Apres j’imagine que l’ancienne se revendra (pour compenser l’achat de la nouvelle) auprès de ceux qui préfèrent l’ancien design mais j’y suis trop attaché (oui à cause de l’esthétique beaucoup plus marquée qui me transporte davantage au Japon).
Par contre j’ai pas compris les différentes remarques sur l’ergonomie (qui reviennent souvent). Perso à part les regles traduites par les fans pas terribles et le manque d’une aide de jeu je trouve le plateau de jeu et les cartes très claires.
bast92 dit :sakurazuka38 dit :Les modifications ont l’air sympas (bon pas au point de justifier d’abandonner ma vieille version).
Eh bah si !
je pensais comme toi, et puis on m'a proposé de jouer au proto de cette nouvelle édition.
J'en reviens à l'instant.
Au delà du design et de la nouvelle ergonomie vraiment très réussie, le jeu a vraiment été bonifié dans son gameplay.
Un plateau 2 joueurs plus serré et un système de joueur fictif qui vient mettre la pagaille.
De nouveaux bâtiments qui cette fois doivent être posés le plus tôt possible pour les bonifier au maximum (exemple : gain de 3PV par carte artisan posée qui donne une avancée sur la piste incendie).
Et ça c'est génial car l'ancienne version avait un peu ce défaut : on posait les bâtiments dans les derniers coups, et donc la concurrence qu'il y avait dessus n'était qu'à la fin du jeu.
Là il y a concurrence sur les bâtiments au début et à la fin, donc un regain d'interaction très notable.
En plus ça casse les pieds de tout le monde et rend le jeu encore plus tendu vu que ça fait des emplacements occupés par des bâtiments et qui ne se libéreront pas (sauf incendie...).
Autre amélioration sur les pipes et les blagues à tabac qui comportent maintenant des bonus (Koban notamment) et les rendent encore plus attractives, et donc concurrentielles.
Tous les nouveaux artisans du KS sont là mais il y en a en plus de nouveaux. Notamment un qui permet de convertir très avantageusement des Koban en PV (on a donc maintenant l'alternative de bonifier nos Koban via les bâtiments ou via cet artisan).
Tous ces changements apportent énormément au jeu.
Pour moi plus aucune hésitation, j'achèterai la nouvelle version
Moi aussi 😊 et je garderai aussi mon ancienne version car elle a beaucoup de charme !
studiordl dit :bast92 dit :sakurazuka38 dit :Les modifications ont l’air sympas (bon pas au point de justifier d’abandonner ma vieille version).
Eh bah si !
je pensais comme toi, et puis on m'a proposé de jouer au proto de cette nouvelle édition.
Au delà du design et de la nouvelle ergonomie vraiment très réussie, le jeu a vraiment été bonifié dans son gameplay.
Un plateau 2 joueurs plus serré et un système de joueur fictif qui vient mettre la pagaille.
De nouveaux bâtiments qui cette fois doivent être posés le plus tôt possible pour les bonifier au maximum (exemple : gain de 3PV par carte artisan posée qui donne une avancée sur la piste incendie).
Et ça c'est génial car l'ancienne version avait un peu ce défaut : on posait les bâtiments dans les derniers coups, et donc la concurrence qu'il y avait dessus n'était qu'à la fin du jeu.
Là il y a concurrence sur les bâtiments au début et à la fin, donc un regain d'interaction très notable.
En plus ça casse les pieds de tout le monde et rend le jeu encore plus tendu vu que ça fait des emplacements occupés par des bâtiments et qui ne se libéreront pas (sauf incendie...).
Autre amélioration sur les pipes et les blagues à tabac qui comportent maintenant des bonus (Koban notamment) et les rendent encore plus attractives, et donc concurrentielles.
Tous les nouveaux artisans du KS sont là mais il y en a en plus de nouveaux. Notamment un qui permet de convertir très avantageusement des Koban en PV (on a donc maintenant l'alternative de bonifier nos Koban via les bâtiments ou via cet artisan).
Pour moi plus aucune hésitation, j'achèterai la nouvelle versionMoi aussi 😊 et je garderai aussi mon ancienne version car elle a beaucoup de charme !
Ah bah voilà, j'étais surpris que tu ne réagisses pas
Mon ancienne version est revendue, plus de place dans l'appart et j'arrête pas d'acheter... faut que cette crise du Covid s'arrête, je compense en achetant des jeux
bast92 dit :sakurazuka38 dit :Les modifications ont l’air sympas (bon pas au point de justifier d’abandonner ma vieille version).
