[Ilôs] exploration, ressources, cartes ...

[Ilôs]

hello,
j’ai deja croisé en photo Ilôs, le petit prochain de La boite de jeu, lu des avis et aujourdhui même une actualité sur sa sortie en boutique ainsi que des ecrans de pubs un peu partout sur TT.
mais pour autant, pas d’informations sur la fiche du jeu, pas de sujet …
alors ça dit quoi Ilôs ? moi ça me titille pas mal, (on aime jouer à Explorers of the north seas par chez nous … on explore aussi mais sans les cartes ^^ ).
je trouve bizarre qu’il y ait si peu d’infos sur Ilos !! même sur le site de la boite de jeu !!!
angry

Ilôs ça dit que c’est bieng! Comme je l’ai dit dans mon avis: un jeu simple mais pas simpliste. Le but sera de valoriser nos ressources en évitant que les autres joueurs en profitent plus que nous.
Une TTTV a été tournée et le replay est dispo pour les abonnés.

Au passage je me suis posée la question d’une variante concernant les pirates que l’on a jugé pas assez méchants. 
La voici: Au moment de posé un de nos navire comme pirate: pour chaque île piratée les joueurs dont au moins un pionnier est présent doivent donner 1 ressource de derrière leur paravent au joueur pirate. Est-ce que cela pourrait le faire? ou c’est trop méchant?

Si Benwab passe par là… 

merci Monkyky, j’avais liké ton avis eclairé et étayé d’ailleurs.
bizarrement, sans que je me l’explique, je suis pas trop “jeu a paravent” mais l’explo/ressources me plait bien !
faut il ramener ses ressources d’un point A a un point B comme “Explorers” ou “serenissima” ?
content d’apprendre que des videos ont été tournées, mais je prefere l’ecrit avec photos, bien plus pratique pour ma pause de midi au boulot, toutes les infos sont synthétisés dans un un joli article.
en video, tu dois subir le timing et plein de dialogues parasites.

je m’interroge juste sur le silence autour de ce jeu même sur le site de LBdJ (à part les infos sponsorisés concernant la sortie en boutique et les images/pubs)

as tu “Explorers” Monkyky ?

Le paravent sert à cacher les ressources qui ont été produites, par contre tu vois la production de chaque joueur et du coup tout au long du jeu il faudra éviter de trop valoriser les ressources qui sont produites en plus grand nombre par les autres joueurs.

Non il n’y a pas de “pick and delivery” ou du moins de transport de ressources comme dans Serenissima.

Je ne connais pas Explorers of the North Sea, de ce que j’en ai vu le seul rapprochement avec Ilôs est l’exploration de tuiles qui se posent au fur est à mesure de la partie, dans Ilôs il n’y a pas de gestion de point de mouvement pour les navires ou les pionniers.

Pour l’instant il n’y a pas beaucoup de retours mais en même temps il vient à peine de sortir. 

Me tente bien. D autant qu il a la bonne idée d être jouable à cinq. Ce qui est plutot rare.

Salut à tous,

J’avais l’impression de bien communiquer sur Ilôs, et bien visiblement non :smiley:

Pour notre site, on travaille sur un nouveau site tout beau (et beaucoup plus fonctionnel) mais du coup, l’ancien est à l’abandon. Le nouveau aura une belle place pour Ilôs.

Bref, je communique beaucoup sur facebook pour Ilôs (depuis plusieurs mois) mais je note que je dois m’améliorer :slight_smile:

Concernant le jeu, ça n’a pas grand chose à voir avec Explorateurs de la mer du nord, qui est un très bon jeu de “pose d’ouvriers” et un peu aggressif.

Ilôs est plus un jeu de moteur de production avec quelques twists sur les valeurs de chaque production. Pour moi, Ilôs est un jeu très simple à jouer (donc facile à expliquer) mais qui sous des dehors “familiale” peut être très stratégique (on le voit lors de la TTTV d’ailleurs).

Tu peux jouer dans ton coin, mais si tu veux calculer ou du moins réfléchir, tout se joue sur les deltas entre toi et les autres. 
Quand tu montes un prix de ressources, tu le montes pour tout le monde mais tu es le seul à dépenser tes ressources pour ça. Donc tu diminues tes propres ressources.
De même sur les cartes, tu peux jouer avec la main que tu poches et jouer le maximum d’actions tous les tours. Mais, en réalité, tu as intêret à connaitre les raretés des cartes pour faire parfois moins d’actions à un tour et garder les cartes les plus rares pour plus tard (car sinon, il ne faudrat pas te plaindre de ne pas les repiocher).

Bref, sous des dehors familiaux (et bien que ce soit quand même un jeu familiale), le jeu peut proposer un beau challenge d’optimisation à ceux qui veulent optimiser leur score.

Concernant la variante des pirates, attention.
Au départ, on avait des pirates qui volaient des ressources, mais c’était bien trop violent en terme de delta. Du coup, tous les emplacements de pirates étaient bien trop rentable. Gagner un truc + affaiblir quelqu’un sans qu’on puisse t’en chasser est bien bien trop fort.
Je le déconseille car c’est plus frustrant qu’amusant et que ça déséquilibre tout le jeu.
Toutefois, dans son modèle actuel, il est déjà assez fort.

Si tu veux le corser (mais je ne le conseille pas), tu peux essayer de faire que les bateaux pirates ne fassent plus piocher de cartes à son propriétaire et qu’en revanche, le surcoût soit payé à un des pirates de l’île au choix du joueur actif.

Benwab dit :Salut à tous,

J'avais l'impression de bien communiquer sur Ilôs, et bien visiblement non :D

Pour notre site, on travaille sur un nouveau site tout beau (et beaucoup plus fonctionnel) mais du coup, l'ancien est à l'abandon. Le nouveau aura une belle place pour Ilôs.

Bref, je communique beaucoup sur facebook pour Ilôs (depuis plusieurs mois) mais je note que je dois m'améliorer :)

Concernant le jeu, ça n'a pas grand chose à voir avec Explorateurs de la mer du nord, qui est un très bon jeu de "pose d'ouvriers" et un peu aggressif.

Ilôs est plus un jeu de moteur de production avec quelques twists sur les valeurs de chaque production. Pour moi, Ilôs est un jeu très simple à jouer (donc facile à expliquer) mais qui sous des dehors "familiale" peut être très stratégique (on le voit lors de la TTTV d'ailleurs).

Tu peux jouer dans ton coin, mais si tu veux calculer ou du moins réfléchir, tout se joue sur les deltas entre toi et les autres. 
Quand tu montes un prix de ressources, tu le montes pour tout le monde mais tu es le seul à dépenser tes ressources pour ça. Donc tu diminues tes propres ressources.
De même sur les cartes, tu peux jouer avec la main que tu poches et jouer le maximum d'actions tous les tours. Mais, en réalité, tu as intêret à connaitre les raretés des cartes pour faire parfois moins d'actions à un tour et garder les cartes les plus rares pour plus tard (car sinon, il ne faudrat pas te plaindre de ne pas les repiocher).

Bref, sous des dehors familiaux (et bien que ce soit quand même un jeu familiale), le jeu peut proposer un beau challenge d'optimisation à ceux qui veulent optimiser leur score.

Concernant la variante des pirates, attention.
Au départ, on avait des pirates qui volaient des ressources, mais c'était bien trop violent en terme de delta. Du coup, tous les emplacements de pirates étaient bien trop rentable. Gagner un truc + affaiblir quelqu'un sans qu'on puisse t'en chasser est bien bien trop fort.
Je le déconseille car c'est plus frustrant qu'amusant et que ça déséquilibre tout le jeu.
Toutefois, dans son modèle actuel, il est déjà assez fort.

Si tu veux le corser (mais je ne le conseille pas), tu peux essayer de faire que les bateaux pirates ne fassent plus piocher de cartes à son propriétaire et qu'en revanche, le surcoût soit payé à un des pirates de l'île au choix du joueur actif.

De mon point de vue, j'étais très au courant de la sortie d'ilos et il me semble parfaitement correspondre à ce que j'ai envie de jouer pour le moment ! (Oui bon, j'ai peu envie de jouer à tous les formats pour le moment, c'est vrai :-) )  Bravo pour le très beau travail d'édition !

Je pense craquer aussi.

Je viens de recevoir ma boite. Le matos est vraiment beau !
Ca aurait mérité quelques rangements dans la boite (tout se balade), mais sinon c’est super classe !
Mention spéciale pour les jetons de ressources, épais et aux bords noirs ! CLASSE !

Très beau boulot d’édition !

Bonjour tout le monde !

Il est vrai qu’avec l’arrivée du nouveau site LBDJ, l’ancien a été un peu délaissé ! Je l’ai un peu remis à jour, en attendant le nouveau site qui aura des informations un peu plus détaillées !

J’ai également un peu rallongé la description (textuelle) dans la fiche de jeu TricTrac, pour ceux qui ne peuvent pas lancer de vidéo en open space au bureau :stuck_out_tongue:

Et merci Pit pour ton retour ! Les éléments qui “se baladent” dans la boite, c’est pour être thématique avec les mouvements dans la cale des bateaux quand la mer est agitée ^^ Plus sérieusement, c’était une dépense qui allait faire augmenter le prix de la boite, qu’on a déjà tiré au minimum. On voulait du beau matériel (les meeples en bois de navires et de pioniers, les jetons ressources en carton noir sur-épais, …) tout en gardant un prix abordable pour cette gamme, il a donc fallu faire des choix ! Note qu’on a quand même mis plusieurs zip-bags pour trier et protéger le matériel :slight_smile:

Les Tric Trac TVs devraient être en ligne demain pour les curieux qui voudraient voir ça d’un peu plus près !

Benjamin

laboitedejeu dit :Bonjour tout le monde !

Il est vrai qu'avec l'arrivée du nouveau site LBDJ, l'ancien a été un peu délaissé ! Je l'ai un peu remis à jour, en attendant le nouveau site qui aura des informations un peu plus détaillées !

J'ai également un peu rallongé la description (textuelle) dans la fiche de jeu TricTrac, pour ceux qui ne peuvent pas lancer de vidéo en open space au bureau :p

Et merci Pit pour ton retour ! Les éléments qui "se baladent" dans la boite, c'est pour être thématique avec les mouvements dans la cale des bateaux quand la mer est agitée ^^ Plus sérieusement, c'était une dépense qui allait faire augmenter le prix de la boite, qu'on a déjà tiré au minimum. On voulait du beau matériel (les meeples en bois de navires et de pioniers, les jetons ressources en carton noir sur-épais, ...) tout en gardant un prix abordable pour cette gamme, il a donc fallu faire des choix ! Note qu'on a quand même mis plusieurs zip-bags pour trier et protéger le matériel :)

Les Tric Trac TVs devraient être en ligne demain pour les curieux qui voudraient voir ça d'un peu plus près !

Benjamin

Je préfère largement des sachets à un termo et 5/10 euros plus cher :)
Bon choix ;) (bien vu le rapprochement avec les câles :D :D )

En tout cas, je réitère : c'est vraiment tout beau !

La tric trac TV de l’explication est en ligne et c’est là qu’on découvre que Monsieur Guillaume est interviewer télépathe ! (Teasing ^^).
Mais pour se faire un avis sur le jeu, ça vous prendra un quart d’heure de vidéo et c’est un petit investissement pour un grand jeu (publicité déguisée ^^).

Ensuite il y aura la partie pour voir qui va gagner entre Benjamin dit l’opportuniste, Igor dit le philantrope, Monsieur Guillaume dit le roi du monopole et moi même dit le démarrage en trombe. :smiley:

Avec le lien c’est mieux : https://www.trictrac.net/actus/ilos-de-lexplication

Sympa, ça semble ultra simple à jouer. 

Et le fait qu’on pioche des cartes, que les tuiles composent des îles différentes selon les parties, ça assure des parties un peu différentes. 

Curieux de voir la partie.

j’avoue que le matos, plus la boite de jeu, cela me fait bien envie !! 

que faire lol dommage que la vidéo de partie ne sois pas encore en ligne pour voir l’aspect un peu stratégique.

j’avoue que le matos, plus la boite de jeu, cela me fait bien envie !! 

que faire lol dommage que la vidéo de partie ne sois pas encore en ligne pour voir l’aspect un peu stratégique.

Elle est dispo

Testé à Paris est ludique et approuvé !

laboitedejeu dit :...

J'ai également un peu rallongé la description (textuelle) dans la fiche de jeu TricTrac, pour ceux qui ne peuvent pas lancer de vidéo en open space au bureau :p...

merci !!!

je ne comprends pas les gens qui créent des fiches de jeu sans description !
et je ne dois pas recevoir les publis fb appremment ...

je plussoie les compliments sur les ressources en carton epais noir, j'ai outlive qui possedent des punchs de ce type et c'est super !

Et voilà pour la partie : https://www.trictrac.net/actus/ilos-de-la-partie