[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

Perso, à l’époque j’avais apprécié sans pour autant avoir de coup de coeur. Je ne l’avais pas acheté.
Et maintenant, des années plus tard, je suis bien plus select dans mes choix et mes préférences. Du coup, cette nouvelle version ne me tente pas du tout (et je ne sais même pas laquelle des deux versions a ma préférence artistique…).

Cela fait quelques semaines que la nouvelle édition est sortie, personne pour remonter le sujet ? 

Perso après 3 parties à 2 joueurs, je le trouve excellent, il dépasse vraiment ce que j’en attendais ! 

Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d’un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment.

Ben si, tu ouvres un sujet pour ça et tu l’ouvres dans points de règles sinon ça ne sert pas aux autres.

Liopotame dit :Cela fait quelques semaines que la nouvelle édition est sortie, personne pour remonter le sujet ? 

Perso après 3 parties à 2 joueurs, je le trouve excellent, il dépasse vraiment ce que j'en attendais ! 

Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

Tu ne peux pas l’utiliser pour sauver un bâtiment :) c’est une sorte d’amulette protectrice offerte par un personnage religieux (ermite et vierge du sanctuaire de mémoire)

Liopotame dit :Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

La question n'est pas si bête puisqu'on vient de te répondre que non alors que je répondrai bien le contraire, tu peux utiliser l'amulette pour protéger un bâtiment (mais je ne serai pas surpris que finalement non !).

Dans les règles, lors d'un incendie celui ci se propage "jusqu'à atteindre un personnage ou la fin du Nagaya". Or un incendie peut aussi détruire un bâtiment de la même manière qu'un artisan, ce qui me fait penser que le terme personnage désigne un kobun sur le plateau (sur un artisan ou un bâtiment).

Ça manque effectivement d'un peu de clarté.

stfrantic82 dit :
Liopotame dit :Cela fait quelques semaines que la nouvelle édition est sortie, personne pour remonter le sujet ? 

Perso après 3 parties à 2 joueurs, je le trouve excellent, il dépasse vraiment ce que j'en attendais ! 

Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

Tu ne peux pas l’utiliser pour sauver un bâtiment :) c’est une sorte d’amulette protectrice offerte par un personnage religieux (ermite et vierge du sanctuaire de mémoire)

Dans l'ancienne version on pouvait sauver un bâtiment, on a continué à le jouer comme cela...

studiordl dit :
stfrantic82 dit :
Liopotame dit :Cela fait quelques semaines que la nouvelle édition est sortie, personne pour remonter le sujet ? 

Perso après 3 parties à 2 joueurs, je le trouve excellent, il dépasse vraiment ce que j'en attendais ! 

Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

Tu ne peux pas l’utiliser pour sauver un bâtiment :) c’est une sorte d’amulette protectrice offerte par un personnage religieux (ermite et vierge du sanctuaire de mémoire)

Dans l'ancienne version on pouvait sauver un bâtiment, on a continué à le jouer comme cela...

Dans la traduction de l'ancienne version que j'ai (v2 d Olivier Lafont) il est précisé que les bâtiments ne peuvent pas êtres sauvés de cette manière (en gras ). Précision qu' il n'y a pas dans la règle v.o. Je pense donc a une pecision après faq. Donc je dirais non si rien n'a changé dans la nouvelle monture!

C’est une bonne question.

Dans la règle VF de la réédition il est simplement précisé que le jeton spécial permet d’éviter que l’un de nos personnages soit tué lors d’un incendie.

Mais comme le terme personnage est employé dans la règle sur les incendies pour désigner à la fois les personnages et les bâtiments ce n’est pas forcément plus clair.

Shyo dit :
Liopotame dit :Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

La question n'est pas si bête puisqu'on vient de te répondre que non alors que je répondrai bien le contraire, tu peux utiliser l'amulette pour protéger un bâtiment (mais je ne serai pas surpris que finalement non !).

Dans les règles, lors d'un incendie celui ci se propage "jusqu'à atteindre un personnage ou la fin du Nagaya". Or un incendie peut aussi détruire un bâtiment de la même manière qu'un artisan, ce qui me fait penser que le terme personnage désigne un kobun sur le plateau (sur un artisan ou un bâtiment).

Ça manque effectivement d'un peu de clarté.

Merci pour toutes vos réponses, je partage un peu ta logique mais je vais partir sur la réponse de stfrantic qui a développé le jeu chez SWAF  Bon dans notre cas la question était pour le moment uniquement théorique car nous n'avons jamais obtenu ces jetons (peut-être moins intéressants dans une partie à 2 où il est plus difficile de "cacher" nos artisans derrière ceux des adversaires ce qui oblige à monter un peu sur la piste ?) 

Je me suis rendu compte hier que nous faisions une autre grossière erreur, par hasard en navigant sur le forum BGG du jeu. En fait pour moi la dernière case d'une carte personnage était la dernière case rectangle, or il faut bien considérer le rond tout en haut comme une case (pourtant il y a bien un exemple mais j'ai pêché par orgueil en le lisant en diagonal, sûr de moi que j'étais !). 

Donc nous faisions partir nos employés à la retraite trop tôt lors de nos 3 premières parties, la conséquence étant essentiellement qu'en automne et hiver le marché était bien dépeuplé et qu'il était assez facile de nourrir tout ce beau monde. 

Nous avons donc refait une partie hier soir suite à la réforme des retraites et là c'était l'inverse : souvent nous ne pouvions recruter car le plateau était rempli ou nous n'avions plus de kobuns. Il faut dire qu'on a tendance à poser les artisans neutres (règles pour 2 joueurs) davantage pour profiter du bonus d'harmonie que pour leurs effets. Du coup on se retrouve avec plein d'artisans que nous n'utilisons pas car leur pouvoir ne nous intéresse pas et on préfère les conserver pour profiter plusieurs fois du bonus d'harmonie. 

Peut-être ne faisons-nous pas assez souvent le tour du marché, ou sommes-nous trop frileux dans l'utilisation de l'action des artisans adverses, en tout cas il va falloir trouver comment remédier à cette situation 

Sur un autre sujet, selon les artisans qui sortent, ça peut vraiment être la galère d'amasser du bois ! Hier nous avons préféré utiliser l'artisan qui permet de construire en payant 1 bois de moins alors que celui qui permettait de payer un koban de moins avait ouvert son échoppe : en effet il était plus simple pour nous d'obtenir des kobans que du bois ! 

Liopotame dit :
Shyo dit :
Liopotame dit :Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

La question n'est pas si bête puisqu'on vient de te répondre que non alors que je répondrai bien le contraire, tu peux utiliser l'amulette pour protéger un bâtiment (mais je ne serai pas surpris que finalement non !).

Dans les règles, lors d'un incendie celui ci se propage "jusqu'à atteindre un personnage ou la fin du Nagaya". Or un incendie peut aussi détruire un bâtiment de la même manière qu'un artisan, ce qui me fait penser que le terme personnage désigne un kobun sur le plateau (sur un artisan ou un bâtiment).

Ça manque effectivement d'un peu de clarté.



Je me suis rendu compte hier que nous faisions une autre grossière erreur, par hasard en navigant sur le forum BGG du jeu. En fait pour moi la dernière case d'une carte personnage était la dernière case rectangle, or il faut bien considérer le rond tout en haut comme une case (pourtant il y a bien un exemple mais j'ai pêché par orgueil en le lisant en diagonal, sûr de moi que j'étais !). 

Donc nous faisions partir nos employés à la retraite trop tôt lors de nos 3 premières parties, la conséquence étant essentiellement qu'en automne et hiver le marché était bien dépeuplé et qu'il était assez facile de nourrir tout ce beau monde. 


 

 Aie, je fais exactement la même erreur.

Liopotame dit :
Shyo dit :
Liopotame dit :Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

La question n'est pas si bête puisqu'on vient de te répondre que non alors que je répondrai bien le contraire, tu peux utiliser l'amulette pour protéger un bâtiment (mais je ne serai pas surpris que finalement non !).

Dans les règles, lors d'un incendie celui ci se propage "jusqu'à atteindre un personnage ou la fin du Nagaya". Or un incendie peut aussi détruire un bâtiment de la même manière qu'un artisan, ce qui me fait penser que le terme personnage désigne un kobun sur le plateau (sur un artisan ou un bâtiment).

Ça manque effectivement d'un peu de clarté.

Sur un autre sujet, selon les artisans qui sortent, ça peut vraiment être la galère d'amasser du bois ! Hier nous avons préféré utiliser l'artisan qui permet de construire en payant 1 bois de moins alors que celui qui permettait de payer un koban de moins avait ouvert son échoppe : en effet il était plus simple pour nous d'obtenir des kobans que du bois ! 

Le bois est plus rare (pas possible d’en obtenir nativement sur le plateau), les Kobans sont plus chers (mais possible d’en obtenir sur le plateau, au détriment d’un gain d’expérience de tous nos artisans à une sandale près)

Sans la réédition des SWAF j’aurais pas connu ce jeu, qui est une vraie perle !
Je joue principalement dans mon association, et c’est clairement un must have pour un club.

Vous avez cartonné sur l’édition, c’est parfait comme dans chacun de vos jeux : tout est clairement indiqué sur le plateau, sur sa réglette d’aide de jeu…du coup le jeu est fluide, il s’explique parfaitement et on enchaîne les parties.

Une fois que j’ai appris le jeu à quelqu’un il peut l’expliquer facilement aux autres lors des prochaines parties, mine de rien y a pas bcp de jeux où c’est réellement possible.

Déjà 11 parties au compteur pour moi, vivement la prochaine !


,Docteur Cheux dit :
Liopotame dit :
Shyo dit :
Liopotame dit :Petite question peut-être bête, je ne veux pas ouvrir un sujet exprès pour ça : le jeton qui protège une fois un personnage d'un incendie peut-il être utilisé également pour un bâtiment ? La règle précise bien que ça sauve un personnage mais ça me paraît bizarre que ça ne fonctionne pas pour un bâtiment. 

La question n'est pas si bête puisqu'on vient de te répondre que non alors que je répondrai bien le contraire, tu peux utiliser l'amulette pour protéger un bâtiment (mais je ne serai pas surpris que finalement non !).

Dans les règles, lors d'un incendie celui ci se propage "jusqu'à atteindre un personnage ou la fin du Nagaya". Or un incendie peut aussi détruire un bâtiment de la même manière qu'un artisan, ce qui me fait penser que le terme personnage désigne un kobun sur le plateau (sur un artisan ou un bâtiment).

Ça manque effectivement d'un peu de clarté.



Je me suis rendu compte hier que nous faisions une autre grossière erreur, par hasard en navigant sur le forum BGG du jeu. En fait pour moi la dernière case d'une carte personnage était la dernière case rectangle, or il faut bien considérer le rond tout en haut comme une case (pourtant il y a bien un exemple mais j'ai pêché par orgueil en le lisant en diagonal, sûr de moi que j'étais !). 

Donc nous faisions partir nos employés à la retraite trop tôt lors de nos 3 premières parties, la conséquence étant essentiellement qu'en automne et hiver le marché était bien dépeuplé et qu'il était assez facile de nourrir tout ce beau monde. 


 

 Aie, je fais exactement la même erreur.

En relisant la règle et en voyant l’iconographie (la carte avec flèche qui symbolise le départ est entre la dernière case rectangulaire et le cercle), j’ai quand même l’impression que le départ à la retraite se fait lorsque le Kobun quitte la dernière case rectangulaire pour arriver sur le cercle et pas quand il quitte ce cercle.
La règle me semble claire : « Quand le Kobun arrive sur la dernière case de la carte ». Donc dès qu’on le pose sur le cercle, le personnage (la carte) part à la retraite.
j’aimerai bien le retour de stfrantic82 sur le sujet d’ailleurs.

Non, mais oui, vous n’avez pas à « partir » du cercle avec une avancée.
La plupart des personnages demande 3 avancées pour partir à la retraite. Donc dès qu’ils quittent le dernier rectangle pour aller sur le rond, il sont à la retraite.

On ne place pas le Kobun sur le cercle : on a modifié la forme de la dernière case pour faire comprendre que le passage à la retraite se faisait lorsque le Kobun devait passer de la dernière case rectangle à la case ronde (il y a un symbole « récupérer sa carte » entre les 2 cases justement)

Même erreur pour moi à la première partie sur le départ à la retraite.
Cela nous a interrogé durant la partie mais il a fallu que je regarde sur le net pour m’en assurer. 
Un exemple n’aurait pas été de trop dans la règle :wink:

De même sur les décomptes par quartier. Il est indiqué que l’on multiplie le nombre de kobun que l’on emploie par le nombre de cartes personnages de la même couleur de ce groupe.
Il aurait été interressant de préciser que c’est le nombre de kobun que l’on emploie sur les cartes de même couleur (et pas dans le groupe complet comme le laisse supposer la règle).

Teuf dit :

De même sur les décomptes par quartier. Il est indiqué que l'on multiplie le nombre de kobun que l'on emploie par le nombre de cartes personnages de la même couleur de ce groupe.
Il aurait été interressant de préciser que c'est le nombre de kobun que l'on emploie sur les cartes de même couleur (et pas dans le groupe complet comme le laisse supposer la règle).

Pour moi la règle est claire page 8 : "pour chaque groupe ou se trouve au moins 2 personnages du même type peu importe le contrôleur (donc de la même couleur même contrôlés par différents joueurs) chaque joueur multiplie le nombre de Kobun qu'il emploie (posés sur des cartes de même couleur) ..... " et les exemple 2 en bas de page sont clairs, le décompte du Nagaya 4 correspond exactement à la question posée.

Teuf dit :Même erreur pour moi à la première partie sur le départ à la retraite.
Cela nous a interrogé durant la partie mais il a fallu que je regarde sur le net pour m'en assurer.
Un exemple n'aurait pas été de trop dans la règle ;)

En fait il y a bien un exemple :
Tric Trac
On voit bien sur la carte bleue que le Kobun était sur la case rectangulaire la plus haute et qu'il part à la retraite car il l'a dépassée. Car sur la carte violette, le Kobun est sur la toute première case, donc la position indiquée correspond à celle avant le gain d'expérience.

Donc je ne m'en prends qu'à moi-même de l'avoir omis mais je suis content d'être tombé sur la question sur BGG sinon je ne me serais jamais rendu compte de mon erreur

Teuf dit :C'est une bonne question.

Dans la règle VF de la réédition il est simplement précisé que le jeton spécial permet d'éviter que l'un de nos personnages soit tué lors d'un incendie.

Mais comme le terme personnage est employé dans la règle sur les incendies pour désigner à la fois les personnages et les bâtiments ce n'est pas forcément plus clair.

Dans la règle le personnage est une partie intégrante du bâtiment.
Si l'incendie se déclare dans une salle sans personnage il ne se passe rien.
Si il y a un personnage (pas assez protégé, la carte personnage et donc le bâtiment) est retiré du jeu et le Kobun retourne sur le plateau joueur (donc perte de la carte Personnage qui a brulé).
Avec le jeton spécial Incendie il est dit "vous pouvez défausser ce jeton pour éviter qu'un de vos personnage soit tué ...."
Pour moi dans ce cas la carte Personnage reste sur le plateau et n'est pas brulé (pas de perte de la carte et de l'évolution du Kobun vers la retraite)

Prenons le cas contraire, si seul le "personnage" est sauvé (le Kobun est repris par le joueur), que ce passe-t-il pour la carte qui reste sur le plateau --> pour moi ce n'est pas viable (nous ne sommes pas dans 1 partie à 2 joueurs et la règle pour 2 joueurs n'est jamais évoqué pour le jeu à 3-4 joueurs)

Dans la règle française, il y a bien une distinction entre carte Personnage et Bâtiment (dans le matériel, ou les principaux concepts d’Iki).
Si on se tient à ça, l’amulette ne peut effectivement pas sauver un bâtiment !

Par contre dans le paragraphe sur les incendies, il manque alors la précision “dans une arrière salle où ne se trouve aucun personnage ou bâtiment, […], jusqu’à atteindre un personnage, un bâtiment ou la fin du Nagaya”
Ainsi que “Le joueur qui contrôle ce personnage ou bâtiment”, etc.