Eh bah si !
Content de voir que ça t'ait plu :)
Pour la version 2 joueurs, voici les modifications par rapport à la 1ère version :
- l'intensité de chaque Incendie est réduite de 1.
- chaque Nagaya est composé de 3 emplacements de cartes (comme dans la v1), MAIS les emplacements sont centrés, ce qui signifie que l'emplacement central est atteignable via les 2 cases de la rue. Pour compenser, cet emplacement coute 1 pièce supplémentaire pour y placer un artisan.
- au début de chaque mois, on tire une tuile Blocage (12 tuiles avec 1/2/3/4 indiqué dessus, 3 de chaque) qu'on place sur la piste Ikizama pour indiquer que cet emplacement ne peut pas être choisi par les joueurs pour cette mois. Bien sûr, on défausse la tuile à la fin de la manche. Ca permet d'ailleurs de savoir à l'avant-dernier tour de savoir quel emplacement sera bloqué au dernier tour.
On a gardé le système de placement de carte Artisan neutre qui ne s'active qu'une seule fois et qui est placée alternativement par les joueurs à la fin de chaque mois, puisque c'est un aspect éminemment stratégique du jeu.
La version 2 joueurs est donc plus "frontale" et calculatoire avec ce système de cartes neutre. En revanche, baiser le niveau des incendies était important car il y a moins de possibilités de monter sur le feu (moins de cartes en jeu) et surtout moins de joueurs derrière qui se cacher. Ca reste quand même suffisamment tendu bien sûr :)
Comme d'habitude avec les jeux SWAF, les règles seront mises en ligne sur notre site plusieurs mois avant la sortie du jeu, je pense vers mi-mai.
Le prix sera assez contenu (si tout va bien ce serait moins de 50€) malgré les meeples silk-screen, les ressources custom, les plateaux joueur, le plateau double-face, le travail de dingue sur les illustrations et le temps passé sur les nouveaux réglages ;)
50€ C’est le prix parfait pour moi
Merci bcp pour cette réédition!
Arf ça donne vraiment envie !
C’est quoi les meeple Silk screen ?
c’est une impression en blanc sur les meeples (comme sur les jeux de Vital Lacerda)
stfrantic82 dit :bast92 dit :sakurazuka38 dit :Les modifications ont l’air sympas (bon pas au point de justifier d’abandonner ma vieille version).
Eh bah si !
La version 2 joueurs est donc plus "frontale" et calculatoire avec ce système de cartes neutre. En revanche, baiser le niveau des incendies était important car il y a moins de possibilités de monter sur le feu (moins de cartes en jeu) et surtout moins de joueurs derrière qui se cacher. Ca reste quand même suffisamment tendu bien sûr :)
Y'a quand même eu pas mal de modif de règles, je ne me souviens pas pouvoir faire ça aux incendies sur la V1
Sinon on pourra facilement modifier sa V1 pour le 2 joueurs (ce mode était un peu mou) ?edit: à priori compliqué
quand je disais “baisser le niveau des incendies”, je voulais dire qu’ils sont d’une intensité diminuée de 1 par rapport à la règle pour 3-4 joueurs
En effet, ça va être compliqué de jouer avec le matériel de la v1 car l’auteur a aussi souhaité modifier le cout de certains personnages et les PV de certains bâtiments. Je sors à l’instant d’une partie à 2 joueurs avec l’auteur d’ailleurs
Si vous avez Tabletop Simulator, on peut s’organiser des parties dans les prochaines semaines pour que vous vous fassiez une idée
stfrantic82 dit :quand je disais "baisser le niveau des incendies", je voulais dire qu'ils sont d'une intensité diminuée de 1 par rapport à la règle pour 3-4 joueurs :)
En effet, ça va être compliqué de jouer avec le matériel de la v1 car l'auteur a aussi souhaité modifier le cout de certains personnages et les PV de certains bâtiments. Je sors à l'instant d'une partie à 2 joueurs avec l'auteur d'ailleurs![]()
Si vous avez Tabletop Simulator, on peut s'organiser des parties dans les prochaines semaines pour que vous vous fassiez une idée
J’avoue que c’est tentant la partie sur TTS !
stfrantic82 dit :quand je disais "baisser le niveau des incendies", je voulais dire qu'ils sont d'une intensité diminuée de 1 par rapport à la règle pour 3-4 joueurs :)
En effet, ça va être compliqué de jouer avec le matériel de la v1 car l'auteur a aussi souhaité modifier le cout de certains personnages et les PV de certains bâtiments. Je sors à l'instant d'une partie à 2 joueurs avec l'auteur d'ailleurs![]()
Si vous avez Tabletop Simulator, on peut s'organiser des parties dans les prochaines semaines pour que vous vous fassiez une idée
moi, je veux bien ;)
J’ai une partie prévue demain et on est 3 si ça te dit
stfrantic82 dit :J’ai une partie prévue demain et on est 3 si ça te dit ;)vendu!
Merci beaucoup pour cette super partie, meme si je n’ai pas eu l’honneur de renverser la table !
Les choix a faire et l’équilibre entre l’orientation stratégique et les décisions tactiques sont super intéressants, la courbe d’aprentissage sera passionante. Ce mix le rend difficilement comparable a quoi que ce soit, top!
barbi dit :Merci beaucoup pour cette super partie, meme si je n'ai pas eu l'honneur de renverser la table ! :D
Les choix a faire et l'équilibre entre l'orientation stratégique et les décisions tactiques sont super intéressants, la courbe d'aprentissage sera passionante. Ce mix le rend difficilement comparable a quoi que ce soit, top!
Merci à toi ! Renverser la table devrait être un plaisir également dans la vie réelle :D
Je réitère ma proposition aux TTciens qui souhaiteraient découvrir le jeu par Tabletop Simulator : contactez-moi par MP et on essaie d'organiser une partie de découverte si vous avez plusieurs joueurs sous la main (je peux compléter s'il manque un 3ème ou 4ème joueur).
stfrantic82 dit :barbi dit :Merci beaucoup pour cette super partie, meme si je n'ai pas eu l'honneur de renverser la table ! :D
Les choix a faire et l'équilibre entre l'orientation stratégique et les décisions tactiques sont super intéressants, la courbe d'aprentissage sera passionante. Ce mix le rend difficilement comparable a quoi que ce soit, top!Merci à toi ! Renverser la table devrait être un plaisir également dans la vie réelle :D
Je réitère ma proposition aux TTciens qui souhaiteraient découvrir le jeu par Tabletop Simulator : contactez-moi par MP et on essaie d'organiser une partie de découverte si vous avez plusieurs joueurs sous la main (je peux compléter s'il manque un 3ème ou 4ème joueur).
C'est vraiment sympa
Foncez, vous ne serez pas déçu.
Seul souci ensuite, vous allez trouver le temps bien long avant l'arrivée de votre boîte
Eté 2021 Matthieu, c'est ça ?
bast92 dit :stfrantic82 dit :barbi dit :Merci beaucoup pour cette super partie, meme si je n'ai pas eu l'honneur de renverser la table ! :D
Les choix a faire et l'équilibre entre l'orientation stratégique et les décisions tactiques sont super intéressants, la courbe d'aprentissage sera passionante. Ce mix le rend difficilement comparable a quoi que ce soit, top!Merci à toi ! Renverser la table devrait être un plaisir également dans la vie réelle :D
C'est vraiment sympa
Foncez, vous ne serez pas déçu.
Seul souci ensuite, vous allez trouver le temps bien long avant l'arrivée de votre boîte
Eté 2021 Matthieu, c'est ça ?
Octobre. Le jeu part en production à la fin du mois si tout va bien.
Belle partie de Iki à 4 joueurs hier soir.
Malgré un nb impressionnant d’artisans à la retraite, rouge terminera deuxième ex æquo avec bleu qui a marqué 33 points avec son bâtiment qui décompte les sandales.
Je termine bon dernier (deux incendies m’ont fait très mal). Vraiment un super jeu qui se démarque de la masse je trouve.
Je plussoie, c’est très bon jeu!
En plus il va être ré-édité en français très prochainement (les préco sont déjà ouvertes sur le site bien connu)
C’est précommandé pour ma part. Comme le dit Fabrice, après lecture des règles je ne parviens pas à le rapprocher de quelque chose que je connaisse, donc je suis assez intrigué.
Si je peux émettre une toute petite critique, je regrette un peu que les noms sur les cartes soient en anglais (surtout pour une société qui revendique sa francitude ). Mais je comprends également que ça permet à une petite maison d’édition de réaliser des économies d’échelle, donc j’arriverai à faire avec.