’usage d’un “can” ou d’un “must”.

zerico dit :Suite à ma partie hier, j'ai aussi eu une interrogation : peut-on volontairement ne pas nourrir un artisan (et donc le perdre) pour conserver un riz ?
L'emploi de l'affirmatif dans la règle laisse supposer que non mais l'ambiguité aurait été levée par l'usage d'un "can" ou d'un "must".

Réponse déjà donnée plus haut (remonter de 19 commentaires) 

Fred58 dit :
zerico dit :Suite à ma partie hier, j'ai aussi eu une interrogation : peut-on volontairement ne pas nourrir un artisan (et donc le perdre) pour conserver un riz ?
L'emploi de l'affirmatif dans la règle laisse supposer que non mais l'ambiguité aurait été levée par l'usage d'un "can" ou d'un "must".

Réponse déjà donnée plus haut (remonter de 19 commentaires) 

Effectivement, je l'avais zappé cette question/réponse. Nous l'avons donc bien joué. Merci !

khaali dit :
PatatoKEN dit :
"le pouvoir d'échange de position marche sur n'importe quelle carte d'artisan"
Est-ce que le pouvoir marche aussi sur lui-même ? Ou seulement sur 2 cartes artisan autre que lui-même ?
Si oui, alors dans la variante 2 joueurs, si cet artisan est un artisan neutre, il peut échanger sa place avec un autre artisan, puis il est défaussé ?

L'échange de position marche sur n'importe quelle carte d'artisan, donc oui, tu peux l'utiliser sur elle-même. Les kobuns sont déplacés avec les cartes (elles ne changent pas de propriétaire) donc oui, dans ton exemple à 2 joueurs, ça marche comme tu le penses.

"Le pouvoir de montée de niveau"
Même question, est-ce que l'artisan au pouvoir "montée de niveau" peut appliquer la montée de niveau sur lui-même ?

Nouvelle formulation de cette capacité :
"le joueur qui réalise la transaction peut augmenter d'un niveau l'expérience de l'un de ses propres artisans en payant 2 mons au bureau du magistrat."

Donc pour répondre à ta question, ça dépend de son propriétaire. Si le joueur qui visite l'artisan est également son employeur, oui, il peut utiliser cette capacité sur l'artisan lui-même. Sinon, non.

Super ! Merci pour ta réponse. la situation s'était présentée à 2 joueurs. Maintenant tout est clair pour moi, plus de points de règles litigieux.
J'attends ta nouvelle version des règles révisées. Merci pour ce boulot.

Enfin une première partie de découverte d’IKI.

Pas la tuerie absolue mais cela reste très sympa, et on a envie de remettre les baguettes !

Lapinesco dit :Enfin une première partie de découverte de KIKI.

Pas la tuerie absolue mais cela reste très sympa, et on a envie de remettre les braguettes !

Voilà, j'ai corrigé. laugh

C’est bien connu, on dit chaud comme un lapin!

Pour ceux qui le cherchent encore, le jeu est en vente chez le meeple orange !!
Le prix est tout à fait raisonnable par rapport au coût payé lors du projet kickstarter (conversion comprise), moins de 10 € en plus … 

Fred58 dit :Pour ceux qui le cherchent encore, le jeu est en vente chez le meeple orange !!
Le prix est tout à fait raisonnable par rapport au coût payé lors du projet kickstarter (conversion comprise), moins de 10 € en plus ... 

Merci du partage, ca va interesser du monde. Lancez les chronos, les stocks risquent de ne pas durer longtemps
(et pour mémoire, ceux ici qui l'ont financé par pledges groupés lors du KS l'ont payé 45€ fdpin, soit 25€ de moins)

Tain’ j’aimerais bien enfin y jouer mais ma vie est un enfer et c’est compliqué de trouver un créneau.Bref, le boulot, c’est l’esclavage…

70€ c’est un peu du foutage de gueule, non ?

Pas par rapport au jeu en lui même, juste par rapport à l’offre proposée.

J’ai trouvé le jeu en neuf à 40€ dans une boutique parisienne, d’autres parlaient de 50€, bref on est loin des 70€ demandé par Philibert.

Soit ils ont le monopole de la distrib en France et ils balancent 70€ car la demande est là, soit il y a d’autres paramètres et je suis intéressé de les connaitre.

Lapinesco dit :70€ c'est un peu du foutage de gueule, non ?

Pas par rapport au jeu en lui même, juste par rapport à l'offre proposée.

J'ai trouvé le jeu en neuf à 40€ dans une boutique parisienne, d'autres parlaient de 50€, bref on est loin des 70€ demandé par Philibert.

Soit ils ont le monopole de la distrib en France et ils balancent 70€ car la demande est là, soit il y a d'autres paramètres et je suis intéressé de les connaitre.

Vu qu'il est en rupture partout ailleurs (y compris au Japon sur le propre site de l'éditeur du jeu où les 150 dernières boites sont parties en 2 semaines), ils ont un monopole de fait.
Mieux vaut qu'ils le vendent 70€, plutôt que 40€ à des petits malins qui vont marger sur ebay.

C’est un point de vue, je ne partage pas mais je l’entends.

Quelque part ils sont les petits malins à leur niveau, à choisir j’aurais préféré que l’éditeur monte les prix et que cela parte dans sa poche à lui (peut être le cas d’ailleurs)

En pledge seul, cela m’est revenu à 61,45 €, donc c’est pas vraiment du foutage de gueule.

bon avec le jeu des remises et autres trucs je l’ai pris a pas cher on verra bien !
au pire je le revendrai sur Ebay

C’est quoi le meeple orange ?

C’est une boutique alsacienne avec un logo en meeple orange mais faut pas dire un nom de boutique, c’est mal il parait ^^

Merci pour l’info :wink:

Je le trouve pas :cry: