Illustrations des jeux et public visé.

Bonjour,
Au delà des catégories enfants/ados/adultes/geeks…, je pense que l’illustration d’un jeu peut titiller ou au contraire rebuter un public “cultivé” ou pas.
Exemple pour continuer sur le débat Troyes : avec mon groupe de joueurs nous adorons ce jeu. La dernière fois, nous terminons une partie de “Bruxelles 1893”, le joueur X découvrait le jeu et s’exclame : “Ouah, bien sympa ce jeu”.
Réponse du joueur Y : “Ouaip, clairement, dommage qu’il soit aussi moche que Troyes”.
Réponse de X : “M’enfin, son look colle au thème, j’adore l’art nouveau…”
A Y de répondre : “L’art et les trucs intellos, ça me fout la gerbe !!!”
Pour Y, la tapisserie de Bayeux, les cathédrales, les musées d’art, les expositions d’art moderne, les orchestres philharmoniques, une représentation théâtrale (rien à voir avec Bigard) font partie d’une autre dimension.
Bon, ok je caricature un peu, mais un joueur qui n’a aucune sensibilité artistique, n’aime pas l’histoire, et a une culture limitée, doit passer ce genre d’illustration pour s’accaparer le jeu.
L’inverse existe aussi, avec des jeux typés mangas, goblins, kawaï, licornes poneys & cie.
Perso, j’aime Troyes et Bruxelles : bravo l’éditeur :) .
Graour.

pingouin dit:PS n'en déduisez pas que je ne suis que fourberie et vilénie... ce serait trop schématique :lol:

Pas la peine de déduire pour ma part, je le sais :twisted:
Pour en revenir à Troyes et Tournay c'est l'inverse, j'ai de suite accroché aux dessins !
noisettes dit:Et si comme moi la majorité des joueurs s'e, fichait des illus tant que le jeu est bon? :D

Etant donné l'effort que font les éditeurs sur les illustrations, je pense, qu'au contraire, la majorité des joueurs y font attention, plus ou moins consciemment.
Et "la majorité des joueurs" ce n'est pas "tous", évidemment. C'est comme si je disais "Je pense que la majorité des consommateurs se fiche du look de leur voiture, tant qu'elle roule et qu'elle est fiable". J'ai un doute...

Je n’aime pas jouer à un proto, essentiellement parce que c’est généralement moche.
Pour moi, le visuel est un critère d’achat essentiel.

ilfiniol dit:Je n'aime pas jouer à un proto, essentiellement parce que c'est généralement moche.
Pour moi, le visuel est un critère d'achat essentiel.

Moi aussi j'ai du mal. J'ai besoin d'un univers, bien plus que d'une mécanique. :)
ilfiniol dit:...
Pour moi, le visuel est un critère d'achat essentiel.

Complètement d'accord, je dirais même "le matos" dans sa totalité en ce qui me concerne.
Il faut qu'à l'ouverture de la boîte, ça me fasse un "Ouaiiii! Ça claque!!"
Du coup, l'évasion de l'esprit sera d'autant plus au rendez-vous. :wink:

Personnellement, la mécanique a une part importante dans le choix d’un jeu, je préfère un bon jeu qui tourne bien avec des illustration pas terrible qu’un super jeu visuellement mais dont la mécanique me déplaît.
Bien sûr dans l’idéal je préfère avoir les deux la mécanique et les illustrations, mais bon on peut pas toujours tout avoir.

oreclemage dit:Personnellement, la mécanique a une part importante dans le choix d'un jeu, je préfère un bon jeu qui tourne bien avec des illustration pas terrible qu'un super jeu visuellement mais dont la mécanique me déplaît.
Bien sûr dans l'idéal je préfère avoir les deux la mécanique et les illustrations, mais bon on peut pas toujours tout avoir.

Ah mais justement aujourd'hui, il sort tellement de jeux qu'il est relativement facile de trouver un jeu qui allie les deux. Un jeu qui n'a que la mécanique, ça ne suffit plus. Ou alors vraiment exceptionnelle.
Je me demande si un Age of Steam percerait encore aujourd'hui. Pourtant on est clairement dans la mécanique exceptionnelle.
oreclemage dit:Personnellement, la mécanique a une part importante dans le choix d'un jeu, je préfère un bon jeu qui tourne bien avec des illustration pas terrible qu'un super jeu visuellement mais dont la mécanique me déplaît.

Je n'ai pas dit que c'était mon critère principal, loin de là, je n'achète pas un jeu parce que les dessins me plaisent, je dirais même que c'est plutôt le contraire : un visuel qui me déplait sera discriminant. Par exemple, je n'aime pas du tout l'aspect d'EVO et donc je n'ai pas envie d'y jouer. C'est peut-être un peu bête mais c'est comme ça.

Vous preferez un jeu tout beau mais moyen a un jeu moche mais excellent?

noisettes dit:Vous preferez un jeu tout beau mais moyen a un jeu moche mais excellent?

Disons que l'aspect fait partie du jeu, et j'ai du mal à considérer un jeu "excellent" s'il ne me propose pas d'univers. Il aura peut-etre une super mécanique, une profondeur stratégique, tout ce que tu veux, je ne vais pas prendre mon pied sans un minimum d'immersion.
Je ne sépare pas vraiment les deux aspects règles versus illustrations. Pour moi un jeu c'est un tout.
noisettes dit:Vous preferez un jeu tout beau mais moyen a un jeu moche mais excellent?

Il y a tellement de bons jeux que si le visuel me déplait, je passe mon chemin.

je comprend et respect tous les avis cependant j’ai peur d’une dérive marketing.
On a déjà les jeux avec un thème plaqué pour faire bien, a quand les jeux aux dessins bien vendeur, comme seul argument?
Je suis d’accord qu’un jeu c’est une alchimie entre plusieurs aspects, mais pour moins entre le thème, les dessins et les règles, ce n’est pas la même pondération. Et le critère principal pour moi sera bien le plaisir du jeu et non le thème (plus ou moins abstrait) ou les dessins.
Par exemple je me suis vraiment éclaté avec car-wars, grand prix expert. pourtant on ne peu pas dire que les dessins soient top…
Notre imagination s’appauvrirait elle, pour qu’aujourd’hui nous ayant à ce point besoin de visuel pour s’immerger?

Aucun des deux! :D
Des centaines de sorties par an et en Fr, du coup c'est beau ET bon.
Aucune transigeance sur un de ces critères... Il y a un truc qui coince ou des avis mitigés, je vais voir immédiatement ailleurs.

Je ne refuse pas de jouer avec un jeu moche, mais je refuse de l’acheter! :mrgreen:

pit07 dit:Le graphisme doit, pour moi, être en corrélation avec le public visé.
Ces graphismes servent à immerger le ou les joueurs dans le jeu, dans la thématique choisie, sans même parler des mécanismes de ce jeu. Il faut donc que le joueur visé s'y retrouve.
Ca me fait penser au jeu EVO, qui a eu deux versions.
Plus adulte, ce jeu a tout de suite plu à l'adulte que je suis.
Pourtant, dans l'absolu, se sont les mêmes mécaniques (à peu près).
Et jamais je ne me serai arrêté sur la première version d'EVO...

Amusant, en ouvrant le topic, j'ai tout de suite pensé à EVO et ses 2 versions. Et bien, contrairement à toi, la première m a directement envie de jouer alors que la seconde ne me donne même pas envie d'ouvrir la boîte…
graphiquement, je trouve la première réussie : un jeu amusant, ou l'on ne doit pas se prendre la tête pour passer un bon moment. Et durant la partie, que l'on ait 8 ans ou 45, tout le monde s'amuse à poser des touffes de poils n'importe où sur les mammifères….
Comme on dit, les gouts et les couleurs….

Je suis totalement en accord avec Ilfiniol et Superlud, y’a tellement de sorties par an, maintenant, que franchement si j’accroche pas sur le visuel, j’avoue que je passe mon chemin direct. Après, quand on critique l’aspect marketing, en disant qu’enrober une mécanique moyenne dans des jolies illustrations ça suffit pas, j’ai envie de dire qu’avec tous les moyens à notre disposition pour nous rencarder sur un jeu aujourd’hui, si le visuel plaît, en cherchant un peu on a vite fait de savoir si c’est pour nous ou pas. De toute façon, certains éditeurs commencent à être connus pour allier les 2 et je pense qu’on peut y aller “les yeux fermés”. Je pense notamment à 2 sorties imminentes, Abyss et Lords of Xidit (cf l’interview de R.Bonnessée sur la tttv avec un passage justement sur ce qui nous intéresse ici), des univers qui claquent et des mécaniques qui vont bien.

Chakado dit:

Disons que l'aspect fait partie du jeu, et j'ai du mal à considérer un jeu "excellent" s'il ne me propose pas d'univers. Il aura peut-etre une super mécanique, une profondeur stratégique, tout ce que tu veux, je ne vais pas prendre mon pied sans un minimum d'immersion.
Je ne sépare pas vraiment les deux aspects règles versus illustrations. Pour moi un jeu c'est un tout.

Pas mieux. C'est un tout. Il faut surtout que le jeu dégage un univers, une ambiance. Minivilles est excellent pour ça. Les Bâtisseurs aussi. Mundus Novus est magnifique.
Apres , j'adore le style de Trobils. C'est pas magnifique, mais ça colle parfaitement à l'univers imaginé.
Tout ça est important pour moi. Quel plaisir de déballer et installer un beau matos !
Aucune transigeance sur un de ces critères... Il y a un truc qui coince ou des avis avis mitigés, je vais voir immédiatement ailleurs.

jamais vu un jeu qui fasse l unanimité :p
noisettes dit:
Aucune transigeance sur un de ces critères... Il y a un truc qui coince ou des avis avis mitigés, je vais voir immédiatement ailleurs.

jamais vu un jeu qui fasse l unanimité :p

C'est vrai?? Tu ne connais pas de beaux et bons jeux qui plaisent à un grands nombre de joueurs?? :shock:
Allez, sans réfléchir et à la volée:
7 wonders
Eclipse
Descent
Gears of wars
Dungeon lord
Puerto rico anniversaire
Aventuriers du rail anniversaire
Star wars x wing
Guerre de l'anneau
Race for the galaxy
Les LCG de chez Edge : Netrunners, star wars, SDA...
Mage Knight
Battlestar Galactica
Pandemie
Galaxy Trucker
King of Tokyo
Claustrophobia
Small World
Clash of culture
Dread fleet
Batailles de Westeros
etc etc etc...
(je précise que je peins toutes les figs pour que ce soit encore plus zolie! :mrgreen: )
Ma seule exception est pour Through the Ages qui est particulièrement moche mais impressionnant dans sa mécanique et dont j’attends une édition "anniversaire" avec impatiente! (un amour de jeunesse, on se refait pas!)
Après faut pas être con non plus, je ne joue pas avec mes enfants ou des joueurs casuals à des jeux trop velus aux risquent de les braquer/perdre/dégouter.
Quand aux joueurs plus costauds avec qui je joue, nous finissons par nous connaître et nous ne sortons que des jeux qui font l'unanimité à table... et qui sont bôôôôô!!! si, si!! :wink: