[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

BruceS dit :
Teuf dit :

De même sur les décomptes par quartier. Il est indiqué que l'on multiplie le nombre de kobun que l'on emploie par le nombre de cartes personnages de la même couleur de ce groupe.
Il aurait été interressant de préciser que c'est le nombre de kobun que l'on emploie sur les cartes de même couleur (et pas dans le groupe complet comme le laisse supposer la règle).

Pour moi la règle est claire page 8 : "pour chaque groupe ou se trouve au moins 2 personnages du même type peu importe le contrôleur (donc de la même couleur même contrôlés par différents joueurs) chaque joueur multiplie le nombre de Kobun qu'il emploie (posés sur des cartes de même couleur) ..... " et les exemple 2 en bas de page sont clairs, le décompte du Nagaya 4 correspond exactement à la question posée.

Le "posés sur des cartes de même couleur" dans la citation est ce qu'il manque de mon point de vue pour que la règle soit claire car le groupe désigne toute l'arrière salle.
En tout cas, dans ma règle cette précision n'est pas présente (mais figure bien dans la règle traduite de la version d'origine).

Mais je chipote et j'ai finalement avec les bonnes règles sur ce point ^^

Je profite de la présence de stfrantic82 pour une question de formulation de la règle, sur le fait d’augmenter l’expérience de ses kobuns lorsqu’on fait un tour de la grande rue :

Pourquoi avoir précisé “Cette étape est effectuée pendant le déplacement de l’Oyakata, mais avant qu’il ne commence ses transactions” ?

Juste “avant qu’il ne commence ses transactions” aurait suffit non ? Après le déplacement mais avant les transactions. Ce “pendant” m’interpelle !

Le seul cas que je vois serait pour utiliser le bonus du Charretier tout de suite s’il part à la retraite pendant le déplacement, mais j’ai un doute.

c’est bien ça :slight_smile:

Une autre question tant que vous êtes présent laugh

Les points alloués à chaque fin de saison pour les cartes présentes dans chaque quartier sont attribués si au moins deux cartes du même type se trouve dans un même quartier. On multiplie alors ce nombre de cartes par le nombre de kobun qu’un joueur possède dans ce quartier.
Ma question est que le nombre de kobun c’est uniquement ceux sur les cartes de la même couleur ou bien l’un de mes kobuns sur une carte d’une autre couleur doit il être compté ?

Exemple dans un quartier il y a deux cartes jaunes une carte rouge. Je possède un kobun sur une des deux cartes jaunes et un kobun sur la carte rouge. Mon score est il 2 x 1 ou 2 x 2 ?

Merci pour cette réponse rapide stfrantic82 !

jasmin241, c’est bien uniquement les kobuns sur les cartes de la même couleur !

Pour ton exemple, tu marques bien 2 x 1.
Tu retrouves d’ailleurs le même exemple que celui que tu cites, page 8 des règles, exemple 2, Nagaya 4 :wink:
PS : En fait ce n’est pas exactement le même exemple que tu cites.

Exact Shyo l’exemple que je cite n’est pas mentionné dans la règle. Et d’ailleurs si je puis me permettre la phrase expliquant les points attribués ne m’a pas permis de trancher entre ces deux possibilités.
Je cite : “pour chaque groupe où se trouve au moins 2 personnages du même type (peu importe leur contrôleur), chaque joueur multiplie le nombre de Kobuns qu’il emploie par le nombre de cartes Personnage de la même couleur (peu importe leur contrôleur) dans ce groupe.”

Je me suis permis de faire une FAQ : https://www.trictrac.net/forum/sujet/iki-faq

J’espère ne rien avoir oublié !

c’est tout bon :slight_smile:

Et bien je suis étonné que ce sujet soit inactif depuis 3 mois !
Certes Iki a bénéficié de son petit buzz, mais pour moi ce n’est pas qu’un buzz, il y un vrai jeu solide derrière.
Ou bien c’est la difficulté à le trouver via le moteur de recherche de TT ? (j’ai dû passer par Google pour tomber sur la page…)

En tout cas de mon côté j’ai pu refaire 2 parties ces derniers jours.

Lors de la première je voulais voir s’il était possible de construire rapidement des bâtiments avec des Kobans, et la réponse est oui, mais… J’ai réussi à construire à la fin de la partie le bâtiment à 26 PV et celui à 22 PV (je ne connais plus les noms). Le problème c’est que pour cela j’ai dû faire l’impasse sur les bonus de couleurs de personnages en fin de partie, je n’avais presque que des jaunes pour produire facilement du riz et bois à chaque phase de revenus, afin de ne pas avoir à trop m’en occuper par ailleurs. La blague à tabac qui rapporte 2 PV (avec 1 pipe) pour chaque personnage de la même couleur n’a pas suffit à combler le différentiel de points, je me suis pris une belle piquette.

