pit07 dit:Le graphisme doit, pour moi, être en corrélation avec le public visé. Ces graphismes servent à immerger le ou les joueurs dans le jeu, dans la thématique choisie, sans même parler des mécanismes de ce jeu. Il faut donc que le joueur visé s'y retrouve. Ca me fait penser au jeu EVO, qui a eu deux versions. [snip]
Ben là tu vois, autant je suis d'accord que la première version fait un peu enfantin (alors que le jeu est relativement complexe), autant la deuxième version, je trouve que ça fait très « ado qui veut se prendre au sérieux/pour un adulte ». Ça me fait le même effet pour tous les jeux (y compris jeux video) à l'ambiance gore/comic/manga. Et autant j'arrive à faire l'impasse sur les aspects enfantins (globalement j'aime bien les jeux familiaux), autant les trucs trop ciblés ado, ça passe pas. J'aime croire que j'ai gardé une âme d'enfant, mais pas d'ado… D'autre part, autant on peut entre « gamers » adultes faire l'impasse sur une illustration austère, même moche, autant un truc criard qui ne te parle pas, c'est foutu. L'idéal étant évidemment un truc classieux, mais peu d'éditeurs arrivent à le faire. Le seul illustrateur qui me vienne à l'esprit qui y parvient à 90%, c'est Mike Doyle. C'est dommage qu'il ne sache pas faire de trucs ergonomiques
Perso dans notre groupe on s’en cale grave des graphismes, c’est comme dans les jeux vidéos des beaux graphisme peuvent cacher un gameplay pourri, je ne comprend meme pas qu’on puisse s’y arreter. une fois que t’as maté deux trois fois tes illustrations magnifiques tu fais quoi de ton jeu pourri? alors que ton super jeu pas beau tu t’en fiches un peu qu’il te flatte pas la retine tant il est passionnant non?
Foussa dit:- Mais n'est-ce pas dommage de rester dans le cliché du genre marronnasse, alors qu'il existe tout de même bien + beau, tout en restant classe. Est-ce un trop grand risque pour l'éditeur de sortir de ce cliché confortable ?
Pour tout ce qui est kubenbois je ne pense pas. C'est austère, et dans cette gamme l'esthétique n'est jamais le critère n°1 des joueurs. Les seuls rares exemples de jeux de gestion qui ont cartonné largement en dehors de leur public ont plutôt dû leur succès à leur thème (je pense à Agricola...) Par ailleurs, je ne suis carrément pas d'accord avec toi sur Concordia, je trouve le plateau superbe et ultra raccord (contrairement à la boîte que je trouve hideuse)
Foussa dit:- Avez-vous des exemples où les illustrations et le public visé ne sont pas en corrélation à vos yeux ?
Je ne serais jamais aussi catégorique. Quelquefois je trouve les choix surprenants (genre sur Pax, Filou, Copycat et, en effet, Evo... mais les 2 éditions !). J'ai aussi un super contre-exemple : Norenberc, qui est d'ailleurs un jeu extraordinaire, est très bien servi par un choix graphique de prime abord assez surprenant. Un peu dans la même veine que Troyes d'ailleurs. Globalement je trouve que sur ce sujet les éditeurs font aujourd'hui bien plus attention qu'avant - et avant ce n'était pas trop déconnant.
Foussa dit:- Pensez-vous qu'il est indispensable de parfaitement mettre en harmonie le design du jeu vis à vis du public visé ?
noisettes dit:eb nqu'on aime ou qu'on aime pas c 'est une chose :p , qu'on trouve le style "surprenant" en est une autre ! :p
On peut épiloguer sans fin sur le choix d'un mot plutôt qu'un autre, je suis vraiment navré si ça rend mon propos absolument incompréhensible Mais je te rassure, il n'a qu'un intérêt très limité. Si je cite Troyes c'est pas mal de posts disaient à son sujet "j'aurais bien essayé mais les illus beurk" (en résumé). La corrélation avec le thème est secondaire : je pense que le choix graphique a pu rebuter une partie du public cible.
Foussa dit:- Avez-vous des exemples où les illustrations et le public visé ne sont pas en corrélation à vos yeux ?
En y repensant, je citerai quand même Vanuatu : j'ai bien failli ne jamais l'essayer, et au final c'est un pµ#@!n de bon jeu avec tout ce qu'il faut de fourbe et de vil caché dedans. Juste en total opposition avec le style bédé famille de l'illustration... PS n'en déduisez pas que je ne suis que fourberie et vilénie... ce serait trop schématique
A l’inverse il y a de ça un moment j’avais acheté le marché d’Alturien sur un coup de tête trouvant les illustrations sympa. Je crois qu’on a joué dessus qu’une soirée Faudrait quand même que je le reteste pour confirmer cette impression !
En fait, je me demande si, pour faire un “coup de maître”, l’éditeur doit forcément prendre un risque graphique, en + d’avoir un excellent jeu bien sûr. Prenons Troyes. Jeu excellent en terme de mécanique. Et les illustrations, qu’on peut ne pas aimer évidemment, il n’empêche que ça donne au jeu une vraie personnalité, une identité qu’on n’oublie pas. Ca ne laisse pas indifférent. Je pense que ça aide complètement le jeu à sortir de la masse, à marcher. Pour Abyss, je crois qu’ils ont joué l’identité graphique à fond, sans concession. Création d’un univers utilisable pour d’autres jeux, et la couverture est très osé tout de même, l’air de rien. Un visage de “monstre” en gros plan, sans titre, sans rien. Juste le dessin superbe. Et quitte à faire ça, autant le faire à fond en proposant 5 boîtes avec couv’ différentes. Là où Troyes sortait du carcan avec le style de dessin, Abyss sort du carcan en mettant réellement en avant l’univers et les illustrations, sans concession. Après, ça peut être casse-gueule pour l’éditeur d’oser ce genre “d’écart”. Ca me fait un peu penser à une discussion avec un architecte, où je lui disais que je trouvais tel bâtiment ultra moderne horrible vis à vis du cadre historique. Il m’a répondu qu’on peut trouver ça à côté de la plaque, mais qu’il faut que des gens osent pour que l’architecture avance, progresse, que les idées de tous se développent. Vu la masse de jeu qui sort, il faut forcément sortir du lot, et l’illustration, la maquette de la boîte, c’est le premier contact avec le public. Reste encore à faire du beau, qui claque, qui attire, sans pour autant tromper le public visé. Pas facile.
Mes deux sous. Pour ma part, je suis très sensible aux illustrations, au matériel et, dans mon entourage, c’est pareil. Après, un bel habillage et un jeu injouable ça existe (Isabelle et Isabeau) mais, pour moi, un jeu qui se veut un minimum thématique, se doit d’avoir un beau matos. Et cela fait toute la différence ! C’est ainsi que le fiston (10 ans) a voulu jouer à Dungeon Petz, rien que pour l’association thème / illustration. Il en est de même pour Evo ! Cela fait des années que nous y jouons en famille (avec la version 1) en famille et les gamins en redemandent. Avec la version 2, je n’aurais pas pu faire jouer toute la famille. Après, pour medieval academy, je trouve que les illustrations sont chouettes parce que dans le même style d’Evo version 1. La cible c’est la famille, sachant que le geek qui achète et amène le jeu, c’est souvent l’adulte (le père ou la mère) et qu’il peut faire abstraction des illustrations face au plaisir de jouer avec sa famille. Après, c’est vrai que ce geek là, quand il ramène le jeu au club, les illustrations sont un poil plus un frein, mais ce n’est même pas sûr. En tout cas j’ai eu l’occasion de faire découvrir le jeu pendant le festival d’Epinal et sur les dizaines de parties faites, personne, sur le coup, n’a trouvé les illustrations non adaptées.
peut être que les gens qui n’ont pas essayé le jeu sont ceux qui ont trouvé les illustrations trop enfantine (d’ailleurs j’ai découvert ce jeu à Epinal, sur le stand d’une boutique, c’était peut être toi le démonstrateur!) Comme dit, je crois qu’avec des enfants, c’est ok. Entre gamer, aussi. Maintenant, pour accrocher des adultes non-joueurs, c’est peut être un frein qd mm. C’est mon sentiment.
Foussa dit:peut être que les gens qui n'ont pas essayé le jeu sont ceux qui ont trouvé les illustrations trop enfantine (d'ailleurs j'ai découvert ce jeu à Epinal, sur le stand d'une boutique, c'était peut être toi le démonstrateur!)
C'est fort possible. Sauf si tu as découvert le jeu pendant mes minis pauses de "midi".
Comme dit, je crois qu'avec des enfants, c'est ok. Entre gamer, aussi. Maintenant, pour accrocher des adultes non-joueurs, c'est peut être un frein qd mm. C'est mon sentiment.
Possible. En fait, je me demande si, plus que le public, c'est "l'esprit" du public qui compte. Je ne suis pas sociologue donc je ne vais pas m'avancer sur les proportions de gens qui aiment ceci ou cela mais, pour paraphraser un message plus haut, je pense que ce genre de graphismes peut plaire à ceux qui ont gardé une âme d'enfant (vs. une âme d'ado ou rien du tout). Qu'ils soient déjà joueurs ou non. Deux exemples. Ce week-end j'ai reçu un couple d'amis avec qui j'aurais pu tenter un medieval academy sachant que : * elle est un tout petit peu joueuse * lui n'est pas joueur mais j'ai vu ses yeux briller devant mes coffrets de DVD (cobra, Cat's Eye, Mask...) Autre exemple : la wii et Mario Kart, un vrai carton ! Je développe ?
En ce qui concerne Evo, pour moi la cible de la version 2, c’est pas les adultes : c’est les ados. Qui trouvent « cool » les poses agressives, et le fantastique. En design adulte, j’aurais plutôt vu un design très épuré, avec des illustrations inspirées de ce qu’on trouve dans les ouvrages scientifiques, ambiance Museum. La difficulté étant d’intégrer la phase d’enchères dans tout ça bien sûr.