Iliade

[Iliade]

On semble moins en parler que Du balai.
Pourtant ILIADE sans être novateur est un condensé de pas mal de mécanismes.
Et la sauce prend!
A 2 c'est nerveux, une sorte de blue moon avec du bluff. Prenant.
J'ai hâte d'y jouer à 4 en équipes!

Ben tu vois, je suis totalement d'accord avec toi:

Iliade est un jeu qui mérite qu'on en parle, et en bien !!
Je l'ai acheté la semaine dernière à lyon lors d'une Démon de Du Balai, et je dois bien avouer que je suis sous le charme...
Les graphismes sont super sympa, le système de jeu est à la fois simple et astucieux, avec plein de petits choix à faire...

Un super Dominique Erhardt !!

Bruno des Montagnes dit:
Un super Dominique Erhardt !!


Tu veux dire Erhardh, heu... Ehrhard, heu... Erhard, heu... Ehrahrd, heu...
Enfin bref, Iliade, c'est vraiment bien.

Pour moi aussi Iliade c'est du béton ! En plus je trouve les mécanismes convainquants par rapport au thème... Une réussite.

Tout pareil! J'y ai joué à 2 et c'est super bien! c'est tendu à souhait, pas prise de tête et plein de suspens! C'est beaucoup plus fin que ça n'y parait au premier abord.
En plus les illustrations sont super jolies.

J'ai hâte de le tester en équipes!

Cher Monsieur,

Et si vous postiez des avis depuis la fiche :roll: C'est toujours plus lu que le forum :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Perso j'attend d'y avoir joué en équipes avant de me prononcer.

Ben quand je pourrai poster avec mon pseudo thom's (pb non résolu, mais faut dire que j'ai pas relancé) 8)
Et qu'en j'aurais fait 4-5 parties de plus aussi.

Iliade est un très bon jeu, rythmé et équilibré comme il faut. Les règles s'apprennent en 10 mn.

Il reprend les mêmes principes que Condottière, mais en plus sophistiqué, et en corrigeant certains défauts.

Pas encore essayé les parties en équipes, mais à 2 ou 3 joueurs ça fonctionne parfaitement.

A 2 joueurs, peut-être un côté répétitif à la longue ? Mais je ne m'avance pas plus là-dessus avant d'avoir essayé plus de 10 parties...

On aurait aussi aimé avoir 1 ou 2 catégories supplémentaires de cartes Armées, mais sans doute plus pour le plaisir des cartes que des règles !

PS pour Mr Phal : un avis similaire sera déposé sur la fiche du jeu :wink:

J'ai lu les règles ce midi et effectivemment j'y ai trouvé un fort goût de Condottière - ce qui est une très bonne chose; Condottière étant un excellent jeu.

Tactique, bluff, gestion des cartes, tous les ingrédients sont là pour en faire un très bon jeu.

Je n'ai qu'un petit regret ... j'aurais aimé un thème plus familial. Car même si le jeu me paraît vraiment bien, le thème guerrier à tendance à rebuter certains (et surtout certaines ...)

En tout cas, j'aurais du mal à faire jouer tout mon entourage ...

J'ai joué à Iliade cet après-midi, et j'ai tellement aimé que j'avais envie de le dire. Seulement, une seule partie, pour un jeu comme celui-ci, c'est bien trop peu pour mettre un avis, et je ne suis pas sûr d'y rejouer (ma femme n'a pas accroché - peut-être le côté baston, peut-être le côté assez agressif du jeu). Alors je le dis ici !

C'est vrai que ça ressemble pas mal à Condottiere, mais avec plus de possibilités tactiques, à mon avis. Le jeu est remarquablement équilibré et tendu comme il faut, c'est un régal.

Je contredirais juste l'affirmation que "les règles s'expliquent en 10 minutes". Il y a pas mal de cas particuliers et c'est un peu dur à digérer au début. Mais après un ou deux tours, c'est rentré. Et le résultat est brillant.

C'est malin, j'ai envie de l'essayer maintenant... J'espère que quelqu'un que je connais va craquer avant moi sinon, je vais encore exploser mon budget ce mois ci !

(en plus je suis fan des thêmes antiques, damned)

--fab'

[Oops doublon]

Un petit bémol concernant les parties à 2.

Même s'il y a de bonnes raisons derrière, je trouve dommage que les cartes Héros et Oracle disparaissent à 2 joueurs et qu'elles n'aient pas été utilisées d'une autre manière, car elles apportent un plus au jeu...

pour y avoir joué a 6 et a 2 faut quand meme avouer que ca change beaucoup et que le jeu a 2 manque de saveur. Pour simplifier ca ressemble plus a la Bataille et le hasard du tirage des cartes dicte tout ou presque.
Par contre a 6 lorsqu'on est en equipes (a 4 ca doit etre pareil) le jeu prend tout son sens et on se repartit les roles avec son partenaires pour optimiser au mieux attaque et défense.
Les regles pour 2 semblent clairement avoir été rajoutées après coup et le jeu a 2 ne justifie pas l'achat d'Iliade, par contre encore une fois en equipes.......

Alors, Ehrhard, ça s'écrit comme ça:

E (bon, ça commence par un E, faut le retenir)
HRH (comme Her Royal Highness)
ARD (comme une chaîne allemande de télé)

En tous cas c'est comme ça que je le retiens.

Cher Monsieur PNL,

Moi, je l'écris comme ça : Ctrl+C puis Ctrl+V :lol: :wink:

Sinon, je pense aussi que le jeu n'est pas vraiment fait, même s'il est possible de le pratiquer ainsi, pour 2 joueurs !

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Sinon, je pense aussi que le jeu n'est pas vraiment fait, même s'il est possible de le pratiquer ainsi, pour 2 joueurs !

J'ai essayé à 2 hier, et je pense que le jeu est très bon de 3 à 6 (en tout cas, il donne envi d'essayer), mais sans intêrét à 2 joueurs (où ça revient à opiocher de l'archer).

Décidement, je n'aime pas les variantes pour élargir le nombre de joueurs...

Déjà acheté mais pas encore lu les règles ni joué ...

A noter que je viens aussi d'acheter Roma et Du balai ! ... de bonnes soirées en perspective :D

Blue dit:
Décidement, je n'aime pas les variantes pour élargir le nombre de joueurs...


Tttttt ttttt tttt. Certaines sont d'un grand intérêt.