SuperDéfi dit :Comme tu l’as dit : 25 points c’est beaucoup et même 9, le différentiel. Je préfère suivre la règle, qui permet quand même à quelqu’un qui s’est fait cramer en cours de partie de revenir au moins sur cette échelle. Si tu dis que seuls les artisans à la retraite comptent, je pense que subir un incendie devient éliminatoire, ce qui n’est pas le but recherché.
Ah ! Argument auquel je n'avais pas songé...... il est parfait en plus pour répondre à ceux qui ont un peu de mal avec le mécanisme des incendies. Maintenant, je n'ai toujours pas vu de grands incendies destructeurs...peut-être dans une prochaine partie.
Il n’y a que 7 artisans bleus, ce qui peut rendre compliqué de marquer 25 points’ surtout que 2 artisans par saison ne sont pas mis en jeu :)
tout dépend des parties !
Alors effectivement, je viens de sortir mon jeu pour compter les cartes par catégorie : 7 artisans bleus, 9 artisans rouges, 12 artisans violets, 15 artisans marrons, 17 artisans jaunes (en comptant ceux proposés à la mise en place). Donc tactiquement, il est intéressant continuer à recruter du bleu ou du rouge quand c'est possible, même si on en a déjà un exemplaire de chaque, histoire d'en priver les autres... Reprenons les artisans bleus : deux peuvent (théoriquement) tomber à chaque saison, sauf en hiver (une seule carte). Pour les artisans rouges, c'est tendu aussi...hum...
C’est justement l’ordre de rareté des couleurs sur ton plateau personnel :)
Magic Dwarf dit :Oui cela peut être intéressant d'en priver les autres, mais je l'avais pas vu comme cela. Il y a des bâtiments et pipes qui multiplient leurs points selon la couleur que tu as en plus grande quantités.
On peut donc allier les deux, priver les autres et optimiser son score.
Oh ben non ! Ce serait trop méchant de la jouer ainsi ! ...
... Purée ! T'as raison, il me tarde d'essayer ça ! Ce topic m'aura donné de bonnes idées, merci.
Je ne trouve pas cela forcément facile d’atteindre les 25 PV de personnages : déjà il faut avoir les moyens de les recruter (ce qui n’est pas toujours le cas si on favorise une autre stratégie basée sur l’argent, comme les poissons). Ensuite il faut pouvoir les recruter : parfois il y a un personnage de la couleur qu’il nous manque, mais on n’a pas la place pour le poser, ou on n’a plus de kobun dispo. Donc ça nécessite d’avoir réussi à faire partir nos artisans à la retraite. Et effectivement les personnages bleus peuvent être difficiles à recruter, soit parce qu’au début leur capacité peut être moins intéressante (ils demandent souvent de payer, or au début on peut préférer garder son argent pour autre chose), soit parce qu’ils ne se montrent tout simplement pas, ou au mauvais moment (les nerfs quand tu réalises que tu ne pourras pas recruter l’artisan qu’il te manquait car on arrive à la fin de saison et qu’il te manque des sous/un kobun/un emplacement !). Je dirais qu’obtenir les 25 PV des personnages nécessite une façon particulière de jouer pour qu’on puisse les atteindre. Chaque partie étant différente, parfois ce sera facile, parfois ce sera une telle galère qu’il sera plus raisonnable de faire une croix dessus.
Une partie config 3 hier soir, avant cette fois des incendies ravageurs (5 boutiques détruites), à chaque fois sur le même Nagaya d’ailleurs (le rouge porte poisse !). Beaucoup de finasseries pour arriver en premier sur certaines cases (poissons, tabacs), pour construire un bâtiment précis…et hier soir, je n’ai hélas pas été le plus habile. Avec 56 points, je termine bon dernier, la joueuse qui remporte cette partie marque 71 points (dont notamment 30 marqués en cours de partie et 17 points de poisson), la seconde est à 65 surtout grâce à un bâtiment à 12 construit tout à la fin. A nouveau un très bon moment passé dans les rues d’Edo.
Petit retour après deux parties à deux joueurs. Aucune analyse de ma part, il ne s’agit que de ressentis.
Le + : - Jeu très fin. Règles simples mais le jeu est très tendu. Très difficile d’optimiser sa partie. La mécanique fonctionnement parfaitement. - Jeu magnifique (gros + pour l’intérieur de la boite). - Système à deux joueurs fonctionnel bien que difficile pour commencer. Il est très malin et apporte une dimension stratégique supplémentaire. - J’aime l’idée de l’incendie. La notion de risque est intéressante. Rester vulnérable, c’est prendre le risque de tout perdre. Dans les jeux de gestion le hasard n’est pas ma tasse de thé, mais ici ça m’amuse. - J’ai l’habitude de jouer à des jeux dans lesquels on possède un plateau personnel qui évolue. La plateau perso dans Iki n’est qu’une réserve. Tout se passe sur le plateau. Il y a donc beaucoup de tension. C’est très bien. - 1h30 pour l’installer, y jouer, le ranger. Top !
Le - : - Système de déplacement top mais aussi difficile. On se voit souvent contraint. Ca m’agace parfois. Du coup j’ai du mal à envisager une partie à quatre joueurs. J’ai peur que la partie devienne pénible si un joueur est trop souvent dernier à se placer. - A deux joueurs il est particulièrement difficile de monter l’expérience de ses personnages. Seul le temps fait progresser certains persos. J’imagine que c’est mieux à 3 ou 4. - C’est bête, je comprends pourquoi ça a été fait, mais le nom des métiers en anglais me gêne un peu. J’aurais aimé les avoir en japonais. - Il n’y a pas beaucoup de tension sur les jetons à deux joueurs. On sait qu’on aura notre poisson. Ce ne sera peut être pas celui à 7 points, mais on l’aura. - J’aurais aimé, si possible, avoir quelques jetons et cartes de départ supplémentaires. J’ai peur qu’après quelques parties les débuts soient souvent identiques. - J’aime énormément les jeux dans lesquels je sens mon moteur de jeu devenir de plus en plus efficace. Avoir une grande force de frappe dans les derniers tours. Dans Iki c’est assez linéaire. Après une série de départs à la retraite, limité par mon déplacement et mon nombre de sandales, il m’arrive de faire des tours dans le vide, très peu intéressants. Je ne joue pas encore très bien. A voir dans quelques parties.
C’est donc un très bon jeu, très agréable à jouer. J’ai hâte de l’essayer à trois joueurs. J’ai un peu peur de la configuration à quatre joueurs.
Hoho, une extension est annoncée pour 2023 On aura encore le temps d’en faire bien des parties d’ici là mais je suis curieux de savoir ce qu’elle nous réserve.
Liopotame dit : Donc il me paraît exagéré de considérer que c'est celui qui a de la chance sur le dernier tirage de l'incendie qui gagne la partie. Ça peut jouer, mais le jeu a plus que ça à proposer.
Il ne me semble pas avoir dit ça, simplement que ça pouvait arriver. Oui, le jeu a plus à proposer, je suis tout à fait d'accord. Perso, vis-à-vis de mes goûts ludiques, le fait que l'incendie puisse décider du vainqueur, ça me gêne (même si ce n'est pas à toutes les parties). Mais on est bien dans le goût perso. Et comme je l'ai dit déjà, je comprends qu'on puisse apprécier le petit pincement que ça provoque au moment de retourner la tuile incendie. Mais perso, si je peux apprécier ça dans d'autres jeux, je trouve ça totalement incongru dans un jeu du calibre d'Iki.
Liopotame dit :Hoho, une extension est annoncée pour 2023 On aura encore le temps d'en faire bien des parties d'ici là mais je suis curieux de savoir ce qu'elle nous réserve.
Et une nouvelle partie de Iki hier soir, config 4. J’ai résisté…mais on se fait quand même balayer par le vainqueur et ses 104 points (il en avait 54 avant même le décompte de fin). Je termine à 84 points, 75 et 65 pour les deux joueuses. La dernière jouait sa première partie d’Iki mais ses premiers mots furent : “Il est bien, à refaire!” Les incendies ont détruit deux cartes artisans. Des petites finasseries au niveaux des déplacements ont eu surtout pour but de s’emparer de poissons et nécessaires à tabac, je marque d’ailleurs 26 points grâce au tabac. n a tous les 16 points de cartes, sauf le vainqueur qui est à 25.
4eme partie a 4 joueurs : elle m’a définitivement refroidi dans la prise de risques par rapport aux incendies. Temple à 22 points qui crame (sur le dernier feu à 10). Je finis bon dernier du coup. Petit ressenti sur le fait que le combo de cartes à 25 points est plus que recommandé pour gagner (a minima celui à 16 points). A confirmer avec le temps. J’espère tenir le rythme pour faire une dizaine de partie avant la fin de l’année (mes amis le trouvent un peu lent).
ScalpHell dit :4eme partie a 4 joueurs : elle m’a définitivement refroidi dans la prise de risques par rapport aux incendies. Temple à 22 points qui crame (sur le dernier feu à 10). Je finis bon dernier du coup. Petit ressenti sur le fait que le combo de cartes à 25 points est plus que recommandé pour gagner (a minima celui à 16 points). A confirmer avec le temps. J’espère tenir le rythme pour faire une dizaine de partie avant la fin de l’année (mes amis le trouvent un peu lent).
la derniere fois, le vainqueur a même fait 2X toutes les couleurs, c est sur ca aide 🙂 les incendies on est tous egaux devant leur venue, certains sont plus "joueurs" que d'autres, si la chance est avec vous c est banco, sinon ouille. Mais ce n'est pas du hasard, c'est un de jeu. À part moi, personne n'a jamais tenté le diable avec les incendies chez nous. Excellent jeu. Et si vos amis le trouvent lent, alors je ne peux que conseiller Gugong qui a la mm richesse, la meme élégance, aucun hasard mais un rien plus de rythme. Pour moi, deux jeux equivalents à de très nombreux points de vues, Gugong ayant ma preference.
Oui j’ai tenté la construction juste avant l’incendie 10 avec 1 risque sur 4 de brûler (une autre joueuse allait le construire juste après ^^ Je vous laisse imaginer sa tête quand elle m’a vu découvrir que mon temple brûlerait xD) Merci pour le conseil je vais regarder Gugong
ScalpHell dit :4eme partie a 4 joueurs : elle m’a définitivement refroidi dans la prise de risques par rapport aux incendies. Temple à 22 points qui crame (sur le dernier feu à 10). Je finis bon dernier du coup. Petit ressenti sur le fait que le combo de cartes à 25 points est plus que recommandé pour gagner (a minima celui à 16 points). A confirmer avec le temps. J’espère tenir le rythme pour faire une dizaine de partie avant la fin de l’année (mes amis le trouvent un peu lent).
la derniere fois, le vainqueur a même fait 2X toutes les couleurs, c est sur ca aide 🙂 les incendies on est tous egaux devant leur venue, certains sont plus "joueurs" que d'autres, si la chance est avec vous c est banco, sinon ouille. Mais ce n'est pas du hasard, c'est un de jeu. À part moi, personne n'a jamais tenté le diable avec les incendies chez nous. Excellent jeu. Et si vos amis le trouvent lent, alors je ne peux que conseiller Gugong qui a la mm richesse, la meme élégance, aucun hasard mais un rien plus de rythme. Pour moi, deux jeux equivalents à de très nombreux points de vues, Gugong ayant ma preference.
Je ne comprends pas trop en quoi ça aide, puisqu'on marque des points en fonction du nombre de types différents, pas par collection de types différents. Ton joueur n'a pas marqué 50 points sur les personnages en fin de partie ?
Je ne suis pas trop d'accord non plus concernant Gugong que pour ma part j'ai trouvé plus alambiqué qu'Iki. Si mes souvenirs sont bons, il y a tout de même un peu de hasard avec les dés lancés en début de manche, mais c'est vrai que ça reste marginal.
Ma première partie à 4 fut une révélation/ surprise pour moi. J’imaginais un jeu calculatoire avec du contrôle et j’ai eu un ressenti totalement à l’opposé mais agréable.
Le côté dynamique du plateau avec les artisans qui vont et viennent au grès des actions des autres joueurs (mention spéciale au fabricant de marionnettes qui permet d’échanger deux personnages de sont choix) rend difficile l’analyse des prochains coups.
J’ai bien aimé ce côté opportuniste et cette interaction de tous les instants qui oblige à revoir sa stratégie.
Je pensais que les places seraient chères en fin de partie mais ça tourne tellement qu’il n’y a eu aucun blocage.
Les incendies n’ont eu aucun impact car on était 3 joueurs à lutter pour la première place tout au long de la partie.
Une belle surprise. La courbe d’apprentissage me semble tred prometteuse et motivante !
Une nouvelle partie de Iki cet après-midi, sans explication de règles, entre connaisseurs donc et malgré un coup du sort en fin de partie (ma carte Samuraï qui part en fumée, me faisant perdre 16 points potentiels… j’aurais mieux fait de choisir le Sumo qui me mettait en plus à l’abris des flammes), je l’emporte 94 - 90 - 88 - 79. Une lutte serrée donc. Le joueur qui termine troisième, ayant remporté les 2 dernières parties en dépassant les 100 points fut quand même un peu déçu de son score, mais chacun avait le sourire tant Iki a séduit par chez moi.
Un seul joueur marque les 25 points sur les couleurs de cartes. Un autre prend 25 points sur les poissons. Un seul bâtiment de construit, donnant 22 points à sa propriétaire.
Je l’emporte sans faire de choses extraordinaires, juste en marquant sur un peu tout : 40 points sur la piste (j’étais d’ailleurs dernier à ce moment là) + 16 points pour les cartes + 15 points de poisson + 14 points de tabac + 6 points de Koban + 3 points de bois.
Oui, et il ne faut pas se décourager malgré un coup du sort. J’ai un peu grincé des dents quand j’ai vu le samouraï dont je visais les points de revenu (et il était en plus la carte violette qui me manquait !) quitté le plateau faute d’extincteur assez efficace pour lutter contre l’incendie de force 10, mais je me suis accroché et gratté les points qu’il fallait, les 6 points des deux Koban achetés à ma dernière action par exemple.
Une nouvelle partie de Iki hier soir, config 3, avec un vainqueur à 106 points, la seconde est à 85 et la troisième 67. Bon, l’expérience a clairement parlé cette fois, même si mes deux adversaires connaissaient déjà le jeu. J’ai eu l’impression que tous les astres s’alignaient pour moi à certains moments. 48 points avant le décompte, 25 points sur les cartes, 10 de poisson, 16 sur le tabac, 6 pour des Kaban, 1 sur les mons…voilà. On a tous échappé aux incendie, le manque de riz a fait perdre une ou deux cartes quand même, pas de bâtiments construits.
Découverte d’Iki à 3. Bon ce n’est pas mon style de jeu, je n’aime pas les salades de points, et le thème, même si il disparaît rapidement, ne m’attire pas. Mais une petite anecdote qui restera dans les mémoires, une joueuse utilise un pouvoir qui lui permet d’échanger la place d’un de ses artisans avec l’un des miens. Juste après l’incendie brûle l’artisan qui a pris ma place ! C’est le karma !
- J’achète rapidement le bâtiment qui rapporte 2 Ikis par artisan nourri. J’aime beaucoup le dilemme proposé par ces bâtiments qui marquent en cours de partie : il faut les acheter tôt pour qu’ils soient rentables (je pense que passé le printemps ça ne vaut plus la peine), mais en même temps ça immobilise un kobun pour le restant de la partie, du coup il faut pouvoir les faire partir à la retraite pour faire tourner les effectifs. e crois que ces bâtiments sont un ajout dans cette nouvelle édition, c’est bien vu ! (dommage qu’il n’y en ait que 3 ).
- 2 quartiers sont complètement partis en fumée lors des incendie : lors du premier incendie (qui m’a surpris), je perds mon artisan bleu qui meurt dans d’atroces souffrances, et les 2 artisans neutres suivent. Puis lors du dernier incendie, c’est un quartier rempli d’artisans neutres qui succombe (bon au moins ça aura fait de la place pour qu’on puisse encore un peu recruter).
- À un moment donné, nous avons chacun 2 Kobans, elle a du bois et pas moi. Notre déplacement nous amène tous les 2 sur l’échoppe qui permet de construire un bâtiment, et elle y possède un artisan qui permet d’acheter 2 bois pour 3 mons. Elle joue la première, construit le bâtiment à 26 Ikis, puis à mon tour grâce aux 2 bois de son artisan je peux construire celui à 22 Ikis. Je pense que dans son cas, j’aurais plutôt construit celui à 22 Ikis : cela m’aurait empêcher de construire un bâtiment, et je pense que la différence de 4 Ikis entre les 2 bâtiments aurait été compensée par l’incidence que son choix aurait eu sur ma planification. Il faut mieux surveiller son adversaire
Je pensais avoir fait une plutôt mauvaise partie avec ces incendies, mais finalement je m’en sors tout de même avec plus de 100 Ikis, notamment grâce aux 52 acquis en cours de partie et 26 grâce à mes 2 bâtiments.