Complètement. Il n’y a aucune logique à cela. Perso je ne me suis jamais gêné, il y a un topic pour les bons plans où on peut y aller à tout va et puis surtout c’est un forum de joueurs pour les joueurs.
J’ai imprimé récemment une mise à jour de l’aide de jeu sur BGG. Et certains points différent par rapport à la règle VF. Peut-être la réactualisation des règles dont on a parlé précédemment.
J’ai noté ces deux points:
- Lorsque l’on utilise l’action déplacement X, on peut choisir le nombre de case, on ne réalise pas la première action de recrutement et on doit payer 2 mons.
- Lors du décompte final, pour les points de Iki attribués aux artisans de différentes couleurs, on ne compte que les artisans à la retraite et pas ceux encore sur le plateau, comme indiqué dans la règle v1.
Juste un petit message concernant la version 2.0 de la regle de IKI. Cela prend plus de temps que prévu et je galère avec la mise en page qui se complique. Khaali a ajouté de base beaucoup de précisions et d’infos qui n’existent pas dans la version japonaise ou anglaise. Perso j’adore toutes ces précisions mais du coup il n’y a plus de place pour les nouvelles précisions de l’auteur. Le texte est déjà reparti deux fois pour correction. Mais on va y arriver, encore un peu de patience
Anotsu dit :J'ai imprimé récemment une mise à jour de l'aide de jeu sur BGG. Et certains points différent par rapport à la règle VF. Peut-être la réactualisation des règles dont on a parlé précédemment.
J'ai noté ces deux points:
- Lorsque l'on utilise l'action déplacement X, on peut choisir le nombre de case, on ne réalise pas la première action de recrutement et on doit payer 2 mons.
- Lors du décompte final, pour les points de Iki attribués aux artisans de différentes couleurs, on ne compte que les artisans à la retraite et pas ceux encore sur le plateau, comme indiqué dans la règle v1.
Voilà, c'est tout.
L'aide de jeu que tu as imprimée est fausse, je ne sais pas ou celui qui l'a écrite a lu ca (sans doute dans une vieille version des regles). Il n'y a pas à payer quand on fait le choix X, et les artisans sur le plateaux comptent pour les séries. En détails : - Si un joueur place son cylindre sur la case marquée d’un X sur la gauche de la piste Ikizama, il jouera le premier en phase 2. Cependant, il ne pourra pas effectuer d’action A (recrutement ou perception de revenu). Il effectuera directement l’action B et pourra se déplacer de 1 à 4 cases (il peut en plus utiliser des sandales), puis fera normalement les transactions. - Sur l’ensemble des cartes d’artisans du joueur (qui inclut celles sur le plateau et celles à la retraite), le nombre de types différents permet de bénéficier d’une prime de points d’IKI : 1 type : 1 point ; 2 types : 4 points ; 3 types : 9 points ; 4 types : 16 points et 5 types : 25 points. Le fait pour un joueur de réaliser plusieurs « séries » de ce type ne procure pas de primes supplémentaires, seule la série la plus complète fournit une prime. Les bâtiments ne sont pas un type de carte d’artisan.
Harry Cover dit :on peut la trouver où cette nouvelle version anglaise des règles ?
A ma connaissance, il n'y a pas de nouvelle version anglaise des regles. Il y a une nouvelle version japonaise, c'est celle qui a servie de base à la V2 de la regle francaise (qui sortira dès qu'Alloleo et moi arriverons à tout faire rentrer ).
Merci Khaali. J’ai joué avec ta règle VF, mais le résumé permettait de rassembler les nombreux points importants en un seul feuillet. Je vais donc le corriger suite à tes éclaircissements. Et donc, toutes les bonnes règles ont été utilisées durant ma dernière partie, ça me rassure.
Voilà je viens de terminer la regle FR 2.0 ! C’est mis en page mais je laisse le plaisir à Kaahli de poster … Dans quelques heures normalement c’est en ligne.
alloleo dit :Voilà je viens de terminer la regle FR 2.0 ! C'est mis en page mais je laisse le plaisir à Kaahli de poster ... Dans quelques heures normalement c'est en ligne.
Merci Alloleo pour le super boulot de mise en page, parce qu’avec tous les petits points de détails rajoutés par-ci, par-là, ça faisait beaucoup à faire rentrer.
Merci à tous les contributeurs de ce fil pour avoir indiqué les points qui nécessitaient plus de précision, j’ai également pris en compte les questions fréquentes des fils BGG. Ceux qui suivent assidument n’apprendront donc rien de nouveau dans cette règle. Relisez juste la page 4, le chapitre sur les cartes de professions particulières, qui contient de vraies différences avec la version précédente.
Bien sûr, il reste sans doute des coquilles, voire des erreurs, si vous en voyez n’hésitez pas à nous les remonter.
une partie de découverte à 3 effectivement le jeu est sympa, pas mal de choses à prendre en compte, par contre je trouve que le plateau n’est pas super lisible les premier tour mais on finit par s’habituer. Les cartes ne sont pas mieux en vrai qu’en photo, c’est assez inégale mais j’ai vu pire. Il y a matière à bien comboter sur les revenus, un peu d’interaction sur l’ordre du tour, le recrutement et parfois le fait de faire passer à la retraite un artisan avec qu’un autre puisse l’utiliser c’est assez malin !
Je l’emporte 92 - 78 - 65 pourtant j’ai totalement oublié d’acheter du riz au 12e tour, ça me fait perdre 3 cartes et passer de 25 points à 9 sur les types de cartes !! heureusement j’avais du poisson et du tabac mais c’est loin d’être 2 boutiques ont cramé dans toute la partie, on finit tous à 10.
très bon jeu, 70 euros c’est hors de prix vive les points fidélité, à noter qu’il est à 70$ aux USA, donc pas la peine sous entendre une quelconque malhonnêteté du revendeur français
Les règles anglaises ne sont pas si horrible, elles se comprennent bien
khaali dit :Merci Alloleo pour le super boulot de mise en page, parce qu'avec tous les petits points de détails rajoutés par-ci, par-là, ça faisait beaucoup à faire rentrer.