[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

léo(nard) dit :Je t’ai bien eu hein?

Plus sérieusement la lecture de ton lien, j’ai pensé à Richard Breese ( un de mes auteurs favoris) 

Aaaah! Monsieur m'avait fait de la peine avec son opinion sur les jeux de Wallace, mais là je retrouve le sourire. 
Reef Encounter, Keythedral, Keyflower, Keyper, Demetra... nous devons sans doute avoir ces 5 jeux là en commun n'est-ce-pas ?
Désolé pour le HS...

Ouiiii !
Bon Demetra nous on dit Key harvestblush
Ça m’a fait beaucoup de peine cette édition ( même la couverture) c’est pas très grave non plus mais on aime tellement ce jeu et le monde de cet auteur à la maison et les illustrations de la dame en font partie…

Note pour la prochaine fois : quand on vise la construction du théâtre Kabuki pendant le Nouvel An, ne pas poser son dernier Kobun lors du dernier tour. Roh le boulet frown

Liopotame dit :Note pour la prochaine fois : quand on vise la construction du théâtre Kabuki pendant le Nouvel An, ne pas poser son dernier Kobun lors du dernier tour. Roh le boulet frown

Ah oui quand même 

Liopotame dit :Note pour la prochaine fois : quand on vise la construction du théâtre Kabuki pendant le Nouvel An, ne pas poser son dernier Kobun lors du dernier tour. Roh le boulet frown

haha, ça arrive souvent sur les parties en salon :p 

Ah j’ai oublié de raconter ma dernière partie, et la première à 3 joueurs, avec ma belle-soeur qui découvrait, bonne joueuse mais avec une tendance marquée à l’AP.

Etant dès le début et tout au long de la partie dernier sur la piste d’incendie, je me retrouve à faire des actions par défaut, et par la force des choses j’accumule les sandales. Qu’à cela ne tienne, je vais essayer de viser le bâtiment qui les valorise en fin de partie, même si je sais que le défi de conserver ces sandales sera compliqué (on peut jouer sans mais c’est un tel confort lorsqu’on en a !). Je prends le personnage qui perme de se déplacer de +1 quand il part à la retraite, à la fois pour compenser le fait d’être dernier, et aussi pour limiter mon usage des sandales.

Sauf que plus tard et je ne sais plus exactement comment, ma compagne commence aussi à accumuler des sandales, et forcément a des vues sur le même bâtiment que moi. Heureusement j’ai réussi à accumuler du bois suffisamment tôt et ait pu le construire avant elle, mais je n’étais pas trop rassuré vu mon niveau sur la piste d’incendie.
Plus tard, elle et moi visons à nouveau le même bâtiment (le sanctuaire). Normalement grâce à mon bois j’ai un peu d’avance sur elle pour l’acquérir, mais je fais une erreur monumentale en allant récupérer du bois car je pensais qu’il m’en manquait un pour construire le bâtiment, mais j’ai constaté par la suite que non. Ce qui lui permet de le construire avant moi.

Pendant ce temps ma belle-soeur recrute tranquillement des artisans de toutes les couleurs et profite de jolis bonus d’harmonie. Elle n’arrive pas à avoir du bois et ne cherche pas à construire de bâtiment.

Scores finaux : 101 / 100 / 99 broken heart
C’est ma compagne qui s’impose, ma belle-soeur aura fait une belle partie malgré la découverte et les erreurs qui en découlent.

Liopotame dit :Ah j'ai oublié de raconter ma dernière partie, et la première à 3 joueurs, avec ma belle-soeur qui découvrait, bonne joueuse mais avec une tendance marquée à l'AP.

Etant dès le début et tout au long de la partie dernier sur la piste d'incendie, je me retrouve à faire des actions par défaut, et par la force des choses j'accumule les sandales. Qu'à cela ne tienne, je vais essayer de viser le bâtiment qui les valorise en fin de partie, même si je sais que le défi de conserver ces sandales sera compliqué (on peut jouer sans mais c'est un tel confort lorsqu'on en a !). Je prends le personnage qui perme de se déplacer de +1 quand il part à la retraite, à la fois pour compenser le fait d'être dernier, et aussi pour limiter mon usage des sandales.

Sauf que plus tard et je ne sais plus exactement comment, ma compagne commence aussi à accumuler des sandales, et forcément a des vues sur le même bâtiment que moi. Heureusement j'ai réussi à accumuler du bois suffisamment tôt et ait pu le construire avant elle, mais je n'étais pas trop rassuré vu mon niveau sur la piste d'incendie.
Plus tard, elle et moi visons à nouveau le même bâtiment (le sanctuaire). Normalement grâce à mon bois j'ai un peu d'avance sur elle pour l'acquérir, mais je fais une erreur monumentale en allant récupérer du bois car je pensais qu'il m'en manquait un pour construire le bâtiment, mais j'ai constaté par la suite que non. Ce qui lui permet de le construire avant moi.

Pendant ce temps ma belle-soeur recrute tranquillement des artisans de toutes les couleurs et profite de jolis bonus d'harmonie. Elle n'arrive pas à avoir du bois et ne cherche pas à construire de bâtiment.

Scores finaux : 101 / 100 / 99 broken heart
C'est ma compagne qui s'impose, ma belle-soeur aura fait une belle partie malgré la découverte et les erreurs qui en découlent.

Très belle partie ! Je sors d'une partie test de l'extension à 3 joueurs justement :)

Victoire du boss (126 IKI) avec 7 Personnages jaunes + le Tabac qui va bien (2x7 = 14 IKI) et seulement 4 IKI de variété de Personnages, mais avec un nouveau le Bâtiment, l'Izakaya (pub japonais) qui rapporte 5 IKI par Personnage jaune, soit 35 IKI.

Notre illustrateur termine second (122 IKI) avec une stratégie Port et Célébrités, avec le nouveau Bâtiment qui score sur le nombre de jetons Poisson / Pipes / Tabac, mais je vais éviter de trop en parler car la sortie n'est prévue qu'au printemps 2023 :p 

Je crois que je n’ai jamais réussi à dépasser les 5 personnages d’une même couleur, donc même avec le tabac qui va bien cela ne m’a jamais permis de compenser les PV pour les couleurs différentes.

Ces nouveaux bâtiments paraissent intéressants ! Du coup faut qu’on continue de narrer nos parties pour recevoir des petits susucres ?  (je compte sur Le Zeptien !)

La partie de la loose : j’ai perdu un artisan à chaque incendie  je n’ai jamais réussi à me cacher derrière ceux de ma partenaire qui en général monte sur la piste d’incendie.

Par contre je ne sais pas vous, mais j’ai mon plateau qui commence à sévèrement gondole. C’est pas faute de l’avoir laissé plusieurs jours sous des encyclopédies (comme quoi elles servent encore). 

Des nouveautés concernant l’extension ? 

Liopotame dit :La partie de la loose : j'ai perdu un artisan à chaque incendie  je n'ai jamais réussi à me cacher derrière ceux de ma partenaire qui en général monte sur la piste d'incendie.

Par contre je ne sais pas vous, mais j'ai mon plateau qui commence à sévèrement gondole. C'est pas faute de l'avoir laissé plusieurs jours sous des encyclopédies (comme quoi elles servent encore). 

Des nouveautés concernant l'extension ? 

Elle est terminée niveau développement et quasi terminée niveau illustrations. Comptez fin août / septembre l’année prochaine, avec les délais de production actuelle c’est compliqué. Pas certain qu’elle soit jouable rapidement sur les salons, car on a 3 jeux qui sortent avant cette extension. C’est peut-être possible que j’arrive à dégager du temps pour la faire jouer sur Tabletop Simulator s’il y a des motivés ici :) plutôt début d’année prochaine, le temps d’avoir tous les visuels finalisés et qu’on termine qq réglages éventuels :)

Ah mais oui au fait ! …“l’extension ! l’extension ! l’extension !” Mais où est-elle enfin
Citoyen stfrantic82, tu es convoqué devant le tribunal ludique “Des-extensions-qui-n’arrivent-jamais”!  Nous attendons tes explications…et je suis particulièrement en pétard aujourd’hui (une humiliation à Carnégie hier, un KB raté, une partie de Carcassonne où j’ai été quasi inexistant…il faut que je me défoule sur quelqu’un là…)

Plateau qui gondole à Iki ? Tu parles du plateau central ? Pour le moment, j’ai rien remarqué de particulier jusqu’à maintenant. Je surveille juste les jointures des petits plateaux individuels. 

EDIT : Ah, il a répondu pendant que je rédigeais mon post…bon, ça ira pour cette fois. 

Poursuite de la discussion entamée ailleurs

stfrantic82 dit :
bast92 dit :

Sinon je te rejoins sur IKI.
C’est dommage car il ne manquerait pas grand chose pour le rendre plus stratégique, et donc plus intéressant (à mon goût).
Par exemple une possibilité de troc permanent sur le bois qui est trop rare dans les échoppes de printemps/été, et trop nécessaire pour les constructions. Un troc style 3 thunes/sandales/riz donne 1 bois par exemple.
Autre exemple, un coup de construction différent pour les bâtiments de début de partie (pas de bois nécessaire).
​​​​​​
C’est dommage car ces bâtiments de début de partie sont vraiment une bonne idée puisqu’ils ajoutent du piment au jeu (il faut les protéger du feu toute la partie, ils limitent les possibilités de pose des échoppes donc tendent le jeu, et ils ajoutent ce brin de stratégie qui manque au jeu).
Mais en l’état on est trop souvent en incapacité de les construire par manque de bois en début de partie.

L’autre jour je n’avais pas trop de temps pour te répondre, alors voici ma réponse :slight_smile:

IKI n’est pas un jeu stratégique comme Projet Gaia, c’est un jeu d’entrée de gamme expert et essentiellement tactique avec quelques options de long terme (réussir à avoir les 5 couleurs de Personnage, construire un Bâtiment, compléter une collection, optimiser le scoring de certains Tabacs, option ajoutée par la v2). Plus stratégique ne veut pas dire plus intéressant. Par exemple, Projet Gaia est tellement quasi 100% stratégique que le snowball peut faire comprendre que tu as perdu ta partie bien avant la fin, ça rend le jeu rigide et dépendant de l’analyse du setup (il me semble t’avoir lu sur Facebook et que tu es d’accord sur le sujet). L’idée, c’est surtout de combiner les 2 aspects, mais forcément en dosage 50/50. IKI je dirais que c’est plutôt 70% tactique et 30% stratégique, mais que les 30% sont ceux qui font gagner (modulo la chatte à dédé pour les incendies, comme ça Loïc pourra dire que c’est pas le meilleur joueur qui gagne à cause de cet artifice)

Le bois est volontairement la ressource la plus rare du jeu, mais pas forcément la plus chère (les Kobans) et une volonté de l’auteur qu’il ne soit pas disponible dans une boutique, ce qui justement pousse au recrutement de Personnages fournissant cette ressource (aucun Personnage du jeu de base ne donne un Koban, mais ça changera avec l’extension…). Au Printemps, il y a 3 Personnages qui agissent avec le bois : 
- Soap Bubble Man (jaune) : 1 bois gratuitement
- Dice Maker (marron) : 1 bois pour 1 mon
- Carpenter (rouge) : permet de construire un Bâtiment en dépensant 1 bois de moins. Ce Personnage n’était jamais utilisé dans la v1 et sera encore meilleur avec l’extension.

1) Comme 2 Personnages sont écartés, au moins 1 sera présent, au plus tard tour 3.
2) 2 des 3 Bâtiments de début de partie sont intéressants à partir de la fin du Printemps (Imperial Villa, Farmhouse), donc vraiment beaucoup de chances de les rentabiliser dès la fin du mois 3. Et si ce n’est pas le cas, c’est un aspect du jeu parmi d’autres.

Et même avec la Firewatchtower (le 3ème Bâtiment de début de partie), il est possible de performer, j’ai discuté avec mon collègue de Hachette UK pas plus tard que la semaine dernière et vous le connaissez (barbi sur le forum), qui gagne une partie à 4 avec 122 IKI et la Firewatchtower.

Des éléments de l’extension qui peuvent éclairer tes remarques (qui sont tout à fait recevables) : 

- Elle apportera 3 nouveaux Bâtiments de début de partie, 1 de milieu de partie et 6 de fin de partie. Au setup, il y aura une limite de 2 Bâtiments de ce site maximum parmi les 6. Certains ne coûtent pas de bois, mais ça reste rare (2 je crois), et d’autres ont un élément spécial dans leur coût (1 Pipe, 1 Poisson).
- Le bois sera plus présent, car davantage d’utilisations possibles : un nouveau Personnage de départ permet d’en gagner, les nouveaux Personnages (il y a une mécanique spéciales pur les 24 nouveaux Personnages, on n’en voit que 1 par mois) auront tous un bonus de recrutement et pas que du gain de feu, parfois du bois :slight_smile: Le bois sera utilisé pour construire des Bateaux avec l’icône “marteau” qui servait originellement exclusivement aux Bâtiments. 

En fait ce que je reproche un peu, c’est le début de partie.
Au tout début, je dois choisir un artisan jaune : sur quel critère je me base pour mon choix ?
Le seul élément d’aide à la décision sont les bâtiments disponibles pour la partie.
Or rien ne me dit que j’arriverai à construire le bâtiment qui pourrait m’intéresser (y aura-t-il du bois ?).
Donc le choix le plus raisonnable au début est de prendre un artisan qui produit du riz en revenu, puisque dans tous les cas il me sera toujours utile. Et pareil pour les quelques premiers recrutements, on y va un peu au petit bonheur la chance, jusqu’à ce que la physionomie du jeu devienne plus claire et qu’on puisse mieux s’orienter. Aussi le plus rentable en début de partie me paraît être de chercher à marquer des points via l’harmonie et recruter des personnages pour marquer les points de couleur en fin de partie.

Par exemple il existe des personnes intéressants en fin de partie qui offrent des manières alternatives de gagner des PV (1 riz + 1 sandale + 1 bois = 9 Iki, 1 koban = 9 Iki…). Mais c’est impossible de partir dans l’idée de les exploiter, puisqu’on ne sait même pas s’ils seront présents pendant la partie.
À partir de là, 2 possibilités : soit le personnage sort et on décide de faire le nécessaire pour l’exploiter, soit il sort et on a déjà en notre possession les éléments permettant de l’exploiter. Donc exclusivement de l’opportunisme.

J’aime beaucoup ce jeu malgré ce point que je critique, j’aimerais juste des éléments qui me donneraient des indices pour m’orienter en début de partie.

En début de partie je crois qu’il faut ratisser large sans trop anticiper la suite : se faire un petit moteur à thunes et un petit moteur à riz pour lancer la machine.

Ensuite on peut commencer à planifier la suite : bâtiment de début de partie ou bâtiment de fin de partie ? (ou pas de bâtiment du tout d’ailleurs, j’ai déjà fait 130PV sans aucun bâtiment), et tout le reste (pipes, blagues, poissons, échoppes, piste incendie).

Il y a les jeux où le setup invite tout le monde à un plan de jeu assez précis, créant de l’interaction mais aussi de la variabilité (Tiletum semble ainsi).
Il y a à contrario les jeux plus bac à sable où c’est à toi de faire un choix stratégique initial, sans avoir forcément assez d’éléments de jeu pour faire le choix le plus judicieux.

IKI est plutôt dans la seconde catégorie, les éléments de jeu étant dévoilés au fur et à mesure de la partie via les échoppes qui arrivent en jeu (un setup qui évolue au fil de la partie on pourrait dire).

Les 6 bâtiments de la partie donnent quand même de la lisibilité sur la suite, mais comme dit plus haut, on peut très bien faite un gros score sans construire aucun bâtiment.

IKI est donc un jeu très ouvert où une lecture de setup initial ne suffit pas, d’où son fort côté tactique. Mais je comprends que ça puisse te gêner et te donner l’impression que tu tentes un truc à chaque partie, sans trop savoir si ça va marcher.

Perso j’aime bien les deux types de jeux.

Liopo' dit :

En fait ce que je reproche un peu, c'est le début de partie.
Au tout début, je dois choisir un artisan jaune : sur quel critère je me base pour mon choix ?
Le seul élément d'aide à la décision sont les bâtiments disponibles pour la partie.
Or rien ne me dit que j'arriverai à construire le bâtiment qui pourrait m'intéresser (y aura-t-il du bois ?).
Donc le choix le plus raisonnable au début est de prendre un artisan qui produit du riz en revenu, puisque dans tous les cas il me sera toujours utile. Et pareil pour les quelques premiers recrutements, on y va un peu au petit bonheur la chance, jusqu'à ce que la physionomie du jeu devienne plus claire et qu'on puisse mieux s'orienter. Aussi le plus rentable en début de partie me paraît être de chercher à marquer des points via l'harmonie et recruter des personnages pour marquer les points de couleur en fin de partie.

Par exemple il existe des personnes intéressants en fin de partie qui offrent des manières alternatives de gagner des PV (1 riz + 1 sandale + 1 bois = 9 Iki, 1 koban = 9 Iki...). Mais c'est impossible de partir dans l'idée de les exploiter, puisqu'on ne sait même pas s'ils seront présents pendant la partie.
À partir de là, 2 possibilités : soit le personnage sort et on décide de faire le nécessaire pour l'exploiter, soit il sort et on a déjà en notre possession les éléments permettant de l'exploiter. Donc exclusivement de l'opportunisme.

J'aime beaucoup ce jeu malgré ce point que je critique, j'aimerais juste des éléments qui me donneraient des indices pour m'orienter en début de partie.

Dans l'extension, vous aurez un jeton bonus immédiat adjoint au hasard à chaque Personnage de départ, ce qui variera encore davantage les setups et donc l'intérêt de prendre tel ou tel Personnage, mais aussi 6 Bateaux (recto-verso) qui sont visibles dès le début de partie et qui ajoutent une variable d'analyse de setup au jeu.
Dans le jeu de base, ça ne me dérangeait pas plus que ça, car de toute façon si tu es 1er, tu ne choisissais pas. L'intérêt était plutôt quel Personnage sur quelle case du plateau en fonction de ma position et de ce que je reçois. Si je veux jouer confort, je prends un Personnage qui me fournit du riz, par exemple :)

Concernant l'harmonie, c'est pour moi one option tactique, je le fais quand je peux, mais pas au point de sacrifier un combo Personnage/boutique ou une protection vis-à-vis du feu par exemple :) Mais chez nous c'est 120 IKI pour la victoire, donc faudrait voir.

Pour les Personnages, c'est évidemment tactique et dépendant de la situation, mais tu peux aussi les recruter et voir que toi ou tes adversaires vont s'adapter : placer le Personnage qui rapporte 6 IKI contre 2 sandales sur la boutique qui donnent 2 sandales contre 2 pièces, c'est assez tentant :)

L'extension apportera plein de petits détails pour tirer profit des situations (en plus de la mécanique principale des bateaux et des célébrités), il y aura par exemple d'autres moyens de réagir au feu (via de nouveaux jetons de Personnages violets, des capacités de Célébrités)

EDIT : complètement d'accord avec Bast92 :)

Intéressant tout ça 

Besoin d’un regard neuf pour la relecture du livret de règles ? 

Liopo' dit :Intéressant tout ça 

Besoin d'un regard neuf pour la relecture du livret de règles ? 

haha, les règles seront mises en page en fin de semaine si tout va bien. Ensuite, sera venu le temps des relectures en effet. Je vais voir ce que je peux faire (on évite les relectures "gratuites" hors collègues et amis) :) 

Ha, et bien si ça peut t’éviter des difficultés, je ne vois aucun inconvénient à être payé

surprise

Liopo' dit :Poursuite de la discussion entamée ailleurs

stfrantic82 dit :

En fait ce que je reproche un peu, c'est le début de partie.
Le seul élément d'aide à la décision sont les bâtiments disponibles pour la partie.
Or rien ne me dit que j'arriverai à construire le bâtiment qui pourrait m'intéresser (y aura-t-il du bois ?).

Oui, mais ça, c'est parce que monsieur joue d'une manière scientifique, alors que moi, je suis un peu plus "freestyle"...où surtout comme je peux dirait certains...no

Blague à part, j'aime bien l'approche de Bast92, je crois que j'aborde également le début de partie à Iki de cette manière

...mais au fait ? ...et où est passé le "tame" ? Mais enfin qu'est-ce que c'est que ces façons, Liopo' ?? c'est quoi ce nouveau pseudo, sans prévenir, comme ça ?? je suis tout déstabilisé maintenant, je vais devoir aller consulter, merci hein ! 

...de toute manière, je vais y aller si MON extension de MON Iki n'est pas au minimum sous MON sapin pour Noël. 
Monsieur stfrantic, vous êtes prévenu...

Alors tu pourrais l’avoir sous le sapin si je l’imprimais moi-même et que je te l’envoyais, car malheureusement, elle n’arrivera en boutiques que vers août 2023 (environ), pour ne pas se retrouver en même temps que la nouvelle édition de biiiippp à Essen 2023 et qui est un eurogame bien plus costaud 

J’aime aussi l’approche de Bast92, à ceci près que le meilleur moyen de prendre du plaisir, c’est aussi de prendre un peu de recul sur notre passion et de s’asseoir à une table à la cool et se laisser emporter par le jeu, surtout pour une première partie (je fais ça aussi pour les films, peu de renseignements au préalable, je m’assois et on voit ce qui se passe).

“Allo docteur ? Oui, je vais réserver une dizaine de séances… hein ? Oui, vous l’avez compris, l’extension de Iki, c’est pour l’année prochaine…et oui, je sais, vous aussi hein ?” enlightened

surprise

Ah mais je croyais que c’était bientôt prêt moi…bon ben on va attendre.