Et Scythe n’a pas inventé le fait de ne pouvoir faire la même action 2fois de suite…
Et effectivement lors du visionnage de La TTTV ce mécanisme d’aiguilles m’a tapé dans le cervelet
Bonjour essayé ce mardi à la soirée Barakajeux du festival sortons jouer.
Présenté et expliqué par Florian lui-même
+1 pour le fluide et immersif, pas mal de choix d’action mais pas trop, il m’a semblé très équilibré
La première impression est vraiment un grand plaisir de jeu.
C’est une course on sent la tension
J’ai aimé calculer pour combiner les machines avec les objectifs
les moins
Ce n’est pas le jeu qu’on explique à des amis pour faire une seule partie.
Bonjour à tous,
J’ai précommandé le jeu et j’ai déjà hâte de tester ma première partie ! Je n’ai même pas regardé une TTTV sur le jeu, ne voulant pas me “spoiler” la découverte. Je fais tout simplement confiance à Monsieur Bruno, car je suis un fan de la première heure ! Il m’a été successivement conseillé par un vendeur et une amie et il était déjà dans ma liste d’envies… Je vais faire tourner quelques parties de Five Tribes en attendant.
Vlatabaff dit : Je n'ai même pas regardé une TTTV sur le jeu, ne voulant pas me "spoiler" la découverte. Je fais tout simplement confiance à Monsieur Bruno, car je suis un fan de la première heure !
Oh là !! malheureux !! il ne fait jamais faire confiance aveugle à qui que ce soit ;-)
(mais bon.. ton enthousiasme m'honore et j'espère que notre travail, avec Florian, ne te décevra pas
J’ai eu la chance de pouvoir essayer ce jeu à Cannes, c’est une merveille. La partie n’a pas été jusqu’au bout mais j’ai pu me faire une bonne idée, ce jeu sera mien assez rapidement et j’ai hâte de pouvoir essayer à 2 joueurs, cette histoire de saboteurs m’intrigue.
Je miserai bien quelques billets sur une nomination à Cannes 2019.
Pareil, testé à Cannes et c’était bien sympa.
Un de mes amis a même eu la chance de l’avoir sur place (parmi ceux vendus au compte goutte durant l’évenement).
Ben, hé bien après une première partie hier soir, c’est plutôt très bien comme jeu.
Pourtant ce n’étaient pas des circonstances idéales : 5 joueurs qui découvraient tous. Je déconseille, car ça provoque un downtime assez long, les tours de chaque joueur n’étant pas si rapides. Si les 5 joueurs connaissent le jeu, en revanche, et jouent vite, ça doit bien se passer. C’est même sans doute une config très intéressante, car il y a alors une grosse tension sur la piste du tapis roulant pour l’ordre du tour.
Mais sinon, le jeu est bien chouette, avec un excellent dosage entre les combos/montée en puissance et la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on veut. Il y a plein de petites contraintes (la roue d’action, la combinaison des machines, la place dans l’atelier…) qui font bien rager, dans le bon sens du terme. C’est très plaisant de faire joujou dans son atelier avec ses petites machines.
J’ai fait pas mal de petites erreurs tactiques (trop d’éparpillement je suppose), qui laissent entrevoir une belle marge de progression. J’y rejouerai avec grand plaisir.
Chakado dit :Ben, hé bien après une première partie hier soir, c'est plutôt très bien comme jeu.
Pourtant ce n'étaient pas des circonstances idéales : 5 joueurs qui découvraient tous. Je déconseille, car ça provoque un downtime assez long, les tours de chaque joueur n'étant pas si rapides. Si les 5 joueurs connaissent le jeu, en revanche, et jouent vite, ça doit bien se passer. C'est même sans doute une config très intéressante, car il y a alors une grosse tension sur la piste du tapis roulant pour l'ordre du tour.
Mais sinon, le jeu est bien chouette, avec un excellent dosage entre les combos/montée en puissance et la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu'on veut. Il y a plein de petites contraintes (la roue d'action, la combinaison des machines, la place dans l'atelier...) qui font bien rager, dans le bon sens du terme. C'est très plaisant de faire joujou dans son atelier avec ses petites machines.
J'ai fait pas mal de petites erreurs tactiques (trop d'éparpillement je suppose), qui laissent entrevoir une belle marge de progression. J'y rejouerai avec grand plaisir.
En fait, pour une première partie de découverte, je conseille de jouer en 12 points de victoire seulement pour mettre fin à la partie (et ds ce cas les majorités finales rapportent 1 point au lieu de 2l
ainsi ça permet à chacun de se familiariser avec le système de jeu. Une fois celui ci bien digéré, tu joues en 20 points, et la ca va bcp lus vite
Bruno des Montagnes dit :En fait, pour une première partie de découverte, je conseille de jouer en 12 points de victoire seulement pour mettre fin à la partie (et ds ce cas les majorités finales rapportent 1 point au lieu de 2l
ainsi ça permet à chacun de se familiariser avec le système de jeu. Une fois celui ci bien digéré, tu joues en 20 points, et la ca va bcp lus vite
Merci beaucoup, je retiens le conseil, pour la prochaine fois que je le ferai découvrir. C'est vrai qu'il y a une petite gymnastique à mettre en place qui ne saute pas aux yeux au début.
Puisque je vous tiens, monsieur Bruno, une petite question : il y a 6 marqueurs pour chaque joueur. Est-ce à dire qu'on ne peut pas valider plus de 6 projets dans la partie ? Le cas a pourtant failli se présenter chez nous, où un des joueurs, au dernier tour, aurait presque pu valider 3 projet à la fois (il lui manquait un pouillème de charbonium), mais il n'aurait pas eu assez de marqueurs pour faire ce coup.
Bruno des Montagnes dit :Chakado dit :Ben, hé bien après une première partie hier soir, c'est plutôt très bien comme jeu.
Pourtant ce n'étaient pas des circonstances idéales : 5 joueurs qui découvraient tous. Je déconseille, car ça provoque un downtime assez long, les tours de chaque joueur n'étant pas si rapides. Si les 5 joueurs connaissent le jeu, en revanche, et jouent vite, ça doit bien se passer. C'est même sans doute une config très intéressante, car il y a alors une grosse tension sur la piste du tapis roulant pour l'ordre du tour.
Mais sinon, le jeu est bien chouette, avec un excellent dosage entre les combos/montée en puissance et la frustration de ne pas pouvoir faire tout ce qu'on veut. Il y a plein de petites contraintes (la roue d'action, la combinaison des machines, la place dans l'atelier...) qui font bien rager, dans le bon sens du terme. C'est très plaisant de faire joujou dans son atelier avec ses petites machines.
J'ai fait pas mal de petites erreurs tactiques (trop d'éparpillement je suppose), qui laissent entrevoir une belle marge de progression. J'y rejouerai avec grand plaisir.En fait, pour une première partie de découverte, je conseille de jouer en 12 points de victoire seulement pour mettre fin à la partie (et ds ce cas les majorités finales rapportent 1 point au lieu de 2l
Merci ! Je n'ai pas encore fait de première partie, je ferais donc ainsi. Du coup, pourquoi ce n'est pas dans la règle ? Ça existe dans certains jeux des règles de première partie différentes.
Il n’y a que 6 marqueurs parce que tu arrives normalement aux 20 pv en ne validant que 3 ou 4 projets
en effet c’est une course et il ne faut pas sous estimer les moyens Alternatifs d’obtenir des points (démontage de machines réparées, achet acec du charbonium, Diplomatrice)
Bonjour.
Bon je n’ai pas pu tester le jeu encore mais j’ai eu un léger souci de matériel.
En effet dans les 60 cubes en bois ben j’en ai un demi. Du coup en soit cela n’est pas grave mais il fait quand même tache au milieu des autres.
Premiere partie hier soir en duel et on aime !
Faut savoir qu’à la base on est pas des joueurs de kubenbois mais dans Imaginarium il y a des mecaniques qui rajoute un petit quelque chose. Par exemple à 2 joueurs on joue nos persos + 1 saboteur pour empecher le joueur adverse de faire tel ou tel action (et ca j’adore lol). Ensuite j’aime beaucoup la mécanique de l’horloge qui empeche de refaire les meme actions. Enfin, j’aime le fait qu’on cache nos ressources et points de victoires, ca empeche les lourdeurs des joueurs qui calcul tout lol.
Je conseil vraiment ce jeu
ps: En plus tout est beau niveau matos ^^
2 parties chez nous aussi. A chaque fois à 2 joueurs.
Alors déjà pour ceux qui se posaient la question du jeu à 2 avec les saboteurs, ca fonctionne très bien et ajoute une couche stratégique interessante. Aucun problème de ce coté là.
Coté mécanique, ca tourne comme horloge suisse. Clairement il faut bien regarder les projets et les assistants et adapter sa stratégie en conséquence. Jouer sans les assistants est suicidaire, sauf si tout le monde le fait. Ces derniers vous donnent des exceptions aux règles qui sont très puissantes chacune dans leur style.
Niveau interaction c’est assez bon pour un jeu de ce genre. Surtout à deux avec les saboteurs où on vient vraiment géner l’adversaire (interaction indirecte), puis avec les machines d’attaques (interaction directe) même si ces dernières sont plus occasionnelles/situationnelles.
On a bien aimé nos deux parties. Ca ne révolutionne pas le monde du jeu, mais ce qu’il propose il le fait très bien. Juste un peu de déception sur le thème. La boite et le matériel envoient du rêve, mais le jeu est finalement très mécanique et le thème totalement absent malgré les promesses envisagées par les jolies illustrations.
Un très bon jeu de gestion/conversion de ressources, qui manque juste d’immersion.
En fait, c’est une mécanique très classique. Ouvriers et bâtiments de production permettent de produire des ressources, réaliser des objectifs et de gagner des points. C’est du Cathala teuton.
Mais voilà, c’est épuré, je parle des mécanismes, équilibré, amusant et prise de tête.
La variante à deux, la seule configuration à laquelle j’ai joué est excellente. J’ai eu deux ou trois analysis paralysis au grand damne de ma partenaire :).
La partie est une course aux points qui ne pardonne pas le moindre faux temps.
l’univers, les graphismes, les figurines sont superbes. Le travail éditorial est d’une qualité rare.
Encore une partie hier soir. 5 joueurs cette fois-ci, 3 qui découvrent.
Très content de ma partie de hier (que j’ai gagné =P). J’ai très vite mis une transformeuse qui me permettait d’avoir 3 charbonium (+1 de la charboneusse) au début de mon tour et qui me permettait aussi d’acheter de bonnes cartes. J’ai réussi aussi à faire l’impasse sur les assistants alors qu’ils sont assez puissants. Mais comme l’objectif de “engagez 3 assistants” n’était pas en jeu…
Ce jeu a une très grande re jouabilité, toutes les actions qu’on fait doivent être dans le but d’atteindre des objectifs. Objectifs, que si on veut atteindre plus vite que les autres, faut les faire dans un ordre le plus optimisé possible pour ensuite pouvoir démonter très vite des machines qui encombreraient notre atelier.
Donc entre la pose aléatoire des objectifs en début de partie la sortie des cartes machines / assistants et nos ressources de départ, des parties très variées sont en vue =).
Je rejoins l’avis plus haut de Chakado que 5 joueurs, dont quelques uns qui découvrent le jeu, ça traîne un peu en longueur sur les derniers tours. 3/4 c’est parfait, 2 pas encore essayé, mais vu les retours ça l’air pas mal.
Par contre j’ai pas compris un joueur de la table qui me dit que le jeu n’as pas beaucoup d’interaction, alors que c’est lui qui a construit deux machines rouges (sur les 3 4 de la partie) qui ont bien emmerdées tout le monde =D. Dont une faisait qu’il avait le droit de défausser un des objectifs du jeu qui m’a obligé de changer mon fusil d’épaule.
Je met ça sur l’effet “première partie”. Avec des joueurs habitués je pense que le positionnement sur le tapis roulant devient plus tendu. Le jeu a de l’interaction “directe” (pan dans ta geule) et “indirecte” (vais faire ça comme ça il ne pourra pas faire ça) et tout ça bien dosée pour ne pas tomber sur le hasard pur.
Merci Florian et Bruno pour ce magnifique jeu =).
edit: Au passage, j’ai hâte d’essayer la stratégie “gagner sans les objectifs” ^^
Femto dit :Encore une partie hier soir. 5 joueurs cette fois-ci, 3 qui découvrent.
Très content de ma partie de hier (que j'ai gagné =P). J'ai très vite mis une transformeuse qui me permettait d'avoir 3 charbonium (+1 de la charboneusse) au début de mon tour et qui me permettait aussi d'acheter de bonnes cartes. J'ai réussi aussi à faire l'impasse sur les assistants alors qu'ils sont assez puissants. Mais comme l'objectif de "engagez 3 assistants" n'était pas en jeu...
Ce jeu a une très grande re jouabilité, toutes les actions qu'on fait doivent être dans le but d'atteindre des objectifs. Objectifs, que si on veut atteindre plus vite que les autres, faut les faire dans un ordre le plus optimisé possible pour ensuite pouvoir démonter très vite des machines qui encombreraient notre atelier.
Donc entre la pose aléatoire des objectifs en début de partie la sortie des cartes machines / assistants et nos ressources de départ, des parties très variées sont en vue =).
Je rejoins l'avis plus haut de Chakado que 5 joueurs, dont quelques uns qui découvrent le jeu, ça traîne un peu en longueur sur les derniers tours. 3/4 c'est parfait, 2 pas encore essayé, mais vu les retours ça l'air pas mal.
Par contre j'ai pas compris un joueur de la table qui me dit que le jeu n'as pas beaucoup d'interaction, alors que c'est lui qui a construit deux machines rouges (sur les 3 4 de la partie) qui ont bien emmerdées tout le monde =D. Dont une faisait qu'il avait le droit de défausser un des objectifs du jeu qui m'a obligé de changer mon fusil d'épaule.
Je met ça sur l'effet "première partie". Avec des joueurs habitués je pense que le positionnement sur le tapis roulant devient plus tendu. Le jeu a de l'interaction "directe" (pan dans ta geule) et "indirecte" (vais faire ça comme ça il ne pourra pas faire ça) et tout ça bien dosée pour ne pas tomber sur le hasard pur.
Merci Florian et Bruno pour ce magnifique jeu =).
edit: Au passage, j'ai hâte d'essayer la stratégie "gagner sans les objectifs" ^^
Merci pour ce debrief détaillé
gagner sans les objectif est possible mais pas évident...
Les pistes:
creer un moteur à charbonium
privilegier les assistants qui permettent 5 transactions et l’achat de PV à 3 CH
privileguer les diplomatrices et les machines à 2 ou 3 demande notables pour des PV
ne pas hésiter à démonter pour jouer les majorités de fin de partie
Femto dit :
Par contre j'ai pas compris un joueur de la table qui me dit que le jeu n'as pas beaucoup d'interaction, alors que c'est lui qui a construit deux machines rouges (sur les 3 4 de la partie) qui ont bien emmerdées tout le monde =D. Dont une faisait qu'il avait le droit de défausser un des objectifs du jeu qui m'a obligé de changer mon fusil d'épaule.
Ah oui, autant je suis d'accord sur le fait que le jeu ne fait pas autant "rêver" qu'attendu, vu son thème, autant sur l'interaction on peut difficilement lui reprocher quoi que ce soit.
Surtout à 5 joueurs, où les places sont très chères sur le tapis roulant. On se bat rudement et ça couine à mort. Et on ne fait pas que jouer "pour soi", il faut réussir à bloquer les autres, comprendre quels objectifs ils visent etc.
Lors de ma dernière partie on a tout fait pour empêcher un joueur de choper sa deuxième diplomatrice, par exemple.
J’ai lu ici et là des comparaisons avec Scythe concernant la “paire d’actions” à activer ce qui , je l’avoue, avait un peu éveillé ma curiosité, par contre en découvrant la bête j’ai trouvé “dommage” que finalement les paires d’actions étaient toutes identiques, j’ai donc une petite question à poser à Bruno si il passe dans les parages, est-ce qu’il avait été envisagé de faire des perso assymétriques, où les paires d’actions étaient différentes ou alors les dfficultés à équilibrer une telle mécanique ou les contraintes techniques étaient trop “compliquées” à gérer. Merci
Je trouve que les paires d’action sont justement parfaitement pensées pour enquiquiner le joueur mais pas trop.
Si les personnages ont différents cercles d’action, ça peut créer un gros déséquilibre. Imagine par exemple un personnage qui peut démonter et construire une machine dans le même tour…
Donc oui, c’est le même cercle d’action pour tout le monde, mais ce n’est pas un problème, ce n’est vraiment pas là que se niche la rejouabilité.