[Imaginarium] De la sortie prochaine

Cette mécanique n’avait jamais été utilisée sur un jeu avant Scythe ?

Je ne sais pas. Et puis en fait, la mécanique d’Imaginarium est “proche” de celle de Scythe de part le choix chaque tour d’une double action fixe, mais elle apporte une dimension qui n’existe pas dans Scythe : le cercle. Toutes les actions sont reliées à 2 autres actions, pas une seule.

En effet. Et d’ailleurs, on sent que la disposition des actions a été bien réfléchie !

Les TTTV de l’explipartie et du papotage sont en ligne pour tous. Et demain, une vidéo géniale sur la page Facebook de Bombyx (et la mienne aussi).

Vu ce week end au festival.
Vachement beau,ce design steampunk est vraiment cool j’ai voulu le tester, suis passé plusieurs fois, mais la table était toujours remplie…
Peut être à Cannes …!

En tout cas, ça donnait plutôt envie, et ayant vu les vidéos TT, le concept est bon.

Je reviens sur la version deux joueurs…quel intérêt de bloquer l’extracteur de charbonium sachant qu’il y a trois emplacements ? Une subtilité a du m’échapper mais en l’état j’ai l’impression que le saboteur ne va saboter que de la machine…

Je ne suis pas sûre mais je crois qu’on obtient pas le même nombre de charbonium en fonction de l’emplacement.

Effectivement on n’obtient pas le même nombre de charbonium en fonction de la place (1, 2 ou 3).

Hello à tous

je découvre tardivement ce thread qui m’avait jusque là échappé.
En complément des réponses de Florian, je vais partager ma vision sur ces différents sujets:

- Le jeu à deux:
Lorsque l’on travaille sur un jeu qui se joue de 2 à X joueurs, on conduit généralement d’abord les tests sur un nombre de joueurs intermédiaire. Puis on valide que ça fonctionne aussi tout aussi bien aux extrémités.
Tout ça prend du temps. beaucoup de temps, d’autant qu’une partie d’Imaginarium, c’est 15 minutes par joueur environ (sans doute un peu plus pour les première parties pendant lesquelles souvent les joueurs découvrant le jeu font des actions peu efficaces par rapport à l’objectif final).
Bref, après avoir calé le jeu pour 3 ou 4 joueurs, on a retravaillé encore pas mal pour valider que le 5 joueurs était possible et intéressant. ça a à nouveau pris du temps.
On a aussi fait une ou deux parties à deux joueurs, qui ont montré que ça “fonctionnait”. A savoir que la partie se déroulait correctement, sans aucun changement de règle. Sauf que, en ce qui me concerne, un jeu qui simplement fonctionne, ça ne me satisfait pas. Ce que je veux dire, c’est que je n’aime pas lorsque l’expérience ludique proposée dans une configuration aux limites devient fade. Et c’est le sentiment que j’avais. 
Le jeu a été signé en l’état. Et on a bien sûr continué à travailler dessus. En ajustant ci, an huilant ça.
Et j’ai conservé en tête ce sentiment de manque de tension à deux joueurs. En conservant ça en tâche de fond dans un coin de la tête au cas où une idée vienne.
Il a fallu laisser du temps au temps. Et cette idée est venue, effectivement tardivement, avec les saboteurs. Aussitôt essayée, aussitôt adoptée. Parce que dès la première partie, il a été clair et évident que ces saboteurs apportaient le grain de sel, la tension, les petits choix et les taquineries qui faisaient défaut au jeu à deux initial.
Alors il aurait été dommage de s’en priver. On peut évidemment regretter de ne pas avoir de figs de saboteurs. Mais d’une part si on en avait fait, on ne les aurait faits qu’en deux couleurs, pour limiter les coûts. Et on aurait eu affaire à des joueurs qui auraient hurlé parce que les saboteurs n’avaient pas été produits dans leur couleur préférée (si si, je sui super que ça serait arrivé). Et plus encore, je préfère personnellement qu’il n’y ait pas de fig, mais un simple pion pour les saboteurs, car ça facilite grandement la lecture immédiate du plateau et donc la prise de décision.

- La roue d’action:
Alors pour moi, elle est vraiment différente de Scythe.
Oui bien sûr, on va faire deux actions par tour. Comme à Scythe.
Mais, de mémoire (je n’ai joué qu’une fois) à Scythe, on joue une colonne dans un tableau. C’est à dire qu’on peut jouer A1 et A2, ou B1 et B2, etc etc. Je ne me rappelle plus si on peut faire les mêmes actions deux tours de suite. Mais il me semble que non.
Ici, la roue offre de toute façon d’autres subtilités, puisque que l’on doit jouer deux actions VOISINES, en déplaçant obligatoirement la double aiguille. Ce qui fait  qu’on ne peut pas jouer la même paire d’action deux tours de suite. Mais on peut avoir une action qui va se répéter d’un tour sur l’autre. Autant dire que la planification, l’anticipation, seront des éléments clés dans la course aux points de victoire.

