Génial ! j’avais demandé si c’était Iki, on m’avait répondu que non, du coup j’ai cassé la tirelire depuis pour l’acheter sur Okkazeo (70€ pour si peu de matos ça fait mal aux fesses).
Bref je suis ravi, merci car j’aurais attendu et acheté cette réédition si on m’avait répondu que c’était peut être Iki qui était dans les tuyaux…
stfrantic82 dit :Alors à l’époque où j’ai eu envie de rééditer (j’avais un projet carte blanche), j’ai effectivement pensé à :
- Russian Railroads : mais le thème un peu austère ne m’a pas donné envie d’en faire un “projet perso”, mais j’adore le jeu et de toute façon s’il va être réédité c’est un super nouvelle, je l’apprends à l’instant
- Goa : j’ai eu l’idée aussi, mais il faudrait dépoussiérer le système et changer le thème (dans l’espace ?) car les enchères ce n’est plus trop à la mode. Sachant que c’est le système de développement en matrice qui m’a influencé pour développer Ganymede et donc créer Demeter
- Rococo : finalement le jeu (qui est dans mon top 10) sortira chez Eagle Gryphon dans une version qui me fait rêver, donc ce n’est pas plus mal
- Iki : c’est fdubois qui me l’a fait découvrir il y a quelques années, et c’est aussi un jeu de mon top 10. Mais contacter, puis négocier avec un auteur japonais est malheureusement assez compliqué …
On vous tiendra au courant bientôt, je pense dans 1-2 mois. Comme on sort peu de jeux à l’année, on n’aime pas trop parasiter la comm d’un jeu a profit d’un autre qui sortira bien + tard
Chakado dit :C'est très très beau, mais j'aimais quand même bien le côté estampe de l'édition originale. Quoiqu'il en soit, je me réjouis que ce jeu connaisse une seconde vie.
Pareil, je préfère mon édition Collector, plus authentique et cartes plus lisibles je trouve.
Les illustrations sur le plateau de jeu sont une petite fraction d’une immense peinture de l’époque, par rapport au thème j’espère qu’ils auront garder le même design
Content de voir ce jeu édité même si j’ai la version KS, il fait parti de mon top jeux sans aucun doute.
Même à 2 joueurs il reste sympa, et le système de marchand “fantôme” fonctionne très bien pour remplir les estampes. Certes on ressent un peu moins de pression car on a qu’un seul adversaire pour nous embêter Ce système de marchand “fantôme” permet de se faire des petits Combos aux oignons quand on est éloigné de notre adversaire!
Le style graphique des cartes du jeu original ne plaira pas à tout le monde ça c’est sur! J’adore personnellement.
Je trouve les que les nouvelles cartes sont très belles, il y a de beaux décors sur les fonds de cartes, ce qui n’est pas le cas du jeu original, où il y a un fond uni. Les types d’artisans seront bien plus visibles avec cette nouvelle version je trouve (les goûts et les couleurs…)
Par contre les cartes ne seront pas dans le même sens, vu que les cases d’expériences sont sur le côté long de la carte…Ce qui me fait penser qu’ils vont refondre le plateau de jeu aussi…Peut être vont-ils zappé la peinture historique alors…
Les nouveau jetons par contre, on ne peux pas nier qu’ils sont plus beaux sur cette nouvelle mouture, je les trouve un peu fade sur le jeu original.
J’aimerai en voir plus sur les composants du jeu, mais cette nouvelle version viendra peut être se glisser dans ma ludo.
J’ai le jeu original, que j’aime beaucoup, ainsi que ses illustrations. Les premières images présentées ici sont magnifiques ceci dit, bravo. y’a t 'il des modifs de règles cher StFrantic ? amitiés
ElGrillo dit :J'ai le jeu original, que j'aime beaucoup, ainsi que ses illustrations. Les premières images présentées ici sont magnifiques ceci dit, bravo. y'a t 'il des modifs de règles cher StFrantic ? amitiés
Il est un peu tôt pour l'annoncer, mais il y aura de légères modifications de règles (en accord avec l'auteur qui les a toutes validées), il me semble qu'on a parlé de la version 2 joueurs par ailleurs. Le jeu tournant très bien, je n'ai par exemple pas demandé à modifier les 56 cartes Personnage de la version de base (il existe 8 cartes KS qui sont moins parfois un peu loufoques en terme d'effet ou d'équilibre)
On a travaillé (et nous travaillons toujours) sur une amélioration de l'ergonomie, car aucune mention sur le plateau de points de règle importants comme la diminution de l'intensité de l'incendie, de certains éléments de soring ou du déroulé d'un tour de jeu.
Et pour clarifier le mini-débat vis-à-vis des illustrations, l'auteur (qui vit à Tokyo, mais qui n'était pas vivant à l'époque Edo) les a également validées :)
Ealenthis dit :Les illustrations sur le plateau de jeu sont une petite fraction d'une immense peinture de l'époque, par rapport au thème j'espère qu'ils auront garder le même design :)
Pas tout à fait. Le style graphique du jeu est inspiré par la fresque du Kidai Shouran, mais n'en est pas une reproduction. Je suppose qu'ici aussi, le plateau va être refait pour coller au style graphique de David Sitbon, sinon ça jurerait trop !
Voilà à quoi ressemble la peinture Kidai Shouran :
Je n'irai pas jusqu'à dire que IKI V1 était "beau". Mais son style estampe lui conférait une certaine personnalité. J'aimais bien en parler comme du "Troyes" japonais. Les deux jeux n'ont pas du tout la même mécanique, mais ont en commun d'être des eurogames un peu costauds, des illustrations "peinture d'époque stylisée" et des tas de cartes activité différentes. J'aime bien le parti pris du jeu, qui est de représenter Edo comme la mégalopole bouillonnante et bordélique qu'elle était.
Bref, SWAF a abandonné le graphisme estampe pour un parti-pris plus historico-réaliste, ce qu'on peut comprendre. Et c'est très beau, mais un peu plus banal également.
A titre de comparaison, les trois cartes métier représentées plus haut, dans leur version d'origine. C'est un peu plus... dépouillé, on va dire.
Là où je fais confiance à SWAF, c'est pour avoir amélioré l'ergonomie du jeu, qui manquait cruellement d'une aide de jeu pour rappeler le scoring de fin de partie, ainsi que les phases de fin de saison. Il y a des gens qui avaient bricolé des cartes d'aide sur BGG, et c'était pas du luxe.
bast92 dit :Génial ! j'avais demandé si c'était Iki, on m'avait répondu que non, du coup j'ai cassé la tirelire depuis pour l'acheter sur Okkazeo (70€ pour si peu de matos ça fait mal aux fesses).
Bref je suis ravi, merci 😠 car j'aurais attendu et acheté cette réédition si on m'avait répondu que c'était peut être Iki qui était dans les tuyaux...
stfrantic82 dit :Alors à l'époque où j'ai eu envie de rééditer (j'avais un projet carte blanche), j'ai effectivement pensé à :
- Russian Railroads : mais le thème un peu austère ne m'a pas donné envie d'en faire un "projet perso", mais j'adore le jeu et de toute façon s'il va être réédité c'est un super nouvelle, je l'apprends à l'instant :)
- Goa : j'ai eu l'idée aussi, mais il faudrait dépoussiérer le système et changer le thème (dans l'espace ?) car les enchères ce n'est plus trop à la mode. Sachant que c'est le système de développement en matrice qui m'a influencé pour développer Ganymede et donc créer Demeter :)
- Rococo : finalement le jeu (qui est dans mon top 10) sortira chez Eagle Gryphon dans une version qui me fait rêver, donc ce n'est pas plus mal :D
- Iki : c'est fdubois qui me l'a fait découvrir il y a quelques années, et c'est aussi un jeu de mon top 10. Mais contacter, puis négocier avec un auteur japonais est malheureusement assez compliqué ...
On vous tiendra au courant bientôt, je pense dans 1-2 mois. Comme on sort peu de jeux à l'année, on n'aime pas trop parasiter la comm d'un jeu a profit d'un autre qui sortira bien + tard :)
Tu es désormais le propriétaire d'une version collector, je ne pense pas que tu vas y perdre financièrement. En tout cas moi j'ai passé quelques années à acheter des extensions pour Carcassonne "veille maquette graphique", donc je connais parfaitement ce genre de demande.
En tout cas je serai curieux de voir le plateau. Il est vrai que la version originale était critiquée pour son ergonomie, très intéressé de voir comment ça va changer.
bast92 dit :Génial ! j'avais demandé si c'était Iki, on m'avait répondu que non, du coup j'ai cassé la tirelire depuis pour l'acheter sur Okkazeo (70€ pour si peu de matos ça fait mal aux fesses).
Bref je suis ravi, merci 😠 car j'aurais attendu et acheté cette réédition si on m'avait répondu que c'était peut être Iki qui était dans les tuyaux...
stfrantic82 dit :Alors à l'époque où j'ai eu envie de rééditer (j'avais un projet carte blanche), j'ai effectivement pensé à :
- Russian Railroads : mais le thème un peu austère ne m'a pas donné envie d'en faire un "projet perso", mais j'adore le jeu et de toute façon s'il va être réédité c'est un super nouvelle, je l'apprends à l'instant :)
- Goa : j'ai eu l'idée aussi, mais il faudrait dépoussiérer le système et changer le thème (dans l'espace ?) car les enchères ce n'est plus trop à la mode. Sachant que c'est le système de développement en matrice qui m'a influencé pour développer Ganymede et donc créer Demeter :)
- Rococo : finalement le jeu (qui est dans mon top 10) sortira chez Eagle Gryphon dans une version qui me fait rêver, donc ce n'est pas plus mal :D
- Iki : c'est fdubois qui me l'a fait découvrir il y a quelques années, et c'est aussi un jeu de mon top 10. Mais contacter, puis négocier avec un auteur japonais est malheureusement assez compliqué ...
On vous tiendra au courant bientôt, je pense dans 1-2 mois. Comme on sort peu de jeux à l'année, on n'aime pas trop parasiter la comm d'un jeu a profit d'un autre qui sortira bien + tard :)
Tu es désormais le propriétaire d'une version collector, je ne pense pas que tu vas y perdre financièrement. En tout cas moi j'ai passé quelques années à acheter des extensions pour Carcassonne "veille maquette graphique", donc je connais parfaitement ce genre de demande.
C'est discutable mais là n'est pas vraiment le problème, je ne l'ai pas acheté pour le revendre plus cher mais pour y jouer. Je me suis surtout dit que vu que les prix n'arrêtaient pas de grimper, et qu'aucune réédition ne pointait le bout de son nez, il fallait que je passe à la caisse sans plus attendre.
J'aurais pu attendre cette nouvelle édition, j'ai un pote qui a l'ancienne et on jouait avec. Mais bon, c'est comme ça, et du coup je garde l'ancienne, je la trouve très belle, toute en retenue, comme une estampe japonaise.
C’est très bonne chose que ce très bon joue soit réédité !
Apres j’avoue rester attaché à l’ancienne version et ses dessins désuets…l’air de rien cela me plonge plus dans l’ambiance que la nouvelle charte graphique à la L5A (qui est toutefois particulièrement réussie).
Comme tout le monde, j’applaudis la réédition de cet excelent jeu. La nouvelle charte graphique est evidemment jolie et consensuelle, mais moi aussi je prefere l’ancienne, qui tentait de reproduire le style très particulier, les couleurs et les dégradés issus des techniques de fabrication des estampes.
Le jeu original avait été disponible au compte-goutte et bien des gens n’ont pas pu y avoir accès, j’espere qu’avec cette édition il connaitra le succès qu’il mérite.
Oui, c’était une très bonne interview ! J’ai hâte de découvrir les autres évolutions du jeu. J’espère que SWAF trouvera aussi des partenaires pour la distribution de leurs jeux outre-atlantique !
Sysyphus - Pommard dit :Oui, c’était une très bonne interview ! J’ai hâte de découvrir les autres évolutions du jeu. J’espère que SWAF trouvera aussi des partenaires pour la distribution de leurs jeux outre-atlantique !
SWAF ayant rejoint le groupe Hachette, IKI sera bien disponible au Canada et aux USA...c'est plus facile d'exporter tes jeux quand tu rejoins une grosse structure ^^
Si le planing tient bon, le jeu devrait être en boutiques en octobre en France (pour NA, je ne sais pas, mais il me semble que c'est sensiblement à la même date).
Dans le prochain article (nous en publions 1 par mois sur notre site), vous devriez avoir davantage de visuels, notamment le plateau :)
sakurazuka38 dit :Les modifications ont l’air sympas (bon pas au point de justifier d’abandonner ma vieille version).
Eh bah si ! je pensais comme toi, et puis on m'a proposé de jouer au proto de cette nouvelle édition. J'en reviens à l'instant.
Au delà du design et de la nouvelle ergonomie vraiment très réussie, le jeu a vraiment été bonifié dans son gameplay.
Un plateau 2 joueurs plus serré et un système de joueur fictif qui vient mettre la pagaille.
De nouveaux bâtiments qui cette fois doivent être posés le plus tôt possible pour les bonifier au maximum (exemple : gain de 3PV par carte artisan posée qui donne une avancée sur la piste incendie). Et ça c'est génial car l'ancienne version avait un peu ce défaut : on posait les bâtiments dans les derniers coups, et donc la concurrence qu'il y avait dessus n'était qu'à la fin du jeu. Là il y a concurrence sur les bâtiments au début et à la fin, donc un regain d'interaction très notable. En plus ça casse les pieds de tout le monde et rend le jeu encore plus tendu vu que ça fait des emplacements occupés par des bâtiments et qui ne se libéreront pas (sauf incendie...).
Autre amélioration sur les pipes et les blagues à tabac qui comportent maintenant des bonus (Koban notamment) et les rendent encore plus attractives, et donc concurrentielles.
Tous les nouveaux artisans du KS sont là mais il y en a en plus de nouveaux. Notamment un qui permet de convertir très avantageusement des Koban en PV (on a donc maintenant l'alternative de bonifier nos Koban via les bâtiments ou via cet artisan).
Tous ces changements apportent énormément au jeu. Pour moi plus aucune hésitation, j'achèterai la nouvelle version