RenaudD dit:La question n'a jamais été de savoir si les ménages savent se payer une maison en fonction de leur salaire.
dans le genre énormité, ça se pose là.
la loi de l'offre et de la demande, tu as entendu parler ?
RenaudD dit:La question n'a jamais été de savoir si les ménages savent se payer une maison en fonction de leur salaire.
Krazey dit:Marrant, moi je n'ai jamais vu l'achat de son logement comme un placement. Le plaisir d'être chez soi c'est quand même quelque chose.
Moi je veux bien, Ca, si on était sur qu'investir dans la pierre était un placement gagnant à 100% : on le saurait !
Depuis 4 ans, oui, les prix ont montés. Ou plutôt ils sont montés les 3 premières années, et ont commencé à baisser depuis 1 an
Manfred dit:RenaudD dit:La question n'a jamais été de savoir si les ménages savent se payer une maison en fonction de leur salaire.
dans le genre énormité, ça se pose là.
la loi de l'offre et de la demande, tu as entendu parler ?
djoul dit:Depuis 4 ans, oui, les prix ont montés. Ou plutôt ils sont montés les 3 premières années, et ont commencé à baisser depuis 1 an
Fabrice dit:Krazey dit:Marrant, moi je n'ai jamais vu l'achat de son logement comme un placement. Le plaisir d'être chez soi c'est quand même quelque chose.
Moi je veux bien, Ca, si on était sur qu'investir dans la pierre était un placement gagnant à 100% : on le saurait !
RenaudD dit: Tant que les maisons se vendent cher et que les maisons cher trouvent acheteurs, les quidams qui ont un petit salaire, l'offre et le demande s'en fout un peu.
Fabrice dit:djoul dit:Depuis 4 ans, oui, les prix ont montés. Ou plutôt ils sont montés les 3 premières années, et ont commencé à baisser depuis 1 an
Et bien ce n'est pas encore la chute libre quoi
RenaudD dit:Oui oui, mais encore une fois l'offre et la demande se fout des salaires des gens. Tant que les maisons se vendent cher et que les maisons cher trouvent acheteurs, les quidams qui ont un petit salaire, l'offre et le demande s'en fout un peu.
Comme je le dis plus haut les prix élevés résultent de spéculations immobilières n'ayant que peu de rapport avec nos salaires à nous.
Fabrice dit:Marrant, moi je n'ai jamais vu l'achat de son logement comme un placement. Le plaisir d'être chez soi c'est quand même quelque chose.
djoul dit:
Bon alors...cas concret, un bien à 200 000 au plus haut, 50 000 € d'apport personnel : sur 20 ans à 4 %, on est a une mensualité de 1082 €.
Supposons qu'un tel bien se loue 800-850 €, tu mets à peu près 250 € de coté par mois en différence. 5 ans après, le bien est à 140 000 €, le taux à 7,5 %, et tu as 50 000 € + 250 €/mois * 60 mois= 65 000 € d'apport. Avec une mensualité à 1090 €, il te faut 10 ans pour acquérir ton bien.
Résultat : tu as soldé ton crédit 5 ans avant...
Et un taux, ça se renégocie. Pas le prix d'achat...
RenaudD dit:
Oui oui, mais encore une fois l'offre et la demande se fout des salaires des gens. Tant que les maisons se vendent cher et que les maisons cher trouvent acheteurs, les quidams qui ont un petit salaire, l'offre et le demande s'en fout un peu.
Krazey dit:Fabrice dit:Krazey dit:Marrant, moi je n'ai jamais vu l'achat de son logement comme un placement. Le plaisir d'être chez soi c'est quand même quelque chose.
Je te comprends.
C'est peut être ça, la magie de l'immobillier. Les gens sont capables de s'en prendre pour 25 ans sans s'inquiéter de savoir si c'est un bon placement. Certains sont prets à dépenser 35 ans de salaires comme s'ils achetaient une baguette de pain.
Perso, je suis plutôt un froid calculateur.
Gray_Mouser dit:Fabrice dit:Marrant, moi je n'ai jamais vu l'achat de son logement comme un placement. Le plaisir d'être chez soi c'est quand même quelque chose.
Ca c'est un grand classique. Mais tu sais quoi ? Je suis locataire et je suis chez moi quand même. Par contre je peux partir à peu près quand je veux à moindre frais. Et contrairement aux idées reçus, je suis libre de refaire la déco si ça me chante.
Mais à très long terme, il est évident qu'il est préférable d'être propriétaire. Faut juste pas se tromper sur le moment d'entrer dans le marché.
Fabrice dit:
donc m'acheter ma maison au lieu de payer un loyer avec des placements dans lesquels je n'ai pas confiance c'est tres bien pour moi.
Fabrice dit:Krazey dit:Fabrice dit:Krazey dit:Marrant, moi je n'ai jamais vu l'achat de son logement comme un placement. Le plaisir d'être chez soi c'est quand même quelque chose.
Je te comprends.
C'est peut être ça, la magie de l'immobillier. Les gens sont capables de s'en prendre pour 25 ans sans s'inquiéter de savoir si c'est un bon placement. Certains sont prets à dépenser 35 ans de salaires comme s'ils achetaient une baguette de pain.
Perso, je suis plutôt un froid calculateur.
Quand même avant d'acheter j'ai regardé le cout du credit versus le cout![]()
=> bon apport + taux faible = emprunt court ca aide à la décision
Et en plus, la bourse, les placements financiers, ce n'est pas mon truc (d'ailleurs si j'en crois les vagues rumeurs j'ai eu le nez creux sur ce coup la)
donc m'acheter ma maison au lieu de payer un loyer avec des placements dans lesquels je n'ai pas confiance c'est tres bien pour moi.
Manfred dit:Fabrice dit:
bah, il y a des tas de façon d'épargner en prenant un risque zéro, entre les CEL, PEL, livret A et LDD + des tas d'assurances vie, c'est pas bien compliqué.
Acheter une maison en pleine bulle immobilière alors qu'on peut économiser des années de revenu en achetant au juste prix quelques années plus tard...
Je suis sur qu'il y a des gens ici qui pour économiser des queues de cerises achètent leurs jeux le moins cher possible en allemagne ou vont regrouper des commandes pour gagner quelques malheureux euros de frais de port, mais n'ont pas hésité à s'endetter de plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros pour un achat immobilier hasardeux. Bref, en matière d'immobilier, faut pas trop chercher de rationnalité chez les gens.
Fabrice dit: Je connais des personnes qui ne pouvant plus de dormir dans leur sejour de leur petit appart sont pret à tout pour acheter une maison. C'est vrai qu'ils pourraient juste demenager pour louer. Mais c'est devenu visceral...
Fabrice dit:
Oui bien sur tu te sens chez toi en location, mais ce n'est pas la même chose.
Quand à refaire des trucs, j'ai toujours eu la flemme en loc, alors que depuis que je suis chez moi je suis bien plus motivé.
… je suis un primo crédule, je regarde trop TF1, j’ai cru les mythes de l’immobilier et la désinformation ambiante, et je ne comprend rien à rien mais… je me renseigne. Et j’apprend. Depuis, je me sens plus informé, moins bête, mais l’envie d’acheter persiste. La situation est un peu particulière: nous en étions au début de nos prospections, dans la perspective de voir ce qui se vendait. Après un T3 à 22000 euros et une maison en mauvais état et mal bricolée des années 80 et le concept rigolo du “quart de maison” (un T4 avec jardin sur l’avant) à 225000, nous sommes tombés sur un coup de coeur qui nous semble pas trop cher par rapport à ce qui se pratique. Et là on tombe dans les enjeux affectifs, dans les discours qui ont baigné mon enfance, mon adolescence, mon entrée dans l’âge adulte: être propriétaire. Et je pense que ce ne serait pas si crédule de ma part d’y penser maintenant car 1) je ne sais pas ce qu’il sera de la situation du crédit dans peu de temps, en somme si nous pourrions emprunter 2) Je pressens que le dans type de créneau dans lequel je suis il y a sans doute encore des personnes qui ont un peu de réserve 3) L’achat se fera sûrement à la baisse. A suivre.
P.S. Les roulements de yeux sont très désagréables à lire.