[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

J’en profite pour parler un peu stratégie.
Comment décidez-vous quelle voie vous allez suivre ? (ex : je vais essayer d’avoir les 25 Ikis d’artisans différents, je vais essayer de construire tel bâtiment et d’en profiter au max…)

J’ai le sentiment que ce choix est souvent arbitraire : tiens aujourd’hui je vais jouer de telle façon. Car au fond il y a peu d’éléments qui vont nous orienter vers une stratégie plutôt qu’une autre (les bâtiments disponibles pour cette partie, les premiers artisans révélés lors du printemps, mais même cela me paraît marginal). Aucun élément ne nous empêche de viser les 25 Ikis des artisans, et on sait que la blague à tabac permettant de valoriser les artisans différents (ou identiques) sera toujours disponible en automne.

Par exemple hier j’ai décidé de construire le bâtiment qui rapporte des Ikis par artisan nourri en phase de revenu. Cela ne découle pas d’une réflexion stratégique, c’est un choix que j’ai fait, j’aurais pu en faire un autre. L’essentiel ensuite est de s’y tenir.

Bien que le jeu soit très tactique, il y a aussi des décisions stratégiques à plus long terme qui doivent être prises.

C’est pourquoi, puisque l’extension est annoncée, j’espère qu’elle inclura de nouveaux jetons pipes, tabac et poissons.
Déjà pour la variété, mais aussi peut-être pour justement donner des éléments permettant d’appuyer une stratégie plutôt qu’une autre (j’aime bien dans ce genre de décision que le jeu me fasse un petit appel du pied). Quitte à révéler tous ces jetons en début de partie pour éviter que cela ne devienne trop hasardeux.

Hello, 

Merci pour ces retours :) 

IKI est en effet un jeu très tactique mais où il est difficile de gagner sans une vision à long terme car la gestion des ressources est assez tendue, même si on l’a un peu détendue en diminuant le coût de certains Artisans, de l’achat de 2 Kobans et on peut maintenant gagner 2 pièces sur cette case.

En ce qui concerne les Bâtiments à capacité permanente, il n’y en a que 3 pour éviter : 

1) qu’il y en ait trop de disponibles à chaque partie, retirant ainsi des options pour les Bâtiments de fin de partie
2) si on en construit trop pendant la partie (ils sont moins chers à construire), ça casse un peu l’esprit du jeu (combiner action d’un Artisan avec celle d’une Boutique, expérience, harmonie)

Pour l’extension, IKI est un jeu qui fonctionne par lui-même et qui n’en a pas vraiment besoin pour corriger ses défauts (ce n’est pas une allusion à un As d’Or expert récent…).

On en parlera en temps voulu (peut-être même qu’une table sera jouable à PEL, sinon à Essen à 100%), mais les Pipes / Tabacs / Poissons font partie des éléments naturels à intégrer, toute comme les Bâtiments (on essaie de voir si on peut intégrer un set complet de 10 nouveaux Bâtiments) et des Artisans (ça c’est plus long, car il faut trouver beaucoup de nouvelles capacités pour éviter la redondance, et qu’elles fassent sens dans le jeu), mais il y aura bien plus (un travail est fait pur respecter et étendre géographiquement la thématique).

stfrantic82 dit :Hello, 

Merci pour ces retours :) 

(...)

Pour l'extension, IKI est un jeu qui fonctionne par lui-même et qui n'en a pas vraiment besoin pour corriger ses défauts (ce n'est pas une allusion à un As d'Or expert récent...).

Noooon, pas du tout. , et surtout pas pour une correction de "défauts" (enfin en tout cas jugés comme tels pas des joueurs) à 40 euros. 

Concernant Iki, quelques intervenants (dont je ne fais pas partie, je faillotte le dis tout de suite) sur le forum, pensent que la mécanique des incendies est quand même un point faible du jeu. Est-ce qu'il a été envisagé de trouver autre chose pour le corriger ou le remplacer ? 

Nan moi j’aime voir les échoppes des copains dévastées par les flammes  (z’avaient qu’à activer mon artisan pompier pour monter sur la piste incendie, c’est bien fait pour eux).

pas touche aux incendies !

M’enfin quelle idée le Zeptien ! 
c’est comme si t’enlevais les chambres à Grand Austria Hotel

Ceux qui n’aiment pas les incendies, faut pas jouer à Iki et pis c’est tout.

Ah non, mais moi je posais juste une question hein, j’ai rien contre les incendies (enfin, surtout quand c’est chez les autres). Je demande ça parce qu’il y a de grands sensibles qui supportent pas le méchant aléa qui s’acharne que sur eux bien sur……et puis il y a quand même quelques petites astuces pour anticiper les brulures, même en étant un peu faible sur la piste incendie à un moment donné…

Le Zeptien dit :

Noooon, pas du tout. , et surtout pas pour une correction de "défauts" (enfin en tout cas jugés comme tels pas des joueurs) à 40 euros. 

Concernant Iki, quelques intervenants (dont je ne fais pas partie, je faillotte le dis tout de suite) sur le forum, pensent que la mécanique des incendies est quand même un point faible du jeu. Est-ce qu'il a été envisagé de trouver autre chose pour le corriger ou le remplacer ? 

Hello, vous vous doutez bien qu'on a joué à IKI avant de proposer cette nouvelle édition, alors la mécanique du feu, on savait qu'elle allait faire réagir, mais 2 paramètres entrent en compte : 

- la volonté de l'auteur que l'on doit respecter.
- la volonté de proposer quelque chose de différent de ce qu'il se fait d'habitude et qui donne du seul au jeu. J'ai beau ne pas être très fan des cartes Intrigue de Dune, elles y ajoutent le piment nécessaire pour ne pas en fait qu'un jeu de comptables (ce n'est pas cet aspect qui me fait dire que Dune a connu de gros soucis de développement, corrigés par l'extension).

On ne modifiera donc pas la mécanique de l'incendie, par contre, il y a aura d'autres moyens de s'en prémunir ou d'y réagir :

- un nouveau jeton "Docteur" qu'on obtient lorsque ce Personnage passe à la retraite
- Kajinosuke Tanikaze (1750-1795)

A partir de là, je vous laisse déduire ce qu'il pourrait bien y avoir dans l'extension :p

stfrantic82 dit 

On ne modifiera donc pas la mécanique de l'incendie, par contre, il y a aura d'autres moyens de s'en prémunir ou d'y réagir :

- un nouveau jeton "Docteur" qu'on obtient lorsque ce Personnage passe à la retraite

Très bonne idée ce personnage 
par contre il va pas être beaucoup activé par les copains, quand tu le poses t'as intérêt d'avoir moultes meeples pour l'activer (pas de bâtiments de début de partie posés).

Et pourquoi pas un bâtiment qui va à l'encontre du côté sanction des incendies ?
Un bâtiment Pyromane qui te fait marquer 5PV par échoppe qui crame par exemple 

bast92 dit : Un bâtiment Pyromane qui te fait marquer 5PV par échoppe qui crame par exemple 

ça pourrait être très drôle ! Malheureusement trop aléatoire je pense.

stfrantic82 dit : On ne modifiera donc pas la mécanique de l'incendie, par contre, il y a aura d'autres moyens de s'en prémunir ou d'y réagir :

A partir de là, je vous laisse déduire ce qu'il pourrait bien y avoir dans l'extension :p

Des départs asymétriques ?

Je vous fait confiance pour conserver la pureté mécanique du jeu (je me déplace puis je réalise la ou les actions), j'espère qu'il n'y aura pas des tonnes de nouveaux plateaux ou d'autres manières de réaliser des actions. 

Une extension est prévue?

bast92 dit :
stfrantic82 dit 

par contre il va pas être beaucoup activé par les copains, quand tu le poses t'as intérêt d'avoir moultes meeples pour l'activer (pas de bâtiments de début de partie posés).

Et pourquoi pas un bâtiment qui va à l'encontre du côté sanction des incendies ?

Le jeton Docteur est obtenu comme les autres jeton issus de Personnages violets, à la retraite, mais vous ne connaissez pas sa capacité :) 

Pour ton idée de Bâtiment, ce serait en effet assez aléatoire de marquer des PV de cette manière (passive et non sûre). Les Bâtiments à capacité permanente du jeu sont liés à une stratégie et au choix du joueur.

Liopotame dit :

Des départs asymétriques ?

Je vous fait confiance pour conserver la pureté mécanique du jeu (je me déplace puis je réalise la ou les actions), j'espère qu'il n'y aura pas des tonnes de nouveaux plateaux ou d'autres manières de réaliser des actions. 

Le plus important est en effet de garder la pureté mécanique et non de complexifier pour rien le jeu. L'asymétrie est à la mode, et pas forcément utilisée de manière très heureuse dans tous les jeux. Dans IKI, ça reviendrait à nous donner un Personnage en début de partie qui nous force à jouer d'une certaine manière, sans aucune raison. Comme c'est un jeu tendu en ressources où l'adaptation tactique est forte et où les conditions d'activation de cette asymétrie seraient difficiles à utiliser plusieurs fois, ce serait assez malvenu.

stfrantic82 dit :
bast92 dit :
stfrantic82 dit 

​​​
Pour ton idée de Bâtiment, ce serait en effet assez aléatoire de marquer des PV de cette manière (passive et non sûre). Les Bâtiments à capacité permanente du jeu sont liés à une stratégie et au choix du joueur.

Pas tant que ça.
Il faudrait bien sûr jouer en conséquence et ne pas compter sur les copains pour scorer sur ce bâtiment : embaucher des personnages peu coûteux (1 ou 2 mons max) et les positionner pour qu'ils crament.

Et tu ne montes pas sur la piste incendie, pour te concentrer sur le reste.

J'aime les jeux qui proposent des manières de jouer complètement opposées. Ils sont rares, c'est dommage.

Ces possibilités ont déjà été évoquées pendant le développement du jeu : thématiquement et éthiquement, cela gêne l’auteur de récompenser en PV les joueurs qui tuent volontairement (ou cherchent à faire tuer) leurs employés :slight_smile: Sur le paiement en riz, ce n’est pas clairement explicite qu’ils meurent de faim, mais sur l’incendie, c’est difficile de faire penser à autre chose.

Ok je comprends.

Le jour où je ferais un eurogame (petite idée au fond de ma tête qui germera peut-être), je ferai un truc complètement déglingué et amoral, où tous les coups sont permis, et où le seul but est de faire plus de PV que les copains 
Ras le bol des jeux politiquement corrects, un jeu c’est comme un film, c’est fait pour expier tout ce qu’on ne peut pas faire dans la vraie vie ! (Bernie, Doberman, Trainspotting et Into the wild sont mes films préférés).
J’ai aimé le jeu The Cost pour ça, entre autres.

des infos ici si vous ne connaissez pas ce formidable Spielworxx

bast92 dit :
J'ai aimé le jeu The Cost pour ça, entre autres.

Ça a l’air sympa! Combien la boîte ? J’ai pas trouvé...

léo(nard) dit :
bast92 dit :
J'ai aimé le jeu The Cost pour ça, entre autres.

Ça a l’air sympa! Combien la boîte ? J’ai pas trouvé...

Très peu d'annonces sur Okkazeo.

Qqs annonces sur BGG de temps en temps (y en a deux tout de suite).

Jeu dans la catégorie des Splotter, qui peut sembler cher pour son contenu, mais tu achètes autre chose (jeu dont la phase de test n'a pas duré 3 mois mais plutôt 3 ans, peu diffusé, et qui ne plaira pas à tout le monde et donc se vendra en nombre très limité).

je suis content qu’elle soit passée celle-là, y’a pas de petit bonheur dans la vie, faut tout prendre…

Pour la morale du jeu (après j’arrête pour le HS sur The Cost), quand tu y joues, tu te rends compte qu’intoxiquer tes ouvriers en les exposant à l’amiante peut permettre de faire des économies (normal tu ne les protèges pas), mais des économies à court terme. Celui qui fait l’effort de les faire travailler avec des protections, gagne moins d’argent à court terme, mais s’il s’organise bien il va finir par rattraper et dépasser les copains qui ont sacrifié leurs ouvriers sans vergogne.

Bon, faut y jouer pour comprendre, mais ce jeu est vraiment génial.
Comme dit dans l’article, c’est un Brass like avec coopetition, une pépite dans le genre.

Je t’ai bien eu hein?

Plus sérieusement la lecture de ton lien, j’ai pensé à Richard Breese ( un de mes auteurs favoris)  , pas à cause des meeples et figures géométriques( je vois pas du Keyflower partout) plutôt dans ses imbrications subtilement tordues ( il semble y avoir du Wallace aussi mais si on n’y pense pas…)

La thème est intéressant  ( en espérant que le jeu ne soit pas fabriqué en Chine parce que les pauvres zozos qui les fabriquent nos jeux doivent s’en prendre plein la tronche) 

D’ailleurs le masque de la couverture est un peu juste pour l’amiante, il faut un masque à cartouche (ce doit être un clin d’oeil subtil)

Putain trop con je suis. Tellement j’étais dedans j’ai pas compris ta blague. Ça vient de monter au cerveau, ça y est