@Loïc dit :
En même temps, ai-je déjà eu l’occasion de jouer en votre aimable compagnie (remarquez que j’ai un doute…, mais je suis trop vieux pour me souvenir clairement de tout ça).
Et oui ! J’avais fait un CR sur un autre site. Attention, “Machine à remonter le temps ON” Direction 2010 (J’espère que les autres intervenants sur ce topic pardonnerons ce HS, mais c’est pour la bonne cause : vous parler d’une grosse défaite de Loïc)
:
Une partie de Vasco Da Gama pour confirmer tout le bien qu’on en pense, mais cette fois config 3.
Et c’est avec un grand plaisir que Palferso et moi avons enfin pu faire la connaissance de monsieur Loïc Boisnier…oui, le Loïc de Trictrac, rédacteur de jeuxdeplateau.com et dealer ludique au Temple du jeux à Rennes.
Il était en visite dans notre belle région et nous ne pouvions évidemment pas nous contenter de discuter jeux, plateaux, pions, débats brassologiques, antiquityesques ou autres stratégies fumeuses…il nous fallait jouer ! Aussi, nous nous sommes lancés sur les traces d’un grand navigateur portugais, traces que nous avions déjà suivi chacun au moins une fois, après une petite remise en mémoire des règles cependant.
Que ce fut dur pour Loïc, encore fatigué par la route (enneigée) effectuée la veille. C’est que c’est loin de chez nous la Bretagne ! Moult jus de fruits vitaminés n’ont pas changé grand chose et si le début de partie fut plutôt équilibré, la fin fut pour lui plus difficile.
Bon, les scores parlent d’eux-mêmes [103 - 84 - 62], Palf nous a distancé sans trop de problème. Je suis péniblement revenu à sa hauteur à un moment donné, histoire de lui mettre un peu la pression, mais en vain.
Alors cette fois, je n’ai pas trop manqué d’argent…pas trop, mais suffisamment pour être court un moment donné (impossibilité d’acheter un capitaine par exemple) ce qui fait que je suis passé à coté de belles possibilités. Loïc et moi avons sans doute laissé trop souvent le roi à Palf (une action supplémentaire), et je me suis surtout concentré sur Diaz (et ses 2 points en début et fin de tour).
Le système des expéditions est vraiment bien fichu, et permet quelques fourberies bien senties, nous avons encore pu le constater hier après-midi. Je marque beaucoup de points sur le dernier tour grâce à deux expéditions à 11…mais par la même occasion, cela fit marquer à Palf pas mal de points aussi. j’ai pu lui grignoter quelques points, mais pas assez pour menacer sa première place. Quand à Loïc, un manque de projet se fit sentir, avec en plus une petite étourderie me semble-t-il, si bien qu’il devait marquer assez peu de point sur les deux derniers tours.
Enfin peu importe, nous avons passé un bon moment ludique avec Loïc, et c’est bien là le principal. Un grand merci pour sa courageuse visite au vu du temps (neige soutenue sur l’autoroute entre Toulouse et Carcassonne notamment d’après ce que j’ai compris )…et j’espère qu’on aura l’occasion de jouer prochainement avec lui une revanche sur Vasco ou tout autre jeu…mon seul regret : j’aurais aimé que Loïc puisse faire plus de parties et jouer avec d’autres gamers du coin comme Unkle, Zhor, Bloodyraoul, Tyrion ou Thomas. Une prochaine fois j’espère…
Machine à remonter le temps OFF.
Et voilà.
loïc dit :Liopotame dit :Oh, encore une personne qui pense qu'il faut préciser que, quand on parle, il faut dire qu'on donne notre avis et pas celui des autres.loïc dit :Déjà je corrige pour que le ton soit moins péremptoireLiopotame dit :Personnellement je vois les incendies comme les rats dans Notre Dame : finalement une menace moins importante que ce qu'on peut imaginer quand on découvre, mais qui empêche également de dérouler sa stratégie tranquillement sans avoir à s'en occuper.Pourtant, pour moi ça n'a rien à voir. Les rats n'ont pas un côté "quitte ou double". Ils sont une menace progressive. Et la manière sont les autres les gère n'impacte pas ce qui va se passer pour toi. Je trouve que C'est très différent.
