[Melee]
Pour ceux qui ne connaissent pas The Secret of Monkey Island, un petit saut sur Wikipédia peut vous aider à comprendre de quoi on parle :
[ Article Wikipédia ]
Fan de ce jeu depuis mes 14 ans et développeur web amateur depuis quelques années j’ai voulu il y a 2 ans rendre hommage à mon idole (Guybrush Threepwood, héros de Monkey Island) en recréant les duels d’insultes au sabre sur l’île de Mêlée.
Au départ donc, chaque nouveau joueur connaissait 3 insultes et les 3 réparties correspondantes, à lui d’aller affronter d’autres joueurs pour élargir son vocabulaire dans le but d’être à la hauteur pour vaincre la Reine du Sabre de l’île de Mêlée.
Dans The Secret of Monkey Island, c’était une des 3 épreuves imposées par le conseil des pirates pour être reconnu comme un vrai pirate.
Quand j’ai vu que plusieurs joueurs étaient arrivés à vaincre la Reine du Sabre, j’ai décidé d’ajouter les 2 autres épreuves : la Chasse au trésor sur l’île de Mêlée et le vol de l’idole aux mains nombreuse dans la maison du gouverneur.
Une fois les 3 épreuves passées, on devient pirate. Il est alors possible de rejoindre un équipage ou d’en monter un, d’acheter un navire et de partir en mer découvrir d’autres îles, trouver d’autres trésors, aborder des navires, se faire aborder par des pirates fantômes, accomplir des quêtes… l’aventure quoi !
Bref, en 2 ans le jeu a beaucoup évolué, et il est passé par différentes phases, des périodes d’affluence et des périodes creuses…
Aujourd’hui il est assez rodé pour être intéressant pourvu qu’on soit un peu nombreux sur l’île… et c’est bien le problème : l’écart se creuse entre les vieux pirates qui ont pris la mer pour trouver des trésors loin de Mêlée et les jeunes qui débarquent sur l’île et se retrouvent un peu seuls…
Alors je viens lancer un appel désespéré : je cherche des joueurs qui ont envie de joutes verbales, d’aventure, de grog, d’un peu de role play (mais pas trop), et de rencontrer des singes à trois têtes…
(Après, si j’arrive à repeupler l’île, j’aurai aussi besoin d’aide pour faire évoluer les graphismes du jeu, mais pour le moment c’est pas la priorité…)
=> http://www.ile-de-melee.fr
Hum… il semblerait que mon histoire d’apprentis pirates ne passionne pas les foules
Si tu cherches des fans de Monkey Island, je te recommande ce site : grumpygamer qui doit etre le repaire des plus grands fans du jeu, vu que c’est le site de l’un des auteurs.
A
Salut Ceddryk,
moi je suis fan de Monkey Island et je trouve ton initiative excellente.
@A Je clique immédiatement sur le lien
MERCI !
@Oscar Merci du compliment ! je pense aussi depuis que je l’ai lancé que l’idée est bonne… ça a super bien tourné au début… puis je l’ai fait évoluer, mais les gens n’ont pas suivi et ça s’est essouflé… comme si ça faisait rire les gens quelques temps mais qu’ils n’avaient pas envie d’y passer plus de temps…
Grumpy Gamer… je percute en arrivant dessus : c’est LE blog de Monsieur Ron Gilbert !!!
Excellent !!
Tu trouveras d’autres fans francophones de Guybrush à cet endroit : http://www.abandonware-forums.org/
Je viens de m’y inscrire… j’ai essayé de poster, mais pas moyen, ça ne fonctionne pas… quand je clique sur “Créer la nouvelle discussion”, je suis renvoyé à la même page et le sujet n’est pas créé…
Tiens, c’est bizarre…
Peut être qu’il faut attendre un peu que ton compte soit validé… je vais te faire de la pub en attendant
Merci beaucoup !!!
On a vu arriver une série de nouveaux joueurs ces derniers jours, ça fait plaisir !!!
MERCI à ceux qui ont fait le déplacement, et surtout n’hésitez pas à communiquer, si vous vous perdez ou si vous n’arrivez pas à faire quelque chose, ne restez pas bloqués : écrivez au webmaster (moi:lol: le lien est tout en bas de chaque page…) ou allez poser vos questions sur le forum du jeu
Au fait Ceddryk, mon fiston aimerait jouer à Monkey, sais tu comment le faire tourner sous vista sachant que je suis une quiche en informatique?
Merci d’avance messire!
Il te faut ScummVM, la machine virtuelle SCUMM, que tu devrais trouver sur Lost Treasures (http://www.abandonware-france.org/)
Dans ScummVM, tu “installes” Monkey Island en cliquant sur “Add Game”, puis tu choisis le dossier où se trouve Monkey Island, et ensuite ça roule tout seul ou presque…
Petit raccourci clavier utile : Alt + Entrée pour switcher entre mode fenêtre au mode plein écran
Je ne crois pas que Monkey Island soit libre de droits, et que son téléchargement en « abandonware » soit légal. Récemment, une « édition spéciale », avec des musiques, voix digitalisées et des graphismes haute résolution est sortie, pour un prix très correct (15€ pour MI 1 et 2 sur Steam, par exemple).
Si tu arrives à te « procurer » les versions originales des point’n’click LucasArts (de préférence par voie légale…), ScummVM est une bonne solution pour les faire fonctionner sous n’importe quel OS. Raccourci clavier indispensable : F5 pour ouvrir le menu charger/enregistrer/quitter.
Pour en revenir au site, j’ai essayé, et je trouve quand même l’interface un peu bizarre… La carte à gauche en gros pixels est limite illisible (surtout quand on ne connait pas par cœur le jeu) alors qu’il s’agit du cœur du jeu, je trouve bizarre l’idée de séparer chaque zone en sous-zones, et l’image principale ne sert à rien… Je pense que ça serait plus sympa de conserver le principe une image=une zone, de faire apparaitre un nombre de pirates proportionnel au nombre de joueurs sur l’image, et de naviguer d’une zone à l’autre directement en cliquant sur les sorties (comme dans le jeu !) Du coup, l’affreuse carte pixelisée ne serait plus utile…
J’ai fait quelques combats, les nouvelles insultes sont plutôt rigolotes et bien trouvées
scand1sk dit:Je ne crois pas que Monkey Island soit libre de droits, et que son téléchargement en « abandonware » soit légal.
En effet je viens de vérifier, tu as raison... du coup effectivement, pour jouer légalement, y a que la nouvelle version...
Pour ce qui est des déplacements : il est évident que j'aurais aimé pouvoir cliquer à gauche pour accéder à la zone de gauche et à droite pour accéder à la zone de droite... et avoir une image pour chaque zone de la carte... oui, ce serait beau... si j'avais avec moi un graphiste, un ou deux autres développeurs, un agent commercial, etc etc...
Malheureusement je suis seul sur ce projet et les contraintes techniques(en particulier mon évidente incompétence) font que jusqu'ici la carte zommée (et pas très lisible mais c'est un peu aussi le but pour ce qui est de la forêt qui est sensée être un labyrinthe) est la seule solution que j'ai trouvé....
Cela dit si tu as des conseils pour faire évoluer ça, je suis toujours preneur

scand1sk dit:J'ai fait quelques combats, les nouvelles insultes sont plutôt rigolotes et bien trouvées
Elles ont toutes été proposées par des joueurs... à l'époque où le jeu en réunissait une cinquantaine...
Après avoir retourné dans ma tête le problème de la carte zoomée toute la matinée, j’ai décidé de redessiner la partie “village” (puisqu’à mon avis, c’est surtout là que se pose le problème de lisibilité) et j’ai supprimé quelques pixels pour que les différentes zones ne soient plus étalées sur 4 pixels (2x2) mais au maxi 2.
Bref, il n’est pas évident de concilier lisibilité et géographie sans redessiner tous les décors (que je tiens à préserver puisque le but est quand même d’évoluer dans le décor du jeu de Ron Gilbert) mais tenant compte des critiques, j’essaye de faire évoluer les choses…
(un petit vidage des fichiers temporaires de vos navigateurs peut être nécessaire pour se rendre compte des différences…)
Pour pouvoir cliquer sur l’image principale, peut-être qu’une imagemap toute bête pourrait le faire ?
S’il n’y avait qu’une île dans le jeu et donc juste une dizaine de lieux particuliers, je pourrais effectivement coder une page pour chaque lieu.(avec une image map ou n’importe quel autre procédé).
Le truc c’est qu’il y a plusieurs îles (et qu’il devrait en apparaitre de plus en plus au fur et à mesure que des équipages les découvrent…) donc il faut que tout ça fonctionne un peu tout seul. Si chaque “photo de lieu” était prise dans le même axe je pourrais juste mettre des zones cliquables en haut, à droite, en bas et à gauche qui dirigerait le joueur vers le nord, l’est, le sud ou l’ouest, mais ce n’est pas si simple, pour chaque lieu les directions sont différentes…
Tu vois mon soucis ?
Je pourrais aussi ne coder manuellement que les lieux de l’île de Mêlée et garder le système actuel pour les autres iles, mais je ne crois pas qu’il soit très bon pour les joueurs d’avoir des fonctionnements différents sur chaque île.
ça fait longtemps que je réfléchis à ça et ce matin puisque tu avais ressorti ce dossier je me suis recreusé la tête pour trouver une solution, mais pour le moment, rien ne me vient