Et une autre où cette fois-ci j’ai beaucoup misé sur les personnages qui rapportent des PV lors des revenus, j’ai terminé la partie avec plus de 60 PV cumulés au cours du jeu (j’avais aussi pu fabriquer rapidement le bâtiment qui rapporte 2 PV par personnage nourri en phase de revenu). Et là c’est moi qui ai mis la piquette 

Mon envie d’y revenir est en tout cas intacte (que 7 parties certes mais en général c’est vers ce moment là que j’ai envie de variété, mais avec Iki non vraiment pas, j’ai encore envie de remettre le couvert). J’ai le sentiment de n’être toujours pas réellement parvenu à dérouler la stratégie que j’espèrais mettre en place à cause de toutes les concessions qu’il faut faire, entre les artisans à nourrir, les incendies qu’il faut prendre en compte, les ressources qu’on ne parvient pas toujours à obtenir, les artisans qui ne sortent pas au bon moment (ou du tout…).

Un vrai coup de coeur !

Moi aussi je commence à m’intéresser au jeu.
Comment on appelle ces meeples décorés ? Là, vous savez ceux qui ont des décorations blanches pour figurer le kimono ?

J’ai besoin du nom pour écrire la phrase suivante : “Vous savez où on peut trouver des meeples normaux ou bien l’ancienne édition du jeu ? parce que c’est bien au-delà de mes forces de jouer avec ces putains de insérer ici le mot adéquat immondes.”  ()

Sinon ça a l’air très bien.
Ça se joue à deux ? J’ai entendu des avis contraires mais je fais confiance à Liopotame à ce sujet.

(
) avec un smiley ça passe ? 

Les petits ce sont les Kobuns, ensuite celui avec le chapeau c’est l’Ikizima, et le grand c’est l’Oyogaka (ou quelque chose du genre, en général le grand je l’appelle… le grand, et celui avec le chapeau je l’appelle pas). Ils sont très bien ces meeples !

Je n’ai pu y jouer qu’une seule fois à 4, c’était très chouette, mais le jeu à 2 me plaît déjà beaucoup. Disons que c’est différent, mais pas foncièrement moins bien (ou à peine).

C’est plutôt une traduction pour “silkscreen printed meeples” que je cherchais.
Mais de toute façon c’était histoire de râler troller donner mon opinion hautement dispensable.

Liopotame dit :
Lors de la première je voulais voir s'il était possible de construire rapidement des bâtiments avec des Kobans, et la réponse est oui, mais... J'ai réussi à construire à la fin de la partie le bâtiment à 26 PV et celui à 22 PV (je ne connais plus les noms). Le problème c'est que pour cela j'ai dû faire l'impasse sur les bonus de couleurs de personnages en fin de partie, je n'avais presque que des jaunes pour produire facilement du riz et bois à chaque phase de revenus, afin de ne pas avoir à trop m'en occuper par ailleurs. La blague à tabac qui rapporte 2 PV (avec 1 pipe) pour chaque personnage de la même couleur n'a pas suffit à combler le différentiel de points, je me suis pris une belle piquette.

Alors c'est tout à fait possible de construire le Théâtre Kabuki (26 IKI) et l'Autel (22 IKI), d'autant plus dans une partie à 2, mais il faudra faire des concessions sur le reste et ne pas construire le 2ème trop tôt. Idéalement c'est mieux de les construire après le dernier feu, car ils n'apportent rien d'autre que de l'IKI mais monopolisent 1 Kobun chacun. 

Je me souviens d'une partie à 2j avec ma copine pendant les tests où j'ai effectivement construit les 2 : j'ai recruté 2 Personnages (et donc pris 40 mons sur les 10 tours de jeu restants, sans compter le Nouvel An où on ne gagne rien) d'une couleur différente de celui de départ pour limiter la casse sur la variété (9 IKI donc). Ne pas recruter souvent donne une liberté de jeu considérable, sur cette partie je l'avais fait à l'extrême, mais on peut imaginer recruter 4x (que des couleurs différentes) sur les 12 mois et prendre 32 mons pour dérouler ensuite et acheter des Blagues à Tabac donnant de l'IKI sans condition et des les gros poissons. Ca laisse des mons pour acheter des Koban d'Or et du bois, et donc construire ces 2 Bâtiments. Cette stratégie est possible avec l'un des 2 Bâtiments + le Restaurant à la place. Sur cette partie, j'avais perdu 97-95, un peu en mode attrition, car l'adversaire ne peut plus compter sur vos cartes et surtout vous activez tous les personnages neutres placés par les joueurs dans cette configuration.

Sur une autre partie, j'ai terminé avec 7 Personnages jaunes et la Blague à Tabac qui va avec (14 IKI car doublée par une Pipe), idéal quand un Bâtiment qui score sur les ressources (riz et/ou sandales) est en jeu.

Mon collègue David Sitbon (l'illustrateur du jeu) aime bien jouer avec beaucoup de Personnages marron (beaucoup d'IKI gagné en cours de partie à moindre coût, entre 3 et 4 mons par Personnage).

Il y a vraiment beaucoup de variations possibles, mais il faut maitriser les contraintes du jeu (pression sur l'argent, le riz et le feu) pour les réussir. 

une partie encore ce we il est vraiment bon. Ceux qui l’aiment, ne peuvent qu’apprecier Gugong car il est pour nous aussi élégant, riche, rythmé etc. à la mecanique très differente mais un jeu très tres proche en terme d’interractions, de choix, de durée.

driepick dit :une partie encore ce we il est vraiment bon. Ceux qui l'aime, ne peuvent qu'apprecier Gugong car il est pour nous aussi élégant, riche, rythmé etc. mecaniqie très differente mais jeu très tres5 proche en terme d'interractions, choix, durée. 

Ah, ça me donne encore plus envie de le sortir ça. Reçu à Noël, mais pas encore eu l'occasion d'y jouer. J'attendais plutôt d'être à 3 ou 4 joueurs histoire de faire la première partie en mode "normal" avant de passer au plateau 2 joueurs. Mais comme on adore Gugong à la maison, je vais p'tet passer directement par la case 2 joueurs alors.

Voilà, on a sauté le pas, première partie à deux hier donc. Forcément, pour une première partie sur un jeu de ce calibre on joue un peu au pif pour appréhender les mécaniques plutôt que faire de l’optimisation de fou. Première impression très positive en tous cas, le plateau joueur avec le rappel des phases est très pratique pour ne rien oublier, les voies de scoring sont multiples et on ne peut pas tout faire, les actions sont simples et finalement peu nombreuses dans une partie, et donc leur choix est d’autant plus critique.

Au bout de cette partie, on commence à apercevoir le véritable enjeux des placements des personnages et des bâtiments par exemple, ce qui nous était passé largement au dessus lors des premières manches.

Seul petit bémol, pas mal de manipulation en fin de chaque mois, faut rien oublier (heureusement que l’iconographie est bien foutue).

Ca donne envie de remettre le couvert ce weekend (même si j’ai perdu 89 à 99, mes poissons et mes blagues à tabac n’auront pas réussi à rattraper les gros bâtiments de ma compagne).

Khazaar dit :Seul petit bémol, pas mal de manipulation en fin de chaque mois, faut rien oublier (heureusement que l'iconographie est bien foutue).

À 2 pour ne pas oublier de changer les tuiles de blocage entre chaque manche, j'en pose directement une sur chaque mois de l'année lors de la mise en place 

Liopotame dit :
Khazaar dit :Seul petit bémol, pas mal de manipulation en fin de chaque mois, faut rien oublier (heureusement que l'iconographie est bien foutue).

À 2 pour ne pas oublier de changer les tuiles de blocage entre chaque manche, j'en pose directement une sur chaque mois de l'année lors de la mise en place 

Pour le coup, ça m'arrangerait d'oublier, le tirage s'est acharné sur moi, 2 fois sur 3 ça tombait pile sur le déplacement que je voulais faire. Et j'avais besoin des sous de la phase B1 pour mes achats, donc ça m'a couté une blinde en sandales. Bon l'avantage c'est que je jouais souvent premier grâce à ça.

Une partie découverte pour les 4 joueurs de IKI hier soir.

J’avais passé du temps dans les règles et à regardé quelques vidéos explicatives et donc… et bien il n’y a eu aucun problème pour les explications et la réception de tout cela par mes partenaires ; Aussi nous sommes rentrés rapidement dans le vif du sujet 
Evidemment, j’avais lu du bien de Iki un peu partout, mais c’est quand on pratique que l’on voit vraiment ce qu’il en est et je dois dire que non seulement ce fut intense mais en plus, les joueurs sont repartis avec la banane ! Oui c’était bien. 

Une seule chose m’a un peu surpris : je pensais que ce serai plus tendu sur les incendies, or mes trois partenaires sont parvenus assez tranquillement au 5, puis au 8 puis au 10 vers la fin, seul votre serviteur est resté loin derrière (niveau 4 ou 5 je crois), ce qui fait que j’ai posé en dernier presque toute la partie mon Ikizama (pas bien). En fait, je faisais en sorte de profiter de la protection que m’offraient les autres en évitant évidemment de m’installer sur les cases d’entrée des feux. J’ai quand même perdu un bâtiment (en étant le seul dans ce cas), mais j’ai surtout pas joué au mieux ce qui explique ma …dernière place (Principe qui se vérifie presque à chaque fois ici : celui qui présente les règles d’un jeu nouveau pour les participants termine dernier… le problème, c’est que c’est souvent moi qui explique les règlesno)

108 - 93 - 87 - et heu…76 (enlightened)

Belle partie, beau jeu…des joueurs contents… cool quoi ! 

Iki reste un  rai jeu de strategie et heureusement que les incendies ne sont pas une source d’aleatoire trop grande ! après, ces incendies mettent un peu la pressio  quand, comme moi, on a tout misé sur un seul quartier ( 3 employés) et qu’on a pas le niveau de lutte. On serra les fesses car on sait qu’on joue sa chance en 1 sur 4 :grin: