Bonsoir (ou bonjour),
J’amène petit à petit pas mal de mes amis au jeu de société. J’ai récemment fait découvrir Funkenschlag à deux personnes qui ne sont pas habitués à jouer et… Surprise ! Ils ont adoré, ont trouvé le système de jeu ultra bien pensé et ingénieux.
Je me demandait ce que je pourrais leur proposer qui pourrait se rapprocher, mais histoire tout de même de changer de jeu.
Merci !
Java ?
Ludo le gars dit:Java ?
Je peux te demander pourquoi ?
De la gestion avec un principe d’offre/demande et de placement dans l’espace pour se développer au mieux il y aurait Brass. Avec des gens qui jouent pas souvent mais qui ont beaucoup aimé Funkenschlag, je vois pas le problème. Il faut juste qu’ils soient préparé à un temps de jeu supérieur, et à des mécanismes semblant contre-intuitifs au premier abord mais devenant fluides après trois tours.
Mon meilleur taux de réussite avec des nouveaux joueurs, parmi les jeux de gestion ça reste Puerto Rico : ça tourne assez vite, la logique générale du jeu apparait assez rapidement, le thème est bien prégnant.
Java est pas mal aussi pour “débuter”, avec des règles très mécaniques qui forment un ensemble cohérent et donc qui s’assimilent relativement bien, et une profondeur stratégique qui donne envie d’y retourner. Mais c’est quand même plus calculatoire, et malgré tout les règles paraissent moins “évidentes” que celles de Funkenschlag (dans le sens où chaque règle de Funken s’insère et se justifie bien dans le thème)
Après tout pourquoi pas Caylus ? Les règles ne me paraissent pas plus lourdes que Funken, mais peut-être que l’approche générale du jeu est moins directe (beaucoup de choix différents aux conséquences imprévisibles au début : comment démarrer ?)… en drivant un peu serré et avec les faveurs allégées, ça doit passer sans problème et laisser aussi l’envie d’y revenir.
kiv dit:Mon meilleur taux de réussite avec des nouveaux joueurs, parmi les jeux de gestion ça reste Puerto Rico : ça tourne assez vite, la logique générale du jeu apparait assez rapidement, le thème est bien prégnant.
+1...
De toute façon, quelque soit le jeu qu'ils aient aimé auparavant, si un autre jeu de gestion doit plaire de façon quasi certaine, c'est Puerto Rico.
Puerto Rico sans hésiter. Moins calculatoire que Funkenschlag mais stratégiquement au top. Moins austère que Caylus (avis perso) et plait beaucoup aux débutants et confirmés. Adhésion maxi.
Avantage aussi: la configuration, j’aime beaucoup Funkenschlag à 5 et 6 joueurs et Puerto à 3 ou 4. Très complémentaire donc.
Xbug-pirate dit:De la gestion avec un principe d'offre/demande et de placement dans l'espace pour se développer au mieux il y aurait Brass. Avec des gens qui jouent pas souvent mais qui ont beaucoup aimé Funkenschlag, je vois pas le problème. Il faut juste qu'ils soient préparé à un temps de jeu supérieur, et à des mécanismes semblant contre-intuitifs au premier abord mais devenant fluides après trois tours.
Avec la tonne de règles et d'exceptions qu'il y a à Brass, je le déconseillerai volontiers moi
+1 pour Puerto Rico
Sinon l'Age de Pierre séduit facilement, idem pour les Piliers de la Terre (à cause du joli matos et des règles faciles à appréhender)
+1 pour Puerto Rico.
Sinon j’ai récemment fait découvrir Agricola à des non joueurs, directement en version avancée, et c’est vraiment très bien passé.
Mais Brass pour débuter je pense que c’est tout de même un peu coton. ![]()
6*M*A*S*H dit:kiv dit:Mon meilleur taux de réussite avec des nouveaux joueurs, parmi les jeux de gestion ça reste Puerto Rico : ça tourne assez vite, la logique générale du jeu apparait assez rapidement, le thème est bien prégnant.
+1...
De toute façon, quelque soit le jeu qu'ils aient aimé auparavant, si un autre jeu de gestion doit plaire de façon quasi certaine, c'est Puerto Rico.
Pas sûr.
Parmi les 4 jeux "de gestion" auxquels je joue, et qui sont cités dans ce post, à savoir Agricola, Caylus, Funkenschlag et Puerto Rico ; Puerto est le dernier des 4 dans mon coeur ... et de loin.
Bon, ok, je lui mets néanmoins un 5/5 car je reconnais que c'est un excellent jeu.
Si je devais choisir dans les 4 pour initier à un jeu de gestion, je prendrai sans doute Agricola : règles simples et thème sympa qui plaît au plus grand nombre. Matériel en plus d'excellente qualité (ahh les petits animaux
+1 Agricola
Je ne sais pas pourquoi je l’ai oublié tellement les règles tombent sous le sens par rapport au thème, l’immersion est quasi immédiate et même si on prend une grosse betterave à la première partie, il n’y a pas de frustration d’être passé à côté de la partie, on s’amuse quelque soit son niveau.
C’est vrai qu’Agricola fait un très bon prétendant. Surtout qu’à 5, je le préfère à Puerto Rico.
Mais bon, ce sont deux jeux dans le top 10 des gamers sur tous les sites ludiques. Autant dire qu’il y a très peu de chance de se tromper. Donc encore moins pour des gens peut être moins habitués mais moins difficiles aussi.
Le gros avantage de ces deux jeux, c’est qu’ils ont des règles digestes et pas trop lourdes, et plaisent la plupart du temps dès la première partie, car ils laissent voir les possibilités d’amélioration, le potentiel, et donnent fatalement et méchamment envie d’y revenir rapidement pour tenter d’autres stratégies
ElGrillo dit:C'est vrai qu'Agricola fait un très bon prétendant. Surtout qu'à 5, je le préfère à Puerto Rico.
Svp pas d'initiation à Agricola à 5!
Mon avis si vous êtes 3: Puerto rico, Agricola version familiale, Yspahan, Tinner's trail...
Si tu cherches un cousin de Funkenschlag, Pfeffersäcke fera l’affaire: coûts de connexion à payer, places restantes plus ou moins rares… mais j’avais moins aimé que Funkenschlag, sans avoir assez de mémoire pour te dire pourquoi ![]()
NB:décidément les jeux de ce type sont une torture à écrire! ![]()
+1 pour puerto
toujours aussi bon pour les initiés et//ou débutants !!
Puerto Rico pour moi aussi.
Je me suis dégouté d’Agricola et Caylus en y jouant à cinq (désespérément lent et calculatoire à mon gout dans cette configuration). Caylus Magna Carta est un peu plus fluide que Caylus, ça me parait pas mal aussi.
Éventuellement, je proposerais bien (Age of) Steam. Il faut admettre que c’est un peu plus lourd que Funkenschlag, mais il n’y a pas vraiment d’exceptions dans la règle.
Autre candidat : les Princes de Florence, assez proche de Funkenschlag avec cette alternance enchère/optimisation.
Maintenant, quand on a touché à Funkenschlag, difficile de trouver meilleur jeu de gestion, très peu de jeux lui arrivant à la cheville sans tomber dans une complexité un peu élevée !
Merci pour vos avis.
Du plus lourd ne les dérangera pas, je pense. Ce que je n’ai pas précisé, c’est qu’ils sont étudiant en économie, le thème de Funkenschlag avec les principes d’offre et demande leur parle donc bien. Puerto Rico, je ne suis pas certain qu’ils accrocheront autant, Les Princes de Florence, ils ont essayé. C’était bien, sans plus. En réalité, j’osais espérer que l’on me suggère Steam, ce que l’un de vous a fait. S’agit-il réellement d’un bon candidat ?
Ah, ben fallait le dire tout de suite!
Effectivement, Steam semble etre un bon candidat d’autant qu’il pardonne un peu plus qu’AoS, ce qui est bien surtout avec des “nouveaux” joueurs (faut pas les dégouter, hein
)
S’ils ont déja taté les PdF, ca signifie qu’ils ont passé un cap et sont peut-etre prets a s’essayer du plus lourd. Je plussoie Brass, un des meilleurs dans le genre offre-demande mais c’est vrai que c’est du costaud niveau regles (quoique logique hormis quelques exceptions), donc il est préférable de les initier uniquement si tu connais tres bien le jeu et quand les neurones sont bien fraiches.
Puerto Rico, ok, mais on en fait assez vite le tour meme si le jeu est bon. Et d’apres les gouts de tes joueurs, ca devrait pas trop le faire.
greg909 dit:Puerto Rico, ok, mais on en fait assez vite le tour meme si le jeu est bon. Et d'apres les gouts de tes joueurs, ca devrait pas trop le faire.
Vite fait le tour, plusieurs dizaines de parties quand même ! Les joueurs les plus boulimiques de par chez nous se sont lassés de Funkenschlag mais jouent toujours à Puerto Rico.
Moi c’est l’inverse. Personnellement, 15 parties et j’en avais fait le tour (pas mauvais, mais pas extraordinaire non plus).
Ca dépend des affinités ludiques de chacun, apres tout. Je n’ai pas la prétention de détenir la vérité universelle ![]()