- Innovation:
J’en profite pour, au delà d’Imaginarium et de tout autre jeu, revenir sur la notion de “mécanique innovante”. 
En fait c’est pour moi totalement sans importance. ce que je veux dore, c’est que l’essentiel est ailleurs.
LA plupart des “experts” analysent les jeux selon trois axes: le thème, la mécanique, le matériel.
Oui. Un jeu c’est effectivement bien ça. la conjonction d’un thème, une mécanique et un matériel.
Mais ces trois éléments ne sont que des outils, au service de quelque chose de beaucoup plus essentiel:
L’expérience ludique que l’on veut créer autour de la table.
Ce qui est important c’est que cette expérience ludique soit différente, avec un côté unique.
Le reste, ce ne sont que des outils, du vocabulaire, au service des auteurs, pour raconter une histoire qui va réussir à capter l’attention. C’est en tout cas comme ça que je travaille ( ce qui n’exclue bien évidemment pas de trouver des petites subtilités personnelles dans mon vocabulaire :wink: )

Bruno des Montagnes dit :- La roue d'action:
Alors pour moi, elle est vraiment différente de Scythe.
Oui bien sûr, on va faire deux actions par tour. Comme à Scythe.
Mais, de mémoire (je n'ai joué qu'une fois) à Scythe, on joue une colonne dans un tableau. C'est à dire qu'on peut jouer A1 et A2, ou B1 et B2, etc etc. Je ne me rappelle plus si on peut faire les mêmes actions deux tours de suite. Mais il me semble que non.
Ici, la roue offre de toute façon d'autres subtilités, puisque que l'on doit jouer deux actions VOISINES, en déplaçant obligatoirement la double aiguille. Ce qui fait  qu'on ne peut pas jouer la même paire d'action deux tours de suite. Mais on peut avoir une action qui va se répéter d'un tour sur l'autre. Autant dire que la planification, l'anticipation, seront des éléments clés dans la course aux points de victoire.
Merci pour ces précisions Bruno.

Si je peux me permettre, la similitude avec Scythe vient plutôt du fait de ne pas pouvoir faire la même action 2 tours de suite, ce qui nécessite effectivement de bien planifier. Il faut essayer de trouver la suite d'actions différentes qui permet d'exécuter sa stratégie de manière optimale. C'est un des points qui me plait beaucoup dans Scythe, et que j'ai effectivement l'impression de retrouver dans cette roue (mais effectivement en différent parce qu'ici on choisit une paire d'actions côte à côte).

Btw, j'ai vraiment hâte de pouvoir l'essayer, tant le thème, la mécanique et et le matériel me plaisent (a priori), pour reprendre les mots des « experts » ;)

Pour moi ça va être de l’insta buy !! Après avoir vu les vidéos j’adore !! 

Le seul probleme c’est quand est ce qu’il sort ?? En mars c’est bien trop loin lol bon début ça passe mais fin mars c’est dur !! 

Bonjour,

je plussoie l’instant buy;

Merci au Sieur Bruno pour les précisions mais les joueurs habitués à ces pépites ludiques savent que toutes tournent parfaitement à 2, donc je ne m’inquiète pas sur ce point.

Vivement mes premières parties.

Bobby en mangeant.



- Innovation:

Mais ces trois éléments ne sont que des outils, au service de quelque chose de beaucoup plus essentiel:
L'expérience ludique que l'on veut créer autour de la table.
Ce qui est important c'est que cette expérience ludique soit différente, avec un côté unique.
 

Merci Bruno pour ces éclairages toujours précis.
Je retiens pour ma part cette conclusion qui met les joueurs au coeur de l'expérience.
La richesse d'un jeu ne peut seulement résider dans des formules mathématiques. Et c'est ça qui est bien !  

Bon les FIJ-istes, il est où le buzz?? C’est quoi les retours ?

Les tables étaient pleines dès l’ouverture. Impossible d’approcher le jeu.
Je pense que ça buzz effectivement.

Des files d’attente pour acheter le jeu en avant-première.

Moi aussi j’attends des retours du coup :smiley:



Fin Mars début Avril pour la sortie. Il y avait 14 boites par jour à vendre sur le stand à Cannes, Les personnes avec Pass VIP étaient présentent pour l’acheter bien avant l’ouverture. Les gens de Bombyx avaient meme pas le temps d’ouvrir qu’il y avait déjà prise d’assaut. J’ai juste eu droit à quelques Goodies.



Très bon jeu immersif et fluide. Je suis d’accord avec Bruno, l’important se situe dans l’expérience ludique. Et lá c’est gagné. Pour repondre au debat avec Scyhe et autres jeux, on ne peut pas être novateur sur les mécaniques à chaque fois et peu importe si le plaisir de jouer est present. Le matériel est extrêmement bien pensé, rangement et ergonomie. Franchement pour avoir fait le tour du FIJ de cannes sur 3 jours complets, dans le genre de jeux familiale + y a pas photo. Imaginarium se démarque largement et les tables constamment pleines ne me font pas mentir. Je cours sur la precommande. Et merci à Florian pour son accueil sur le stand.

Bonjour à tous, 

est ce que vous auriez une idée de la date de sortie du jeu? J’avais cru comprendre qu’il sortait pour Cannes mais apparemment il n’est pas prévu pour tout de suite. Si vous avez des infos je suis preneuse. Merci.

A priori fin mars - début avril

Et on peut même déjà le précommander :smiley: