[IKI] Un "eurojap"? Parlons du jeu

Cool Biiiiip va enfin sortir en VF l’année prochaine ! no

Pas au courant du Biiip

Tout le monde est au courant sauf moi ? :confused:

Qu’est-ce que ça pourrait être ?
un eurogame bien plus costaud qui n’a pas eu de VF :thinking:
​​​​​​
​​​​​​

Peu de gens, et on a prévu de l’annoncer en début d’année prochaine :) 

je ne sais pas qui se cache derrière Salmanazar et il rajoute une info qui est à confirmer / infirmer par l’éditeur :sweat_smile:

bast92 dit :Pas au courant du Biiip
Tout le monde est au courant sauf moi ? 😕

Qu'est-ce que ça pourrait être ?
un eurogame bien plus costaud qui n'a pas eu de VF 🤔
​​​​​​
​​​​​​

La dernière fois j'avais tapé dans le mille, donc je vais regarder ça de plus près mais j'ai une ou deux idées. En effet, il ne reste plus beaucoup de jeux qui n'ont pas eu leur réédition récemment.

En plus des Splotter, je trouve qu’il y a deux super eurogames qui mériteraient une VF mais ils ne sont pas si costauds que ça.
Lords of Waterdeep avec son extension (mais peut être un peu démodé).
Crusaders Thy will be done avec son extension (ferait probablement un gros carton).

Impatient de savoir :smiley:

Renegade France a sûrement les droits de Crusaders qui vient d’être reedité aux USA, passant de TMG à Renegade.

Je ne sais pas quel est le status exact de What’s your Game. Ils vont finir par livrer Madeira mais ont-ils l’énergie, et les moyens, pour se relancer dans des rééditions ? Il y a quand même pas mal de bons jeux dans leur catalogue.

Sinon on peut penser à Western Town.

Un Reef Encounter devrait rester chez Richard Breese donc je n’y crois pas

Avec le boulot fait sur Iki, on n’aura qu’une bonne surprise !

J’avais contacté Olivier pour Western Town il y a un an, on avait fait un Skype il était chaud et puis plus de nouvelles malheureusement.

J’ai contacté Richard il y a qq mois mais pour Keyflower mais j’ai reçu un bon poli :stuck_out_tongue_winking_eye:

on a failli faire Myrmes mais Yoann a choisi Bombyx. Tant que ce jeu ressort, ça me va :smiling_face:

je me rends qu’on m’a mis plein de râteaux et j’attends la réponse pour plusieurs autres jeux !

Dans un autre fil

stfrantic82 dit :
IKI je dirais que c’est plutôt 70% tactique et 30% stratégique, mais que les 30% sont ceux qui font gagner (modulo la chatte à dédé pour les incendies, comme ça Loïc pourra dire que c’est pas le meilleur joueur qui gagne à cause de cet artifice)

Qu’est-ce que j’ai encore écrit pour être cité de cette manière ?
Je pense pouvoir retrouver 2-3 CR qui indique que le dernier incendie leur a fait perdre plus de 10% de leur score. C’est pas moi qui le dit.
Combattre les incendies coûtent des “ressources” (action,…). Mettons que je décide de les combattre, ce qui me permettra d’aller chercher un certain score. Mettons que je décide de ne pas m’en occuper avec un gain que j’estime à 15 PV supplémentaire. J’échoue si l’incendie tombe chez moi. En terme d’espérance de gain, j’ai donc
153/4-101/4 (si l’incendie me fait finir 10 points en dessous de ce que j’espérais en les combattants). L’espérance reste TRES largement en faveur du : je tente d’optimiser à fond les PV sans tenir compte des incendies. Et, la plupart des CR que je survole semble indiqué cela avec des joueurs qui ont des gros scores si ça passe et des scores nettement plus faibles si ça casse.
Pour que le calcul d’espérance soit en défaveur, il faut vraiment prendre d’énormes risques. 
Et c’est pour cela que je trouve que cette mécanique d’incendie ne fonctionne pas. Et donc que je le ne ME convient pas.

Tu oublies qu’avancement sur la piste d’incendie = ordre du tour, et que l’ordre du tour est très important à IKI.

Perso je ne joue jamais avec la chatte à dédé (j’aime beaucoup l’expression :rofl:) prenant bien soin de mes échoppes pour qu’aucune ne crame.
Et pourtant je gagne assez souvent, avec des scores fréquemment au dessus de 120 IKI.

​​​​​Donc non je ne crois pas que pour gagner à IKI il faille faire abstraction des incendies et avoir de la chance.
IKI n’est pas un jeu de moule, loin de là même.

Par contre ce qu’on peut reprocher au jeu c’est qu’à se soucier des incendies et du riz pour nourrir ses meeples, on ait la frustration de ne pas faire beaucoup plus que ça pendant la partie.
Et c’est assez vrai sur la première partie.

Mais l’expérience aidant, on parvient à faire nettement plus de choses, le choix judicieux des échoppes et le timing de leur arrivée à la retraite aidant (s’arranger pour que lorsque le moment de nourrir arrive, les échoppes soient à la retraite sauf une ou deux max).

Par contre il n’y aura jamais des derniers tours avec des combos dans tous les sens, comme il peut y avoir à Projet Gaïa par exemple.
Mais je ne suis pas un grand fan des dernières manches interminables tellement il y a de combos.

bast92 dit :Tu oublies qu'avancement sur la piste d'incendie = ordre du tour, et que l'ordre du tour est très important à IKI.
C'est pas impossible que l'espérance de gain soit en faveur de la piste parce que l'ordre du tour est trop important. Mais ça renverse juste le point de vue en rendant une piste obligatoire.
Evidemment, je n'aurai jamais de certitudes absolue sur le jeu, puisque je n'ai aucune envie d'y rejouer (et d'ailleurs, je n'en aurai pas parlé si on ne m'avait pas encore cité ), mais ce sentiment ayant été confirmé par certains de mes partenaires ayant beaucoup joué, je sais que le jeu n'est clairement pas fait pour moi.

Bonjour,

J’ai acheté ce jeu parce que comme mon pseudo l’indique, j’aime le Japon, parce que j’aime l’esthétique du jeu, et que j’en avais lu des critiques plutôt positives.

J’ai lu les compte-rendus de parties plus haut, j’ai écrémé BGG, seulement, je ne parviens pas à comprendre comment les gens arrivent aux scores que vous citez plus haut.
Pour être sûr que je n’avais rien raté, j’ai même vérifié sur la FAQ qu’on ne peut effectuer une transaction qu’une fois par arrêt dans une boutique ou arrière-salle (par exemple, on ne peut pas acheter plusieurs fois du riz pour 1 Mon chez le Prêteur à Gages).
En conséquence, pour garder 3 personnages sur la carte afin qu’ils finissent sous votre tableau pour les iki en fin de jeu, il faut pouvoir payer 3 riz tous les trois mois (donc tous les 3 déplacements/actions). Le maximum qu’une action produise étant 2 riz, il faut consacrer deux mois à accumuler du riz. Comment alors gagner des points en faisant autre chose s’il ne reste qu’une action “productive d’iki” par saison ?

Désolé, je dois avoir raté quelque chose d’important. Car en même temps, si la réponse est “doubler” les actions nagaya et arrière-salles, il faut recruter plus de personnages, les payer (or on gagne peu, et je ne comprends pas comment un joueur peut construire un “moteur” à Mon, puisque le revenu des personnages est la seule rentrée “personnelle” et ne rentre qu’une fois tous les trois tours, et que le revenu en mon est généralement inférieur au prix du personnage. Donc si on ne peut le nourrir on perd double…

Vraiment, je suis un joueur vétéran qui navigue aisément dans Scythe, Puerto Rico, Terraforming Mars, Caylus, etc etc, mais ce jeu me laisse perplexe. Merci de me donner un mini coup de pouce afin que je puisse enfin apprécier ce jeu et comprendre comment il fonctionne… angry

Bonjour, est ce que vous n’avez pas oublié la phase de production ?? Certains artisans produisent du riz , d’autres des mons ou autres ressources. Du coup, la course au riz peut être moins contraignante, car certains se nourrissent avec leur production. 
De plus les retraités, eux, continuent à produire sans nécessité de les nourrir. 
Du coup, le choix des artisans qu’on recrute peut-être déterminé par nos potentiels besoins. 
Je ne sais pas si ça répond en partie à votre question. 

Lorsque tu t’arrêtes sur une échoppe, tu peux utiliser l’action de l’échoppe + l’action d’un des artisans en arrière salle.
Donc chaque saison tu as 6 actions : souvent un artisan te permettra de récupérer 1 riz par-ci par-là. 

Ensuite comme l’explique Jost, en phase de revenus plusieurs artisans produisent du riz. 

Ne pas oublier que les bâtiments ne doivent pas être nourris. 

En fait on se rend rapidement compte que ce n’est pas si compliqué que ça de réussir à tous les nourrir, ça ajoute juste une petite pression supplémentaire comme les incendies. J’ai rarement perdu des artisans à cause de la famine.

Merci à vous deux (j’inclus Jost ).
1. oups, j’ai mal lu la règle concernant les repas, qui exclut clairement les bâtiments. Je croyais qu’il s’agissait d’un riz par kobun à cause du kobun dessiné après le riz, sur la carte.
2. nous n’avons pas oublié le revenu saisonnier des personnages, mais cela n’arrive que quatre fois, et à la fin du printemps on n’a pas encore beaucoup de personnages, dont l’expérience est basse.
3. quant aux 6 actions, il faut pour cela qu’il y ait un personnage en arrière-salle à chaque halte de l’Oyakata, ce qui est loin d’être le cas vu le faible nombre de personnages, en tout cas à deux et au début… (oui, nous appliquons les personnages neutres)

A titre indicatif, en jouant à deux, combien de mois vous faut-il pour qu’une bonne proportion des 12 arrière-salles soient occupées ?

Bref, vos retours m’encouragent , je m’accroche, si le score de 100 à 120 iki est régulièrement atteint, nous dois aussi pouvoir y arriver !!!

Hakuin dit :
3. quant aux 6 actions, il faut pour cela qu'il y ait un personnage en arrière-salle à chaque halte de l'Oyakata, ce qui est loin d'être le cas vu le faible nombre de personnages, en tout cas à deux et au début... (oui, nous appliquons les personnages neutres)

Justement en général on planifie les déplacements pour toujours réussir à faire une double action. Donc anticiper le placement de tes artisans ou des artisans neutres en fonction de là où tu souhaites te rendre. 

Normalement à la fin du printemps tu peux déjà avoir 3 voire 4 artisans (dont celui de départ qui peut rapporter du riz). 

Pour répondre à ta question, il nous arrive régulièrement que dès l'été toutes les arrière-salles soient pleines ou presque. Nous jouons également essentiellement à 2, donc c'est un peu plus long pour les faire partir à la retraite.

J'ai l'impression qu'il y a un point de règles à côté duquel vous êtes passés. Vous commencez bien la partie avec 8 mons et 1 riz ? 

Je ne sais pas si les changements sont importants entre la version 1 et la 2 (1 seule partie sur cette dernière à 2)  mais sur la version originale : en règle générale c’est plutôt 3 artisans en fin de saison 1 et comme Liopo les arrières salles sont pleines en été dans 90% des cas. 
La plupart du temps je reste sur 3 artisans sur le printemps pour : les nourrir facilement, et avoir des mons pour attaquer l’été avec suffisamment d’argent pour recruter sans trop de contrainte (je ne dis pas pour autant que c’est la meilleure stratégie :grin:)

Je fais un petit récapitulatif des infos distillées par SWAF ici et ailleurs (en fait non, pas ici ) sur l’extension jusqu’à présent :

- Pont de Nihonbashi

• Les joueurs pourront construire des bateaux via l’action de construction (marteau)
  • Une nouvelle action qui permettra d’activer ces bateaux
  • 7 bateaux différents : 1 bateau de départ et 6 autres recto-verso (13 effets différents)
  • La construction de bateaux nécessitera du bois, en compensation il sera plus facile d’en acquérir

- Célébrités
  • Possibilité de recruter un nouveau type de personnage, qui donnent des pouvoirs permanents, des effets immédiats ou des Ikis de fin de partie sous condition.
  • 5 Célébrités prévues par saison, mais seulement 2 révélées par saison et par partie

• Je pense que sur cette image le personnage de gauche est une célébrité : visiblement il n’a pas d’expérience donc on peut en déduire qu’il n’a pas à être placé dans une échoppe

- 10 nouveaux bâtiments

• Visiblement celui-ci se paie avec une pipe et fait gagner des Ikis par Célébrité recrutée ?

pic7309233.png
  • Salon de thé : rapporte 1 riz et 2 ikis à chaque fois que l’Oyakata (moi je l’appelle le gros bonhomme) passe devant. Sera très intéressant dans une stratégie basée sur le vieillissement des artisans, car il est parfois difficile d’avoir assez de riz en fin de saison lorsqu’on essaie de faire le tour du quartier rapidement.
  • Bains publics : double les bonus d’harmonie en phase de revenus. L’adversaire aura encore plus intérêt à contrarier le placement de nos artisans.
  • “Wholesale shipping agency” (je ne me risque pas à traduire) : rapporte 2 iki par bateau construit ?

- 24 nouveaux personnages (2 par mois)

pic7260105.png
  • Pêcheur : lorsqu’il part à la retraite, il offre un jeton poisson unique qui rejoindra donc notre collection (y aura-t-il la possibilité d’avoir 5 poissons ou sera-t-on toujours limité à 4 ? Si 5, il ne faudra pas laisser le restaurant au joueur qui aura le pêcheur…).
    Permet de réaliser l’action “activer un bateau”.
  • Samurai : à l’achat, rapporte 1 Koban. Couleur joker pour définir la collection d’artisans en fin de partie. Il permet d’échanger une pipe contre de l’iki. Les pipes coûtent souvent cher par rapport au bonus qu’elles apportent, ça peut être un bon moyen de les valoriser.

- Un nouveau plateau annexe
pic7375298.png
  • Permettra de disposer les bâtiments disponibles lors de la partie, ainsi que les artisans.
  • Il semblerait que cela change également la dynamique en fin de mois qui utilisera désormais un système de rivière (spéculation : le premier joueur choisi quels artisans il conserve d’un tour à l’autre ? Mais cela risque de rendre plus complexe l’élaboration d’une stratégie, si on espère recruter un personnage mais qu’il est finalement défaussé avant qu’on en ait l’occasion.)
- 1 set de nouveaux jetons pipes/tabac/poissons

Sortie prévue fin août/début septembre !

joli travail de compilation, presque tout est correct, à part : 

- “Wholesale shipping agency” (je ne me risque pas à traduire) : rapporte 2 iki par bateau construit ?
- Samurai : à l’achat, rapporte 1 iki. 
- spéculation : le premier joueur choisi quels artisans il conserve d’un tour à l’autre ? Mais cela risque de rendre plus complexe l’élaboration d’une stratégie, si on espère recruter un personnage mais qu’il est finalement défaussé avant qu’on en ait l’occasion.)
- À droite, le paquet des célébrités.

Génial tout ça :smiley:
Merci