Rien que ça, c'est usant.
Les bonnes manières c'est usant ?
Parce que là moi j'ai lu "ta comparaison est foireuse, t'as vraiment rien compris". C'est déjà compliqué sur Internet de se comprendre, alors un peu d'humilité ne fait jamais de mal. Et donc oui, prendre 2 secondes de plus pour y mettre les formes ne peut qu'aider à la compréhension du message qu'on souhaite faire passer et l'état d'esprit de son interlocuteur. Là en l'occurrence je te sentais très agressif.
Tu auras bien entendu compris que le passage où tu me reprends n'a rien à voir puisque je parle de faits et pas de ressenti.
BONJOUR ICI
JEAN PY
Je confirme
L’histoire racontée par le Zeptien … au sujet de Tal !!
amicalement otere
JEAN PT
Liopotame dit :Parce que là moi j'ai lu "ta comparaison est foireuse, t'as vraiment rien compris".
Ben, relis moi, c'est pas ce que j'ai écrit. Je ne suis pas agressif quand je parle de jeu. Si tu le prends comme une agression, j'ai beau relire le message, je ne vois pas ce qui te fais penser ça.
Tu auras bien entendu compris que le passage où tu me reprends n'a rien à voir puisque je parle de faits et pas de ressenti.
Ah, je vois le problème : moi aussi je parle de faits :
Les rats n'ont pas un côté quitte ou double, c'est un fait. Il n'y a pas un tirage qui impacte les joueurs différemment. Un mauvais tirage de feu peut te coûter la partie à Iki, pas un mauvais tirage de rats à ND.Pourtant, pour moi ça n'a rien à voir. Les rats n'ont pas un côté "quitte ou double". Ils sont une menace progressive. Et la manière sont les autres les gère n'impacte pas ce qui va se passer pour toi. Je trouve que C'est très différent.
Et si les autres décident de combattre les rats, ça ne t'impacte pas, contrairement à Iki où la manière dont les autres gèrent les feux changent la donne pour toi.
Donc, évidemment, si les faits sont pour toi des opinions, je comprends ton ressenti.
Mais les deux phrases que j'ai écrites sont des faits. Donc, déjà que je ne mets pas de "je pense" quand je parle de mon avis (car je sais que mon lecteur sais que j'écris ce que je pense), quand j'énonce des faits, je le fais encore moins.
Evidemment, les sensations de jeu qui ressortent de ces faits (les rats n'ont pas un côté quitte ou double au tirage contrairement à Iki, leur gestion est personnelle et sans impact sur les autres) peuvent varier. Ca implique des sensations de jeu très différente.
Alors, en effet, ça peut t'y faire penser, parce que certaines sensations peuvent se rapprocher, mais ça reste, factuellement, très différent. Et ce n'est pas un problème, il m'arrive souvent d'avoir cette sensation : que 2 choses se ressemblent parce qu'elles m'évoquent des choses proches, alors qu'en fait, elles ne sont pas si proches que ça. Mais me reprocher le fait que je te fasse remarquer que ce n'est pas le cas, c'est un peu fort (je le répète, c'est quelque chose de courant de rapprocher des choses en réalité différente).
Euh . . . Et sinon, le jeu vous plait ?
Moi oui … les autres je n’ai pas compris
BruceS dit :Moi oui ...... les autres je n'ai pas compris
Moi aussi il me plaît, et nous sommes nombreux je crois.
Il y aura toujours des gens pour dire qu'un jeu et génial, et d'autres pour dire qu'il est mauvais.
C'est pas bien grave...
Moi, il me plait pas, mais il y a certains aspects que je trouve intéressant. Mais, comme dit plus haut, je trouve la mécanique d’incendies complètement ratée, et, comme elle est centrale dans le jeu, ça ne me convient pas.
Moi il me plait.
Pour la mécanique d’incendies Loïc l’a dit il faut pas s’en offusquer, quand il parle il dit ce qu’il pense seulement.
Vous pouvez donc décrypter comme ceci, il n’arrive pas a composer avec cette mécanique importante du jeu, elle ne lui convient donc pas.
Oui reparlons du jeu.
À l’occasion d’une partie hier j’ai voulu tester la théorie de Loïc. Je n’ai donc jamais cherché à augmenter mon niveau de lutte contre l’incendie (j’ai terminé la partie à 2 via 2 recrutements).
Sur la partie, 1 de mes artisans brun à péri dans d’atroces souffrances lors du second incendie. Cela m’a empêché d’obtenir les 5 couleurs d’artisans en fin de partie et j’ai donc “perdu” 9 PV dans l’opération (sans compter les revenus que l’artisan m’aurait procurés).
Je suis parti sur une stratégie poissons / restaurant. En hiver j’avais suffisamment de ressources pour construire ce restaurant, mais craignant l’incendie j’ai attendu la toute fin pour le construire. L’histoire montrera que l’incendie ne se serait pas déclaré à l’endroit où j’avais prévu de le construire de toute façon.
Heureusement ma partenaire ne joue pas comme ça, mais du fait de mon attente elle aurait à un moment donné eu les moyens de construire le restaurant à ma place même s’il ne lui aurait rapporté aucun point, mais pour ma part ç’aurait été 31 points de perdu.
Finalement nous terminons la partie 110 à 106. Ma partenaire a elle plutôt joué sur les recrutements et les couleurs, en terminant avec le bâtiment à sandales et celui qui rapporte 12 PV.
Il est donc tout à fait possible de gagner sans se préoccuper de l’incendie ; cependant cela génère des contraintes de placement et un risque de se faire piquer les cartes convoitées (forcément on se place souvent en dernier).
Maintenant on constatera que la différence n’est pas non plus énorme : comme dit, si ma partenaire (qui a terminé au niveau 8 de la piste d’incendie) avait voulu m’embêter en construisant le restaurant à ma place, je pense qu’elle gagnait cette partie.
Il semblerait donc qu’il soit possible de rester compétitif tout en se protégeant contre l’incendie contre quelqu’un qui ignore ce facteur. En même temps, monter sur la piste d’incendie se fait aussi beaucoup grâce aux personnages recrutés, ce qui aide dans une stratégie couleur et aux phases de revenus. Comme c’est dilué sur toute la partie, on a plus de mal à se rendre compte des gains gagnés via nos artisans lors des phases de revenus, mais mis bout-à-bout ceux-ci peuvent être massifs (le jeton 60 PV n’est pas là pour décorer !). Donc même perdre un simple artisan dans les flammes à n’importe quel moment de la partie peut être préjudiciable.
Bon je ne me base certes que sur l’échantillon de cette unique partie, il est aussi possible que j’ai simplement mal joué sur celle-ci (même si globalement j’étais satisfait de ma partie, je n’ai dû utiliser qu’une seule fois l’action B1 et j’ai à chaque tour fait une double action).
Si j’avais construit le restaurant plus tôt et si celui-ci brûlait, j’aurais certes perdu la partie. Mais finalement nous n’avions tous deux que 4 PV de différence, elle aurait tout à fait pu gagner cette partie même si j’avais eu de la chance sur les incendies (comme dit, il aurait suffit qu’elle construise le restaurant à ma place). Donc il me paraît exagéré de considérer que c’est celui qui a de la chance sur le dernier tirage de l’incendie qui gagne la partie. Ça peut jouer, mais le jeu a plus que ça à proposer.
Merci à tous pour les échanges sur ce jeu polarisant!
Après seulement trois parties au compteur, je viens ici faire un retour rapide. Le jeu est magnifique, mais ça vous le savez déjà.
Un point qui m’a un peu surpris, et que je trouve assez négatif, c’est le ‘flow’ du jeu. C’est très interactif (miam!) et le plateau peut beaucoup bouger entre deux coups d’un joueur. Ca mène naturellement à réfléchir beaucoup à son propre tour, et finalement je trouve que ça alourdi vraiment beaucoup l’expérience de jeu. On peut réfléchir pendant que les autres jouent, mais avec les options qui s’ouvrent entre temps et celles qui se ferment, pas temps que ça au final. Et du coup, pour moi, le jeu s’étire en longueur. Avez-vous aussi cette expérience ?
Ca n’enlève rien aux autres qualités du jeu (personnellement l’aspect gestion du risque des feus ne m’a pas plus gêné que ça, alors que je n’aime pas beaucoup l’aléa mécanique dans les jeux), mais j’avoue que ce point m’a beaucoup refroidi mon enthousiasme initial.
Oui il est vrai que parfois je bloque. Car à son tour il faut réfléchir à son déplacement immédiat, mais également aux prochains coups puisque le déplacement conditionnera les prochaines possibilités, ainsi qu’à notre orientation globale à plus long terme (surtout en fin de partie quand on a un bâtiment indispensable en ligne de mire pour lequel on a besoin de bois ou de kobans, mais qu’en même temps on doit trouver un moyen de nourrir nos artisans, et qu’on aimerait aussi en recruter d’autres pour le bonus de fin de partie…) . Maintenant pour ma part je ne trouve pas cela rédhibitoire, il y a plein d’autres jeux où je bloque J’aime bien ce genre de réflexion.
Alors oui Liopo le gros point négatif de ne pas ce focus sur la lutte contre l incendie c’est à mon sens surtout de jouer toujours en 4ème et du coup de devoir composer avec.
Mais cela se fait grâce a la possibilité pas très sexy de choisir le déplacement 1-4, on fait une croix sur une partie de notre revenu ou la possibilité de recruter mais au final, c’est une option qui mérite d’être considérée (déjà gagné en l’utilisant 3 fois).
Sinon c’est tout a fait viable comme tu le décris et c’est cela qui est beau dans ce jeu
Pour le côté je dois revoir mes plans oui on le vie souvent, toutefois on reste assez restreint dans ses actions une fois notre choix de déplacement fixé, du coup la révision de la stratégie se fait naturellement et sans trop perdre de temps.
Je dirais qu a 4 un tour complet dépasse rarement les 8 minutes. Y en a bien un qui va prendre 3 4 minutes de temps en temps mais dans l’ensemble cela s’équilibre. C’est le penchant de l’interaction qui est au final est assez forte.
Une partie jouée à 2 cet après-midi, avec un score de 94-91. J’ai pas un grand mérite car j’ai eu droit à une belle imprudence de mon adversaire : Elle a installé tout à la fin sur le plateau (par l’action artisan neutre du jeu à 2) un artisan très intéressant pour moi lors de la dernière manche (je marque 12 points de plus au total grâce à lui !).
Très plaisant la config 2, avec des aménagements bien vus. Nous nous sommes méfiés des incendies, mais c’est parfois le manque de riz qui nous a joué des tours.
A présent que j’y vois un peu plus clair sur ce jeu, il y a un point de règle qui m’étonne un peu, qui me gêne presque même et c’est le suivant (page 10, “Fin du jeu et décompte de fin de partie”): “Lorsque le Nouvel An est terminé, c’est la fin de la partie : les joueurs récupèrent leurs cartes personnages sur la plateau principal et les placent dans la colonne correspondante de leur plateau personnel”.
Lors de ma toute première partie à 4 joueurs, c’est un point de règle que j’avais omis ().
Un joueur avait marqué les 25 points pour les 5 couleurs, parce qu’il avait axé une partie de son jeu pour obtenir ces 25 points, les autres avaient marqué 16 - 9 - 9.
A la seconde partie avec les mêmes joueurs, suite à une explication un brin embarrassée comme vous pouvez l’imaginer (“Heu… vous savez, au décompte la dernière fois, j’ai oublier de vous faire réaliser une petite chose…et pas taper svp hein…”), on a pas oublié cette petite manip’ d’avant décompte : Du coup, les scores pour les couleurs de cartes furent plus élevés 25 - 25 - 16 - 16.
Dans notre partie à 2 d’aujourd’hui, nous marquons chacun les 25 points. Au 12ième mois, il me manquait un artisan rouge, mon adversaire un bleu… Il y a en avait à recruter donc pas de soucis pour compléter la collection.
Et c’est bien ce qui me chagrine un peu : avoir les 25 points pour les couleurs de cartes, c’est moins compliqué que prévu, si bien que les parties ou tous les participants marquent les 25 points ne doivent pas être rares à mon avis;
A ce jeu, 25 points, c’est beaucoup, ça se mérite, or avec les artisans qui vont directement derrière votre plateau individuel sans passer par les étapes de la mise en retraite, ce juste avant le décompte final, c’est un peu facile je trouve…
Qu’en pensent les “Oyakatas” du coin ?
Comme tu l’as dit : 25 points c’est beaucoup et même 9, le différentiel.
Je préfère suivre la règle, qui permet quand même à quelqu’un qui s’est fait cramer en cours de partie de revenir au moins sur cette échelle.
Si tu dis que seuls les artisans à la retraite comptent, je pense que subir un incendie devient éliminatoire, ce qui n’est pas le but recherché.
SuperDéfi dit :Comme tu l’as dit : 25 points c’est beaucoup et même 9, le différentiel.
Je préfère suivre la règle, qui permet quand même à quelqu’un qui s’est fait cramer en cours de partie de revenir au moins sur cette échelle.
Si tu dis que seuls les artisans à la retraite comptent, je pense que subir un incendie devient éliminatoire, ce qui n’est pas le but recherché.
Ah ! Argument auquel je n'avais pas songé...... il est parfait en plus pour répondre à ceux qui ont un peu de mal avec le mécanisme des incendies. Maintenant, je n'ai toujours pas vu de grands incendies destructeurs...peut-être dans une prochaine partie.
Le Zeptien dit :SuperDéfi dit :Comme tu l’as dit : 25 points c’est beaucoup et même 9, le différentiel.
Si tu dis que seuls les artisans à la retraite comptent, je pense que subir un incendie devient éliminatoire, ce qui n’est pas le but recherché.Ah ! Argument auquel je n'avais pas songé...
... il est parfait en plus pour répondre à ceux qui ont un peu de mal avec le mécanisme des incendies. Maintenant, je n'ai toujours pas vu de grands incendies destructeurs...peut-être dans une prochaine partie.
Il n’y a que 7 artisans bleus, ce qui peut rendre compliqué de marquer 25 points’ surtout que 2 artisans par saison ne sont pas mis en jeu :)
tout dépend des parties !
A présent que j’y vois un peu plus clair sur ce jeu, il y a un point de règle qui m’étonne un peu, qui me gêne presque même et c’est le suivant (page 10, “Fin du jeu et décompte de fin de partie”): “Lorsque le Nouvel An est terminé, c’est la fin de la partie : les joueurs récupèrent leurs cartes personnages sur la plateau principal et les placent dans la colonne correspondante de leur plateau personnel”.
Hargh ! La phrase qui tue! La phrase que je n’avais pas retenue ! Ce qui n’enlève rien aux qualités éminentes de ce jeu.
stfrantic82 dit :Le Zeptien dit :SuperDéfi dit :Comme tu l’as dit : 25 points c’est beaucoup et même 9, le différentiel.
Si tu dis que seuls les artisans à la retraite comptent, je pense que subir un incendie devient éliminatoire, ce qui n’est pas le but recherché.Ah ! Argument auquel je n'avais pas songé...
... il est parfait en plus pour répondre à ceux qui ont un peu de mal avec le mécanisme des incendies. Maintenant, je n'ai toujours pas vu de grands incendies destructeurs...peut-être dans une prochaine partie.
Il n’y a que 7 artisans bleus, ce qui peut rendre compliqué de marquer 25 points’ surtout que 2 artisans par saison ne sont pas mis en jeu :)
tout dépend des parties !
Alors effectivement, je viens de sortir mon jeu pour compter les cartes par catégorie : 7 artisans bleus, 9 artisans rouges, 12 artisans violets, 15 artisans marrons, 17 artisans jaunes (en comptant ceux proposés à la mise en place).
Donc tactiquement, il est intéressant continuer à recruter du bleu ou du rouge quand c'est possible, même si on en a déjà un exemplaire de chaque, histoire d'en priver les autres...
Reprenons les artisans bleus : deux peuvent (théoriquement) tomber à chaque saison, sauf en hiver (une seule carte). Pour les artisans rouges, c'est tendu aussi...hum...
Bon ok, je comprends mieux maintenant cette règle d'avant décompte.
Oui cela peut être intéressant d’en priver les autres, mais je l’avais pas vu comme cela.
Il y a des bâtiments et pipes qui multiplient leurs points selon la couleur que tu as en plus grande quantités.
On peut donc allier les deux, priver les autres et optimiser son score.